Un matériel de sono qui sonne hifi
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Re: Un matériel de sono qui sonne hifi
#21 par dabass » 29 Déc 2010 à 03:26
babaas » 27 Déc 2010, 23:28 a écrit:Bizarre comme filière.
Le propre de la sono est d'amplifier pour une aire assez grande.
La hifi est de retranscrire le message d'origine le plus fidèlement possible.
Deux raisons d'être totalement différents.
Ne pas confondre le monde de la sono avec le monde pro !
Moi , je pense tout le contraire .
Un ampli pro de qualité sera pratiquement toujours plus droit et neutre qu'un ampli hifi et plus à même de reproduire fidèlement le message d'origine.
Si ce n'était pas le cas , la majorité des studios utiliseraient des amplis "hifi" et non des amplis "pro".
Certains Crown/Amcron , Bryston , Lab Gruppen , Mc2 , ATC , REVOX , etc... méritent vraiment d'être écouter voir comparer en direct à des amplis "hifi" dit HDG ; ça remets les idées en place des fois.
A titre d'exemple, cette année je me suis rendu chez un importateur de marque hifi THDG. Il me fait écouter son système , sa pièce d'écoute n'est pas très grande mais rempli de matériel hifi qu'il distribue et de montage à lampe DIY.
On écoute son système et une chose attire mon attention , dans un coin au milieu de tout ce matériel hifi HDG il y a un système REVOX pro et un gros lecteur CD pro de marque TEAC ou DENON bref je ne sais plus trop...
Je me demande bien ce que font ses intrus ici et ne peut résister de lui demander.
Il me répond que tout matériel qui rentre dans sa pièce d'écoute est d'abord testé sur cette "chaîne" car elle lui permet de vraiment cerner le caractère du dit produit. Il m'explique que cette chaîne est justement beaucoup plus droite et neutre que son système qu'il utilise tous les jours et que cela lui permet de vraiment jauger un maillon.
Le terme "hi-fi" , veut dire Haute Fidélité mais je pense que pour beaucoup arrivé à un stade , on recherche un son , une esthétique sonore qui nous plaît et qui n'a peut être plus grand chose à voir avec "retranscrire le message d'origine le plus fidèlement possible".
Il n'y a qu'à voir ici sur le vert , les chaînes full tube , les pros ceci , les pros cela , ceux qui ne jure que par du conrad Johnson , du Mc , de l' AN, des antiquités AR , des électroniques plus que colorés , etc...
Je ne doute pas une seule seconde , des qualités de ses systèmes et du plaisir qu'il procure à leur propiétaire par contre "est-ce vraiment fidèle" , j'en suis moins sur.
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Re: Un matériel de sono qui sonne hifi
#22 par lavoi » 29 Déc 2010 à 11:47
dabass » 29 Déc 2010, 03:26 a écrit:
Moi , je pense tout le contraire .
Un ampli pro de qualité sera pratiquement toujours plus droit et neutre qu'un ampli hifi et plus à même de reproduire fidèlement le message d'origine.
Si ce n'était pas le cas , la majorité des studios utiliseraient des amplis "hifi" et non des amplis "pro".
Certains Crown/Amcron , Bryston , Lab Gruppen , Mc2 , ATC , REVOX , etc... méritent vraiment d'être écouter voir comparer en direct à des amplis "hifi" dit HDG ; ça remets les idées en place des fois.
A titre d'exemple, cette année je me suis rendu chez un importateur de marque hifi THDG. Il me fait écouter son système , sa pièce d'écoute n'est pas très grande mais rempli de matériel hifi qu'il distribue et de montage à lampe DIY.
On écoute son système et une chose attire mon attention , dans un coin au milieu de tout ce matériel hifi HDG il y a un système REVOX pro et un gros lecteur CD pro de marque TEAC ou DENON bref je ne sais plus trop...
Je me demande bien ce que font ses intrus ici et ne peut résister de lui demander.
Il me répond que tout matériel qui rentre dans sa pièce d'écoute est d'abord testé sur cette "chaîne" car elle lui permet de vraiment cerner le caractère du dit produit. Il m'explique que cette chaîne est justement beaucoup plus droite et neutre que son système qu'il utilise tous les jours et que cela lui permet de vraiment jauger un maillon.
Le terme "hi-fi" , veut dire Haute Fidélité mais je pense que pour beaucoup arrivé à un stade , on recherche un son , une esthétique sonore qui nous plaît et qui n'a peut être plus grand chose à voir avec "retranscrire le message d'origine le plus fidèlement possible".
Il n'y a qu'à voir ici sur le vert , les chaînes full tube , les pros ceci , les pros cela , ceux qui ne jure que par du conrad Johnson , du Mc , de l' AN, des antiquités AR , des électroniques plus que colorés , etc...
Je ne doute pas une seule seconde , des qualités de ses systèmes et du plaisir qu'il procure à leur propiétaire par contre "est-ce vraiment fidèle" , j'en suis moins sur.
Entièrement d'accord!
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Re: Un matériel de sono qui sonne hifi
#23 par Arradon » 29 Déc 2010 à 12:04
dabass » 29 Déc 2010, 02:26 a écrit:
Moi , je pense tout le contraire .
Un ampli pro de qualité sera pratiquement toujours plus droit et neutre qu'un ampli hifi et plus à même de reproduire fidèlement le message d'origine.
Si ce n'était pas le cas , la majorité des studios utiliseraient des amplis "hifi" et non des amplis "pro".
Certains Crown/Amcron , Bryston , Lab Gruppen , Mc2 , ATC , REVOX , etc... méritent vraiment d'être écouter voir comparer en direct à des amplis "hifi" dit HDG ; ça remets les idées en place des fois.
A titre d'exemple, cette année je me suis rendu chez un importateur de marque hifi THDG. Il me fait écouter son système , sa pièce d'écoute n'est pas très grande mais rempli de matériel hifi qu'il distribue et de montage à lampe DIY.
On écoute son système et une chose attire mon attention , dans un coin au milieu de tout ce matériel hifi HDG il y a un système REVOX pro et un gros lecteur CD pro de marque TEAC ou DENON bref je ne sais plus trop...
Je me demande bien ce que font ses intrus ici et ne peut résister de lui demander.
Il me répond que tout matériel qui rentre dans sa pièce d'écoute est d'abord testé sur cette "chaîne" car elle lui permet de vraiment cerner le caractère du dit produit. Il m'explique que cette chaîne est justement beaucoup plus droite et neutre que son système qu'il utilise tous les jours et que cela lui permet de vraiment jauger un maillon.
Le terme "hi-fi" , veut dire Haute Fidélité mais je pense que pour beaucoup arrivé à un stade , on recherche un son , une esthétique sonore qui nous plaît et qui n'a peut être plus grand chose à voir avec "retranscrire le message d'origine le plus fidèlement possible".
Il n'y a qu'à voir ici sur le vert , les chaînes full tube , les pros ceci , les pros cela , ceux qui ne jure que par du conrad Johnson , du Mc , de l' AN, des antiquités AR , des électroniques plus que colorés , etc...
Je ne doute pas une seule seconde , des qualités de ses systèmes et du plaisir qu'il procure à leur propiétaire par contre "est-ce vraiment fidèle" , j'en suis moins sur.
Point de vue interessant.
Tu définis comment la fidélité (pour être sur qu'on soit sur la bonne longueur d'onde ?:)
Sinon, je suis allé sur ton profil, tout curieux, et je suis déçu: rien.
On est sinon d'accord, parler de matériel professionnel, et non de matériel de sono
qui lui a une forte connotation casserole.
Par exemple, que vaut un Behringer A500, qui doit valoir entre 150 et 200 euros ?
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Re: Un matériel de sono qui sonne hifi
#24 par babaas » 29 Déc 2010 à 12:22
dabass » 29 Déc 2010, 02:26 a écrit:
Moi , je pense tout le contraire .
Un ampli pro de qualité sera pratiquement toujours plus droit et neutre qu'un ampli hifi et plus à même de reproduire fidèlement le message d'origine.
Relis bien mon intervention.
Tu parles de matériel pro, rien à voir avec celui de sono.
De plus, je parlais de l'objectif originel de la hi-fi.
Après, on peut discuter sur l'évolution de celle-ci.
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Re: Un matériel de sono qui sonne hifi
#25 par atlantiquegm3 » 29 Déc 2010 à 12:30
J'ai revendu les enceintes( à regret) qui une fois corrigées à l'équalizer pouvaient faire de la HIFI "académique" sans problémes, de part la qualité des timbres desdites KLIPSCH...J'ai conservé l'ampli car il est neutre , puissant et précis et fonctionne aussi bien que n'importe quel ampli dit HIFI , et qu'il accepte des surcharges que les autres amplis dits hifi ne supportent pas.
J'ai eu d'autre part de bien belles écoutes en studio sur du matos dit sono...
Alors hifi/sono? les deux peuvent faire de l'excellente musique; si je n'écoutais que du Rock et du JAZZ je serai plutot tenté par le matos pro...
Je vous rappellerais que nombres de nos enceintes HIFI viennent du monde pro en particulier chez TANNOY ET KLIPSCH.
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Re: Un matériel de sono qui sonne hifi
#26 par dabass » 29 Déc 2010 à 14:10
babaas » 29 Déc 2010, 12:22 a écrit:
Relis bien mon intervention.
Tu parles de matériel pro, rien à voir avec celui de sono.
De plus, je parlais de l'objectif originel de la hi-fi.
Après, on peut discuter sur l'évolution de celle-ci.
Je pense que pour celui qui a créer thread sono = pro , moi je ne fais pas la différence , un bon ampli de sono /pro est un bon ampli tout court.
babaas » 29 Déc 2010, 12:22 a écrit:
Point de vue interessant.
Tu définis comment la fidélité (pour être sur qu'on soit sur la bonne longueur d'onde ?:)
Sinon, je suis allé sur ton profil, tout curieux, et je suis déçu: rien.
On est sinon d'accord, parler de matériel professionnel, et non de matériel de sono
qui lui a une forte connotation casserole.
Par exemple, que vaut un Behringer A500, qui doit valoir entre 150 et 200 euros ?
Pour moi un ampli fidèle , c'est pas compliqué , c'est un ampli qui amplifie juste le signal sans le déformer., ce pour quoi il est conçu à la base.
C'est à dire ce qui rentre = ce qui sort
J'ai / j'avais deux systèmes :
- Spendor SP9.1 + une full metronome
- JBL 4345 + ampli pro MC2 + pré LS25 + lecture M T
Même si la hifi est de coté actuellement , je pense finir avec un système à base de JBL 4345 + ampli pro Mc2 + pré à déterminer + lecteur à déterminer.
Pour le Berhinger , j'en ai aucune idée , je ne l'ai jamais écouté mais suis à peu près sur qu'il fonctionne aussi bien sinon mieux qu'un ampli hifi de prix équivalent.
Ps 1 : Je ne suis pas fan de Berhinger , manque de fiabilité , fabrication moyenne , matériel d'entrée de gamme présentant que peu d'intérêt (à mes yeux/oreilles)...
Ps 2 : Pour ce qui est de mon futur pré , quand ce sera d'actualité , j'aimerais bien essayé du EAR Yoshino ou un préampli Manley. C'est deux marques ont la particularité d'évoluer dans le monde pro et hifi. Je ne connais que de nom et de réputation , peut être serais je déçu , j'en sais rien.
Ps 3 : J'ai toujours pas capté comment on "quotait" partiellement un post qui contient déjà un quote .
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Re: Un matériel de sono qui sonne hifi
#27 par PP_65 » 29 Déc 2010 à 14:29
RCGV » 27 Déc 2010, 09:17 a écrit:Tout dépend de ce que l'on appelle HIFI. Finalement la définition est assez simple. Ce qui coûte cher ou très cher est Hifi alors que, ce qui est de moindre prix ne l'est pas. Il y a des trucs qui ont de sacrés trous ou des bosses dans le médium, un grave parti sans laisser de trace. Mais c'est Hifi car signé de grands noms et coûtant les peau des fesses. En revanche des ensembles à 200/300 € qui font de la musique type loi des 400.000 ne sont pas Hifi car leurs prix ne les hissent pas à la hauteur de cette appellation et pourtant il font de la belle musique équilibrée.
"selon que vous serez riches ou pauvres le mot Hifi ne sonnera pas à vos esgourdes de la même façon"
Tout ça, c'est du baratin : des noms !
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Re: Un matériel de sono qui sonne hifi
#28 par dabass » 29 Déc 2010 à 14:52
Donc je suppose qu'à cette époque on jugeait l'ampli uniquement sur ses qualités et non par rapport au secteur d'activité au quel il était destiné.
D'ailleurs , le titre de ce thread est le parfait exemple de cette "segmentation" , pourquoi ne pas avoir titrer "matériel sono de qualité".
Le titre sous entend qu'un ampli hifi "sonne" mieux qu'un ampli pro.
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Re: Un matériel de sono qui sonne hifi
#29 par PP_65 » 29 Déc 2010 à 14:57
"Chris's monitoring is a stereo pair of B&W's flagship speakers, the passive Nautilus 801s, driven by seriously large (and expensive) Classe Omega power amplifiers."
http://www.soundonsound.com/sos/jun03/a ... ringer.asp
Greg Calbi (ça vous dit ? ) utilise des câbles audiophiles !
http://www.artistshousemusic.org/videos/mastering+engineer+greg+calbi+explains+the+equipment+used+in+the+mastering+process
c'est pas si simple .
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Re: Un matériel de sono qui sonne hifi
#30 par dabass » 29 Déc 2010 à 15:23
PP_65 » 29 Déc 2010, 14:57 a écrit:Il paraît que FM Acoustics se trouve dans quelques studios professionnels et les tarifs sont dignes de la Hi-Fi HDG et Boulder, ils n'ont pas comméncé "pro" ?
"Chris's monitoring is a stereo pair of B&W's flagship speakers, the passive Nautilus 801s, driven by seriously large (and expensive) Classe Omega power amplifiers."
http://www.soundonsound.com/sos/jun03/a ... ringer.asp
Greg Calbi (ça vous dit ? ) utilise des câbles audiophiles !
http://www.artistshousemusic.org/videos/mastering+engineer+greg+calbi+explains+the+equipment+used+in+the+mastering+process
c'est pas si simple .
Le couple Classé / B&W sa sent le sponsoring ou la pub déguisée , genre B&W et Abbey Road ... Pour B&W , c'est un argument publicitaire de dire "utiliser à Abbey Road" et pour Abbey Road , c'est surement des systèmes de monotoring gratuit .
Par contre tu liras beaucoup plus rarement que pendant de nombreuses années dans le grand studio mastering d'Abbey Road, c'était du MC2 qui était utilisé en amplification .
Après pour suivre un peu l'évolution du monitoring , il est clair qu'actuellement de plus en plus de studio s'équipe avec du matériel hifi.
L'industrie du disque n'est plus non plus ce qu'elle était , c'est sur qu'à l'heure actuelle , les studios à la Shozo Kinoshita ,c'est plus trop au programme. Mais bon il a quand même un peu plus de 500 studios à son actif.
Je ne pense pas qu'une marque d'enceinte hifi genre B&W et compagnie peut se venter d'avoir équiper un tel nombre de studio .
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Re: Un matériel de sono qui sonne hifi
#31 par PP_65 » 29 Déc 2010 à 15:45
dabass » 29 Déc 2010, 14:23 a écrit:
Le couple Classé / B&W sa sent le sponsoring ou la pub déguisée , genre B&W et Abbey Road ... Pour B&W , c'est un argument publicitaire de dire "utiliser à Abbey Road" et pour Abbey Road , c'est surement des systèmes de monotoring gratuit .
Par contre tu liras beaucoup plus rarement que pendant de nombreuses années dans le grand studio mastering d'Abbey Road, c'était du MC2 qui était utilisé en amplification .
Après pour suivre un peu l'évolution du monitoring , il est clair qu'actuellement de plus en plus de studio s'équipe avec du matériel hifi.
L'industrie du disque n'est plus non plus ce qu'elle était , c'est sur qu'à l'heure actuelle , les studios à la Shozo Kinoshita ,c'est plus trop au programme. Mais bon il a quand même un peu plus de 500 studios à son actif.
Je ne pense pas qu'une marque d'enceinte hifi genre B&W et compagnie peut se venter d'avoir équiper un tel nombre de studio .
ça dépend de quel style de musique il question, B&W a toujours eu la réputation (peut-être fausse ) de servir au monitoring du Classique ; de plus les deux cas que j'ai cités sont des exemples d'équipement de studio de mastering .
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Re: Un matériel de sono qui sonne hifi
#32 par dabass » 29 Déc 2010 à 15:48
Je ne suis pas anti B&W , hifi ou quoi que se soit...
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Re: Un matériel de sono qui sonne hifi
#33 par reglisse » 29 Déc 2010 à 19:02
PP_65 » 29 Déc 2010, 14:45 a écrit:ça dépend de quel style de musique il question, B&W a toujours eu la réputation (peut-être fausse ) de servir au monitoring du Classique ; de plus les deux cas que j'ai cités sont des exemples d'équipement de studio de mastering .
Là c'est pour du mastering de rap qu'elles sont utilisées.
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Re: Un matériel de sono qui sonne hifi
#34 par PP_65 » 29 Déc 2010 à 19:16
reglisse » 29 Déc 2010, 18:02 a écrit:
Là c'est pour du mastering de rap qu'elles sont utilisées.
Si, globalement "monitor classique => B&W" , la réciproque est fausse . CQFD .
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Re: Un matériel de sono qui sonne hifi
#35 par PP_65 » 29 Déc 2010 à 19:21
dabass » 29 Déc 2010, 14:48 a écrit:Je ne sais pas mais on s'éloigne du sujet qui concernait les amplificateurs.
Je ne suis pas anti B&W , hifi ou quoi que se soit...
http://www.fmacoustics.com/c_testim_studios.html
Hi-Fi ? Pro ? Je ne suis pas sûr que le seul critère de neutralité intervienne dans le choix d'un professionnel, à un budget donné, je vois aussi et surtout la fiabilité et le SAV spécifique .
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Re: Un matériel de sono qui sonne hifi
#36 par reglisse » 29 Déc 2010 à 19:40
PP_65 » 29 Déc 2010, 18:16 a écrit:Si, globalement "monitor classique => B&W" , la réciproque est fausse . CQFD .
Ce qui implique qu'une (bonne) enceinte n'est pas faite pour un type de musique bien déterminé.CQFD
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Re: Un matériel de sono qui sonne hifi
#37 par dabass » 29 Déc 2010 à 19:47
reglisse » 29 Déc 2010, 19:02 a écrit:
Là c'est pour du mastering de rap qu'elles sont utilisées.
Tout les (gros) producteurs de hip-hop ou beat maker ont leurs studios persos. En gros ils produisent eux même et ont bien raison .
Les (petit) producteur , c'est pareil ,c'est du home made (home studio).
En exemple le studio de Timbaland :
Son studio aménagé dans un bus lorsqu'il tourne (çà raporte le hip hop / dance)
Ps1 : Suis pas un grand fan de timbaland mais c'est un producteur archi reconu.
Ps2 : il a pas de B&W
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Re: Un matériel de sono qui sonne hifi
#38 par PP_65 » 29 Déc 2010 à 20:01
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Re: Un matériel de sono qui sonne hifi
#39 par reglisse » 29 Déc 2010 à 20:32
http://www.davout.com/studioC/index.html
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Re: Un matériel de sono qui sonne hifi
#40 par Alfachris » 30 Déc 2010 à 06:38
reglisse » 29 Déc 2010, 20:32 a écrit:Tiens, voilà un studio réputé dans le monde entier, jettes un œil sur les équipements des divers salles:
http://www.davout.com/studioC/index.html
Les "grosses" écoutes se font sur du Tad/Kinoshita drivé par de l'Amcron DC300 (drôlement bien amorti le DC 300)! Au studio Guillaume Tell, ce sont des Tad 2401 drivés cette fois par de l'EAA Square 1000! Et pour en revenir aux propos de Dabass, j'ai eu entre les mains un ampli MC2 Audio MC1250, c'est un ampli fabuleux qui vaut moins de 5000€ neuf, et qui met à mal pas mal d'amplis Hifi qui valent 2 à 4 fois son prix!Seul défaut, ses 4 ventilos internes qui sont vraiment trop bruyants! Le jour ou quelqu'un trouve le moyen de remplacer ces ventilos par d'autres plus silencieux, cet ampli revient direct à la maison ( Cedric si tu m'entends!!)
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