Index du forum
M
e
n
u

Amplificateur Kaneda 224

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Amplificateur Kaneda 224

Message #1 par Dominique-Tanguy » 03 Mai 2015 à 14:51

J'ai fait l'acquisition d'un amplificateur Kaneda 224. En préambule, je prėcise que j'ai conscience que ce type de produit n'intėresse pas forcément les habituės de ce forum... Malgré tout, l'information pourrait en intéresser quelques uns.

Ce type de produit n'est pas fabriqué en sėrie. Monsieur Kaneda conçoit des amplificateurs, mais les rėalisations sont amateures. Une boutique d'Osaka, Teksanyo, peut les produire à la demande. Le processus de commande n'est pas simple, le paiement non plus et il vaut mieux être introduit par un initié.

J'ai reçu le mien environ deux mois après la commande.

Le 224 est un amplificateur particulier à plus d'un titre. Il utilise des transistors SIC et il est dit "IVC". Il dėlivre 120 watts sous 8 ohms. Cela veut dire que sorti de la boite, il est incompatible avec les plupart des préamplis du commerce ã cause d'un problème d'adaptation d'impėdance. Il faut donc un préampli adapté, ou modifier l'entrée en soudant une rėsistance en sėrie de 1,8 K.

Mais l'autre particularitė du 224, c'est qu'il est ėquipė d'un DAC PCM1794, et de trois entrėes SPDIF. Ce DAC est connu et est très apprécié par certains audiophile (DAC NOS), mais ce qui fait l'intérêt de cette configuration, c'est l'ėtage insėré entre le DAC et l'amplificateur, qui procure une adaptation parfaite pour exploiter les particularitės du schėma.

Avec cet amplificateur, mon système est simplifié : un PC audio, le Kaneda 224 et les enceintes.

L'amplificateur rėvéle toutes ses qualités quand on utilise les entrėes numėriques...

La mise en route n'a pas étė simple, un fil de commande de la sėlection des sources s'ėtait cassė, probablement pendant le transport, et j'ai du passer un peu de temps pour diagnostiquer la panne. Ce n'est pas un produit industriel, mais le rėsultat vaut largement les efforts nėcessaires pour s'en procurer un exemplaire...

Le schėma de l'ampli de puissance est très original. Je peux publier le schéma si cela intėresse quelqu'un.

Edit : voici le schéma :



Sur la photo, le 224 est en dessous. Au dessus,un Kaneda 172, avec alimentation séparée, hybride tube transistor (qui appartient à mon ami Bruno, qui nous a visitė ce week-end).



Cordialement,

Dominique
Dernière édition par Dominique-Tanguy le 04 Mai 2015 à 20:49, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Amplicateur Kaneda 224

Message #2 par Grand_Floyd » 03 Mai 2015 à 15:05

Bonjour ici Dominique!

Par hazard,tu ne passerai pas avec cet ampli sous le bras à la journée Melaudia d'Ablon-sur-Seine? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Grand_Floyd
10 watts
10 watts
Messages: 347
Inscription: 23 Mar 2011 à 11:14


Re: Amplicateur Kaneda 224

Message #3 par Dominique-Tanguy » 03 Mai 2015 à 15:11

Malheureusement, on n'a pas prėvu de venir cette fois ci, sinon, ça aurait été avec plaisir...

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Amplicateur Kaneda 224

Message #4 par castellu » 03 Mai 2015 à 15:18

Salut Dominique,
l'ampli tient-il toutes ses promesses ? :wink:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Amplicateur Kaneda 224

Message #5 par mkl » 03 Mai 2015 à 15:21

Ben si, ça peut intéresser des gens, surtout que le nom de Kaneda est un peu mythique. En tous cas, c'est du matos pas commun.
Un ampli produit sur commande, pour lequel il faut parlementer en japonais pour se retrouver avec l'unique exemplaire en France, ça peut intéresser les amateurs de matériel exotique (PNicolas, tu ne cherchais pas un intégré?).

Ca chante bien, les Yamaha, avec ça?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Amplicateur Kaneda 224

Message #6 par Dominique-Tanguy » 03 Mai 2015 à 15:26

J'ai encore un petit problème de 50Hz qui ronronne un peu dans les HP (106db) mais je suis déjà très content du rėsultat.

Par rapport à tout ce j'ai entendu jusqu'à prėsent, la tenue dans les basses est très spectaculaire. Ça descend bas, mais surtout, les basses sont plus musicales.

Évidemment, dès qu'on a un élément nouveau dans une chaine, on lui trouve souvent beaucoup de qualitės... C'est pourquoi je vais ėviter d'employer les superlatifs à propos de cet appareil  :wink:

Cordialement,

Dominique

-- 03 Mai 2015 à 14:28 --

mkl » il y a 6 minutes a écrit:Ben si, ça peut intéresser des gens, surtout que le nom de Kaneda est un peu mythique. En tous cas, c'est du matos pas commun.
Un ampli produit sur commande, pour lequel il faut parlementer en japonais pour se retrouver avec l'unique exemplaire en France, ça peut intéresser les amateurs de matériel exotique (PNicolas, tu ne cherchais pas un intégré?).

Ca chante bien, les Yamaha, avec ça?


Jacqueline est partie promener la chienne, j'en profite pour ėcouter la symphonie N° 11 de Schostakovitch, ça dépote !

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Amplicateur Kaneda 224

Message #7 par mkl » 03 Mai 2015 à 15:50

C'est sûr qu'avec un tel rendement, le moindre souffle inaudible sur une enceinte classique devient un rugissement. Espérons que tu trouves rapidement une solution.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Amplicateur Kaneda 224

Message #8 par Dominique-Tanguy » 03 Mai 2015 à 15:57

Merci Mikael,

Ça ne m'inquiète pas trop, si c'est trop simple, on s'amuse moins ! Et le bruit est quand même à peine audible au point d'ėcoute.

Pour écouter les grandes masses orchestrales, cet ampli est très bien, car on garde une très bonne lisibilité des pupitres même dans les forte... (Et quand je dis forte, c'est très fort...).

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Amplicateur Kaneda 224

Message #9 par shal » 03 Mai 2015 à 16:01

<mode Vert Vintage Buté On>
T'est fou mettre 120W au cul d'une paire d’enceinte de 106db de rendement , c'est n'importe quoi.
Pour être bien vu ici, il faut mettre au MAXimum 2W.
<mode Vert Vintage Buté Off>

Désolé,  :redface:  par resisté  :wink:
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Amplicateur Kaneda 224

Message #10 par Dominique-Tanguy » 03 Mai 2015 à 16:07

Je suis bien d'accord, de toute façon, des enceintes de foire, un ampli bricolé dans un garage d'Osaka et un PC pour ėcouter des fichiers, je n'ai pas vraiment de prėtentions audiophiles...

Mais je me fais bien plaisir  :wink:

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Amplicateur Kaneda 224

Message #11 par mkl » 03 Mai 2015 à 16:35

shal » 03 Mai 2015, 16:01 a écrit:<mode Vert Vintage Buté On>
T'est fou mettre 120W au cul d'une paire d’enceinte de 106db de rendement , c'est n'importe quoi.
Pour être bien vu ici, il faut mettre au MAXimum 2W.
<mode Vert Vintage Buté Off>

Désolé,  :redface:  par resisté  :wink:


C'est vrai que Dominique s'éloigne pas mal de la mode actuelle du forum, qui semble être de mettre le moins de puissance possible sur les enceintes. Mais le mal est ancien chez lui: l'année dernière, quand je suis passé chez lui, il y avait un ML29 sur ses VOTT. Avec d'excellents résultats.
Mais ça semble s'aggraver, c'est sûr.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Amplicateur Kaneda 224

Message #12 par Dominique-Tanguy » 03 Mai 2015 à 16:40

En fait, plus sérieusement, j'ai aussi essayé le Kaneda 209, qui fait une douzaine de watts. Le registre grave n'a vraiment rien à voir.

Le problème avec ces transistors SIC, c'est qu'ils délivrent beaucoup de puissance.

Mais si le premier watt est très bon, ce qui est le cas, les 119 que je n'utilise pas ne me dėrangent pas.

Et puis, je vais pouvoir l'essayer sur mes LS3, cela promet d'être intėressant....

Cordialement,

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Amplificateur Kaneda 224

Message #13 par M.Big-net » 06 Mai 2015 à 20:45

Bonsoir Dominique-Tanguy,

Je pense que tu es sur le forum Melaudia (sous quel pseudo ?), car j'ai lu avec intérêt les périples pour s'offrir des éléments mythique Kaneda. Les propriétaires de ces appareils sont vraiment des passionnés qui sacrifient beaucoup de temps voyage au Japon trouver les traducteurs ! Chapeau Messieurs, vraiment.
Bref je ne m'attendais pas voir sur ce forum ces produits, mais bien au contraire cela nous passionne car passer à côté d'un concepteur comme Kaneda sera injuste.
Mais le schéma n'explique pas tout malheureusement, pour les gens qui utilisent leur fer à souder seront bien déçu car pour obtenir le montage, passage obligé des composants japonais, même les circuits imprimés de tests ont leur importance à l'écoute s'est dire à quel point que cela reste très difficile à assembler sans parler des réglages !
Mais il est vrai que cela est vraiment tentant d'écouter ces produits qui nous rappellent à tous les premiers kits classe A de la maison de l'Audiophile. Mais Kaneda ne s'est pas arrêté depuis tout ce temps amis a fait progresser ces électroniques qui restent à l'heure actuelle des références au Japon et dans le monde entier (réserver à de vrais acharnés !)
Au plaisir de lire la suite.
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1167
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Amplificateur Kaneda 224

Message #14 par mkl » 06 Mai 2015 à 21:24

M.Big-net a écrit:Mais le schéma n'explique pas tout malheureusement, pour les gens qui utilisent leur fer à souder seront bien déçu car pour obtenir le montage, passage obligé des composants japonais, même les circuits imprimés de tests ont leur importance à l'écoute s'est dire à quel point que cela reste très difficile à assembler sans parler des réglages !


Mouais, bon. L'influence des composants passifs, je veux bien, mais le son des plaques à trous, il faut arrêter. L'ampli ne va pas se transformer en citrouille parce que la plaque n'est pas une Hayato. D 'ailleurs certains assembleurs adoubés par Kaneda (Hagio, par exemple) osent utiliser autre chose pour assembler leurs amplis. Le même Hagio (qui ne craint décidément pas l'excommunication) utilise d'ailleurs des résistances Dale qu'on peut trouver facilement.
Par contre, comme tu dis, les réglages sont décrits comme compliqués, et avec la barrière de la langue, c'est sûr que ça n'en fait sans doute pas un projet DIY à portée de n'importe qui.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Amplificateur Kaneda 224

Message #15 par Grand_Floyd » 06 Mai 2015 à 23:20

Les plaques à trous ne sont peut-être pas indispensables en effet,mais il faudrait peut-être quand-même utiliser des circuits imprimés isolés Teflon d'épaisseur 70µ plutôt que le classique  époxy de 35µ,histoire de dormir tranquille!
Avatar de l’utilisateur
Grand_Floyd
10 watts
10 watts
Messages: 347
Inscription: 23 Mar 2011 à 11:14


Re: Amplificateur Kaneda 224

Message #16 par Dominique-Tanguy » 07 Mai 2015 à 19:22

Bonsoir,

Comme expliqué plus haut, l'acquisition de ce genre de matėriel, et la mise en route sont plus compliquėes que lorsque on chète du matėriel de grande marque, où lorsuqe le fabricant est à proximité et parle la même langue....

Mais ces petites difficultés ajoutent du piment à l'aventure. J'ai rencontré deux problèmes, un fil coupé pour la sélection des sources numėriques, et un bruit de 50 Hz qui va en diminuant.

Mon ampli prėcėdant était absolument silencieux, et avec le rendement de mes enceintes, le moindre bruit de ce genre s'entend. Mais j'avance et mes efforts sont rėcompensės par le plaisir de l'ėcoute, et la possession d'un appareil très original, qui correspond bien au concept d'ensemble de mon système.

Mon pseudo sur Melaudia est le même qu'ici.

Cordialement,

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Amplificateur Kaneda 224

Message #17 par gillesn » 10 Jan 2017 à 00:07

Bonjour Dominique,

Ce fils semble s'être un peu endormi, mais ça n'est pas trop grave puisqu'on parle de beaucoup de Kaneda par ailleurs.

Cependant,  maintenant qu'il y a quelques No224, ou No225 au schéma quasi identique, en Europe, et en particulier en France, j'aimerais savoir ce qu'il en est du bruit de fond du tien?

Merci
Avatar de l’utilisateur
gillesn
10 watts
10 watts
Messages: 307
Inscription: 27 Déc 2011 à 13:02
Localisation: Limousin


Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JérômeB et 10 invités