Halgorythme Versus Shindo sur Harbeth 40.1
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Re: Halgorythme Versus Shindo sur Harbeth 40.1
#21 par jeanpascalg » 09 Fév 2015 à 16:20
Jubilator a écrit:J'ai entendu les blocs Halgorythme de JP sur ses LS3/5a Rogers. Et tout d'un coup, on avait eu droit à une merveilleuse bulle de musique
Maintenant que tu me le dis, la première écoute que j'ai fais des algorithme c'était chez JP bonnin, sur des ls 3/5a. Je ne sais plus quels tubes.
C'était magnifique mais ça manquait de courant.
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Re: Halgorythme Versus Shindo sur Harbeth 40.1
#22 par JB14 » 09 Fév 2015 à 16:32
Jubilator » 09 Fév 2015, 14:57 a écrit:(...) Et je ne peux qu'inviter Jean-Pascal à réviser ses préjugés (...).
Tu es tombé sur la tête ? Tu as mangé de la mort aux rats par inadvertance ? Tu n'a pas eu de place dans un des somptueux restaurants recommandés par l'Onc' Alleuze ?
Tu veux nous gâter notre Jean-Pascal à nous qu'on a ?
Nous détraquer notre boussole impériale ?
Un Jean-Pascal sans préjugés, c'est un peu comme le Taj sans Mahal, Sodome sans Gomorrhe ou Charybde sans Scylla.
Un peu comme imaginer qu'il ait, un jour, un système qui marche chez lui. C'est juste inimaginable. Tout s'écroulerait.
Et tu ne veux quand même pas que notre Jean-Pascal s'écroule ?
De rien
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Re: Halgorythme Versus Shindo sur Harbeth 40.1
#23 par Jerome W » 09 Fév 2015 à 16:33
jeanpascalg a écrit:
Petite question : tu écoutes la Musique ou les Ampères ?
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Re: Halgorythme Versus Shindo sur Harbeth 40.1
#24 par mkl » 09 Fév 2015 à 16:47

-- 09 Fév 2015, 15:48 --
jeanpascalg » 09 Fév 2015, 15:20 a écrit:
Maintenant que tu me le dis, la première écoute que j'ai fais des algorithme c'était chez JP bonnin, sur des ls 3/5a. Je ne sais plus quels tubes.
C'était magnifique mais ça manquait de courant.
Il y a des lois de la physique incontournables.
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Re: Halgorythme Versus Shindo sur Harbeth 40.1
#25 par jeanpascalg » 09 Fév 2015 à 17:02
Jerome W » 09 Fév 2015, 15:33 a écrit:Petite question : tu écoutes la Musique ou les Ampères ?
Pour le dire autrement , les algorihme associés aux ls3/5a manquaient de rythme; une écouté calme et posée qui semble ralentir car le courant manquait. Ce n'est pas du tout le cas sur des klipsh ou des audio note.
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Re: Halgorythme Versus Shindo sur Harbeth 40.1
#26 par Jubilator » 09 Fév 2015 à 17:03
JB14 » 09 Fév 2015, 15:32 a écrit:Tu es tombé sur la tête ? Tu as mangé de la mort aux rats par inadvertance ? Tu n'a pas eu de place dans un des somptueux restaurants recommandés par l'Onc' Alleuze ?
Tu veux nous gâter notre Jean-Pascal à nous qu'on a ?
Nous détraquer notre boussole impériale ?
Un Jean-Pascal sans préjugés, c'est un peu comme le Taj sans Mahal, Sodome sans Gomorrhe ou Charybde sans Scylla.
Un peu comme imaginer qu'il ait, un jour, un système qui marche chez lui. C'est juste inimaginable. Tout s'écroulerait.
Et tu ne veux quand même pas que notre Jean-Pascal s'écroule ?
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C'est vrai, bon sang ! Où avais-je la tête ?

Mais Jean-Pascal, c'est aussi un peu comme la Tour de Pise : on a beau savoir que ça penche, on ne peut s'empêcher d'imaginer ce que ça donnerait si la tour se redressait – ou si elle s'écroulait.

-- 09 Fév 2015, 16:03 --
jeanpascalg » 09 Fév 2015, 16:02 a écrit:
Pour le dire autrement , les algorihme associés aux ls3/5a manquaient de rythme; une écouté calme et posée qui semble ralentir car le courant manquait. Ce n'est pas du tout le cas sur des klipsh ou des audio note.
Pas DU TOUT mon ressenti…
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#27 par Jerome W » 09 Fév 2015 à 17:18
Jubilator a écrit:
C'est vrai, bon sang ! Où avais-je la tête ? :redface:
Mais Jean-Pascal, c'est aussi un peu comme la Tour de Pise : on a beau savoir que ça penche, on ne peut s'empêcher d'imaginer ce que ça donnerait si la tour se redressait â ou si elle s'Ã[emoji767]croulait.
-- 09 FÃ[emoji767]v 2015, 16:03 --
Pas DU TOUT mon ressentiâ¦
Moi aussi ce n'est pas mon ressenti. Et les 40.1 sont autrement plus gourmandes que les LS3/5a.
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Re: Halgorythme Versus Shindo sur Harbeth 40.1
#28 par jeanpascalg » 09 Fév 2015 à 17:26
Jubilator » 09 Fév 2015, 16:03 a écrit:Pas DU TOUT mon ressenti…
Tu perçois la différence entre ton onix et le jadis ?
Jerome W » 09 Fév 2015, 16:18 a écrit:Moi aussi ce n'est pas mon ressenti. Et les 40.1 sont autrement plus gourmandes que les LS3/5a.
Tu préfères les harbeth aux wilson. Tout ça parce que que tu n'as pas pris la peine de les optimiser, les harbeth ont des timbres automatiques quel que soit la configuration quand les wilson changent suivant ce que tu as.
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Re: Halgorythme Versus Shindo sur Harbeth 40.1
#29 par Jubilator » 09 Fév 2015 à 17:40

J'ai eu des blocs Wattelse de 150W. Pour le prix, c'est très bon. Mais on ne va pas comparer ça à un Jadis ou à un Pass bien nés, pourtant 3 fois moins puissants.
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#30 par jeanpascalg » 09 Fév 2015 à 17:42
Jubilator a écrit:Les 60W du Jadis font beaucoup plus subjectivement, de même que les 300B des blocs monos de Cédric.
60W à tubes on est loin du 300b.
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#31 par Jubilator » 09 Fév 2015 à 18:05
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Re: Halgorythme Versus Shindo sur Harbeth 40.1
#32 par jeanpascalg » 09 Fév 2015 à 18:12
Jubilator a écrit:Parce que tu l'as décidé, ou parce que tu l'as entendu ?
J'ai oublié de dire que ta pièce fait 4m2.
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Re: Halgorythme Versus Shindo sur Harbeth 40.1
#33 par Jubilator » 09 Fév 2015 à 18:16

Il est évident que tu ne vas pas sonoriser un hall de gare avec des LS et des 300B. Mais dans les 16m2 de JP, c'était parfait, aucun manque subjectif de courant, du moins à mes oreilles.
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Re: Halgorythme Versus Shindo sur Harbeth 40.1
#34 par Jerome W » 09 Fév 2015 à 18:37
jeanpascalg a écrit:
Tu perçois la différence entre ton onix et le jadis ?
Tu préfères les harbeth aux wilson. Tout ça parce que que tu n'as pas pris la peine de les optimiser, les harbeth ont des timbres automatiques quel que soit la configuration quand les wilson changent suivant ce que tu as.
N'importe quoi ! C'est même précisément le contraire.
Et mes Wilsons ont eu de très nombreux amplis et préamplis différents.
La différence entre nous, c'est que moi J'AI des Harbeth et des Wilson.
Mes oreilles sont donc seules juges impartiales d'une tangible réalité quand les tiennes sont expertes en écoute à distance.
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Re: Halgorythme Versus Shindo sur Harbeth 40.1
#35 par jeanpascalg » 09 Fév 2015 à 18:41
Jerome W a écrit:N'importe quoi ! C'est même précisément le contraire.
Et mes Wilsons ont eu de très nombreux amplis et préamplis différents.
Lesquels justement ?
Jerome W a écrit:La différence entre nous, c'est que moi J'AI des Harbeth et des Wilson.
Mes oreilles sont donc seules juges impartiales d'une tangible réalité quand les tiennes sont expertes en écoute à distance.
Invite moi.
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Re: Halgorythme Versus Shindo sur Harbeth 40.1
#36 par mkl » 09 Fév 2015 à 18:59

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Re: Halgorythme Versus Shindo sur Harbeth 40.1
#37 par JérômeB » 09 Fév 2015 à 19:03
apertura35 » Hier à 21:12 a écrit:Ce serait bien d'avoir le retour de Jérôme et Cédric sur tes enceintes.
Denis
J'étais vraiment impatient de découvrir cette M40 qui manquait à ma culture.
Je connais bien les HLP3-ES pour en avoir eu une paire par le passé, les M30, les SHL5 et les Compact7.
Comme la M30, la M40 sonne de façon plus sombre et moins "lumineuse" que la SHL5 ou la HLP3.
Il s'agit là d'une véritable différence d'esthétique sonore dont on pourrait d'ailleurs se demander comment et pourquoi Harbeth cultive ces deux veines si différentes.
A l'évidence, Allan Shaw a décidé de capitaliser et de poursuivre le son historique des BBC Monitor de la "grande époque" (S100, SP100, SP9/1) au travers des M30 et M40 tout en développant une ligne d'enceintes plus "modernes". Et c'est plutôt assez astucieux.

Les M40 de Jérôme ont été écoutées tantôt en full Halgorythme et tantôt en full Shindo.
Je ne reviendrai pas sur la comparaison des deux configurations vis à vis desquelles je partage les propos du maître des lieux. Les Shindo ont évidemment des arguments, mais le passage aux électroniques Halgorythme (en dépit de la différence de puissance) fait se gratter la tête.
Et de ce point de vue, je ne saisis pas bien les propos de Jean Pascal qui, pour le coup, confond peut-être ampères et ampleur sonore. Car chez JP, passer des Horn aux LS3/5a, ce n'est pas un déficit d'ampères que l'on perçoit, mais une différence naturelle d'ampleur. Faut pas déconner non plus ...

Et pour enfoncer le clou, j'avais suffisamment été "interpellé" par la vitalité des blocs 300B Halgorythme en comparaison de mon VTL ST-150 (double PP de 6550) pour ne pas laisser trop de doute sur cet aspect. La différence de dynamique et de vitalité entre les deux électroniques étaient réelle, mais pas la ligne droite de Longchamp, non plus. Ces blocs que j'avais en transit pour qqu'un qui devait venir les chercher m'avait "un peu" fait drôle ...
Pour revenir aux M40, selon ses repères, on dira qu'elles sont trop sombres par rapport aux SHL5; ou que les SHL5 sont trop lumineuses.
Pour ma part et pour mon goût, je trouve l'aigu quand même très court, manquant de piqué, de détails et de variété ... ce qui occulte certains micro-détails et prolongements harmoniques.
La partie medium est vraiment superbe et on retrouve ici la qualité de transparence et d'incarnation de chez Harbeth. De ce point de vue, les M40 et les SHL5 font jeu égal.
Mais comparativement à leurs illustres aînées (S100, SP100, SP9/1), le registre medium des M40 me semble en retrait qualitativement. Ou plutôt faudrait-il formuler les choses autrement: le medium des M40 est plus neutre, mais dans cette recherche de neutralité, on perd un peu la magie de ce qui faisait la signature de ses aînées.
Pour autant que je puisse en juger, la partie grave des M40 semble moins problématique et autrement plus efficace que sur les S100, SP100. C'est plus tendu, plus nerveux et plus lisible. Le haut grave qui pouvait faire un effet de voile avec les S100/SP100 si on n'avait pas l'électronique qui va bien, semble avoir été résolu avec cette M40.
Mais sans doute qu'un aigu plus filé et davantage souligné améliorerait encore le registre du grave (si tu veux soigner ton grave, soigne d'abord ton aigu).
Du coup, et en conclusion, je rêverais volontiers d'une M40 qui conserverait toutes les qualités qu'elle affiche déjà, mais avec un registre haut-medium/aigu emprunté à celui des SHL5.
A mon goût, on se serait pas bien loin de l'enceinte parfaite et idéale.

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Re: Halgorythme Versus Shindo sur Harbeth 40.1
#38 par JB14 » 09 Fév 2015 à 19:14
Jubilator » 09 Fév 2015, 16:03 a écrit:C'est vrai, bon sang ! Où avais-je la tête ? :redface:
Mais Jean-Pascal, c'est aussi un peu comme la Tour de Pise : on a beau savoir que ça penche, on ne peut s'empêcher d'imaginer ce que ça donnerait si la tour se redressait – ou si elle s'écroulait.
-- 09 Fév 2015, 16:03 --
Pas DU TOUT mon ressenti…
Là, c'est bon.
Si ce que JeanPascal décrit est à 180 ° du ressenti du commun des mortels audiophiles (toi, Jérôme W, moi, Jérôme Bertino, etc.), c'est que sa boussole qui indique le sud est en pleine forme.
Et cela participe de l'équilibre cosmique du forum.
Autre exemple : si JeanPascal dit qu'une LS 3-5 a, c'est ach'tement plus dur à faire marcher qu'une Harbeth 40 ou une Spendor SP100, tout va bien. Une fois qu'on a bien pigé le truc, c'est pourtant facile de pas se tromper.
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Re: Halgorythme Versus Shindo sur Harbeth 40.1
#39 par apertura35 » 09 Fév 2015 à 19:16
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#40 par Jerome W » 09 Fév 2015 à 19:17
Le passage d'Halgo à Shindo et réciproquement m'a fait bien plus que de me gratter la tête. Mes CCQs sont en vente sur audiomarkt, et mon Giscours y sera ce soir. :D
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