Index du forum
M
e
n
u

Un matériel de sono qui sonne hifi

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Un matériel de sono qui sonne hifi

Message #21 par dabass » 29 Déc 2010 à 03:26

babaas » 27 Déc 2010, 23:28 a écrit:Bizarre comme filière.
Le propre de la sono est d'amplifier pour une aire assez grande.
La hifi est de retranscrire le message d'origine le plus fidèlement possible.
Deux raisons d'être totalement différents.
Ne pas confondre le monde de la sono avec le monde pro !



Moi , je pense tout le contraire  :wink: .

Un ampli pro de qualité sera pratiquement toujours plus droit et neutre qu'un ampli hifi et plus à même de reproduire fidèlement le message d'origine.

Si ce n'était pas le cas , la majorité des studios utiliseraient des amplis "hifi" et non des amplis "pro".

Certains Crown/Amcron , Bryston , Lab Gruppen , Mc2 , ATC  , REVOX ,  etc... méritent vraiment d'être écouter voir comparer en direct à des amplis "hifi" dit HDG ; ça remets les idées en place des fois.


A titre d'exemple, cette année je me suis rendu chez un importateur de marque hifi THDG. Il me fait écouter son système , sa pièce d'écoute n'est pas très grande mais rempli de matériel hifi qu'il distribue et de montage à lampe DIY.

On écoute son système et une chose attire mon attention , dans un coin au milieu de tout ce matériel hifi HDG il y a un système REVOX pro et un gros lecteur CD pro de marque TEAC ou DENON bref je ne sais plus trop...

Je me demande bien ce que font ses intrus ici et ne peut résister de lui demander.

Il me répond que tout matériel qui rentre dans sa pièce d'écoute est d'abord testé sur cette "chaîne" car elle lui permet de vraiment cerner le caractère du dit produit. Il m'explique que cette chaîne est justement beaucoup plus droite et neutre que son système qu'il utilise tous les jours et que cela lui permet de vraiment jauger un maillon.

Le terme "hi-fi" , veut dire Haute Fidélité mais je pense que pour beaucoup arrivé à un stade , on recherche un son , une esthétique sonore qui nous plaît et qui n'a peut être plus grand chose à voir avec "retranscrire le message d'origine le plus fidèlement possible".

Il n'y a qu'à voir ici sur le vert , les chaînes full tube , les pros ceci , les pros cela , ceux qui ne jure que par  du conrad Johnson , du Mc , de l' AN,  des antiquités AR , des électroniques plus que colorés , etc...

Je ne doute pas une seule seconde , des qualités de ses systèmes  et du plaisir qu'il procure à leur propiétaire par contre "est-ce vraiment fidèle" , j'en suis moins sur.
Avatar de l’utilisateur
dabass
10 watts
10 watts
Messages: 484
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:28


Re: Un matériel de sono qui sonne hifi

Message #22 par lavoi » 29 Déc 2010 à 11:47

dabass » 29 Déc 2010, 03:26 a écrit:

Moi , je pense tout le contraire  :wink: .

Un ampli pro de qualité sera pratiquement toujours plus droit et neutre qu'un ampli hifi et plus à même de reproduire fidèlement le message d'origine.

Si ce n'était pas le cas , la majorité des studios utiliseraient des amplis "hifi" et non des amplis "pro".

Certains Crown/Amcron , Bryston , Lab Gruppen , Mc2 , ATC  , REVOX ,  etc... méritent vraiment d'être écouter voir comparer en direct à des amplis "hifi" dit HDG ; ça remets les idées en place des fois.


A titre d'exemple, cette année je me suis rendu chez un importateur de marque hifi THDG. Il me fait écouter son système , sa pièce d'écoute n'est pas très grande mais rempli de matériel hifi qu'il distribue et de montage à lampe DIY.

On écoute son système et une chose attire mon attention , dans un coin au milieu de tout ce matériel hifi HDG il y a un système REVOX pro et un gros lecteur CD pro de marque TEAC ou DENON bref je ne sais plus trop...

Je me demande bien ce que font ses intrus ici et ne peut résister de lui demander.

Il me répond que tout matériel qui rentre dans sa pièce d'écoute est d'abord testé sur cette "chaîne" car elle lui permet de vraiment cerner le caractère du dit produit. Il m'explique que cette chaîne est justement beaucoup plus droite et neutre que son système qu'il utilise tous les jours et que cela lui permet de vraiment jauger un maillon.

Le terme "hi-fi" , veut dire Haute Fidélité mais je pense que pour beaucoup arrivé à un stade , on recherche un son , une esthétique sonore qui nous plaît et qui n'a peut être plus grand chose à voir avec "retranscrire le message d'origine le plus fidèlement possible".

Il n'y a qu'à voir ici sur le vert , les chaînes full tube , les pros ceci , les pros cela , ceux qui ne jure que par  du conrad Johnson , du Mc , de l' AN,  des antiquités AR , des électroniques plus que colorés , etc...

Je ne doute pas une seule seconde , des qualités de ses systèmes  et du plaisir qu'il procure à leur propiétaire par contre "est-ce vraiment fidèle" , j'en suis moins sur.

Entièrement d'accord!
Avatar de l’utilisateur
lavoi
50 watts
50 watts
Messages: 965
Inscription: 29 Oct 2010 à 22:32


Re: Un matériel de sono qui sonne hifi

Message #23 par Arradon » 29 Déc 2010 à 12:04

dabass » 29 Déc 2010, 02:26 a écrit:

Moi , je pense tout le contraire  :wink: .

Un ampli pro de qualité sera pratiquement toujours plus droit et neutre qu'un ampli hifi et plus à même de reproduire fidèlement le message d'origine.

Si ce n'était pas le cas , la majorité des studios utiliseraient des amplis "hifi" et non des amplis "pro".

Certains Crown/Amcron , Bryston , Lab Gruppen , Mc2 , ATC  , REVOX ,  etc... méritent vraiment d'être écouter voir comparer en direct à des amplis "hifi" dit HDG ; ça remets les idées en place des fois.


A titre d'exemple, cette année je me suis rendu chez un importateur de marque hifi THDG. Il me fait écouter son système , sa pièce d'écoute n'est pas très grande mais rempli de matériel hifi qu'il distribue et de montage à lampe DIY.

On écoute son système et une chose attire mon attention , dans un coin au milieu de tout ce matériel hifi HDG il y a un système REVOX pro et un gros lecteur CD pro de marque TEAC ou DENON bref je ne sais plus trop...

Je me demande bien ce que font ses intrus ici et ne peut résister de lui demander.

Il me répond que tout matériel qui rentre dans sa pièce d'écoute est d'abord testé sur cette "chaîne" car elle lui permet de vraiment cerner le caractère du dit produit. Il m'explique que cette chaîne est justement beaucoup plus droite et neutre que son système qu'il utilise tous les jours et que cela lui permet de vraiment jauger un maillon.

Le terme "hi-fi" , veut dire Haute Fidélité mais je pense que pour beaucoup arrivé à un stade , on recherche un son , une esthétique sonore qui nous plaît et qui n'a peut être plus grand chose à voir avec "retranscrire le message d'origine le plus fidèlement possible".

Il n'y a qu'à voir ici sur le vert , les chaînes full tube , les pros ceci , les pros cela , ceux qui ne jure que par  du conrad Johnson , du Mc , de l' AN,  des antiquités AR , des électroniques plus que colorés , etc...

Je ne doute pas une seule seconde , des qualités de ses systèmes  et du plaisir qu'il procure à leur propiétaire par contre "est-ce vraiment fidèle" , j'en suis moins sur.


Point de vue interessant.
Tu définis comment la fidélité (pour être sur qu'on soit sur la bonne longueur d'onde ?:)
Sinon, je suis allé sur ton profil, tout curieux, et je suis déçu: rien.
On est sinon d'accord, parler de matériel professionnel, et non de matériel de sono
qui lui a une forte connotation casserole.

Par exemple, que vaut un Behringer A500, qui doit valoir entre 150 et 200 euros ?
Four Roses For Lucienne
Avatar de l’utilisateur
Arradon
50 watts
50 watts
Messages: 655
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00


Re: Un matériel de sono qui sonne hifi

Message #24 par babaas » 29 Déc 2010 à 12:22

dabass » 29 Déc 2010, 02:26 a écrit:

Moi , je pense tout le contraire  :wink: .

Un ampli pro de qualité sera pratiquement toujours plus droit et neutre qu'un ampli hifi et plus à même de reproduire fidèlement le message d'origine.



Relis bien mon intervention.
Tu parles de matériel pro, rien à voir avec celui de sono.
De plus, je parlais de l'objectif originel de la hi-fi.
Après, on peut discuter sur l'évolution de celle-ci.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6084
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Un matériel de sono qui sonne hifi

Message #25 par atlantiquegm3 » 29 Déc 2010 à 12:30

Que voilà une affaire interessante...Avant d'installer l'*** PM1 et les cabasses dans mon atelier j'avais une paire de KLIPSCH PRO a pavillon et 38cm drivées par un ampli "sono" de la marque AUDYN un petit 60 watts de studio pour monitoring (sans ventilo).
J'ai revendu les enceintes( à regret) qui une fois corrigées à l'équalizer pouvaient faire de la HIFI "académique" sans problémes, de part la qualité des timbres desdites KLIPSCH...J'ai conservé l'ampli car il est neutre , puissant et précis et fonctionne aussi bien que n'importe quel ampli dit HIFI , et qu'il accepte des surcharges que les autres amplis dits hifi ne supportent pas.
J'ai eu d'autre part de bien belles écoutes en studio sur du matos dit sono...
Alors hifi/sono? les deux peuvent faire de l'excellente musique; si je n'écoutais que du Rock et du JAZZ je serai plutot tenté par le matos pro...
Je vous rappellerais que nombres de nos enceintes HIFI viennent du monde pro en particulier chez TANNOY ET KLIPSCH.
Avatar de l’utilisateur
atlantiquegm3
50 watts
50 watts
Messages: 828
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:26


Re: Un matériel de sono qui sonne hifi

Message #26 par dabass » 29 Déc 2010 à 14:10

babaas » 29 Déc 2010, 12:22 a écrit:
Relis bien mon intervention.
Tu parles de matériel pro, rien à voir avec celui de sono.
De plus, je parlais de l'objectif originel de la hi-fi.
Après, on peut discuter sur l'évolution de celle-ci.  :wink:



Je pense que pour celui qui a créer  thread sono = pro , moi je ne fais pas la différence , un bon ampli de sono /pro est un bon ampli tout court.

babaas » 29 Déc 2010, 12:22 a écrit:
Point de vue interessant.
Tu définis comment la fidélité (pour être sur qu'on soit sur la bonne longueur d'onde ?:)
Sinon, je suis allé sur ton profil, tout curieux, et je suis déçu: rien.
On est sinon d'accord, parler de matériel professionnel, et non de matériel de sono
qui lui a une forte connotation casserole.

Par exemple, que vaut un Behringer A500, qui doit valoir entre 150 et 200 euros ?



Pour moi un ampli fidèle , c'est pas compliqué , c'est un ampli qui amplifie juste  le signal sans le déformer., ce pour quoi il est conçu à la base.
C'est à dire ce qui rentre = ce qui sort  :cheesygrin:



J'ai / j'avais deux systèmes :

- Spendor SP9.1 + une full metronome

- JBL 4345 + ampli pro MC2 + pré LS25 + lecture M T

Même si la hifi est de coté actuellement , je pense finir avec un système à base de JBL 4345  + ampli pro Mc2 + pré à déterminer + lecteur à déterminer.


Pour le Berhinger , j'en ai aucune idée , je ne l'ai jamais écouté mais suis à peu près sur qu'il fonctionne aussi bien sinon mieux qu'un ampli hifi de prix équivalent.




Ps 1 : Je ne suis pas fan de Berhinger , manque de fiabilité , fabrication moyenne , matériel d'entrée de gamme présentant que peu d'intérêt (à mes yeux/oreilles)...

Ps 2 : Pour ce qui est de mon futur pré , quand ce sera d'actualité , j'aimerais bien essayé du EAR Yoshino ou un préampli Manley. C'est deux marques ont la particularité d'évoluer dans le monde pro et hifi. Je ne connais que de nom et de réputation , peut être serais je déçu , j'en sais rien.

Ps 3 : J'ai toujours pas capté comment on "quotait" partiellement un post qui contient déjà un quote  :redface: .
Dernière édition par dabass le 29 Déc 2010 à 14:44, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
dabass
10 watts
10 watts
Messages: 484
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:28


Re: Un matériel de sono qui sonne hifi

Message #27 par PP_65 » 29 Déc 2010 à 14:29

RCGV » 27 Déc 2010, 09:17 a écrit:Tout dépend de ce que l'on appelle HIFI. Finalement la définition est assez simple. Ce qui coûte cher ou très cher est Hifi alors que, ce qui est de moindre prix ne l'est pas. Il y a des trucs qui ont de sacrés trous ou des bosses dans le médium, un grave parti sans laisser de trace. Mais c'est Hifi car signé de grands noms et coûtant les peau des fesses. En revanche des ensembles à 200/300 € qui font de la musique type loi des 400.000 ne sont pas Hifi car leurs prix ne les hissent pas à la hauteur de cette appellation et pourtant il font de la belle musique équilibrée.
"selon que vous serez riches ou pauvres le mot Hifi ne sonnera pas à vos esgourdes de la même façon"

Tout ça, c'est du baratin : des noms !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Un matériel de sono qui sonne hifi

Message #28 par dabass » 29 Déc 2010 à 14:52

Je vais rajouter qu'il fût un temps (que je n'ai pas connu) ou les amplis étaient utilisés aussi bien en hifi , studio ou sonorisation , je pense par exemple à BGW , Crown/Amcron , Phase Linear , certains vieux Mc , etc... Il n'y avait pas forcement de segmentation entre hifi et pro comme aujourd'hui.

Donc je suppose qu'à cette époque on jugeait l'ampli uniquement sur ses qualités et non par rapport au secteur d'activité au quel il était destiné.

D'ailleurs , le titre de ce thread est le parfait exemple de cette "segmentation" , pourquoi ne pas avoir titrer "matériel sono de qualité".
Le titre sous entend qu'un ampli hifi "sonne" mieux qu'un ampli pro.
Dernière édition par dabass le 29 Déc 2010 à 14:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dabass
10 watts
10 watts
Messages: 484
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:28


Re: Un matériel de sono qui sonne hifi

Message #29 par PP_65 » 29 Déc 2010 à 14:57

Il paraît que FM Acoustics se trouve dans quelques studios professionnels et les tarifs sont dignes de la Hi-Fi HDG et Boulder, ils n'ont pas comméncé "pro" ?
"Chris's monitoring is a stereo pair of B&W's flagship speakers, the passive Nautilus 801s, driven by seriously large (and expensive) Classe Omega power amplifiers."
http://www.soundonsound.com/sos/jun03/a ... ringer.asp
Greg Calbi (ça vous dit ? ) utilise des câbles audiophiles !
http://www.artistshousemusic.org/videos/mastering+engineer+greg+calbi+explains+the+equipment+used+in+the+mastering+process
c'est pas si simple .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Un matériel de sono qui sonne hifi

Message #30 par dabass » 29 Déc 2010 à 15:23

PP_65 » 29 Déc 2010, 14:57 a écrit:Il paraît que FM Acoustics se trouve dans quelques studios professionnels et les tarifs sont dignes de la Hi-Fi HDG et Boulder, ils n'ont pas comméncé "pro" ?
"Chris's monitoring is a stereo pair of B&W's flagship speakers, the passive Nautilus 801s, driven by seriously large (and expensive) Classe Omega power amplifiers."
http://www.soundonsound.com/sos/jun03/a ... ringer.asp
Greg Calbi (ça vous dit ? ) utilise des câbles audiophiles !
http://www.artistshousemusic.org/videos/mastering+engineer+greg+calbi+explains+the+equipment+used+in+the+mastering+process
c'est pas si simple .



Le couple Classé / B&W sa sent le sponsoring ou la pub déguisée , genre B&W et Abbey Road ... Pour B&W , c'est un argument publicitaire de dire "utiliser à Abbey Road" et pour Abbey Road , c'est surement des systèmes de monotoring gratuit  :cheesygrin: .

Par contre tu liras beaucoup plus rarement que pendant de nombreuses années dans le grand studio mastering d'Abbey Road, c'était du MC2 qui était utilisé en amplification  :wink: .

Après pour suivre un peu l'évolution du monitoring , il est clair qu'actuellement de plus en plus de studio s'équipe avec du matériel hifi.

L'industrie du disque n'est plus non plus ce qu'elle était , c'est sur qu'à l'heure actuelle , les studios à la Shozo Kinoshita ,c'est plus trop au programme. Mais bon il a quand même un peu plus de 500 studios à son actif.

Je ne pense pas qu'une marque d'enceinte hifi genre B&W et compagnie peut se venter d'avoir équiper un tel nombre de studio .
Avatar de l’utilisateur
dabass
10 watts
10 watts
Messages: 484
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:28


Re: Un matériel de sono qui sonne hifi

Message #31 par PP_65 » 29 Déc 2010 à 15:45

dabass » 29 Déc 2010, 14:23 a écrit:

Le couple Classé / B&W sa sent le sponsoring ou la pub déguisée , genre B&W et Abbey Road ... Pour B&W , c'est un argument publicitaire de dire "utiliser à Abbey Road" et pour Abbey Road , c'est surement des systèmes de monotoring gratuit  :cheesygrin: .

Par contre tu liras beaucoup plus rarement que pendant de nombreuses années dans le grand studio mastering d'Abbey Road, c'était du MC2 qui était utilisé en amplification  :wink: .

Après pour suivre un peu l'évolution du monitoring , il est clair qu'actuellement de plus en plus de studio s'équipe avec du matériel hifi.

L'industrie du disque n'est plus non plus ce qu'elle était , c'est sur qu'à l'heure actuelle , les studios à la Shozo Kinoshita ,c'est plus trop au programme. Mais bon il a quand même un peu plus de 500 studios à son actif.

Je ne pense pas qu'une marque d'enceinte hifi genre B&W et compagnie peut se venter d'avoir équiper un tel nombre de studio .

ça dépend de quel style de musique il question, B&W a toujours eu la réputation (peut-être fausse ) de servir au monitoring du Classique ; de plus les deux cas que j'ai cités sont des exemples d'équipement de studio de mastering .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Un matériel de sono qui sonne hifi

Message #32 par dabass » 29 Déc 2010 à 15:48

Je ne sais pas mais on s'éloigne du sujet qui concernait les amplificateurs.

Je ne suis pas anti B&W , hifi ou quoi que se soit...
Avatar de l’utilisateur
dabass
10 watts
10 watts
Messages: 484
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:28


Re: Un matériel de sono qui sonne hifi

Message #33 par reglisse » 29 Déc 2010 à 19:02

PP_65 » 29 Déc 2010, 14:45 a écrit:ça dépend de quel style de musique il question, B&W a toujours eu la réputation (peut-être fausse ) de servir au monitoring du Classique ; de plus les deux cas que j'ai cités sont des exemples d'équipement de studio de mastering .


Là c'est pour du mastering de rap qu'elles sont utilisées.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Un matériel de sono qui sonne hifi

Message #34 par PP_65 » 29 Déc 2010 à 19:16

reglisse » 29 Déc 2010, 18:02 a écrit:
Là c'est pour du mastering de rap qu'elles sont utilisées.

Si, globalement "monitor classique => B&W" , la réciproque est fausse . CQFD .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Un matériel de sono qui sonne hifi

Message #35 par PP_65 » 29 Déc 2010 à 19:21

dabass » 29 Déc 2010, 14:48 a écrit:Je ne sais pas mais on s'éloigne du sujet qui concernait les amplificateurs.

Je ne suis pas anti B&W , hifi ou quoi que se soit...

http://www.fmacoustics.com/c_testim_studios.html
Hi-Fi ? Pro ? Je ne suis pas sûr que le seul critère de neutralité intervienne dans le choix d'un professionnel, à un budget donné, je vois aussi et surtout la fiabilité et le SAV spécifique .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Un matériel de sono qui sonne hifi

Message #36 par reglisse » 29 Déc 2010 à 19:40

PP_65 » 29 Déc 2010, 18:16 a écrit:Si, globalement "monitor classique => B&W" , la réciproque est fausse . CQFD .


Ce qui implique qu'une (bonne) enceinte n'est pas faite pour un type de musique bien déterminé.CQFD
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Un matériel de sono qui sonne hifi

Message #37 par dabass » 29 Déc 2010 à 19:47

reglisse » 29 Déc 2010, 19:02 a écrit:
Là c'est pour du mastering de rap qu'elles sont utilisées.


Tout les (gros) producteurs de hip-hop ou beat maker ont leurs studios persos. En gros ils produisent eux même et ont bien raison  :wink: .

Les (petit) producteur , c'est pareil ,c'est du home made (home studio).



En exemple le studio de Timbaland :




Son studio aménagé dans un bus lorsqu'il tourne (çà raporte le hip hop / dance)




Ps1 : Suis pas un grand fan de timbaland mais c'est un producteur archi reconu.

Ps2 : il a pas de B&W  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dabass
10 watts
10 watts
Messages: 484
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:28


Re: Un matériel de sono qui sonne hifi

Message #38 par PP_65 » 29 Déc 2010 à 20:01

Bref, "pro", ça ne veut rien dire , il doit y avoir des variations de prix et de qualité  des ensembles ampli/enceintes aussi importantes qu'en Hi-Fi .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Un matériel de sono qui sonne hifi

Message #39 par reglisse » 29 Déc 2010 à 20:32

Tiens, voilà un studio réputé dans le monde entier, jettes un œil sur les équipements des divers salles:

http://www.davout.com/studioC/index.html
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Un matériel de sono qui sonne hifi

Message #40 par Alfachris » 30 Déc 2010 à 06:38

reglisse » 29 Déc 2010, 20:32 a écrit:Tiens, voilà un studio réputé dans le monde entier, jettes un œil sur les équipements des divers salles:
http://www.davout.com/studioC/index.html

:smile:  Les "grosses" écoutes se font sur du Tad/Kinoshita drivé par de l'Amcron DC300 (drôlement bien amorti le DC 300)! Au studio Guillaume Tell, ce sont des Tad 2401 drivés cette fois par de l'EAA Square 1000! Et pour en revenir aux propos de Dabass, j'ai eu entre les mains un ampli MC2 Audio MC1250, c'est un ampli fabuleux qui vaut moins de 5000€ neuf, et qui met à mal pas mal d'amplis Hifi qui valent 2 à 4 fois son prix!Seul défaut, ses 4 ventilos internes qui sont vraiment trop bruyants! Le jour ou quelqu'un trouve le moyen de remplacer ces ventilos par d'autres plus silencieux, cet ampli revient direct à la maison ( Cedric si tu m'entends!!) :cheesygrin:  :redface:
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
100 watts
100 watts
Messages: 1835
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
Localisation: 95


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Nicodimdom et 20 invités