Index du forum
M
e
n
u

Tous identiques ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Tous identiques ?

Message #1 par alaingob » 23 Sep 2023 à 12:02

Qu'est ce qui différencie les lecteurs réseaux du marché?

Quand on regarde les specs la très grand majorité embarque des puces (une ou deux) ES903xx malgré quelques exceptions principalement équipées en AKxxx, la connectique de sortie est quasiment rigoureusement la même, bref à part le coût des alimentations, la R&D et le positionnement marketing, et le boîtier et tout cela dans une gamme de prix 750-2000 € c'est à se demander comment expliquer ces différences?

Edit : pour info, j'ai delandé à Audiophonics les ref de la puce du ifi audio stream. Réponse :
"Bonjour,

le fabricant est assez secret sur ce point dans la mesure ou il a une fâcheuse tendance à être très optimiste sur les performances et caractéristiques des convertisseurs dépassés qu'il utilise.

Il semblerait que ce soit ceci :

https://www.ti.com/lit/ds/symlink/dsd1793.pdf

Si j'en crois cet article :

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... -fait-bien
"
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4072
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Tous identiques ?

Message #2 par corintin » 23 Sep 2023 à 16:37

alaingob a écrit:Qu'est ce qui différencie les lecteurs réseaux du marché?

Quand on regarde les specs la très grand majorité embarque des puces (une ou deux) ES903xx malgré quelques exceptions "


la puce est un des éléments mais pas le seul...
- déjà, tout dépend de son implémentation, de l'étage de sortie, de l'alimentation, etc..
- d'un autre côté, l'exigence d'un software convenable élimine nombre de lecteurs !
- viennent ensuite d'autres dimensions comme la facilité d'installation ou les services nécessaires
bref, loin d'être tous identiques, les bons lecteurs qui alignent toutes les bonnes caractéristiques sont plutôt rares...
la bonne nouvelle, c'est qu'il y en a quelques bons à tous les prix
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7220
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Tous identiques ?

Message #3 par alaingob » 23 Sep 2023 à 18:12

corintin a écrit:...
- d'un autre côté, l'exigence d'un software convenable élimine nombre de lecteurs !


j'entend bien cependant ce dernier point n'est pas forcement critique pour tous. Je me passe très bien des softs "maison", à mon goût Audirvana, mais il existe d'autres softs, fait parfaitement le travail.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4072
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Tous identiques ?

Message #4 par corintin » 23 Sep 2023 à 18:18

alaingob a écrit:j'entend bien cependant ce dernier point n'est pas forcement critique pour tous. .

il y a plusieurs dimensions software, la partie qui gère le lecteur, le soft app pour iPad/ Android livré d'origine (souvent nul), les services disponibles, les compatibilités (upnp ou LMS ou Roon ou Naa,..)... très peu de lecteurs réseau remplissent toutes les conditions (ou souvent, en plus, il faut acheter un Roon ou équivalents, à compter dans le budget global !)

et passer de la lecture CD/LP à un lecteur réseau avec un software médiocre est pénible...
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7220
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Tous identiques ?

Message #5 par jojolescargot » 26 Sep 2023 à 09:00

Plexamp fonctionne très bien
Assez d'essais !
Avatar de l’utilisateur
jojolescargot
10 watts
10 watts
Messages: 317
Inscription: 11 Aoû 2021 à 10:06
Localisation: Rennes


Re: Tous identiques ?

Message #6 par jeanpascalg » 26 Sep 2023 à 15:34

alaingob » 23 Sep 2023, 12:02 a écrit:Qu'est ce qui différencie les lecteurs réseaux du marché?

Quand on regarde les specs la très grand majorité embarque des puces (une ou deux) ES903xx malgré quelques exceptions principalement équipées en AKxxx, la connectique de sortie est quasiment rigoureusement la même, bref à part le coût des alimentations, la R&D et le positionnement marketing, et le boîtier et tout cela dans une gamme de prix 750-2000 € c'est à se demander comment expliquer ces différences?ue-tout-et-le-fait-bien
"

Tu réponds toi même à la question, un positionnement marketing vu que ce sont tous les mêmes.

Ces appareils  sont des ordinateur dont  on a enlevé ce qui pouvait faire du bruit.  Je ne sais plus où j'ai lu qu'un modèle cher était une raspberry pi avec une alimentation maison.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12355
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Tous identiques ?

Message #7 par dgolh » 26 Sep 2023 à 15:42

Je ne vous suis pas : tous les lecteurs cd avec une mécanique Philips Pro ne sonnent pas pareil et tous les streamers ne sont pas à base de Rpi.
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2508
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Tous identiques ?

Message #8 par corintin » 26 Sep 2023 à 16:04

dgolh a écrit:Je ne vous suis pas...

il affirme et il simplifie..
mais ses expériences dans ce domaine la sont minces
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7220
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Tous identiques ?

Message #9 par JB14 » 26 Sep 2023 à 17:33

dgolh » 26 Sep 2023, 15:42 a écrit:Je ne vous suis pas : tous les lecteurs cd avec une mécanique Philips Pro ne sonnent pas pareil et tous les streamers ne sont pas à base de Rpi.

Suivre JeanPascal ? Mais c'est une blague !!

Pour ceux qui le connaissent dans la vraie vie, quand il connaît un sujet, il est comme nous tous : nuancé, réfléchi, subtil. Demande lui quelle est la soprano qu'il préfère dans le dernier demi-siècle, c'est une question qui va lui aller.

Mais s'il ne connaît absolument rien à un sujet, mais vraiment rien, quel qu'il soit, alors il assène de manière totalement péremptoire.
Il ne connaît rien, mais alors strictement rien au domaine scientifique des climatologues ? Jean Pascal, lui il sait qu'on ne peut pas savoir comment va évoluer la température sur la planète, te démontrer que la fonte des glaciers c'est une fake news et que de toutes les façons il sait mieux qu'eux, parce que lui il a pensé à la dérive des thermomètres au mercure, mais pas eux, ces nains.
C'est notre Nobel à nous de tous les domaines, JeanPascal.

Pareil pour l'ARN, la Covid, les vaccins, le professeur Raoult. Il ne connaît absolument rien au sujet, n'a pas fait une once d'études scientifiques en bio un peu solides ? Il assène, il sait.

En démat', il en parle comme si moi j'en parlais, ou ma concierge, qui n'y connait absolument que pouic. "Ils sonnent tous  pareil". Corentin, que la démat' amuse encore, a tout essayé et suivi depuis 10 ans : mais son avis à lui ne vaut rien, c'est JeanPascal qui sait.

Donc, le test pour savoir si Jean Pascal parle d'un domaine qu'il ne connaît absolument pas : il est péremptoire et il sait tout sur tout.
Là, on est sûr à 100% qu'il n'y connait absolument rien.
S'il connait, par exemple Jean Pascal a l'expérience réelle d'avoir écouté beaucoup de systèmes hifi, et bien il parle comme tout le monde, comme par exemple dans son dernier compte-rendu d'écoute chez François.
C'est facile.
JB, 20 ans de métier d'expert décrypteur en JeanPascaleries
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Tous identiques ?

Message #10 par EMT » 26 Sep 2023 à 21:24

Faudrait lancer JPG sur le terrain des tapis histoire de voir si il suit la trame… :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6857
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Tous identiques ?

Message #11 par jeanpascalg » 27 Sep 2023 à 10:55

JB14 » 26 Sep 2023, 17:33 a écrit:Demande lui quelle est la soprano qu'il préfère dans le dernier demi-siècle, c'est une question qui va lui aller.

Chaque voix de soprano connue est parfaitement reconnaissable à l’aveugle comme c’est le cas quand il y a une tribune vocale à France Musique. D’ailleurs on va au  même concert ce dimanche avec dgolh.

Pour avoir accompagné Bruno Castellu dans les salons hifi, il reconnait à l’aveugle les tubes de puissance des amplis à tubes.
Je ne pense pas que Corintin puisse reconnaitre à l’aveugle la technologie utilisée dans les serveurs. D’ailleurs il ne parle pas de son mais de logiciel et facilité d’utilisation.

Pour avoir entendu chez un forumeur une bluesound Vault  j’ai trouvé ça meilleur que l’Auditec Ultimate hors de prix.

dgolh » 26 Sep 2023, 15:42 a écrit:Je ne vous suis pas : tous les lecteurs cd avec une mécanique Philips Pro ne sonnent pas pareil et tous les streamers ne sont pas à base de Rpi.

Tous les drive à base de cd pro auront à peu près le même son, c’est ensuite le dac qui fera la différence.

Le cd pro c’est un son dynamique et fluide que l‘on reconnait face aux mécaniques Sony qui sonnent précises et désarticulées tout comme les Teac qui utilisent un bloc optique Sony.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12355
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Tous identiques ?

Message #12 par dgolh » 27 Sep 2023 à 12:20

Personne n'a jamais dit le contraire: la mise en oeuvre influe largement sur le résultat final, que ce soit la mécanique du cd, les puces et les étages de sortie etc...

Ce qui peut apparaitre choquant, c'est que certains constructeurs "haut de gamme"  essaient de nous faire passer des solutions OEM pour des solutions propriétaires issues de leur recherche et les vendent à pas de prix.
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2508
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Tous identiques ?

Message #13 par jeanpascalg » 29 Sep 2023 à 10:19

dgolh a écrit:Personne n'a jamais dit le contraire: la mise en oeuvre influe largement sur le résultat final

Si tu mets une bonne platine vinyle ou cd quel que soit le système ça marchera mieux, ça prouve que ces streamer influent très  peu sur le résultat final.

dgolh a écrit:Ce qui peut apparaitre choquant, c'est que certains constructeurs "haut de gamme"  essaient de nous faire passer des solutions OEM pour des solutions propriétaires issues de leur recherche et les vendent à pas de prix.

Effectivement c'est juste des ordinateurs plus faciles à utiliser.

Les prix sont calculés sur ce que les audiophiles sont prêts à payer tout comme les amplis classe D.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12355
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités