Index du forum
M
e
n
u

Découverte des électroniques Lumley

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Découverte des électroniques Lumley

Message #1 par michof » 03 Jan 2014 à 18:43

Voilà quatre ans que le hasard m'a fait acquérir une paire blocs monos à tubes KT 88 d'allure sympathique et robuste dont les caractéristiques électriques semblaient conformes aux exigences de mes panneaux Magnepan.

Ces amplis commercialisés dans les années 1988-1995 en Angleterre sous l'étiquette Lumley ont fait l'objet d'une tentative d'importation en France sous le sigle Magavox .On trouve d'ailleurs un banc d'essai assez sommaire dans la NRDS N° 136 de Mars 1990. Ceux que j'avais acquis étaient les modèles import M 75 Signature , donnés pour 75 watts et équipés d'un simple push-pull de KT 88 par canal (un ECC83 en entrée et un ECC82 en déphaseur)

Le premier contact s'est avéré plutôt décevant . Le timbre apparaissait plutôt montant , émaillé de duretés et l'équipement en tubes probablement inadapté (KT 88 Sovtek et tubes d'entrée et déphaseurs quelconques).

Après plusieurs essais (6550 Svletana Winged C , 6550 GE ) , j'ai opté pour les KT 88 Genalex Gold Lion réissue auxquels je suis resté fidèle depuis. En entrée , ECC83 Philips ou E83CC Tesla .En déphaseur 12AU7 RCA clear top. Et là , la qualité incroyable de ces électroniques s'est totalement révélée.

Il m'est arrivé depuis de confronter ces blocs monos à de prestigieuses électroniques à tubes(Audio Research M 100 et D 70 Mk2 , Quicksilver Silver Sixty, VTL ST 80, Sonic Frontiers SFM 160 ) sans avoir le moindre doute sur leur supériorité musicale.
Je ne parle pas de la confrontation avec des électroniques à transistor.  Je suis tellement accro aux tubes que je ne sais pas faire preuve d'impartialité dans ce type de comparaison. Le transistor est probablement plus neutre , mais le tube , par la beauté de la reproduction qu'il procure reste à mes oreilles irremplaçable  … Se faire plaisir me paraît depuis toujours plus important que d'essayer de reproduire à tout prix une prétendue vérité éminemment versatile selon les conditions d'enregistrement et de traitement du signal.

Du coup , je me suis renseigné dans la mesure du possible sur les productions de Raymond Lumley. On trouve peu de choses sur Internet à ce sujet.
Il semble que tout a commencé par un schéma ancien d'origine Général Electric (GEC KT88 ) adopté sur des amplis commercialisés sous la marque Grant , puis Grant-Lumley.
Voir :
http://www.audioasylum.com/forums/amp/m ... 55973.html

Actuellement , la marque Grant a été reprise par les Chinois , mais c'est une autre histoire....

Ces fameux blocs monos Raymond Lumley M 75 Signature sont de beaux bébés de 30 kg chacun (75 watts) , ce qui constitue une sorte de record pour un simple push-pull de KT 88 par canal et témoigne de la taille des transfos d'alim et de sortie absolument énormes .Ce sont d'ailleurs les mêmes qui sont utilisés dans les mêmes carrosseries pour les modèles M 150 à double push-pull et 150 watts par canal. La marge de sécurité est là très importante et on ne note à l'usage aucun échauffement de ces transfos démesurés.
Côté pratique , ils fonctionnent en Ultralinear et polarisation automatique , ce qui est bien pratique et sécurisant. La seule condition est d'utiliser des tubes correctement appairés pour en tirer le meilleur.
Après essais comparatifs , c'est sur la sortie 8 Ohms que les résultats se sont révélés les meilleurs sur mes Magnepan , malgré leur impédance de 4 Ohms , probablement grâce à l'utilisation de l'ensemble des enroulements du transfo qui procure une meilleure tenue du grave.

La reproduction sonore obtenue est toujours de grande classe , très dynamique sans aucun côté agressif ,  avec beaucoup de corps , ce qui est primordial sur les Magnepan lesquels , comme tous les panneaux ne bénéficient pas de l'épaisseur procurée par un boomer de 30 ou 38 cm. La douceur n'exclut pas le souci du détail , l' aération typique des tubes , une descente dans le grave très correcte et une pêche qui évoque plus les 300watts que les 75 watts nominaux. Bien entendu , aucune fatigue à l'écoute qui peut perdurer toute la journée si l'envie s'en fait sentir.

Donc , toutes les raisons d'être satisfait. La fiabilité s'est montrée sans faille depuis quatre ans.
Aucune panne , aucun tube n'a lâché...
Du coup , pour assurer la pérennité de ces engins , j'ai procédé au changement des gros condensateurs  électrolytiques de 1500uF/400watts (ils dataient de 1987) , et ce sans aucune difficulté puisque les modèles d'origine sont encore disponibles sur le marché.



Les miens ont des poignées légèrement différentes , mais mes photos sont de bien moins bonne qualité.
Totalement satisfait donc...Mais ma saga Lumley n'allait pas s'arrêter là....
Avatar de l’utilisateur
michof
Animateur
Animateur
Messages: 4500
Inscription: 24 Oct 2010 à 07:58


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #2 par zeroundemi » 03 Jan 2014 à 18:59

..........
Dernière édition par zeroundemi le 06 Jan 2014 à 18:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #3 par sbringer » 03 Jan 2014 à 19:10

Ouaip vivement la suite. Ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un post dans ce genre (et de ce niveau  :wink: )

S'il y a un ou des modèles de plus faible puissance, ça mériterait une oreille attentive tant j'ai apprécié tes blocs dans ton système
Avatar de l’utilisateur
sbringer
100 watts
100 watts
Messages: 1590
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:04
Localisation: 30


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #4 par pedro » 03 Jan 2014 à 19:40

Jusqu'a maintenant les trouvailles du doc m'ont jamais epaté et cette fois ci ca n'echappe pas a la regle
puisque j'ai eu ces truc (m75) a prix cadeau puisque je bossais avec magavox qui importait aussi lowther dans les années 90.
ca faisait grosso merdo pareil qu'un jadis da7, pas davantage.
Bonne soirée doc  :cheesygrin:

ps: je vais etre sympa en ce debut d'année, je les regrette a cause notamment de leur look sobre
je n'ai pas conservé a cause d'un artec 100 :wink:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #5 par michof » 03 Jan 2014 à 19:52

La recherche d'optimisation chez pedro se limitant à brancher les amplis sur le 230 volts ,on peut facilement comprendre qu'il n'en n'ait pas tiré la substantifique moelle... :mrgreen:

Suite de la saga :
L'occasion s'est présentée assez rapidement de faire profiter certains audiophiles de la découverte de ces électroniques.
Ce fut d'abord SRPP sur le Vert (moxa sur le Bleu) qui était à la recherche d'amplis capables de donner un très bon résultat sur ses Martin Logan , lesquelles se refusaient à chanter avec du transistor. Je lui conseillai alors d'acquérir une paire de M 75 Lumley proposées en Angleterre .
La mauvaise surprise vint de l'état d'un des deux blocs qui avait eu un dommage par surchauffe . De plus , ses exemplaires étaient à polarisation manuelle , donc différents des miens .
La polarisation manuelle , si elle autorise une exploitation plus poussée des tubes et une puissance supérieure requiert également un engagement supérieur de la part de son propriétaire qui doit surveiller de temps à autre les valeurs de polarisation . Il semble qu'il y ait également un risque accru de panne en fonction de l'usure des potentiomètres de réglage de cette polarisation (je ne sais pas expliquer le pourquoi , mais les velus du Forum en sont tout à fait capables. D'ailleurs FAYET m'a indiqué qu'une mesure de sécurité est possible pour parer à tout défaillance des dits potars...alors...)
En revanche , il est à noter que tous les modèles Lumley sont dotés d'un interrupteur de stand by qui permet une chauffe des filaments avant d'envoyer la haute tension aux tubes de puissance...Ce qui limiterait l'usure des KT 88...
 SRPP , qui est doué d'une certaine habileté dans le domaine du fer à souder est parvenu à rétablir la situation et me semble depuis parfaitement satisfait de son acquisition qui assure une musicalité sans précédent chez lui.

Plus tard , l'initiateur de la filière Magnepan sur le Forum Bleu , l'ami Merlinus , a lui aussi succombé à l'envie d'une paire de Lumley M 75 Signature dégotée elle-aussi en Angleterre  (il semble qu'il n'y en aie pas d'autres en France d'ailleurs..) . Là aussi , le modèle était en polarisation manuelle et a requis une révision avant de donner totale satisfaction à son acquéreur. Lui a même poussé la recherche jusqu'à une adaptation du bias aux nouveaux tubes KT 120 afin de bénéficier d'une puissance supérieure , habitué qu'il est à un gros moteur , son Pass X 250.5 . Il reconnaît cependant que les Lumley amènent un plus certain dans la qualité des timbres par rapport au Pass (lequel n'est pas un modèle en Classe A , il faut le préciser.)

Perso , j'ai fait un essai des KT 120 , mais j'avoue n'avoir pas retrouvé la grande musicalité des KT 88 et j'y ai renoncé. Il est probable que la différence de l'environnement , des sources , des câbles , du préampli , a son rôle à jouer dans l'adoption de tel ou tel type de tubes.

L'offre de modèles M 75 Signature sur le marché est très très limitée . Il était donc intéressant d'explorer le reste de la défunte gamme d'amplis Lumley.
On peut trouver , en remontant dans le passé , la trace du modèle   M 100 ,dont le circuit apparaît comme fort semblable à celui des amplis de SRPP et de Merlinus . Il était proposé avec un réglage du bias des deux KT 88 en façade...




A propose de ce M 100 ,on découvre sur Internet des commentaires plus qu'élogieux , puisque Harry Pearson , le chef de la Bible Absolute Sound , lors d'un essai ,les a trouvés supérieurs au modèle mythique Audio Research D 79 B.

Et voilà ce qu'on peut lire sur le Forum d'Audiogon à propos d'une confrontation d'amplis à tubes du plus haut niveau :

«Hi Raul. Yes.... I have found the manual. I do not have a scanner,however I can photo copy it. Email me with your address and I will mail it to you.
Although I have never heard them with magnepans I am certain they would be a very good match.
Back in the late eighties, I was using a pair dayton wright XG10 electrostatics [an extremely difficult load] as well as a pair of acoustat 2+2's in a very large room. The M-100's were auditioned head to head with the Lumley M-150's, the big ARC 250, the MFA 200 monos,a pair of VTL 220 mono's as well as a few heavywight solid state amplifiers. All of the other amps had more power reserves than the m-100's, some more than twice the power.
Amazing though, the M-100 proved to be winner in the shoot out. Handily besting the other more powerful amps, paricularly in bass drive and dynamic range dep't. They do possess a certain vibe the others just couldn't match! That session was an enlightening experience for me, still not sure why but it's probably due to the massive hand wound output transformers employed in the M-100's.
I still remember the look on the face's of everyone in the room, staring at each other and giggling like school kids at a magic show. Great stuff! Cheers....david  « 

Ce qui n'est tout de même pas rien....
Avatar de l’utilisateur
michof
Animateur
Animateur
Messages: 4500
Inscription: 24 Oct 2010 à 07:58


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #6 par mambojet » 03 Jan 2014 à 19:57

michof » 03 Jan 2014, 17:43 a écrit:Voilà quatre ans que le hasard m'a fait acquérir une paire blocs monos à tubes KT 88 d'allure sympathique et robuste dont les caractéristiques électriques semblaient conformes aux exigences de mes panneaux Magnepan.

Ces amplis commercialisés dans les années 1988-1995 en Angleterre sous l'étiquette Lumley ont fait l'objet d'une tentative d'importation en France sous le sigle Magavox .On trouve d'ailleurs un banc d'essai assez sommaire dans la NRDS N° 136 de Mars 1990. Ceux que j'avais acquis étaient les modèles import M 75 Signature , donnés pour 75 watts et équipés d'un simple push-pull de KT 88 par canal (un ECC83 en entrée et un ECC82 en déphaseur)

Le premier contact s'est avéré plutôt décevant . Le timbre apparaissait plutôt montant , émaillé de duretés et l'équipement en tubes probablement inadapté (KT 88 Sovtek et tubes d'entrée et déphaseurs quelconques).

Après plusieurs essais (6550 Svletana Winged C , 6550 GE ) , j'ai opté pour les KT 88 Genalex Gold Lion réissue auxquels je suis resté fidèle depuis. En entrée , ECC83 Philips ou E83CC Tesla .En déphaseur 12AU7 RCA clear top. Et là , la qualité incroyable de ces électroniques s'est totalement révélée.

Il m'est arrivé depuis de confronter ces blocs monos à de prestigieuses électroniques à tubes(Audio Research M 100 et D 70 Mk2 , Quicksilver Silver Sixty, VTL ST 80, Sonic Frontiers SFM 160 ) sans avoir le moindre doute sur leur supériorité musicale.
Je ne parle pas de la confrontation avec des électroniques à transistor.  Je suis tellement accro aux tubes que je ne sais pas faire preuve d'impartialité dans ce type de comparaison. Le transistor est probablement plus neutre , mais le tube , par la beauté de la reproduction qu'il procure reste à mes oreilles irremplaçable  … Se faire plaisir me paraît depuis toujours plus important que d'essayer de reproduire à tout prix une prétendue vérité éminemment versatile selon les conditions d'enregistrement et de traitement du signal.

Du coup , je me suis renseigné dans la mesure du possible sur les productions de Raymond Lumley. On trouve peu de choses sur Internet à ce sujet.
Il semble que tout a commencé par un schéma ancien d'origine Général Electric (GEC KT88 ) adopté sur des amplis commercialisés sous la marque Grant , puis Grant-Lumley.
Voir :
http://www.audioasylum.com/forums/amp/m ... 55973.html
[ Image ]
Actuellement , la marque Grant a été reprise par les Chinois , mais c'est une autre histoire....

Ces fameux blocs monos Raymond Lumley M 75 Signature sont de beaux bébés de 30 kg chacun (75 watts) , ce qui constitue une sorte de record pour un simple push-pull de KT 88 par canal et témoigne de la taille des transfos d'alim et de sortie absolument énormes .Ce sont d'ailleurs les mêmes qui sont utilisés dans les mêmes carrosseries pour les modèles M 150 à double push-pull et 150 watts par canal. La marge de sécurité est là très importante et on ne note à l'usage aucun échauffement de ces transfos démesurés.
Côté pratique , ils fonctionnent en Ultralinear et polarisation automatique , ce qui est bien pratique et sécurisant. La seule condition est d'utiliser des tubes correctement appairés pour en tirer le meilleur.
Après essais comparatifs , c'est sur la sortie 8 Ohms que les résultats se sont révélés les meilleurs sur mes Magnepan , malgré leur impédance de 4 Ohms , probablement grâce à l'utilisation de l'ensemble des enroulements du transfo qui procure une meilleure tenue du grave.

La reproduction sonore obtenue est toujours de grande classe , très dynamique sans aucun côté agressif ,  avec beaucoup de corps , ce qui est primordial sur les Magnepan lesquels , comme tous les panneaux ne bénéficient pas de l'épaisseur procurée par un boomer de 30 ou 38 cm. La douceur n'exclut pas le souci du détail , l' aération typique des tubes , une descente dans le grave très correcte et une pêche qui évoque plus les 300watts que les 75 watts nominaux. Bien entendu , aucune fatigue à l'écoute qui peut perdurer toute la journée si l'envie s'en fait sentir.

Donc , toutes les raisons d'être satisfait. La fiabilité s'est montrée sans faille depuis quatre ans.
Aucune panne , aucun tube n'a lâché...
Du coup , pour assurer la pérennité de ces engins , j'ai procédé au changement des gros condensateurs  électrolytiques de 1500uF/400watts (ils dataient de 1987) , et ce sans aucune difficulté puisque les modèles d'origine sont encore disponibles sur le marché.

[ Image ]

Les miens ont des poignées légèrement différentes , mais mes photos sont de bien moins bonne qualité.
Totalement satisfait donc...Mais ma saga Lumley n'allait pas s'arrêter là....

Très belle présentation
Juste un petit truc: avec 480V en UL sur un push de KT88 sur un transfo de 5k plaque à plaque, il est difficile de sortir 75W
Ce serait plutôt du 60W et encore...
Tu es sur que c'est ce schéma ?
Il me semblait avoir vu chez toi un schéma avec un push en pentode
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #7 par JérômeB » 03 Jan 2014 à 20:04

Ou alors, ce sont des VTL rebadgés.
Jean Pascal, un avis ...?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21791
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #8 par mambojet » 03 Jan 2014 à 20:09

Il a dit qu'il étaient fiables le monsieur. :biggrin:
Donc...
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #9 par Hollow » 03 Jan 2014 à 20:13

mambojet a écrit:Il a dit qu'ils étaient fiables le monsieur.


Des mans laids fiables, hein ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #10 par claude_m4 » 03 Jan 2014 à 20:18

bonsoir doc et a tous



j'ai écouté des blocs monos lumley ,chez le douarin (euterpe audio  a nogent/marne ) qui était un afficionado de la marque ,en ...94


claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #11 par michof » 03 Jan 2014 à 21:22

Pour mambo :Oui , c'est ce schéma..Mais M 75 n'implique pas qu'il y ait exactement 75 watts.Les constructeurs prennent des libertés avec les puissances revendiquées. David Manley indiquait bien 120 watts en UL pour un simple push-pull de KT 88 ,ce qui est encore plus invraissemblable... :eek:

La suite ...
Malheureusement , ces M 100 sont totalement absents du marché Européen et les seuls en vente l'ont été au Canada ou en Extrème Orient et à des tarifs fort élevés. Il semble qu'ont été fabriqués outre les M 75 , des M 150 et même deux ou trois paires de M 250..Une production donc très confidentielle .

Par la suite est apparue la série Référence :
-Le ST 40 Reference , bloc stéréo , push-pull simple de 6L6 apparemment très musical si on en croit les commentaires de propriétaires sur les forums.
-Le ST 70 Reference , bloc stéréo push-pull simple de KT 88 ou 6550.
-Les blocs monos M 120 Reference , double push-pull de KT 88 ou 6550 par canal.

Et là , par chance , on peut , de temps à autre croiser sur le marché de l'occasion l'un ou l'autre de ces modèles...
Justement , un adepte des Magnepan sur le Forum Bleu (pseudo kilou)  que je connais de longue date (car il m'a rendu plusieurs visites et moi de même ) bien que fort satisfait de son Perreaux PMF 3150 me demandait il y a deux mois mon avis sur le passage aux tubes..
Au même moment ,un audi Anglais proposait une paire de M 120 Référence et je lui ai proposé de plonger. Il n'a pas hésité longtemps , ayant déjà entendu les Lumley chez moi.

Et , depuis , il m'écrit quasiment tous les jours sa satisfaction et sa redécouverte de ses enceintes et de la musique en général . De plus , ces nouveaux Lumley disposent de l'option triode par un simple interrupteur et il semble que , ses amplis ayant été livrés en 6550 Svletana (pas winged C , hélas)  , cette position donne des résultats encore plus agréables malgré la chute de puissance à 60 watts au lieu de 120 et malgré l'appétit de ses Magnepan 3,7.
Il m'a invité à venir les écouter et ça ne saurait tarder....
Pour ceux qui ne sont pas tâtillons sur le porte-monnaie , une paire identique , mais en état encore plus mint se trouvent depuis trois ans sur eBay Allemagne. Dommage que le propriétaire soit trop gourmand , car ils sont magnifiques.
Vous pouvez les contempler là (je ne copie pas les photos qui ne sont pas publiques.)

http://www.ebay.de/itm/LUMLEY-Reference ... 2580f843cb

Vous avez vu la taille des transfos??  :eek:  :eek:

Bien tentante , cette génération de Lumley..Mais huit tubes de puissance...
Alors , faudrait trouver un bloc stéréo..Donné pour 70 watts , c'est suffisant pour mon p'tit local...
Depuis quelques jours , c'est chose faite..et je vais vous raconter...
Avatar de l’utilisateur
michof
Animateur
Animateur
Messages: 4500
Inscription: 24 Oct 2010 à 07:58


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #12 par claude_m4 » 03 Jan 2014 à 21:29

je crois que c'est ceux que j'avais écouter chez le nain (en présence du boss de lumley )



claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #13 par Luxmanu » 03 Jan 2014 à 21:39

Sont plus WAF WAF sans le beau coffret   :redface:
http://www.ebay.de/itm/LUMLEY-Reference ... 1077543883
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13104
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #14 par meloman57 » 03 Jan 2014 à 21:42

Bonsoir,

Est-ce qu'ils font des blocs stéréo ?
Avatar de l’utilisateur
meloman57
10 watts
10 watts
Messages: 102
Inscription: 02 Nov 2013 à 10:22
Localisation: France


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #15 par michof » 03 Jan 2014 à 21:45

Tss...Tss.. Patience , je vais en parler..(les deux modèles ST cités plus haut)
Mais ils n'en font plus...Ils en ont fait , nuance... :cool:
Avatar de l’utilisateur
michof
Animateur
Animateur
Messages: 4500
Inscription: 24 Oct 2010 à 07:58


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #16 par francis13800 » 03 Jan 2014 à 21:54

Les Lumley vont devenir aussi rares et chers que les Audio Research et les cables HMS  :sad:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #17 par michof » 03 Jan 2014 à 23:21

Donc , appâté par l'émerveillement du nouveau possesseur de Lumley 120 Reference , j'ai épluché soigneusement les offres de eBay.co.uk , car il n'est guère possible de trouver du Lumley en dehors du Royaume Uni ou du Canada (et là , les frais de port et de douane rendent la manip ruineuse.)
Coup de chance , un Lumley ST 70 se présente en occase sur eBay et je l'obtiens.
Second coup de chance , il est nickel.
Troisième coup de chance , mon interlocuteur Ecossais est charmant , honnête , très bien élevé et emballeur soigneux.
C'est ainsi que trône à présent entre les Magnepan un bloc stéréo de 70 watts par canal , simple push-pull de KT 88 ,qui accuse ses 28 kg .

La première précaution a été de vérifier l'intérieur. Bien m'en a pris , car les aléas du transport avaient fait sauter deux soudures , mais l'appareil est très sain (câblage sur cosses , donc pas de circuit imprimé, ce qui constitue un progrès par rapport aux blocs M 75.)
Le réglage du bias est très simple grâce à une prise pour le voltmètre et une vis affectée au potar de chaque tube.
Je lui ai installé les mêmes tubes que sur les blocs et musique !!
Eh bien , c'est tout aussi beau que les blocs monos (bien que le poids soit de moitié , il n'y a pas de perte d'ampleur. On ne perçoit pas de limite dans le cadre de mes 20m2)
La sensibilité d'entrée est supérieure à celle des M 75 et Lumley proposait un préampli passif en association avec ce modèle. Chez moi , ce n'est guère possible en raison des 5 mètres qui séparent préampli et ampli (dans ce cas , l'impédance  de sortie du passif est excessive pour donner un bon résultat). Mais le mariage avec le Sp6 est excellent malgré le gain élevé de celui-ci.
Curieusement , il est beaucoup moins sensible que les blocs aux tubes de puissance. Un essai avec les 6550 est également très satisfaisant , et , si la restitution diffère (plus incisive et lumineuse , plus pointue et pétillante, mais moins chaleureuse , moins incarnée , moins confortable) , elle reste tout aussi attrayante.
Je n'ai pas encore testé la position triode , car 35 watts sur les Magnepan , ça me paraît vraiment très juste..
Encore un sans-faute de la part de Raymond Lumley qui était vraiment un très bon.
Depuis , la marque a été reprise , a fabriqué des enceintes et une table de lecture , mais les amplis ne sont plus au programme et il faut donc scruter les petites annonces et eBay pour avoir une chance d'en dégoter.
Ma quête personnelle s'arrêtera là , car , même si les blocs monos font envie , ils sont vraiment surdimensionnés pour mon local...
Je ne saurais donc trop conseiller aux amateurs de se pencher sur ces électroniques si elles se présentent à eux.
Bien entendu , en cas de besoin , je reste à leur disposition pour tout renseignement ..
Des photos du petit dernier...
De dessus...

 


L'intérieur..

Avatar de l’utilisateur
michof
Animateur
Animateur
Messages: 4500
Inscription: 24 Oct 2010 à 07:58


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #18 par bt761 » 03 Jan 2014 à 23:41

Merci doc pour ce beau cadeau de début d'année..

superbe filière....
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #19 par mick31 » 04 Jan 2014 à 13:56

michof » 03 Jan 2014, 18:52 a écrit:La recherche d'optimisation chez pedro se limitant à brancher les amplis sur le 230 volts ,on peut facilement comprendre qu'il n'en n'ait pas tiré la substantifique moelle... :mrgreen:
....


On rigole mais ce que dit michof ici, est rigoureusement exact...
La recherche de la bonne phase électrique, notre homme s'en cogne, alors le reste!!...
Sinon oui, magnifique filiére encore du Doc!...
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
Avatar de l’utilisateur
mick31
100 watts
100 watts
Messages: 2522
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:47
Localisation: dans l'est toulousain


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #20 par babaas » 04 Jan 2014 à 14:58

mick31 a écrit:

On rigole mais ce que dit michof ici, est rigoureusement exact...
La recherche de la bonne phase électrique, notre homme s'en cogne, alors le reste!!...
Sinon oui, magnifique filiére encore du Doc!...


Oui, pedro est très fort !!
Il a réussi à faire sonner des LS5/9 comme des portes de chiottes et un Lectron comme un Treshold. Je dis bravo.
Transformer l'or en merde, c'est pas donné à tout le monde.
Quant je pense que cet homme a fait partie du milieu, je m'interroge.

Sinon, je remercie Michof. Voilà une filière qui donne envie.
Envie d'écrire, envie de partager, envie d'écouter.
Et donc d'envie de dire merci.   :wink:
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6083
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Narcose et 8 invités