Index du forum
M
e
n
u

Après Shindo, au tour de Burmester !

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Après Shindo, au tour de Burmester !

Message #61 par jeanpascalg » 18 Mar 2015 à 13:28

JérômeB » 18 Mar 2015, 11:28 a écrit:Quel est le rendement des SHL5?

malgré un rendement très moyen de 86 dB/1 W/1 m, le filtre des Super HL5 a été conçu pour offrir une impédance de 6 Ω et une charge facile à driver par l’amplificateur. On pourra donc profiter de ses qualités avec une trentaine de watts, pour peu que l’amplificateur fournisse tout de même un peu de courant…

Extrait de:
http://www.evmag.fr/site.php?page=audio321

JérômeB » 18 Mar 2015, 11:35 a écrit:Je n'ai évidemment pas tout écouté, mais si j'étais tombé sur un système à transistors (de l'étage phono à l'ampli) qui me donne autant de satisfaction que ce que j'ai aujourd'hui, j'aurais privilégié cette voie

Avec un ampli à transistor tu ne peux pas les changer aussi facilement que les tubes.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Après Shindo, au tour de Burmester !

Message #62 par castellu » 18 Mar 2015 à 13:35

lcartau » 18 Mar 2015, 11:55 a écrit:Il y a un équilibre entre performance et restitution. Il est évident que les appareils de Cédric sont particulièrement performants et transparents.

Ce n'est pas l'écoute par exemple, même si ce que je dis est "caricatural", d'une paire de Quad II. On est loin du Romantisme. C'est un choix. Mais vu les aspects de maintenance évoquée, ma question reste entière: pourquoi 32 tubes pour arriver à l'excellence d'un transistor?

Salut Loïc,
je ne pense pas qu'on puisse dire que les Halgorythme sonnent comme du transistor :wink:
Il y a quand-même la signature tube, avec le choix propre à Cédric fait de transparence et de détail, d'un bruit de fond bas grâce à une alim soignée, mais la texture est quand-même "tube".
Le nombre de tube est élevé mais surtout dans l'alim où les références sont plus courantes (encore que certaines valves peuvent être chères...).
Dès qu'on reste sur du tube, même avec 2 exemplaire l'addition peut être salée, selon les références choisies :cool:
Un SE typiquement avec 5 tubes peut déja trouer légèrement le porte monnaie :biggrin:
C'est ça le problème : je ne crois pas, perso, que l'on puisse faire mieux (en phono par exemple) que le tube... :confused:
Le choix du transistor est souvent une solution de repli pour ne pas se coltiner l'usure des tubes...
(sauf JPG qui préfère le totor bien sûr... :cool: ).

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Après Shindo, au tour de Burmester !

Message #63 par prisme » 18 Mar 2015 à 14:01

C'est ça le problème : je ne crois pas, perso, que l'on puisse faire mieux (en phono par exemple) que le tube... :confused:
Le choix du transistor est souvent une solution de repli pour ne pas se coltiner l'usure des tubes...

Mais si mais si!
Mais comme solution de repli, euh j'ai un doute.
Si j'ai bien tout compris , en fait on choisit le tube c'est parce que personne  ne sait plus faire de transistors  :cheesygrin:
et on essaye de faire comme du transistor.
c'est pas possible un tube ça peut être beau (tapageur)...........jamais élégant ça c'est réservé aux petits machin noir à trois pattes :kiss:
Avatar de l’utilisateur
prisme
50 watts
50 watts
Messages: 804
Inscription: 23 Oct 2010 à 09:43
Localisation: Marennes 17320


Re: Après Shindo, au tour de Burmester !

Message #64 par jeanpascalg » 18 Mar 2015 à 14:16

castellu » 18 Mar 2015, 12:35 a écrit:Le choix du transistor est souvent une solution de repli pour ne pas se coltiner l'usure des tubes...

Tu vois les choses avec une logique d'enceintes à haut rendement:

Un ampli à tubes peut il driver cette enceinte :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par jeanpascalg le 18 Mar 2015 à 15:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Après Shindo, au tour de Burmester !

Message #65 par lcartau » 18 Mar 2015 à 14:59

castellu » 18 Mar 2015, 12:35 a écrit:
Salut Loïc,
je ne pense pas qu'on puisse dire que les Halgorythme sonnent comme du transistor :wink:
Il y a quand-même la signature tube, avec le choix propre à Cédric fait de transparence et de détail, d'un bruit de fond bas grâce à une alim soignée, mais la texture est quand-même "tube".
Le nombre de tube est élevé mais surtout dans l'alim où les références sont plus courantes (encore que certaines valves peuvent être chères...).
Dès qu'on reste sur du tube, même avec 2 exemplaire l'addition peut être salée, selon les références choisies :cool:
Un SE typiquement avec 5 tubes peut déja trouer légèrement le porte monnaie :biggrin:
C'est ça le problème : je ne crois pas, perso, que l'on puisse faire mieux (en phono par exemple) que le tube... :confused:
Le choix du transistor est souvent une solution de repli pour ne pas se coltiner l'usure des tubes...
(sauf JPG qui préfère le totor bien sûr... :cool: ).

B r u n o


Mon sentiment? Non. Ou alors en changeant des tubes. Je ne crois pas à cette spécificité d'ailleurs quand on parle du travail de Cédric. Pour moi, et ce n'est que mon sentiment sur les systèmes que j'ai écouté autour de ses réalisations (essentiellement le système de Jérôme et celui de JP): incroyablement performant pour le prix, mais un léger manque de romantisme. Tout est globalement là, à un niveau jamais entendu à ce prix (en ce qui me concerne) , ça tient n'importe quoi comme enceinte avec une justesse en terme de dynamique non feinte (et même une LS3/5a) , mais ça manque un chouia de "matière". Mais c'est très relatif.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10471
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Après Shindo, au tour de Burmester !

Message #66 par AJMARS » 18 Mar 2015 à 15:17

Dans ce fil, je nous sens repartis vers un bon petit marronnier....

Tubes ou transistors.....    :redface:  :redface:  :redface:  :redface:  :redface:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32065
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Après Shindo, au tour de Burmester !

Message #67 par lcartau » 18 Mar 2015 à 15:39

AJMARS a écrit:Dans ce fil, je nous sens repartis vers un bon petit marronnier....

Tubes ou transistors.....    :redface:  :redface:  :redface:  :redface:  :redface:

A plus
André


Ben finalement je pense que l'on ressort surtout le classique "pourquoi construire un amplificateur à tube qui fait la même chose qu'un amplificateur à transistor"  :mrgreen:  ?

Je crois me rappeler que Michof a écrit il y a quelques années que certains amplis VTL sonnaient comme de l'excellent transistor. Etait ce lui? Je me suis souvent dit cela en écoutant les merveilleux amplis de Cédric. Finalement un bon ampli, peut être à transistor ou à tubes non  :wink: ?

Mais pour comparer deux esthétiques sonores: mon Hiraga 8 Watts sonne plus droit que mon VTL Stéréo 16, petit push d'EL84. Et sincérement, le VTL apporte une matière que l'Hiraga n'a pas. Mais l'Hiraga est plus "vrai".
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10471
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Après Shindo, au tour de Burmester !

Message #68 par castellu » 18 Mar 2015 à 15:51

prisme » 18 Mar 2015, 13:01 a écrit:Mais si mais si!
Mais comme solution de repli, euh j'ai un doute.
Si j'ai bien tout compris , en fait on choisit le tube c'est parce que personne  ne sait plus faire de transistors  :cheesygrin:
et on essaye de faire comme du transistor.
c'est pas possible un tube ça peut être beau (tapageur)...........jamais élégant ça c'est réservé aux petits machin noir à trois pattes :kiss:

Meuh non... la preuve : toi tu sais faire :wink:
Je généralisais sans doute un peu vite, mais il me semble qu'ici les appareils réputés soient plus... à tubes :wink:

B r u n o
Dernière édition par castellu le 18 Mar 2015 à 15:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Après Shindo, au tour de Burmester !

Message #69 par ben the only1 » 18 Mar 2015 à 15:51

lcartau a écrit:Et sincérement, le VTL apporte une matière que l'Hiraga n'a pas. Mais l'Hiraga est plus "vrai".


Le problême d'un grand nombres d'électros étant de manquer singuliérement de matière par rapport aux sons des instruments en live, je ne sais pas si c'est l'Hiraga qui est forcément le plus proche de la réalité à ce niveau...

Si on s'entend bien sur la notion de "matière" évidemment.  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Re: Après Shindo, au tour de Burmester !

Message #70 par lcartau » 18 Mar 2015 à 16:07

ben the only1 a écrit:

Le problême d'un grand nombres d'électros étant de manquer singuliérement de matière par rapport aux sons des instruments en live, je ne sais pas si c'est l'Hiraga qui est forcément le plus proche de la réalité à ce niveau...

Si on s'entend bien sur la notion de "matière" évidemment.  :biggrin:


Oui mais ça dépend aussi à quoi l'on est sensible. Personnellement, j'ai besoin d'inflexion dans le message (un violon, un vibrato, etc...) qui ne sont pas forcément constituer d'un "volume" plus important. En revanche, le système restituer l'information. Ainsi, le piano forte De Badura Skoda était somptueux chez Jérôme sur un plan: on entendait tout. Bien sûr il y avait "quelques moyens". Un très très bonne source. Mais le médium était plus "vrai" que "beau". Intelligible, et finalement c'est ce que j'en attends, mais certainement sans concession. D'où ma remarque sur le son "tube".
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10471
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Après Shindo, au tour de Burmester !

Message #71 par arnaud12 » 18 Mar 2015 à 16:12

jeanpascalg » 18 Mar 2015, 13:16 a écrit:
Tu vois les choses avec une logique d'enceintes à haut rendement:

Un ampli à tubes peut il driver cette enceinte :
[ Image ]

une paire de Thiel CS 3.7,fastoche :mrgreen: tu as ça en tubes transistorisés qui les drive sans problème!!
http://www.octave.de/htdocs/verstaerker/mre220.php
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
Avatar de l’utilisateur
arnaud12
50 watts
50 watts
Messages: 770
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:04


Re: Après Shindo, au tour de Burmester !

Message #72 par Frankzappera » 18 Mar 2015 à 16:19

lcartau » 18 Mar 2015, 14:39 a écrit:Ben finalement je pense que l'on ressort surtout le classique "pourquoi construire un amplificateur à tube qui fait la même chose qu'un amplificateur à transistor"  :mrgreen:  ?

Je crois me rappeler que Michof a écrit il y a quelques années que certains amplis VTL sonnaient comme de l'excellent transistor. Etait ce lui? Je me suis souvent dit cela en écoutant les merveilleux amplis de Cédric. Finalement un bon ampli, peut être à transistor ou à tubes non  :wink: ?

Mais pour comparer deux esthétiques sonores: mon Hiraga 8 Watts sonne plus droit que mon VTL Stéréo 16, petit push d'EL84. Et sincérement, le VTL apporte une matière que l'Hiraga n'a pas. Mais l'Hiraga est plus "vrai".


C'est moche, de critiquer le son Audiomat...  :cheesygrin:

Plus sérieusement, il ne manque quand même pas d'appareils à transistors capables de restituer une sensation de matière sonore: un vieux Sugden ou Musical Fidélité en classe A, par exemple; j'aurais aussi tendance à inclure certains gros intégrés Onkyo dans cette catégorie, sans oublier quelques Luxman. Il existe sans doute d'autres candidats: Sansui, Harman Kardon?

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1894
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Après Shindo, au tour de Burmester !

Message #73 par jeanpascalg » 18 Mar 2015 à 16:19

ben the only1 » 18 Mar 2015, 14:51 a écrit:Le problême d'un grand nombres d'électros étant de manquer singuliérement de matière par rapport aux sons des instruments en live
Si on s'entend bien sur la notion de "matière" évidemment.  :biggrin:

Au contraire beaucoup trop d'appareils surtout à tubes gonflent le bas médium après tout dépend ce que l'on écoute comme musique, dans la musique classique même à quelques mètres ça ne sonne pas comme certains appareils surtout à tubes.

La réalité est parfois même plus mate et rèche .

Après ce qui manque le plus par rapport au direct c'est la dynamique.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Après Shindo, au tour de Burmester !

Message #74 par lcartau » 18 Mar 2015 à 16:23

Frankzappera » 18 Mar 2015, 15:19 a écrit:

C'est moche, de critiquer le son Audiomat...  :cheesygrin:

Plus sérieusement, il ne manque quand même pas d'appareils à transistors capables de restituer une sensation de matière sonore: un vieux Sugden ou Musical Fidélité en classe A, par exemple; j'aurais aussi tendance à inclure certains gros intégrés Onkyo dans cette catégorie, sans oublier quelques Luxman. Il existe sans doute d'autres candidats: Sansui, Harman Kardon?

A+

FZ.


Oui mais comparer un vieux Sugden ou un musical Fidelity (j'ai eu les deux) en terme de performance à ces Halgorythme c'est faire la course avec un 103 SP face une Ducati  :mrgreen:  !
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10471
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Après Shindo, au tour de Burmester !

Message #75 par ben the only1 » 18 Mar 2015 à 16:24

jeanpascalg a écrit:La réalité est parfois même plus mate et rèche


Oui mais rarement détouré et analysé à l'extrème comme en "haute-fidélité".
Je n'écoute pas de musique classique mais en jazz on a souvent plus la sensation de "globalité" et d'entendre un tout (si c'est aussi le cas lors d'un solo, là oui il y a un problème...  :cheesygrin: )
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Re: Après Shindo, au tour de Burmester !

Message #76 par castellu » 18 Mar 2015 à 16:25

jeanpascalg » 18 Mar 2015, 13:16 a écrit:Tu vois les choses avec une logique d'enceintes à haut rendement:

Un ampli à tubes peut il driver cette enceinte :
[ Image ]

Salut JP,
J'ai entendu des Thiel marcher superbement avec des 845 Bel Canto (à mon grand étonnement..., mieux que sur
du totor souvent utilisé).
Mais souvent il faut de la puissance, chère en tubes...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Après Shindo, au tour de Burmester !

Message #77 par lcartau » 18 Mar 2015 à 16:31

jeanpascalg » 18 Mar 2015, 15:19 a écrit:Au contraire beaucoup trop d'appareils surtout à tubes gonflent le bas médium après tout dépend ce que l'on écoute comme musique, dans la musique classique même à quelques mètres ça ne sonne pas comme certains appareils surtout à tubes.

La réalité est parfois même plus mate et rèche .

Après ce qui manque le plus par rapport au direct c'est la dynamique.


On sent quand même le mec qui adore les cocktails navet/Betterave  :mrgreen:  ! Enfin, on a le droit d'aimer un peu le beau au dépend du "vrai" non?
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10471
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Après Shindo, au tour de Burmester !

Message #78 par Frankzappera » 18 Mar 2015 à 16:38

lcartau » 18 Mar 2015, 15:23 a écrit:

Oui mais comparer un vieux Sugden ou un musical Fidelity (j'ai eu les deux) en terme de performance à ces Halgorythme c'est faire la course avec un 103 SP face une Ducati  :mrgreen:  !


C'est pas faux.  :wink:

En même temps, j'adore faire des centaines de bornes sur un vélo aussi confortable que lourdaud (l'acier, ça pèse un peu plus que le carbone!). Du coup, un 103 SP, pour moi, c'est l'équivalent d'une Ducati. Ceci explique cela.  :cheesygrin:

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1894
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Après Shindo, au tour de Burmester !

Message #79 par AJMARS » 18 Mar 2015 à 16:58

lcartau » 18 Mar 2015, 14:39 a écrit:Mais pour comparer deux esthétiques sonores: mon Hiraga 8 Watts sonne plus droit que mon VTL Stéréo 16, petit push d'EL84. Et sincérement, le VTL apporte une matière que l'Hiraga n'a pas. Mais l'Hiraga est plus "vrai".



J'ai toujours eu un peu de mal à dire, je fais du tube parce que ça me permet d'accéder à une présence, à une restitution plus "humaine", ou plus vraie, ou plus conforme à la réalité, ou je ne sais quoi...Parce que tout ça dépend d'un contexte, un contexte haut parleur, mais aussi salle, sources, niveau d'écoute, attentes personnelles... etc ... etc.... (j'en oublie plein) Je ne sais pas ce que veut dire une restitution plus humaine, ou plus vraie, ni même plus "droite" pour un humain autre que moi, et encore autre que moi, "ici et maintenant", avec les moyens d'évaluation que j'ai maintenant, avec le système réglé comme il est....

Supposons que tu veuilles comparer un 8W Hiraga classe A, un petit PP de 84 et un SE disons de 211... dans un contexte "bon rendement". C'est l'adéquation entre ce que fait ou peut faire l'amplificateur et les HPs, qui te permet de comparer, pour toi même, à un instant donné des solutions.
Pour une comparaison de ces trois amplis, selon les réglages du filtre, avec les mêmes haut parleurs, je peux très facilement arriver à préférer l'une ou l'autre solution, selon les réglages du bass-reflex, je peux trouver un grave trop sec, trop opulent, ou juste, avec l'un ou l'autre des amplis.... cet élément lui même, faisant basculer les autres registres... et déplaçant les réglages, que je considérais par ailleurs comme "bons" ou "vrais" ou "humains" ou "too much" vers d'autres appréciations. C'est très délicat, le coté "droit" d'un 8W peut se muer en un coté "lumineux" lors d'un "bon" couplage avec le HP de médium aigu, comme il peut se muer en un coté "raide" et "dûr"... pourtant c'est le même ampli. Le coté "romantique" d'une triode (si tant est qu'il existe) disparait avec un compression juste et bien utilisée, il devient insupportable avec des choix de filtrage ou de HPs mal adaptés.

Mon travail actuellement est de "filer" une solution, la faire évoluer en tenant compte de critères techniques et "philosophiques", en me servant comme éléments d'évaluation d'un mélange pondéré de tout ce dont je dispose... de la mesure pure et dure à mes "sentiments", eux même changeants.... Donc je ne peux qu'essayer de savoir si j'ai "progressé", avec plein de guillemets à "progresser".

J'envie les gens qui peuvent dire j'ai écouté le meilleur ampli du monde, ou un des meilleurs amplis du monde, ou qui  peuvent dire "il n'y a de solution que dans le tube ou le transistor"... parce que pour moi, ça n'a aucun sens, ... mais aucun, rien de ce que j'ai fait ou entendu en 35 ans d'audio me permet de dire ça... tout le travail que j'ai fait avec les 211, j'aurais pu le faire avec une base de Pass ou de 8W.... je suis à peu près sûr que j'aurais pu orienter avec ces bases mon boulot pour évoluer... et que je m'y serais adapté....

Mon travail n'est que d'essayer de déplacer, petit à petit, dans un contexte donné, des solutions, vers quelque chose qui me permette de mieux apprécier (avec la complexité qu'il y a dans ce mot) la musique que j'écoute.

Je crois qu'au fond des choses, j'ai fait du tube parce que l'objet, son histoire, son apparence, ses mythes m'ont a un instant poussé vers là... mais que ça aurait pu être tout autrement.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 18 Mar 2015 à 19:34, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32065
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Après Shindo, au tour de Burmester !

Message #80 par pedro » 18 Mar 2015 à 17:13

Manque plus que maxitonus ....
qui avec sa cablerie + une imposition de mains, peut faire sonner un tube comme un totor et l'inverse
Maxou peut tout faire !  méme vous agacer  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12878
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: pat84, Pyjama14 et 2 invités