Index du forum
M
e
n
u

La Norvège tue la FM !

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

La Norvège tue la FM !

Message #1 par dead_man » 20 Avr 2015 à 14:01

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/ ... m-en-2017/

Premier pays européen (mondial) a tuer la bande FM, c'est parti mon kiki !!  :evil:
Une nouvelle fois nos merveilleux tuners semblent en danger .
C'est le progrès, c'est inéluctable ....voilà les arguments des "tueurs" . :confused:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Re: La Norvège tue la FM !

Message #2 par Kaneda » 20 Avr 2015 à 15:03

Enorme erreur technique cela va de soit. Finis donc les beaux concerts en directs et place au MP3 de m.....
Mais le pire n'est pas là à mon avis:
L'erreur en terme de stratégie de défense et de sécurité des populations est considérable.
En cas de conflit ou de catastrophe naturelle il est toujours possible de mettre en place quelques émetteurs FM pour communiquer avec la population.
En Radio numérique c'est juste impossible surtout si les communications internet sont coupées...
Que ça intervienne d'abord en Norvège ne m'étonne pas compte tenu des orientations géostratégiques de ce pays  :sad:
Quel beau moyen de manipulation qu'un réseau de radios entièrement dépendant des quelques tuyaux qu'on coupe quand on veut et qu'il est si facile de maîtriser...
Espérons que nos dirigeants seront plus précautionneux mais j'en doute.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #3 par papilucio » 20 Avr 2015 à 15:18

Kaneda a écrit:En Radio numérique c'est juste impossible surtout si les communications internet sont coupées...

pourquoi Internet serait indispensable pour la radio numérique terrestre ?
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #4 par reglisse » 20 Avr 2015 à 15:27

Kaneda » 20 Avr 2015, 14:03 a écrit:Enorme erreur technique cela va de soit. Finis donc les beaux concerts en directs et place au MP3 de m.....
L'erreur en terme de stratégie de défense et de sécurité des populations est considérable.
En cas de conflit ou de catastrophe naturelle il est toujours possible de mettre en place quelques émetteurs FM pour communiquer avec la population.
En Radio numérique c'est juste impossible surtout si les communications internet sont coupées...
Que ça intervienne d'abord en Norvège ne m'étonne pas compte tenu des orientations géostratégiques de ce pays  :sad:
Quel beau moyen de manipulation qu'un réseau de radios entièrement dépendant des quelques tuyaux qu'on coupe quand on veut et qu'il est si facile de maîtriser...

Euh... il suffit d'appuyer sur le disjoncteur, et hop, plus d'émetteur  :biggrin:
reglisse
100 watts
100 watts

Message #5 par Bartaba » 20 Avr 2015 à 15:35

<<pourquoi Internet serait indispensable pour la radio numérique terrestre ?<<

Bonne question. J'ai la radio (et la télé) numérique terrestre, suffit d'un décodeur (pas cher du tout) et d'une minuscule antenne. Cela dit, je préfère le son de la FM avec un bon tuner. En Belgique, si j'ai bon souvenir, la fin de la FM est prévue pour 2019. Mais cela reste assez théorique. En tous cas, le jour où mes quinze tuners FM ne serviront plus à rien, je crois que je vais en avoir gros sur la patate... :angry:
Bartaba
10 watts
10 watts

Message #6 par Kaneda » 20 Avr 2015 à 18:28

reglisse » 20 Avr 2015, 14:27 a écrit:Euh... il suffit d'appuyer sur le disjoncteur, et hop, plus d'émetteur  :biggrin:

Ca suppose de la malveillance et en cas de catastrophe par ex, ça ne peut arriver. Il existe un truc qui s'appelle groupe électrogène  :wink:

-- 20 Avr 2015, 17:28 --

Bartaba » 20 Avr 2015, 14:35 a écrit:<<pourquoi Internet serait indispensable pour la radio numérique terrestre ?<<

Bonne question. J'ai la radio (et la télé) numérique terrestre, suffit d'un décodeur (pas cher du tout) et d'une minuscule antenne. Cela dit, je préfère le son de la FM avec un bon tuner. En Belgique, si j'ai bon souvenir, la fin de la FM est prévue pour 2019. Mais cela reste assez théorique. En tous cas, le jour où mes quinze tuners FM ne serviront plus à rien, je crois que je vais en avoir gros sur la patate... :angry:

Yes, et comment achemines tu le signal ?  :wink:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #7 par Bartaba » 20 Avr 2015 à 18:43

Ma qué signal ?  :surprised: Antenne, décodeur, celui-ci a une sortie digitale coax branchée sur mon DAC et youplaboum dans l'ampli... :sound:

Je me demande s'il n'y a pas des ceusses qui confondent radio numérique terrestre et radio sur internet... :confused:
Bartaba
10 watts
10 watts

Message #8 par JérômeB » 20 Avr 2015 à 19:13

Kaneda » il y a 43 minutes a écrit:

Ca suppose de la malveillance et en cas de catastrophe par ex, ça ne peut arriver. Il existe un truc qui s'appelle groupe électrogène  :wink:

Et en cas de malveillante catastrophe, pisser sur un groupe électrogène ?...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #9 par C@rTmAnnn » 20 Avr 2015 à 19:59

JérômeB a écrit:

Et en cas de malveillante catastrophe, pisser sur un groupe électrogène ?...

Écoute plus fluide sûrement  :mrgreen:
https://www.facebook.com/Kartmannn/   Shop de produits Ethniques & Accessoires Fumeurs
C@rTmAnnn
100 watts
100 watts

Message #10 par dead_man » 21 Avr 2015 à 08:21

Ça à l'air de chauffer sérieusement ce coup-ci (couça ) !!

Je ne parlais pas teknic bien sûr, mais plutôt d'avoir à remplacer ceci :

Par cela :

Là ça fait vraiment caguer !!!  :evil:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #11 par morillon » 21 Avr 2015 à 09:45

le cuivre ce vend bien...
vous pouvez toujours commencer a recuperer les transfo des quelques tuners en rabs dans les placarts... :cool:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #12 par Crapaud taré » 21 Avr 2015 à 10:11

Kaneda » 20 Avr 2015, 15:03 a écrit:Enorme erreur technique cela va de soit. Finis donc les beaux concerts en directs et place au MP3 de m.....

La sécurité civile conseille avant tout la bande LW.
En cas de catastrophe, la fréquence officielle pour obtenir des informations est France Inter sur la fréquence 162 kHz (émetteur d'Allouis).
Et pis c'est sympa, ça fait ambiance résistance avec la traction, la canadienne et le bérêt.

Bon, tu me diras les mecs de Radio France peuvent se mettre en grève aussi...

CT
Le saviez vous ?
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Crapaud taré
100 watts
100 watts

Message #13 par macarel 31 » 21 Avr 2015 à 23:48

dead_man » 21 Avr 2015 08:21 a écrit:Ça à l'air de chauffer sérieusement ce coup-ci (couça ) !!

Je ne parlais pas teknic bien sûr, mais plutôt d'avoir à remplacer ceci :

[ Image ]

Par cela :

[ Image ]

Là ça fait vraiment caguer !!!  :evil:

Ben oui ça fait caguer , je dirais même que ça fait Ch. ..
Malheureusement je crains que ce ne soit la fin programmée de la bande FM et ça commence là bas !
C'est sur que remplacer nos beaux tuners (je ne parle pas pour moi !quoi que?) par des "trucs" totalement impersonnels ça fait pas marrer   :evil:
Même dans ta Twingo TTHG t'auras plu la musique , même de FIP s'il là font pas disparaître aussi  :frown:
Tu aura plu qu'à brancher ton "Iphone" sur ta nouvelle bagnole et t'auras plein musique dedans , tu verras ce sera bien ...........pas sur !!!
On va quand même pas les foutre à la benne nos tutu et on va quand même les écouter encore pendant .....quelque temps , combien , je sais pas ?
Hé oui ! c'est comme ça , c'est le progrès même si on y laisse une partie de rêve ou de magie , c'est inéluctable mon pauvre  :angry:

A+ Dan
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
( c'est tellement vrai !!!)
macarel 31
100 watts
100 watts

Message #14 par Jodemontmartre » 22 Avr 2015 à 00:09

morillon » Hier à 09:45 a écrit:le cuivre ce vend bien...
vous pouvez toujours commencer a recuperer les transfo des quelques tuners en rabs dans les placarts... :cool:

T'as commencé à ventiler, toi ?

Je parie que t'as  eu l'info avant tout le monde?
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #15 par morillon » 22 Avr 2015 à 00:34

:cheesygrin:   :cool:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #16 par ceteris_paribus » 22 Avr 2015 à 08:57

Mais ça fait des années que la radio est numérique !!
toute la musique que vous écoutez est en démat dans les stations
les concerts sont enregistrés en numérique
seule la diffusion se fait en "analogique"

la différence c'est que l'on va passer sur une diffusion en numérique, (rnt) comme la télé (tnt)
désolé mais entre le signal "analogique" de la télé d'avant et la hd numérique de maintenant il y a une sacré différence de qualité
suffit de regarder la 52 (antenne 2 en hd) ou canal + pour voir (au sens premier VOIR) l'énorme différence de qualité

c'est comme si vous vous numerisiez vos vinyls en vous focalisant sur l'aspect analogique de la source et en oubliant la numérisation qui est faites derriere

sauf que dans le cas de la radio c'est l'inverse, on part du "numérique" pour arriver à "l'analogique"

honnetement, je ne comprend pas ce discours
que l'on considère que le pur analogique est meilleur que le pur numérique, soit
mais quand quelque part dans la chaine vous numérisez, ben c'est du numérique que vous ecoutez

après que l'on diffuse du mp3 (j'avous ne pas connaitre les formats diffusés en RNT) c'est un autre problème
je ne suis pas sur d'ailleurs que fip par exemple ce n'est pas du mp3 qui est diffusé aujourd'hui
même skyrock ou NRJ en "analogique" avec les compressions adonf sur le signal, ça reste de la merdouille,(techniquement parlant) et ça le serait aussi en "pur analogique"

Jacques
ceteris_paribus
10 watts
10 watts

Message #17 par jazzouf » 22 Avr 2015 à 12:09

la mauvaise herbe chasse la bonne
la mauvaise monnaie chasse la bonne
:angry:  :sad:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #18 par GuyM82 » 22 Avr 2015 à 17:14

ceteris_paribus » 22 Avr 2015, 07:57 a écrit:Mais ça fait des années que la radio est numérique !!
toute la musique que vous écoutez est en démat dans les stations
les concerts sont enregistrés en numérique
seule la diffusion se fait en "analogique"...

Je suis bien d'accord avec toi !

Tout ce qui sort de Radio France est numérisé et compressé à 256 kb/s depuis déjà bien longtemps. Ce flux est relayé par satellite pour être diffusé ensuite par les émetteurs terrestres qui émettent en analogique après conversions N/A évidemment...

Cela fait déjà pas mal de temps que j'écoute les radios sur ma chaîne via mon terminal Canal+ et ma parabole pointée sur Astra.
Je suis assez satisfait de l'écoute à 256 kb/s notamment pour France Musique, FIP, Radio Classique. TSF Jazz est à 192 kb/s et la qualité est un poil moins bonne.
Mais c'est toujours au-dessus des 128 kb/s du web.

Je me suis rendu à l'évidence et cela fait donc un bon moment maintenant que je me suis séparé de mes tuners, les uns après les autres...

Guy
GuyM82
100 watts
100 watts
Localisation: 82000 MONTAUBAN (que l'on ne devrait jamais quitter...)

Message #19 par guy19 » 22 Avr 2015 à 18:14

Bonsoir,

Voici une explication qui correspond à la réalité.  Dans le cas de Radio France un traitement de son est également utilisé après la conversion N/A avant d"attaquer l'émetteur. Aujourd'hui ,quand j'écoute Open Jazz j'écoute du MP3 avec mon Revox ( il date de la préhistoire ).
Concernant la RNT, elle arrivera obligatoirement. La décision aujourd'hui est politique.
D'un point de vue auditeur, il n'y aura pas de perte en qualité par rapport à aujourd'hui. Il sera certainement possible de récupérer le flux et
d'utiliser un convertisseur de son choix.
La solution de GuyM82 est excellente.

Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #20 par GuyM82 » 22 Avr 2015 à 20:45

De plus, je suis dans une zone pas trop favorable à la réception terrestre, notamment pour France Musique où il y avait toujours un poil de souffle, même avec une antenne extérieure.
Par contre je ne captais ni FIP, ni Radio Classique, pas plus que TSF Jazz.
J'ai pourtant j'ai eu de bons tuners (Yamaha TX 1000, Onkyo T4711, Kenwood KT 990D, Grundig T9000) mais je ne regrette plus ces beaux engins car je suis maintenant satisfait de mon écoute satellitaire.

Guy
GuyM82
100 watts
100 watts
Localisation: 82000 MONTAUBAN (que l'on ne devrait jamais quitter...)

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...