Index du forum
M
e
n
u

La puissance des amplis

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Indiquez la puissance  de l'ampli de votre système principal

moins de 10W
25
13%
de 11 à 20W
20
11%
de 21W à 60W
62
33%
de 61W à 120W
31
17%
Plus de 120W
49
26%
 
Nombre total de votes : 187

Re: La puissance des amplis

Message #161 par coadecm » 23 Juil 2017 à 09:30

Bonjour,
système tri-amplifié Audiotec , 2x200 W pour les graves , 2x200 W pourles médiums , 2w100 W en aigu.
Mes amplifications Charlin sont plus modestes : 2x20 W et 2x10 W

Michel
Avatar de l’utilisateur
coadecm
10 watts
10 watts
Messages: 296
Inscription: 26 Oct 2010 à 10:03
Localisation: près de Bergerac


Re: La puissance des amplis

Message #162 par Damounet74 » 23 Juil 2017 à 15:33

Un clone de BA3 de N.Pass pour ma part, 2x25 en classe A  :wink:

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 744
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: La puissance des amplis

Message #163 par audiofil50 » 23 Juil 2017 à 16:06

J'apporte  ici mon témoignage et mon expérience .

Sur des Tannoy Canterbury 15  SE  ( rdt de 96 db )  et actuellement :

un intégré  mosfet Perreaux Eloquence 250 i : 420  W efficaces et 670 W crête , en 8 ohms ( mesures de Hifi-News )
et encore beaucoup plus en 4 ohms

plus un  McIntosh MC 2102 à  tubes : 120 W mesurés ( Prestige Audio Video )


Auparavant , j'avais un McIntosh  MC 402 : 470 W mesurés et 630 W crête ( Prestige Audio Video )

Je ne suis pas du tout favorable aux montages de petite puissance ( moins de 20 W et parfois bien moins de 10 W ) , qu'il s'agisse de transistors ou de tubes  , et ceci pour des raisons de sécurité d'utilisation , tant pour l 'ampli que pour les hps ..  
Ils sont censés être conçus pour des hps de haut rdt ( 100 db et plus )  .
Cependant , dans la pratique , il est très fréquent qu'ils soient raccordés à des enceintes simplement de bon rdt voire de rdt moyen ...

Il ne faut pas non plus oublier que la puissance réelle mesurée des  montages à tubes dits " ésotériques "  est bien souvent inférieure à celle annoncée , surtout si l'on retient des tx de distorsion bas ; mais la plupart des CR des magazines et sites ne mesurent pas la puissance : ils n'ont tout simplement pas le matériel et les compétences techniques ad hoc ...

Ces amplis de faible ou très faible puissance peuvent , certes , se justifier pour des écoutes en immeuble , dans des pièces petites ou moyennes ,  avec des enceintes de rdt supérieur à 93 db environ , où le voisinage imposera , de toute façon , un niveau modéré , voire intimiste .

Mais  si l'on veut des niveaux d'écoute qui se rapprochent de ceux du concert , ce qui est mon approche , ils seront inévitablement menés à leurs limites ou au-delà de leurs limites , ce qui peut être dangereux pour l'ampli ...et les hps , car saturation et écrêtage !

Ainsi , j'ai constaté , aux vu-mètres de mon 2102 , des pointes à  20 W sur de l'opéra ou du blues électrique , malgré le rdt élevé de mes enceintes .
Et je n'écoute pas de rock ...
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: La puissance des amplis

Message #164 par schoenlaub » 24 Juil 2017 à 12:35

Bonjour,

Un Spectral DMA 180 de 200 W, (ex Ruddy).  Un sumotori délicat comme une geisha.
Avatar de l’utilisateur
schoenlaub
10 watts
10 watts
Messages: 122
Inscription: 29 Avr 2014 à 09:19
Localisation: briançon


Re: La puissance des amplis

Message #165 par Time Window » 24 Juil 2017 à 13:01

Bonjour Audiofil50

Donc si je suis bien...

Sur la route, moteur V8, 4 litres minimum... Les 4 cylindres c'est trop short... Sauf à la rigueur en ville...
Ah ben non, ça peut pas marcher... Sur la route il y a des limitations de vitesse...
Ah ben si... Un peu comme en appartement...
Et les V8... Sur circuit seulement... (Pièces dédiées)

Bon, je sors...

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1931
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: La puissance des amplis

Message #166 par AJMARS » 24 Juil 2017 à 13:13

audiofil50 » 23 Juil 2017, 16:06 a écrit:J'apporte  ici mon témoignage et mon expérience .

Sur des Tannoy Canterbury 15  SE  ( rdt de 96 db )  et actuellement :

un intégré  mosfet Perreaux Eloquence 250 i : 420  W efficaces et 670 W crête , en 8 ohms ( mesures de Hifi-News )
et encore beaucoup plus en 4 ohms

plus un  McIntosh MC 2102 à  tubes : 120 W mesurés ( Prestige Audio Video )


Auparavant , j'avais un McIntosh  MC 402 : 470 W mesurés et 630 W crête ( Prestige Audio Video )

Je ne suis pas du tout favorable aux montages de petite puissance ( moins de 20 W et parfois bien moins de 10 W ) , qu'il s'agisse de transistors ou de tubes  , et ceci pour des raisons de sécurité d'utilisation , tant pour l 'ampli que pour les hps ..  
Ils sont censés être conçus pour des hps de haut rdt ( 100 db et plus )  .
Cependant , dans la pratique , il est très fréquent qu'ils soient raccordés à des enceintes simplement de bon rdt voire de rdt moyen ...

Il ne faut pas non plus oublier que la puissance réelle mesurée des  montages à tubes dits " ésotériques "  est bien souvent inférieure à celle annoncée , surtout si l'on retient des tx de distorsion bas ; mais la plupart des CR des magazines et sites ne mesurent pas la puissance : ils n'ont tout simplement pas le matériel et les compétences techniques ad hoc ...

Ces amplis de faible ou très faible puissance peuvent , certes , se justifier pour des écoutes en immeuble , dans des pièces petites ou moyennes ,  avec des enceintes de rdt supérieur à 93 db environ , où le voisinage imposera , de toute façon , un niveau modéré , voire intimiste .

Mais  si l'on veut des niveaux d'écoute qui se rapprochent de ceux du concert , ce qui est mon approche , ils seront inévitablement menés à leurs limites ou au-delà de leurs limites , ce qui peut être dangereux pour l'ampli ...et les hps , car saturation et écrêtage !

Ainsi , j'ai constaté , aux vu-mètres de mon 2102 , des pointes à  20 W sur de l'opéra ou du blues électrique , malgré le rdt élevé de mes enceintes .
Et je n'écoute pas de rock ...


Sur mes enceintes Altec/TAD (entre 98 et 99 dB/W/m d'efficacité), la puissance crête mesurée à l'oscillo à mémoire ne dépasse pas 5/6W... ce qui correspond en gros à 105 dB à 1 m.... (pour 4W)
Salon de 40 m2

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: La puissance des amplis

Message #167 par yannig » 24 Juil 2017 à 13:51

crêtes à 109db pour audiofil50
au moins, car des vu-mètres, c'est un peu lent.

Faudrait pouvoir oscilloscoper, mais c'est sans doute davantage.


Ceci dit, pour mes oreilles, ce serait beaucoup, sinon même énorme. Mais chacun écoute comme il a envie (et comme il peut).

chez moi, les 8W de mes 300B me suffisent avec les altec 420A, mais c'est peut-être ma limite. Dans plus grand (et/ou plus amorti), il me faudrait davantage de puissance et/ou de sensibilité.

-- 24 Juil 2017 à 13:55 --

Ceci dit, j'ai une expérience intéressante à relater.

C'était lors d'une prise de son dans un petit amphithéatre en Suisse.

Un ampli 300B SE + des enceintes à la sensibilité de 100dB/1W/1m suffisaient à reproduire le niveau sonore d'un trio piano (un 1/2 queue, je crois), flute de pan, contrebasse (amplifiée). 100db, ce n'est pas rien, mais cela m'avait tout de même étonné.
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Re: La puissance des amplis

Message #168 par mambojet » 24 Juil 2017 à 13:58

On juge un niveau confortable à partir du moment où on a le sentiment d'avoir le relief suffisant avec tous les détails qui participent à construire l'illusion sonore.
Pour un meme système et selon les amplis ce niveau peut être différent

exemple 1

Mes Maggies 3.7i
Alimentées par le Bryston 4BSST2 (2x 500W 4 ohm)
Le bon relief est atteint à niveau élevé (je mesure des crête à 150W)

Alimentées par mes blocs double push 300B, le niveau "confortable" est atteint bien plus bas. Je mesure des crêtes à 15W

Et je ne parle pas des timbres

exemple 2

Système de campagne avec Harbeth M30
Ampli Audio Research D76
Je dois pousser le niveau pour avoir du relief. Ce qui interdit aussi les écoutes de nuit (perçues comme totalement "plates")

Ampli de Francis (Electrocompaniet 25W)
J'ai le relief dés les plus bas niveaux
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: La puissance des amplis

Message #169 par yannig » 24 Juil 2017 à 14:22

oui, la sensation de relief est un des critères.

Mais ce n'est pas le seul.

J'ai bien un copain dont le niveau moyen d'écoute est absolument insupportable pour moi (il est équipé quasi full horn tri amplifié).
Enfin, était : il s'est un peu calmé ces dernière années, mais tout de même.

Un autre critère est donc le niveau moyen d'écoute de chacun.
C'est très très très variable.

d'ailleurs, il existe déjà de belles différences de niveaux de seuil d'audibilité (et sans doute de douleur, mais les données sont compliquées  récolter), physiologiquement parlant.
+/- 10dB par rapport à la norme (la moyenne, plutôt) est courant.
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Re: La puissance des amplis

Message #170 par audiofil50 » 25 Juil 2017 à 15:08

Je lis les témoignages des uns et des autres et je me pose des questions :

je n'ai pas rêvé par  rapport aux vu-mêtres du McIntosh 2102 qui affichent parfois 10 à 20 w à un niveau non tonitruant , mais :

- ces pointes de niveau sont très brèves ( par ex  sur un écart dynamique d'une soprano dans un air virtuose ; j'avais même constaté des pointes encore plus violentes sur vinyle ...)
-  ce n'est pas une  mesure  mais une simple lecture ; le Mc mémorise les pointes de niveau : je vérifierai quand je le récupérerai
- mon local est clairement absorbant , voire très absorbant ( j'ai remonté au maximum  les réglages de  niveau d'aigu et de la chambre de compression , en façade des Tannoy ) : il est donc possible qu'il faille plus de watts pour obtenir le même niveau subjectif ?
- avec le  McIntosh 402 et les mêmes Tannoy , je ne dépassais quasiment pas 4 watts aux vu-mètres
- je ne sais pas si les Tannoy Canterbury 15 atteignent réellement un rdt de 96 db :j'ai même un petit doute car ,  quand  je les ai acquises ,  je n'ai pas eu d'emblée cette impression de rdt élevé qui m'obligeait sans cesse à tourner vers la gauche le  bouton de volume , comme avec mes anciennes Zingali Home Monitor 115 de même rdt ...
- ou mon 2102 a pris de l'âge et n'aligne plus ses 100/120 watts ?
- ou j'écoute plus fort , sans m'en rendre compte , avec le 2102 ?  effet de la sonorité tubes , qui me semblait plus apaisée et charmeuse ?
- ou mes oreilles baissent  :eek: , mais je n'en ai pas l'impression ...

Autant de questions ...
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: La puissance des amplis

Message #171 par Bruno D » 25 Juil 2017 à 21:26

C'est une question que je me pose : les Vu mètres à aiguille font probablement une intégration du fait de l'inertie du galva, je ne suis pas sûr qu'ils indiquent la valeur réelle des crêtes de puissance, la valeur indiquée est probablement plus faible.

Sur les amplis Mac Intosh, il y a deux positions, l'une instantanée ( mais pas tant que ça ) qui suit la modulation et l'autre qui indique la puissance moyenne sur une période de quelques secondes, l'aiguille se déplace alors très lentement.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: La puissance des amplis

Message #172 par simon33 » 25 Juil 2017 à 23:04

Je n'ai jamais pû monter mon préampli à plus de 2cm ( moins vingt / moins le quart )  les 2X11 watts de mon A L E Atlantique ne permettraient pas à mes oreilles de résister sur mes ex GRF ( 93db ) et idem sur mes actuelles PEL Alegria ( 90db ) .
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: La puissance des amplis

Message #173 par yannig » 25 Juil 2017 à 23:24

"Je n'ai jamais pû monter mon préampli à plus de 2cm ( moins vingt / moins le quart ) "

ça, ça décrit le gain de l'ensemble, et pas la puissance réelle de sortie.

on peut même avoir encore plus de gain, ce qui rendrait l'utilisation du potentiomètre très inconfortable (genre à fond dès les premiers degrés de rotation)
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Re: La puissance des amplis

Message #174 par mkl » 26 Juil 2017 à 07:09

Déjà, si à 8 ou 9h, c'est trop fort, j'ai envie de dire qu'il y a trop de gain.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: La puissance des amplis

Message #175 par dsdn » 26 Juil 2017 à 08:21

Bonjour
Un préampli de trop...

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: La puissance des amplis

Message #176 par yannig » 26 Juil 2017 à 09:22

d'un façon générale, j'ai l'impression que le gain d'une chaine est adéquat quand la position moyenne du potentiomètre est au environ de 11h/midi
un peu plus -autour de 13/14h- si c'est un atténuateur résistances ou secondaires de transformateur commutés, la courbe est un peu différente.

J'ai en effet l'impression que les meilleurs résultats subjectifs sont obtenus ainsi.

Trop de gain, et ça sonne un peu sale (et un peu  trop "vivant"), pas assez de gain, et ça sonne un peu plat.

Et vous ?
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Re: La puissance des amplis

Message #177 par mkl » 26 Juil 2017 à 10:10

Je n'ai pas fait de comparaisons, mais d'un point de vue "théorique", je trouve ça un peu dommage d'ajouter du gain pour être ensuite obligé d'atténuer fortement au potard...

D'un point de vue pratique, le potard à 12h au niveau standard d'écoute me parait bien. Ca permet d'avoir de la lattitude pour s'adapter au niveaux différents selon les disques et d'avoir de la marge pour les écoutes intimistes ou, au contraire, pour lâcher les chevaux.

Bon, après, on fait ce qu'on peut :redface: . Sur ma source vinyle, je suis effectivement aux alentours de 12h, mais sur le CD, c'est plus 10h en régime moyen. Pas de préampli et ampli avec un gain de 20dB...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: La puissance des amplis

Message #178 par mambojet » 26 Juil 2017 à 10:32

Perso, j'ai fait pas mal de comparaisons (avec du BR)
Sur un système avec un phono et une bonne MC, on du mal à faire très bien fonctionner avec moins de 75-80db de gain sur la partie phono (cellule MC à 0.25mv)
Cela disqualifie (malheureusement) la quasi totalité des preamp MC intégrés de la planète (un ML25S c'est 64db) ou alors il faut une cellule avec plus de niveau de sortie
Du coup prepre et étage phono MM 47k à suivre
Donc je dirais un gain important sur les faibles signaux et gain faible par la suite
Sur le preamp ligne (si on en utilise un): 6db est très bien
Francis (13800) arrive aux mêmes constats que moi et il a essayé la quasi totalité des preamplis phono et bras/ cellules de la planète  :cheesygrin:
Je dois dire d'ailleurs que chez lui c'est encore plus marqué que chez moi: il lui faut vraiment un gros gain sur le phono pour une scène (très) holographique

Avec ma Zyx 4D, avec ce type d'arrangement, je tournais aux environ de 11-12H pour un niveau confortable (j'emploie l'imparfait car la cellule est en réparation chez notre ami Calamean  :cool: )

Essais avec amplis sensibilité 1V pour pleine puissance + du bas rendement (cela compte beaucoup)
On ne compense pas (du point de vue sonore) un manque de gain sur le phono par un gain plus important sur le ligne. Du point de vue signal/ bruit c'est évident mais pour le coté subjectif je ne sais pas l'expliquer
Et en plus avec un gain important sur le ligne, faire fonctionner (bien et confortable) le CD sera difficile et inconfortable
Dernière édition par mambojet le 26 Juil 2017 à 10:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: La puissance des amplis

Message #179 par AJMARS » 26 Juil 2017 à 10:48

Il m'arrive d'utiliser le potentiomètre à fond, je ne vois pas en quoi ça gêne quoi que ce soit.....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: La puissance des amplis

Message #180 par mambojet » 26 Juil 2017 à 10:51

Avec ma Twingo j'avais aussi le pied à fond dans la cote de La Ciotat...
C'est vrai que cela gènait plus les autres que moi  :cheesygrin:
Dernière édition par mambojet le 26 Juil 2017 à 10:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités