Index du forum
M
e
n
u

Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #501 par lupu » 05 Juil 2017 à 18:57

xxxxxxxxxxxxxxx
Dernière édition par lupu le 18 Nov 2017 à 17:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1020
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #502 par maxitonus » 05 Juil 2017 à 19:15

@Lupu= Le piano est difficile à restituer parce que les transitoires sont ultra rapides, et la dynamique exceptionnellement élevée. La reproduction du piano supporte mal la distorsion d'intermodulation, ainsi que les divers résidus dus à la saturation brutale des circuits, qui n'est pas la même sur toutes les harmoniques. Le temps de "montée" des hp's a de la difficulté à suivre la réalité. Le "son digital" a tendance a quelquefois reproduire un son "fêlé"qui peut être désagréable.On peut aussi atteindre je pense le talonnement du tweeter ou même du hp médium. Enfin, la phase acoustique, si elle n'est pas linéaire au point d'écoute (98%des hp's du commerce) rajoute des retards ou avances temporelles à certaines fréquences (et donc harmoniques) et pas d'autres.Les colorations (défauts d'équilibre dynamique) s'y rajoutent..
Une amélioration de tout ce bazar met en cause TOUT le système et pas seulement une partie de celui ci.
Tout au long de ma vie, je n'ai jamais rencontré de système parfait apte à tout ce qui précède,on ne peut que s'efforcer d'améliorer ce qu'on peut.

Deux CD's relativement intéressants pour prendre des exemples en jazz, sont les deux CD's de Eddie Louiss etMichel Petrucciani au "Petit Journal" à Montparnasse.Si ces deux CD's font illusion et passent bien dans les" forte" dynamiques, c'est déjà bon signe.. En plus le pédalier d'Eddie Louiss balance de l'extrême grave et il n'est pas facile non plus de le reproduire sans "enflure" ni "molesse".

Un des buts de ce Forum est de dialoguer au sujet des améliorations possibles de la qualité de la musique reproduite..Ce n'est pas facile, il n'y a pas de solution miracle.. (je suis pianiste...)
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #503 par lupu » 05 Juil 2017 à 19:54

xxxxxxxxxxxxxxx
Dernière édition par lupu le 18 Nov 2017 à 17:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1020
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #504 par PP_65 » 05 Juil 2017 à 20:47

la plupart des disques offrent autre chose, qui  a peu à voir avec la réalité dont de petis hp, un lecteur CD modeste peuvent donner, à mon sens ou à mes sens,  l'impression d' être plus proche.

J'ai comme l'impression que tu mélanges deux choses :
-la capacité d'un enregistrement à capter correctement l'événement sonore ( ici le piano)
-la capacité du système à restituer ce que contient le support ( ici le CD) .
Un 723 , c'est tout juste sympathique tel quel , amélioré ( par CB dans mon cas) , c'est un bon lecteur ; utilisé en drive ( sortie numérique tweakée, hack qui permet de fournir un signal numérique non upsamplé ) , c'est honnête pour le prix .
Quant considérer que la TV ( telle quelle, non reliée à la chaîne bien sûr) est plus proche de la réalité qu'une chaîne correcte , je me demande si tu ne te laisserais pas abuser par les images . Simple , si ton poste à des entrées pour un lecteur de DVD , tu y branches ton 723 , seulement les deux canaux audio et tu viens nous raconter .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28183
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #505 par lupu » 05 Juil 2017 à 21:53

xxxxxxxxxxxxxxx
Dernière édition par lupu le 18 Nov 2017 à 17:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1020
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #506 par PP_65 » 05 Juil 2017 à 23:54

" il m' arrive parfois de trouver que le son de la télé, d'un modeste lecteur de CD,  est plus proche de la vérité que l'arsenal de moyens développé par une chaîne correcte, voire ou a fortiori par un  " gros système " équipé d'un "gros " lecteur."
"on sait admettre qu'il est parfois possible de faire paradoxalement mieux avec de petits moyens qu'avec des gros, avec de simples  plutôt que des compliqués."
Là encore, je lis comme un flou artistique dans les idées : d'un côté tu parles de vérité et de l'autre d'un "mieux" qui ne serait qu'un choix subjectif sur lequel je n'ai rien à dire .
La vérité d'un piano me semble tellement difficile à reproduire que je ne vois/entends pas comment une TV va y arriver .
Bon, vis pendant 15 bons jours d'écoutes avec ton 723 relié à ton téléviseur et reviens nous en parler .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28183
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #507 par reglisse » 06 Juil 2017 à 00:00

Cela ne vient pas du matériel mais de la prise de son.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4321
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #508 par zano65 » 06 Juil 2017 à 00:44



C'est  la compression, le son simplifié.

jean
Avatar de l’utilisateur
zano65
10 watts
10 watts
Messages: 109
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:50


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #509 par PP_65 » 06 Juil 2017 à 00:59

reglisse » 06 Juil 2017, 00:00 a écrit:Cela ne vient pas du matériel mais de la prise de son.

C'est ce que je pense aussi .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28183
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #510 par lcartau » 06 Juil 2017 à 08:35

lupu » 25 Juin 2017, 14:51 a écrit:Oh mais, j' ai été monstrueusement bavard  !  Mais là, je crois que j' ai tout livré...  

Salut !


Là c'était le 25 juin, je lis la suite en espérant que tu ne t'es pas arrêté ! Tu as une plume mon ami (pierrot ?)  :wink: ... Donc faut s'en servir!
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10510
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #511 par lcartau » 06 Juil 2017 à 10:18

JB14 » 05 Juil 2017, 13:32 a écrit:Ce que tu dis sur le piano m'intéresse d'autant plus que c'est très loin de ma propre manière d'entendre un piano. Qui est certainement l'instrument qui m'est le plus familier, depuis l'enfance. Parfois, lorsque l'on se promène dans la rue l'été dans un endroit calme, j'ai longtemps habité en Lorraine, on entend le son d'un piano par une fenêtre. Ce qui est troublant, et cela arrive parfois, c'est lorsque l'on s'interroge : vrai piano ou disque sur une chaîne ?
Si on hésite, c'est que le système, pièce incluse, est remarquable.


Salut Jean, je réagis à ça. J'ai du l'écrire ici plusieurs fois je crois. J'ai des souvenirs très précis de ces moments fugaces où j'ai entendu un pianiste "plus que correct" répété sur un piano. Récemment, et donc en comparaison de l'écoute que l'on fait d'un système j'ai eu 3 expériences:
- Aux Molières petit village du Périgord. Un pianiste russe répète des sonates de Beethoven en début d'après midi. Outre le fait qu'il jouait très bien un passage ardu de la Walstein, j'ai cherché à identifier "le système" sans y croire. Simplement parce que ça ne sonnait pas comme un système mais comme un vrai piano. Mais au cas où... Nous avons parlé quelques minutes avec le pianiste m'apercevant par la fenêtre. Il a été amusé par ma marotte "hifi" et m'a expliqué deux ou trois choses sur sa lecture de la Walstein.
- Il y a deux ou trois ans à Sienne en Italie. C'est logique remarque, à Paris que veux tu entendre un piano par une fenêtre ouverte? C'est trop bruyant. Dans une des petites rues qui bordent la place en forme de coquille, dans un étage élevé quelqu'un répétait du Schubert. Il s'accompagnait d'un enregistrement. Et on distinguait aisément le piano qui était bien réel.
- En septembre l'année dernière à Venise. On louait un appartement tout en haut d'un immeuble. En descendant les escaliers je me mets à l'arrêt! Un superbe piano ! ça enchainera sec, Bach, Busoni, des pièces de Debussy pendant nos fins d'après midi. Je croise une mère de famille qui m'explique que toute la famille est pianiste. Les 2 filles, le garçon et les parents. Du coup, ils ont un "steinway familial". Je lui confie que les pièces de Debussy étaient superbes. Elle me remercie et me dit que sa fille préparait une audition importante.

Dans tous ces cas, le piano est distinctement vrai. Il ne peut s'agir d'une reproduction par un système. D'abord et surtout parce qu'un piano rayonne dans une pièce et que ces échos constituent un ensemble qu'il est facile d'identifier, une enceinte ne pouvant pas rayonner à 360°, même un panneau. Et puis il y a les écarts de dynamique. Un vrai piano est indemne de toute structure de membrane qui contraint toute forme de haut parleur.

Depuis je sais simplement que la Hifi n'est qu'un outil. Une fenêtre sur le Monde. Et me plait plus ou moins, évoque avec plus ou moins d'exactitude les "détails" qui font le message musical: image, timbres, transparence, dynamique etc...

-- 06 Juil 2017, 10:24 --

reglisse » 06 Juil 2017, 00:00 a écrit:Cela ne vient pas du matériel mais de la prise de son.


Je suis d'accord. Nous sommes aussi dans la limite de la captation.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10510
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #512 par CC44 » 06 Juil 2017 à 11:01

Le jeu réel, c'est le voyage.
La hifi, la carte postale.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6986
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #513 par jeanpascalg » 06 Juil 2017 à 11:08

lupu » 05 Juil 2017, 18:57 a écrit:je voulais simplement dire un système dont le propriétaire peut légitimement estimer qu'il s' agit d'une chaîne digne de ce nom,  compte tenu de l'investissement, de l'encombrement, et, tout de même, de la qualité générale de son produit.

A vrai dire, en ce qui concerne le piano, j'estime que très peu de disques le restituent tel qu'il est, tel qu'on l'entend en direct.
Parfois, je dresse l'oreille : un enregistrement en direct de la Roque d' Anthéron ( où je me suis rendu assez souvent ) sur France Musique, par le biais du " gros système ": " Tiens, le piano tel qu'il sonne vraiment  ! ". Eh bien cela, la télé, quand on peut y entendre un piano en direct, est capable de le donner, même de façon un peu atrophiée.

Mais pour le grave, le 723 était infiniment plus juste, ne cherchant pas à faire audiophilement trembler les murs.

Le piano n'est jamais bien restitué par une chaîne la sonorité de la table d’harmonie la dynamique sont impossibles à restituer. Si le système restitue le jeu instrumental du pianiste c'est déjà pas mal.

Après si tu dis que un gros système est moins bon que  la télévision ça veut dire qu'en fait tu es gêné par la restitution des fréquences graves. Beaucoup de gros systèmes ont tendance à amplifier les fréquences graves parce que la majorité de ce que veulent les audiophiles c'est un gros son, ils appelent ça la matière et non pas la restitution correcte des timbres et des transitoires. Le but est de compenser ce qu'ils ne voient pas.

C'est pour ça que je demandes quels matériels tu as écouté parce que c'est plus ou moins vrai suivant les chaînes. Quand tu écoutes de petites enceintes tu imagines ce que tu n'entends pas et du coup tu es moins gêné.

Après tu as le problème des bass réflex qui va ralentir les sons dans le grave mais toutes les enceintes ne sont pas comme ça les ATC par exemple ont un grave tendu et net sans traînage puisqu'elles sont closes. Tu as des enceintes closes ce qui n'est pas un hasard.

lupu » 05 Juil 2017, 18:57 a écrit:j' avais bien aimé, sur des Rogers P24, puis des Magnepan 1.5. Mais tout de même trop chiche en grave  sur ces enceintes.

Il faut savoir ce que tu veux, les panneaux on des transitoires rapides mais leur image stéréo est trop large.

Je reste étonné que tu alimentes des harbeth avec un FX802.
Dernière édition par jeanpascalg le 06 Juil 2017 à 11:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12407
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #514 par AJMARS » 06 Juil 2017 à 11:15

jeanpascalg a écrit:Quand tu écoutes de petites enceintes tu imagines ce que tu n'entends pas et du coup tu es moins gêné.


Au début, j'ai trouvé ça vraiment drôle, poussé à l'extrème ça voudrait dire... finalement éteins la chaine et imagine la musique....
:redface:  :redface:

Mais bon, ça a quand même un certain bon sens, il vaut en effet peut être mieux avoir une bande plus étroite mais mieux restituée....
Le grave qui roule et l'aigu qui vrille on s'en passe bien.

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32313
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #515 par Frankzappera » 06 Juil 2017 à 11:29

AJMARS a écrit:

Au début, j'ai trouvé ça vraiment drôle, poussé à l'extrème ça voudrait dire... finalement éteins la chaine et imagine la musique....
:redface:  :redface:

Mais bon, ça a quand même un certain bon sens, il vaut en effet peut être mieux avoir une bande plus étroite mais mieux restituée....
Le grave qui roule et l'aigu qui vrille on s'en passe bien.

A plus
André


Cela m'évoque deux choses: d'une part, en dimensionnant les enceintes à la pièce qui va les accueillir, on évite quand même bien des soucis de grave qui roule ou d'aigu qui vrillent. D'autre part, finalement, la fameuse "loi des 400 000" n'était sans doute pas si idiote. Bon, peut-être pas au point d'écouter un piano sur les minuscules HP "large-bande" (vraiment pas large, pour le coup) d'un téléviseur, mais enfin...  :wink:

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1919
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #516 par JB14 » 06 Juil 2017 à 11:30

lcartau » 06 Juil 2017, 10:18 a écrit:Salut Jean, je réagis à ça. J'ai du l'écrire ici plusieurs fois je crois. J'ai des souvenirs très précis de ces moments fugaces où j'ai entendu un pianiste "plus que correct" répété sur un piano. Récemment, et donc en comparaison de l'écoute que l'on fait d'un système j'ai eu 3 expériences:
- Aux Molières petit village du Périgord. Un pianiste russe répète des sonates de Beethoven en début d'après midi. Outre le fait qu'il jouait très bien un passage ardu de la Walstein, j'ai cherché à identifier "le système" sans y croire. Simplement parce que ça ne sonnait pas comme un système mais comme un vrai piano. Mais au cas où... Nous avons parlé quelques minutes avec le pianiste m'apercevant par la fenêtre. Il a été amusé par ma marotte "hifi" et m'a expliqué deux ou trois choses sur sa lecture de la Walstein.
- Il y a deux ou trois ans à Sienne en Italie. C'est logique remarque, à Paris que veux tu entendre un piano par une fenêtre ouverte? C'est trop bruyant. Dans une des petites rues qui bordent la place en forme de coquille, dans un étage élevé quelqu'un répétait du Schubert. Il s'accompagnait d'un enregistrement. Et on distinguait aisément le piano qui était bien réel.
- En septembre l'année dernière à Venise. On louait un appartement tout en haut d'un immeuble. En descendant les escaliers je me mets à l'arrêt! Un superbe piano ! ça enchainera sec, Bach, Busoni, des pièces de Debussy pendant nos fins d'après midi. Je croise une mère de famille qui m'explique que toute la famille est pianiste. Les 2 filles, le garçon et les parents. Du coup, ils ont un "steinway familial". Je lui confie que les pièces de Debussy étaient superbes. Elle me remercie et me dit que sa fille préparait une audition importante.

Dans tous ces cas, le piano est distinctement vrai. Il ne peut s'agir d'une reproduction par un système. D'abord et surtout parce qu'un piano rayonne dans une pièce et que ces échos constituent un ensemble qu'il est facile d'identifier, une enceinte ne pouvant pas rayonner à 360°, même un panneau. Et puis il y a les écarts de dynamique. Un vrai piano est indemne de toute structure de membrane qui contraint toute forme de haut parleur.

Depuis je sais simplement que la Hifi n'est qu'un outil. Une fenêtre sur le Monde. Et me plait plus ou moins, évoque avec plus ou moins d'exactitude les "détails" qui font le message musical: image, timbres, transparence, dynamique etc...

-- 06 Juil 2017, 10:24 --



Je suis d'accord. Nous sommes aussi dans la limite de la captation.



Ah... que ça fait du bien.
Ouvrir un fil sur les limites peut-être atteintes de la lecture CD et arriver sur les sensations que procure (ou pas) la reproduction d'un piano, j'avoue que c'est assez régalant. On a quand même failli être coulés par l'arrivée de Dupond et Dupont dans la filière (MaxiTonus et PFB : je ne sais plus lequel est DuponT et DuponD, mais eux le savent...).

Il y avait eu une première tentative dans le fil (Tharaud vs Marcelle Meyer...), mais je te l'avoue, les discussions sur "le niveau baisse mais c'est incroyable" me tombent des bras. Et même toi tu pourrais t'y laisser entraîner, si si...
;-)
Socrate, déjà, il y a 2500 ans, se plaignait du fait que le niveau baissait gravement. Que les jeunes etc.
On prend sa respiration, on se détend et on reprend le fil.

Ton message est absolument passionnant. J'aurais envie d'y adhérer mais... je dois avouer que je suis un peu troublé, depuis assez longtemps, par le son du piano chez moi. Je me souviens que notre Hollow national m'avait ri au nez quand j'avais laissé entendre que le son du piano chez moi était à peu près le même devant ou derrière les enceintes.
Tout sonnait dans la pièce. Exactement comme un piano dans un salon : ça rayonne de partout, évidemment.

Cela avait été une des conséquences de l'intervention de GM chez moi, du temps des collines de Meudon. Qui m'avait un peu interloqué, mais je crois que plus d'une personne chez moi avait tenté l'expérience et avait été un peu surprise. Je parle bien du piano, c'était un peu différent avec un orchestre baroque à cordes, par exemple.

En y réfléchissant, le piano a toujours été finalement l'instrument de référence pour moi pour juger de ceci ou cela. Celui qui m'a conduit à arriver à mon système actuel. Et si tu m'as vu 100 fois radoter sur la qualité pour moi insurpassée du medium des grandes Spendor, c'est d'abord pour sa manière unique de rendre piano et voix.

Et si je n'ai plus envie de bouger, au moins jusqu'en 2064, c'est sans doute tout simplement parce que je trouve que le piano sonne juste. Qu'on pourrait presque, je dis bien presque, s'y laisser prendre. En tenant compte des différences incroyables d'enregistrement, bien sûr. Par exemple, même si je vénère Bill Evans, même s'il a bénéficié parfois de fabuleuses prises de son à la fin des années 50, quand je l'entends, je sais que c'est un disque.

Et à cet égard, le vinyle de Marcelle Meyer dans Rameau, prise de son Charlin 1953, est une de mes références. Ce disque est dingue à tous égards, à commencer bien sûr par l'interprétation inouïe de Marcelle Meyer. Mais p... le son du piano !
Comme 60 après, la prise de son de Joël Perrot, notre Joël à nous qu'on a, sur le Fazioli de Ciccolini dans les Nocturnes de Chopin, un bonheur.
Ou un des mes disques fétiches ever, les Impromptus de Schubert par Pires. Un fabuleux enregistrement dans la grande salle du Concertgebow d'Amsterdam, je crois. Ouahouh, quand même, chez DG, quand ils s'appliquent, cela peut être fabuleux.

Bref, balle au centre, ça promet pour une écoute un jour avec un verre de protocole à la main...
JB
Dernière édition par JB14 le 06 Juil 2017 à 11:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1994
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #517 par AJMARS » 06 Juil 2017 à 11:33

Frankzappera » 06 Juil 2017, 11:29 a écrit:Cela m'évoque deux choses: d'une part, en dimensionnant les enceintes à la pièce qui va les accueillir, on évite quand même bien des soucis de grave qui roule ou d'aigu qui vrillent. D'autre part, finalement, la fameuse "loi des 400 000" n'était sans doute pas si idiote. Bon, peut-être pas au point d'écouter un piano sur les minuscules HP "large-bande" (vraiment pas large, pour le coup) d'un téléviseur, mais enfin...  :wink:

A+

FZ.



Ça explique le succès des ls3/5a, des JMLab dB13, des petites ProAc, des AE1, des 4301... etc...

Chacune dans leur style, avec de petits HPs qui ne descendent pas, il faut ne faut pas exacerber l'aigu (une sorte de loi des 400 000, oui)...

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32313
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #518 par lcartau » 06 Juil 2017 à 11:51

JB14 » 06 Juil 2017, 11:30 a écrit:


Ah... que ça fait du bien.
Ouvrir un fil sur les limites peut-être atteintes de la lecture CD et arriver sur les sensations que procure (ou pas) la reproduction d'un piano, j'avoue que c'est assez régalant. On a quand même failli être coulés par l'arrivée de Dupond et Dupont dans la filière (MaxiTonus et PFB : je ne sais plus lequel est DuponT et DuponD, mais eux le savent...).

Il y avait eu une première tentative dans le fil (Tharaud vs Marcelle Meyer...), mais je te l'avoue, les discussions sur "le niveau baisse mais c'est incroyable" me tombent des bras. Et même toi tu pourrais t'y laisser entraîner, si si...
;-)
Socrate, déjà, il y a 2500 ans, se plaignait du fait que le niveau baissait gravement. Que les jeunes etc.
On prend sa respiration, on se détend et on reprend le fil.

Ton message est absolument passionnant. J'aurais envie d'y adhérer mais... je dois avouer que je suis un peu troublé, depuis assez longtemps, par le son du piano chez moi. Je me souviens que notre Hollow national m'avait ri au nez quand j'avais laissé entendre que le son du piano chez moi était à peu près le même devant ou derrière les enceintes.
Tout sonnait dans la pièce. Exactement comme un piano dans un salon : ça rayonne de partout, évidemment.

Cela avait été une des conséquences de l'intervention de GM chez moi, du temps des collines de Meudon. Qui m'avait un peu interloqué, mais je crois que plus d'une personne chez moi avait tenté l'expérience et avait été un peu surprise. Je parle bien du piano, c'était un peu différent avec un orchestre baroque à cordes, par exemple.

En y réfléchissant, le piano a toujours été finalement l'instrument de référence pour moi pour juger de ceci ou cela. Celui qui m'a conduit à arriver à mon système actuel. Et si tu m'as vu 100 fois radoter sur la qualité pour moi insurpassée du medium des grandes Spendor, c'est d'abord pour sa manière unique de rendre piano et voix.

Et si je n'ai plus envie de bouger, au moins jusqu'en 2064, c'est sans doute tout simplement parce que je trouve que le piano sonne juste. Qu'on pourrait presque, je dis bien presque, s'y laisser prendre. En tenant compte des différences incroyables d'enregistrement, bien sûr. Par exemple, même si je vénère Bill Evans, même s'il a bénéficié parfois de fabuleuses prises de son à la fin des années 50, quand je l'entends, je sais que c'est un disque.

Et à cet égard, le vinyle de Marcelle Meyer dans Rameau, prise de son Charlin 1953, est une de mes références. Ce disque est dingue à tous égards, à commencer bien sûr par l'interprétation inouïe de Marcelle Meyer. Mais p... le son du piano !
Comme 60 après, la prise de son de Joël Perrot, notre Joël à nous qu'on a, sur le Fazioli de Ciccolini dans les Nocturnes de Chopin, un bonheur.
Ou un des mes disques fétiches ever, les Impromptus de Schubert par Pires. Un fabuleux enregistrement dans la grande salle du Concertgebow d'Amsterdam, je crois. Ouahouh, quand même, chez DG, quand ils s'appliquent, cela peut être fabuleux.

Bref, balle au centre, ça promet pour une écoute un jour avec un verre de protocole à la main...
JB


Salut Jean, je me rappelle très bien de ton affirmation. Elle m'avait choqué pour être honnête, mais j'ai appris à être prudent avec les évidences que l'on partage avec soi même...
Oui il faut que je vienne écouter la cathédrale invisible et les superbes Pirès que j'ai aussi et que j'adore autant que toi.
Il me manquait un prétexte pour redevenir quelques heures parisiens  :wink:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10510
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #519 par JB14 » 06 Juil 2017 à 11:56

lupu » 05 Juil 2017, 18:57 a écrit:En écrivant "gros système ", je n' ai peut-être pas choisi l'expression la plus adéquate : je voulais simplement dire un système dont le propriétaire peut légitimement estimer qu'il s' agit d'une chaîne digne de ce nom,  compte tenu de l'investissement, de l'encombrement, et, tout de même, de la qualité générale de son produit. Plusieurs de ceux que j' ai utilisés devaient coûter une vingtaine de milliers d' euros en neuf. Même s'ils n' étaient pas forcément très bien " mis en oeuvre ", le problème pour moi est ailleurs.
(...)

Il m' arrive d' aller écouter l'orgue de la basilique de ST Maximin de Provence.  Il n' y a pas très longtemps  j' ai comparé le 723 en drive avec un drive à 1500 euros sur une écoute d'orgue : une fois de plus ce drive offrait une restitution bien plus opulente que celle du Philips. Mais pour le grave, le 723 était infiniment plus juste, ne cherchant pas à faire audiophilement trembler les murs. Rappelons que de toute façon, en pareil cas, la hifi ne peut offrir que du son, ce qui n'est déjà pas mal, et non l'incomparable expérience sonore du grand orgue dans le vaste espace d'une église.
En ce qui concerne l' annonce  pour le Copland, je me contenterai , malheureusement,  d' y songer vaguement. Et d' ailleurs je l' ai déjà vu proposer en effet à un tarif moins élevé. Mais j' ai possédé dans le temps un intégré à tubes de cette marque que j' avais bien aimé, sur des Rogers P24, puis des Magnepan 1.5. Mais tout de même trop chiche en grave  sur ces enceintes.



Salut Lupu

J'ai relu plusieurs fois ton message, tellement ta perception est éloignée de la mienne. Alors que nous avons manifestement un point commun : nous écoutons souvent du piano en concert, dans des conditions très différentes.
Ton anecdote sur les petites LS comme système le plus musical du grand bouclard de Lille,  bien plus prenant que les grosses pétoires AR et Magnepan, me fait penser que tu n'as sans doute jamais entendu un bon système bien mis en oeuvre m'a peut-être mis sur la piste d'une clé possible de l'énigme.

J'avais raconté ici, il y a longtemps, le "choc" qu'avait été pour moi l'écoute du meilleur système de Marc Sorgelosse, chez Noir & Blanc à Bruxelles. Grace à Corintin Bbill, je ne le remercierais jamais assez.
Aucun bouclard parisien, je crois que je les ai finalement tous bien connu, n'arrivait à la cheville de ce qu'il avait obtenu. J'avais aussi entendu le plus gros système de chez ADHF à Toulouse par exemple, un gag à côté de ce que Sorgelosse était arrivé à obtenir.
Je viens juste de regarder ton système : je le dis avec mesure, mais essaie un jour de mettre un bon lecteur et un vrai ampli. Même un vieux Sansui d'il y a 40 ans remis à neuf par Sampan. Je t'assure, ça peut te faire drôle, si jamais, bien sûr, tu prends le temps de bien mettre en oeuvre le bouzin.
Quand je te dis qu'une des pires écoutes de ma vie a été celle des Spendor SP100 chez Lyrique, je parle bien de l'une des meilleures enceintes de la planète, à mes oreilles bien sûr. Avec du très cher devant. Un "gros" système tu dirais, mais cela n'a pas de sens : à cause de la mise en œuvre catastrophique, c'était infâme.

Un jour, il y a très longtemps, comme Ulysse j'avais fait un voyage un début d'été où j'avais un peu de temps pour rencontrer plein de forumeurs de Delphi. Écouter donc des "systèmes de référence" installés par des forumeurs chez eux. Honnêtement : tous avaient UNE qualité remarquable, celle à laquelle le forumeur était attaché.
Et aucun ne rendait convenablement un piano. Pour ne pas parler du reste.
A contrario, le son du piano obtenu par Yves Cochet chez lui, avec des enceintes chinoises à 10 balles était stupéfiant.
Je crois que Kifs et Toan s'en souviennent encore.

Bref, je pense ne pas trop me tromper en pensant que jusqu'à présent, tu vis avec un système qui ne marche pas chez toi. Comme la plupart des systèmes, mais ce n'est que mon avis.
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1994
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #520 par photo.phil » 06 Juil 2017 à 12:20

il m'arrive d'aller chez des amis ayant un piano droit sur lequel jouent leurs enfants. quand j'écoute ce piano dans leur salon, je sais que jamais je n'aurais ça chez moi sur mon système, dans ma pièce. la dynamique, le niveau sonore et la façon dont le son rempli la pièce, l’énergie qui se dégage de l'instrument...

c'est en arrêtant d'y croire que l'on ne ne cherche plus la perfection. (c'est de moi  :mrgreen: )
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5929
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités