Index du forum
M
e
n
u

Intégration d'une écoute  casque

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Intégration d'une écoute  casque

Message #1 par Brun's » 07 Jan 2017 à 12:42

Bonjour,

Une bonne partie de mon écoute se fera dorénavant au casque et je me pose pas mal de questions sur la façon d'adapter (et d'optimiser au passage ...) mon système. Ce dernier est composé actuellement très simplement d'une source CD (SIM AUDIO MOON CD3.3), d'un intégré (AUDREAL 2x80W dont les 30 premiers en classe A), et d'une paire de colonnes (SMILE COX MAG). Mon casque est un AKG Q701 reçu à noël et j'envisageais de remplacer mon intégré par un ampli casque (TEAC HA 501) faisant office de préampli, et un (gros) bloc de puissance (en classe A ?). Cette association vous semble-t-elle viable ?
Brun's
Avatar de l’utilisateur
Brun's
1 watt
1 watt
Messages: 43
Inscription: 07 Jan 2017 à 10:41
Localisation: Villeurbanne 69100


Re: Intégration d'une écoute  casque

Message #2 par pedro » 07 Jan 2017 à 13:53

OOdreal  :cheesygrin:
s'il existait un arbre a saucisse, devine komment k'il s'appellerait ?
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Intégration d'une écoute  casque

Message #3 par Brun's » 07 Jan 2017 à 14:48

Oui, je sais ... Ce n'est pas un produit de haut niveau mais je l'ai acquis sur une opportunité et surtout à un moment où je ne pouvais rêver guère mieux niveau budget. Ceci dit, comme stipulé clairement plus haut, je le supprimerais bien volontiers de mon système. Maintenant, si tu as une réponse un poil plus constructive, je prends  :wink: ...
Brun's
Avatar de l’utilisateur
Brun's
1 watt
1 watt
Messages: 43
Inscription: 07 Jan 2017 à 10:41
Localisation: Villeurbanne 69100


Re: Intégration d'une écoute  casque

Message #4 par mkl » 07 Jan 2017 à 20:44

Brun's » 07 Jan 2017, 11:42 a écrit:Bonjour,

Une bonne partie de mon écoute se fera dorénavant au casque et je me pose pas mal de questions sur la façon d'adapter (et d'optimiser au passage ...) mon système. Ce dernier est composé actuellement très simplement d'une source CD (SIM AUDIO MOON CD3.3), d'un intégré (AUDREAL 2x80W dont les 30 premiers en classe A), et d'une paire de colonnes (SMILE COX MAG). Mon casque est un AKG Q701 reçu à noël et j'envisageais de remplacer mon intégré par un ampli casque (TEAC HA 501) faisant office de préampli, et un (gros) bloc de puissance (en classe A ?). Cette association vous semble-t-elle viable ?


Le plu simple: Si ton intégré dispose d'une sortie Tape, tu branche ton ampli casque dessus.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Intégration d'une écoute  casque

Message #5 par Brun's » 07 Jan 2017 à 23:33

Non ... Mon intégré n'est pourvu que de 4 entrées RCA et du bornier HP mais comme dit plus haut, le but final est de ne pas conserver cet ampli. Ma demande est un peu compliquée car basée sur plusieurs axes ... Pour faire plus simple ...
1°/ J'ai un casque AKG Q 701 et n'ai nulle part où le brancher.
2°/ J'ai un système dont le maillon faible est mon intégré que je souhaite ne pas conserver.
A partir de là, et après réflexion, j'ai isolé plusieurs alternatives ...
1°/ Je remplace mon intégré par un bon intégré ou un bon ensemble ampli/preampli muni d'une excellente sortie casque.
2°/ Je remplace mon intégré par un bon intégré ou un bon ensemble ampli/preampli SANS sortie casque mais avec possibilité de connecter un ampli casque (REC OUT ???).
3°/ Je remplace mon intégré par un bon intégré ou un bon ensemble ampli/preampli SANS sortie casque et SANS possibilité de connecter un ampli casque, et je "route" la sortie de ma source sur l'ampli casque et sur l'ampli HP via des splitter RCA.
4°/ Je remplace mon intégré par un bon ampli casque pouvant également faire office de bon préampli, et un bon ampli de puissance.
Je suis donc à l'écoute des audiophiles ayant expérimenté, testé, évalué une ou plusieurs de ces alternatives, ou éventuellement d'autres solutions auxquelles je n'aurais pas songé.
Dans tous les cas, le matériel choisi devra driver mes SMILE COAX MAG sans soucis et j'aime bien la classe A.
A ce jour j'étais plutôt parti sur la 4ème solution et l'ampli casque qui me fait de l’œil (http://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi-g ... pour175574) possède une sortie paramétrable en fixe ou variable selon l'utilisation que l'on souhaite en faire, ce qui permettrait de procéder par étape. Cet ampli casque bénéficie d'une bonne critique mais je n'ai pas l'occasion de le tester et j'aurais souhaité avoir des avis plus pertinents si par chance quelqu'un ici le connaissait.
Voili voilou ... Je remercie par avance les intervenants qui amèneront leur pierre à l'édifice.
Brun's
Avatar de l’utilisateur
Brun's
1 watt
1 watt
Messages: 43
Inscription: 07 Jan 2017 à 10:41
Localisation: Villeurbanne 69100


Re: Intégration d'une écoute  casque

Message #6 par habermas » 08 Jan 2017 à 00:31

Je ne connais ni tes enceintes ou encore ton ampli, mais une solution tout-en-un qui devrait te permettre d'évoluer en toute sérénité: le Hegel Röst

J'ai eu il y a environ quelques années son petit-frère, le Hegel H80, avec beaucoup de bonheur. Très musical et s'accorde avec quasiment toutes les enceintes. Là Röst va beaucoup plus loin partout selon toutes les personnes qui l'ont testé, avec en plus une sortie casque intégrée et la fonction lecteur réseau. De plus, si tu veux faire évoluer un jour ton casque et ton ampli casque, la sortie pré-out te permettra de le brancher à l'ampli. Pour l'instant, ton casque AKG est facile à alimenter et une bonne prise casque d'un ampli devrait suffire.

Juste pour info, quand j'ai quitté le Hegel H80, c'était pour un ensemble pré+ampli de chez Allnic à plus de 14000€. Hegel fabrique de bons produits à bon rapport Q/P qui ne sont pas forcément les meilleurs dans tous les registres. Mais ils sont bons sur tous les registres et tiennent n'importe quelles enceintes d'une main de fer (ils faisaient des démos en salon du petit H80 qui tient des Kef Blade  :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Intégration d'une écoute  casque

Message #7 par raphant » 08 Jan 2017 à 11:31

La solution Teac est pas mal. Mais le plus simple étant souvent le meilleur, un bon intégré avec une vraie sortie casque (un ampli dédié au casque dans l'intégré) me paraît un choix judicieux.
Btw, ce n'est pas toi qui a acheté mes Smile ?
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Intégration d'une écoute  casque

Message #8 par Brun's » 08 Jan 2017 à 12:06

Oui, c'est bien moi  :wink: ... Et toujours pour mon plus grand bonheur  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin: ... Je ne me lasse pas de leur musicalité et j'adore les regarder tant elles sont magnifiques. Elles ont malheureusement du se contenter jusqu'à maintenant de l'AUDREAL mais je pense qu'il est temps de leur faire honneur avec une amplification digne de ce nom. Quel(s) serait(ent) le(s) intégré(s) le(s) plus adapté(s) selon toi ?
Brun's
Avatar de l’utilisateur
Brun's
1 watt
1 watt
Messages: 43
Inscription: 07 Jan 2017 à 10:41
Localisation: Villeurbanne 69100


Re: Intégration d'une écoute  casque

Message #9 par raphant » 09 Jan 2017 à 10:03

Brun's a écrit:Quel(s) serait(ent) le(s) intégré(s) le(s) plus adapté(s) selon toi ?

Ces enceintes sont très droites et neutres, et elles descendent très bas.

Tout dépend de l’esthétique sonore recherchée, mais pour une écoute confortable il faut les associer à de la classe A ou à une amplification s'y apparentant en termes de restitution.
Si tu te souviens bien, elles tournaient chez moi avec un Pass Aleph3 et ça leur allait comme un gant.

Et si tu nous donnais ton budget?
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Intégration d'une écoute  casque

Message #10 par Brun's » 09 Jan 2017 à 20:08

Merci Raph ... Je ne me souvenais plus du tout quel ampli drivait les SMILE quand elles étaient encore tiennes ...
Pour la classe A, oui, c'est un peu ce que je pensais ... En trainant sur le coincoin j'ai déniché plusieurs candidats entrant dans mon "futur" budget (ce dernier étant immobilisé dans une basse FENDER PRECISION US qui n'est pas encore vendue :sad:), et correspondant je pense, suivant ton conseil, et notamment un Threshold T100. Si ma basse part à son juste prix, mon budget sera alors de +ou- 1400,00 €. Par ailleurs, et toujours sur le coincoin, je viens de tomber sur une paire de Aleph 3 en DIY à un prix fort sympathique ... Puis-je t'envoyer le lien de l'annonce en mp pour avoir ton avis ?
Brun's
Avatar de l’utilisateur
Brun's
1 watt
1 watt
Messages: 43
Inscription: 07 Jan 2017 à 10:41
Localisation: Villeurbanne 69100


Re: Intégration d'une écoute  casque

Message #11 par raphant » 10 Jan 2017 à 10:08

Je les avais vu ces Aleph 3 DIY. Impossible de se prononcer sans les avoir vus et écoutés. Et puis à revendre derrière si tu veux changer... j'en sais quelque chose!
Mais sur les tofs de l'annonce, ils ont l'air chouettes! Il faut voir dedans...
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Intégration d'une écoute  casque

Message #12 par Brun's » 10 Jan 2017 à 10:18

Le vendeur m'a fait parvenir un dossier photos mais n'ayant pas trop de compétences en la matière, je ne suis pas en mesure d'apprécier la qualité de cette réalisation. Cependant, certains câbles sont "simplement" sertis dans des cosses "standard" là où perso, j'aurais soudé et isolé à la thermorétractable. L'administration du forum autorise-t-elle de publier un lien et des photos d'une annonce en cours sur un autre support ? Si oui, je les mets dans ce post.
Par ailleurs, je suis frustré d'être "pauvre"  :cry: car l'ensemble de photo.phil dans le vide grenier me fait fantasmer grave ...
Brun's
Avatar de l’utilisateur
Brun's
1 watt
1 watt
Messages: 43
Inscription: 07 Jan 2017 à 10:41
Localisation: Villeurbanne 69100


Re: Intégration d'une écoute  casque

Message #13 par Brun's » 15 Jan 2017 à 23:32

Bon, ben ... ça y est ... J'ai intégré un ampli casque TEAC HA 501 dans mon système ... J'ignore si il se montrera à la hauteur en qualité de préampli mais pour l'écoute au casque, je ne suis pas déçu ... Du moins après quelques heures d'écoute car j'ai initialement suivi le manuel utilisateur et paramétré le damping factor correspondant au Q701 mais il s'est avéré que ça manquait un peu de punch. Un amortissement moindre me convient finalement beaucoup mieux. Je n'ai actuellement qu'un seul casque mais je trouve que cette possibilité d'adapter la sortie à chaque casque est un plus si l'on en possède plusieurs ... Je vais faire des essais plus méthodiques pour essayer de déterminer si tel ou tel réglage d'amortissement se révèle plus ou moins pertinent en fonction du type de musique ou de prise de son écoutée. Mon seul regret, mais là je chipote ... est qu'il est couleur argent et que je l'aurais préféré noir mais en occase on n'a pas trop le choix ...
Je vais maintenant m'occuper sérieusement du remplacement de l'AUDREAL par un ampli plus mieux bien.
Merci aux copains qui m'ont apporté leur aide ...
Brun's
Avatar de l’utilisateur
Brun's
1 watt
1 watt
Messages: 43
Inscription: 07 Jan 2017 à 10:41
Localisation: Villeurbanne 69100


Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités