Index du forum
M
e
n
u

Mes prochains jouets

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Mes prochains jouets

Message #301 par SudPigalle » 24 Mai 2015 à 20:27

Message flou mais reçu

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Mes prochains jouets

Message #302 par Ndstael » 24 Mai 2015 à 20:39

Je ne suis pas un inconditionnel de Pat mais j'ai quand même une bonne douzaine de LP du Monsieur. C'est la première fois que j'entends parler d'un rendu maigrichon, je m'interroge, vraiment ...
Quoique avec une Skala, peut être ... ;-)
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 3010
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Mes prochains jouets

Message #303 par JérômeB » 24 Mai 2015 à 21:30

SudPigalle » Aujourd’hui à 20:27 a écrit:Message flou mais reçu

JP


Tu as paumé la recette dans le déménagement?

-- 24 Mai 2015 à 21:38 --

Ndstael » il y a 51 minutes a écrit:Je ne suis pas un inconditionnel de Pat mais j'ai quand même une bonne douzaine de LP du Monsieur. C'est la première fois que j'entends parler d'un rendu maigrichon, je m'interroge, vraiment ...
Quoique avec une Skala, peut être ... ;-)


Sans être un inconditionnel, j'ai bcp écouté Pat Meteheny à une époque et je suis allé le voir une petite dizaine de fois. Et mon intérêt pour ses compositions s'arrête net à l'album First Circle, date à laquelle il quitte ECM pour Geffen Records.

Laurent a peut-être été abusé par l'abus de vapeurs d'alcool, mais ma remarque sur la médiocrité des enregistrements de Pat Metheny concerne un album en particulier:



Maintenant, pour la Skala, j'ai entendu dire bcp de choses sur mes différents systèmes ... Mais je crois que le vinyle chez moi tient assez bien la route et fait l'unanimité.
Un jour, tu écouteras une Skala ...

-- 24 Mai 2015 à 21:44 --

Asdic » Aujourd’hui à 16:58 a écrit:Bonjour à tous
Ceci n'est pas un CR de compétition du matos du taulier, j'en suis incapable, mais quelques ressentis que je formule un mois après écoute étant un peu flémard et à la recherche des bons mots.
Donc le weekend du 1er mai, si je me souviens bien, j'ai eu l'indicible honneur et avantage de rencontrer le taulier, madame et Sosto/Nicolas. Passons sur le protocole top niveau à base de rhum arrangé, de rouge des Pouilles et de whisky japonais.
Surtout, l'occasion d'écouter une configuration totalement différente de la (petite) mienne: vinyl, blocs Halgo et Harbeth tout de haut vol, alors que je roule en Altec 604, 6b4g et CD/démat/qobuz. Ben, bonjour la claque !
Plein de bons morceaux tirés de l'excellente collection de Jérome, mais deux points d'orgue dans ma tête: la contrebasse de Ray Brown en trio, les balais de Paul Motion avec Bill Evans. L'impression d'être dans la contrebasse, d'être dans le bois de l'instrument ! L'impression d'entendre la moindre paille des balais... Je ne sais si ca descend plus bas ou monte plus haut que chez moi, mais c'est pas du tout le même rendu. J'ai cherché le mot un moment et finalement "épaisseur" me semble être l'idée. Tout était plus épais, charnel, charpenté... C'est superbe et roboratif.
Rentré à la maison, les Altec m'ont apparu vertes, dures, maigrelettes. Un p... de coup de blues quand même. Un peu comme un Chateau neuf du pape comparé à un Gamay ; Tété Montoliu face à Richard Clayderman ; Wes Montgomery versus...moi. J'exagère pour faire sourire la galerie (sauf pour Montgomery), mais est-ce là un travers du HR?

Quelques constats complémentaires :
- une écoute comparée de Muddy Waters "folk singer" en CD et en Vinyl, nous a montré très peu de différences, étonnant.
- les CD que j'avais amenés (Weather report 82, Gato Barbieri Yesterday...) étaient à chier : le passage du rouleau compresseur était catastrophique. Alors que j'adore les compos de ces albums et ces artistes. Envie de gueuler contre les maisons de disques.
- les vinyls de Pat Metheny avaient un rendu maigrichon. Jérome trouve que tous ses disques sont mal enregistrés et s'en étonne. C'est vrai que de la part d'ECM et de Manfred Eicher on pourrait attendre à autre chose. Incompréhensible.
- Grande honneteté du taulier face à la question de Sosto sur le pourquoi de la qualité du rendu vinylique : "ce n'est qu'une question de budget : le CD s'est implanté parce qu'on écoutait nos vinyls des années 80 sur des platines de m..."
- débat sur l'avenir, intéressant le débutant que je suis: est-on condamné à aller vers le vinyl pour avoir un tel rendu? A la rigueur, je pourrais acheter une platine, mais se faire une discographie vinyle aujourd'hui me semble coûter un oeil: le prix du premier album de Terry Callier sur ebay : 52 dollars!
Pourtant, ce qui sort des studios d'enregistrement atteint un niveau de définition, précision... jamais atteint. Ces native masters sur support informatique sont phénoménaux (quand ils sont bien travaillés bien sûr). Mais cela ne nous ai pas vendu tel quel ou quasi tel quel. Ca passe par des supports (contenant une musique dégradée) sur lesquels repose le business. Un masters studio transcrit sur un vinyl sonne-t-il toujours mieux que transcrit sur un CD? Pourquoi? Je serais OK pour payer pour avoir accès à ces fichiers masters dans une version informatique, donc sans support CD ou vinyl, mais les maisons de disques ne lacheront jamais ces masters, à moins d'inventer une sécurité informatique qui leur préserve leur marché. Mais on sait que dans le domaine de la sécurité informatique, c'est pas gagné. Donc on est condamné au dégradé ? Sous différentes formes plus ou moins compétitives en termes de son : vinyl, CD... ?
J'ai fait récemment l'acquisition via Qobuz des fichiers 16-44 et haute résolution du Muddy Waters Folk singer : 20 mo contre 173 mo pour un morceau. Mais au niveau rendu sonore, bof.  
Voilà de mes réflexions de newbie dans l'audio, je suis preneur de vos commentaires.
Ah si, un mot sur le taulier, un homme qui frémit sur "Clémentine" de Montand et "Au lait" de Metheny ne peut pas être fondamentalement mauvais...
Tchao à tous
Laurent


Un grand merci pour ta visite et pour la qualité de ce superbe vin des Pouilles. Formidablement adapté à une rencontre musicale ...

Pour ce qui est de tes 604, comme nous en discutions, pas impossible qu'ils réclament une électronique plus "autoritaire" afin de secouer un peu le HP, en plus d'alimenter la compression.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22125
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Mes prochains jouets

Message #304 par Ndstael » 24 Mai 2015 à 22:05

Ok pour le Pat, je ne connais pas ce disque donc, motus.
La pique facile pour la Skala c'était justement parce que j'avais cru comprendre que ton vinyle marchait plutôt fort, que je ne comprenais pas cette généralisation à l'ensemble de l'oeuvre ECM de PM.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 3010
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Mes prochains jouets

Message #305 par Asdic » 25 Mai 2015 à 00:17

Okay, okay, j'y suis allé un peu fort dans mon CR. Et j'ai même un peu dérapé. Pourtant, un mois après, j'ai cuvé!
Les 604 ne sont pas des breles, et tout plein de potes qui sont passés les écouter bavent devant. Mais il faudrait que je branche du vinyl dessus pour voir ce que cela donne. Parce que c'est pas seulement le problème Altec/Harbeth, c'est Altec+démat+6b4g / Harbeth+halgo+vinyl. Ca fait beaucoup de différences. Et je maintiens: il y a une chaleur dans le système avec vinyl de jérome qu'il n'y a pas dans le mien.
Que serait un ampli plus autoritaire? Un KT 66 DIY (2X10w) m'a été prété par un ami depuis une semaine, c'est bien : un peu plus de grave qu'avec le 6b4g (2X4w), mais c'est pas la révolution. Hier, j'ai rebranché le pieraudio intégré hybride (2X87W) debranché depuis un an: ca peut jouer plus fort, mais ca ne change pas le timbre des altec. Les graves étaient baveux, le 6b4g a repris sa place.
Sudpigalle dit avoir été surleculté par une écoute de ses 604 avec ampli Artec chez laurent du 77, je confirme son ressenti ayant passé quelques heures chez laurent il y a quelques temps.
Bien à tous
Laurent

PS 1: le disque blanc de pat est mon préféré en termes de compo, jusqu'à Offramp. Le son manque d'un coup de pied au cul.
PS 2: j'ai une excellente recette de riz au lait
PS3: je lancerai une invitation à l'écoute bientot, genre barbecueparty, ceux qui veulent jugeront par eux-mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Asdic
50 watts
50 watts
Messages: 647
Inscription: 12 Nov 2014 à 22:55
Localisation: Saint Leu la foret 95320


Re: Mes prochains jouets

Message #306 par Kaneda » 25 Mai 2015 à 00:25

Les Altec préfèrent généralement les amplis sans contre réaction  :wink:
C'est aussi meilleur pour épanouir les timbres
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Mes prochains jouets

Message #307 par castellu » 25 Mai 2015 à 00:49

Au fait, c'est quoi ce vin pugliese ? :wink:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Mes prochains jouets

Message #308 par pecheur1958 » 25 Mai 2015 à 04:21

JérômeB a écrit:Un grand merci pour ta visite et pour la qualité de ce superbe vin des Pouilles. Formidablement adapté à une rencontre musicale ...


Format cubitainer ? :eek:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4646
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: Mes prochains jouets

Message #309 par JérômeB » 25 Mai 2015 à 10:24

Ndstael » Hier à 22:05 a écrit:Ok pour le Pat, je ne connais pas ce disque donc, motus.
La pique facile pour la Skala c'était justement parce que j'avais cru comprendre que ton vinyle marchait plutôt fort, que je ne comprenais pas cette généralisation à l'ensemble de l'oeuvre ECM de PM.

Ca ne concerne vraiment que ce disque qui est bizarrement assez raté.
Sinon, je ne suis pas un grand fan des Lyra qui peuvent sonner assez maigre, d'une façon générale, avec une exception pour la Skala qui a une formidable assise et une belle densité dans le bas.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22125
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Mes prochains jouets

Message #310 par Asdic » 25 Mai 2015 à 12:17

@thebeathunter: je viens de changer mes cables, j'avais un oelbach d'un coté et de la cloture électrique à bovins de l'autre, et de longueurs differentes en plus!!! Remplacés par cables cuivre argent 2X4mn, noname allemand, acheté chez audiophonics, production Sommercable je pense. Gain en "matité" et en clarté. C'est vrai que j'ai déconné sur les cables...
Sinon : 6b4g (2X4w) sur 604, ca marche bien. En ce moment, Billie holiday, 1958, concert avec Gerry Mulligan, c'est du démat mais sur la base d'un vinyl copié sur un CD. Et ben, c'est un peu le même effet que chez Jérome sur les balais du batteur !?!?!?!? Très présent, très "la tête dans la caisse claire"...

@castellu: Giravolta, primitivo di manduria, 14%. Deux heures après ouverture, voire carafage, c'est mieux.

@Kaneda: "Les Altec préfèrent généralement les amplis sans contre réaction", suis nul, tu peux m'expliquer?

@pécheur1958: comment tu fais pour écrire à 4h21 du mat?

Bonne journée à tous
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Asdic
50 watts
50 watts
Messages: 647
Inscription: 12 Nov 2014 à 22:55
Localisation: Saint Leu la foret 95320


Re: Mes prochains jouets

Message #311 par castellu » 25 Mai 2015 à 12:53

Asdic » 25 Mai 2015, 12:17 a écrit:@castellu: Giravolta, primitivo di manduria, 14%. Deux heures après ouverture, voire carafage, c'est mieux.
Laurent

Gorgé de soleil ! Miam...
http://www.bevingrosso.it/puglia/64160- ... duria.html

Grosse amélioration des vins du sud italie, il y a un gros potentiel...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Mes prochains jouets

Message #312 par JérômeB » 25 Mai 2015 à 16:07

Oh que oui!
Gorgé de soleil. Un vrai régal.


JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22125
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Mes prochains jouets

Message #313 par pecheur1958 » 25 Mai 2015 à 18:20

Asdic » 25 Mai 2015, 12:17 a écrit:@pécheur1958: comment tu fais pour écrire à 4h21 du mat?


Pareil qu'à une autre heure : 1 clavier + 1 doigt
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4646
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: Mes prochains jouets

Message #314 par Asdic » 25 Mai 2015 à 21:32

"Pareil qu'à une autre heure : 1 clavier + 1 doigt"

Excellent !!!
Avatar de l’utilisateur
Asdic
50 watts
50 watts
Messages: 647
Inscription: 12 Nov 2014 à 22:55
Localisation: Saint Leu la foret 95320


Re: Mes prochains jouets

Message #315 par pagoparis » 29 Mai 2015 à 16:53

Asdic » 24 Mai 2015 à 16:58 a écrit:... Surtout, l'occasion d'écouter une configuration totalement différente de la (petite) mienne: vinyl, blocs Halgo et Harbeth tout de haut vol, alors que je roule en Altec 604, 6b4g et CD/démat/qobuz. Ben, bonjour la claque ! ...


Même si l'installation de JérômeB atteint des niveaux stratosphériques de qualité, je pense après avoir entendu l'installation du sieur Asdic, que la claque qu'il nous relate est probablement liée à un autre phénomène ... qu'aviez-vous bu déjà !  :mrgreen:

Enfin Laurent,soyons sérieux, il peut y avoir des points à améliorer ici ou là (d'ou le projet de Push-Pull vert) mais ce que j'ai entendu hier soir est tout sauf médiocre.
Alors une claque ! je ne peux le croire. Une surprise d'entendre encore mieux ... pourquoi pas. Il reste toujours du chemin à parcourir !  :wink:

Quant à ta "petite" configuration, humm ... vu le volume des enceintes ...  :cheesygrin:

@bientôt
Avatar de l’utilisateur
pagoparis
50 watts
50 watts
Messages: 750
Inscription: 13 Mai 2013 à 14:03
Localisation: Boulogne Billancourt


Re: Mes prochains jouets

Message #316 par sosto » 29 Mai 2015 à 17:33

pagoparis a écrit:

Enfin Laurent,soyons sérieux, il peut y avoir des points à améliorer ici ou là (d'ou le projet de Push-Pull vert) mais ce que j'ai entendu hier soir est tout sauf médiocre.
Alors une claque ! je ne peux le croire. Une surprise d'entendre encore mieux ... pourquoi pas. Il reste toujours du chemin à parcourir !  :wink:


Bon Laurent, c'est quand déjà la BBQ party ?  :cheesygrin:
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2416
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Mes prochains jouets

Message #317 par Gism » 08 Juin 2015 à 22:52

JérômeB » 12 Mai 2015, 13:49 a écrit:Le casting était pas si mal, je crois ...


Indeed !

Même si je suis encore sous le charme du grave incroyable de tes JBL de l'époque, ton système actuel est supérieur sur tous les autres registres.

Il est propice à ces moments d'exception qui, lors d'une écoute audiophile, voient l'ensemble des auditeurs se mettre à l'unisson pour communier dans une douce extase musicale qui laissera un souvenir durable. Cette fois-ci ce fut un Yves Montant. Tu nous diras lequel.

Je fais référence à ton système dans un compte rendu d'un autre système que j'ai récemment publié sur Delphi
http://forums.delphiforums.com/haute_fi ... g=35428.37
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Avatar de l’utilisateur
Gism
50 watts
50 watts
Messages: 569
Inscription: 01 Nov 2010 à 22:09


Re: Mes prochains jouets

Message #318 par vintage » 09 Juin 2015 à 08:49

Merci pour le CR et les échanges, ça fait envie ... y compris le vin des Pouilles souvent très bon même si j'ai été surpris par des vins du Frioul :wink: ... !

Dire que je n'écoute quasiment plus rien, faudrait que l'envie revienne ...


Bonnes écoutes à vous  :wink:
Avatar de l’utilisateur
vintage
100 watts
100 watts
Messages: 2169
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:09


Re: Mes prochains jouets

Message #319 par JérômeB » 09 Juin 2015 à 15:24

Gism » Hier à 22:52 a écrit:Indeed !

Même si je suis encore sous le charme du grave incroyable de tes JBL de l'époque, ton système actuel est supérieur sur tous les autres registres.

Il est propice à ces moments d'exception qui, lors d'une écoute audiophile, voient l'ensemble des auditeurs se mettre à l'unisson pour communier dans une douce extase musicale qui laissera un souvenir durable. Cette fois-ci ce fut un Yves Montant. Tu nous diras lequel.

Je fais référence à ton système dans un compte rendu d'un autre système que j'ai récemment publié sur Delphi
http://forums.delphiforums.com/haute_fi ... g=35428.37


Salut Gilles,

JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22125
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Mes prochains jouets

Message #320 par Gism » 09 Juin 2015 à 21:15

Thanks !

Grosse performance de Montand.

Et chez toi, autre moment marquant, le disque du Duke que nous a sorti JB. De mémoire il datait de 1951. Mais le son ne sonnait pas du tout 1951. Pour moi, c'était un véritable anachronisme sonore.

Les années 50 sont celles de la naissance du "son", il y a un gouffre entre les enregistrements du début de cette décennie et ceux de la fin.

Mais là, le disque de Jean est venu bouleverser mes références auditives.

Je me demande si ce n'est pas un fake !

Est-ce que tu as les références de ce disque que l'on fasse quelques investigations pour infirmer ou confirmer mon intuition (que ce disque est plus récent que 1951) ? Plutôt genre 56/57.

Et s'il date vraiment de 1951, que l'on retrouve avec quel matos il a été enregistré.
Dernière édition par Gism le 09 Juin 2015 à 21:58, édité 1 fois.
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Avatar de l’utilisateur
Gism
50 watts
50 watts
Messages: 569
Inscription: 01 Nov 2010 à 22:09


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités