Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Choix d’un câble Ethernet

11 Juil 2023 à 16:40

Je sais qu’il y a de nombreux cablosceptiques et je ne veux surtout pas déterrer la hache de guerre.
Actuellement entre ma box et mon serveur/lecteur réseau, j’utilise le RJ45 fourni avec ma box.
J’ai vu qu’il existe plusieurs technologies et catégories de câblage.
Que me conseillez-vous?
Merci par avance

Re: Choix d’un câble Ethernet

11 Juil 2023 à 18:05

Furutech lan8 NCF.
139€ en 0,6m.

Pas trouvé plus cher.

a+

Re: Choix d’un câble Ethernet

11 Juil 2023 à 18:18

En effet, il est très bien

Re: Choix d’un câble Ethernet

11 Juil 2023 à 18:20

Hollow » 11 Juil 2023, 18:05 a écrit:Furutech lan8 NCF.
139€ en 0,6m.

Pas trouvé plus cher.

a+


:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Re: Choix d’un câble Ethernet

11 Juil 2023 à 18:39

L'AUDIOQUEST VODKA est pas mal pour débuter
https://www.son-video.com/article/cable ... odka-1-5-m

puis l'AUDIOQUEST DIAMOND
https://www.renaissens.com/cables-ether ... -prix.html
- Les conducteurs argent utilisés ici sont des Perfect-Surface Silver : clairement les meilleurs conducteurs utilisés par Audioquest
- Les paires de brins isolées individuellement réduisent au minimum la diaphonie entre les paires de brins (exigence Cat7). L'isolant recouvrant toute les paires de brins réduit au minimum les parasites extérieurs.
- La technologie NDS (Noise Dissipation System) allie le carbone et le métal. Elle permet de rejeter tous les accrochages radio.  
- L'orientation de tous les conducteurs est contrôlée. L'audio numérique est toujours sensible à l'inévitable structure de grain métallique asymétrique.
- Les connecteurs Telegartner sont aussi les meilleurs au monde.
- Technologie DBS pour polariser en permanence le diélectrique et gagner énormément en qualité sonore


ensuite tu pourras tenter l'Odeion Sigma Numérique :
https://www.hifi.fr/cable-ethernet/1731 ... rique-rj45
Tout est posé, élégant, ciselé… la scène sonore s’élargit, s’approfondit. Les instruments sont détourés. On y est !


j'oubliais, mais il y a un thread de 260 pages ici : http://forum-hifi.fr/thread-1053.html

bonne lecture

Re: Choix d’un câble Ethernet

11 Juil 2023 à 18:56

Olivier04 » Aujourd’hui à 16:40 a écrit:Je sais qu’il y a de nombreux cablosceptiques et je ne veux surtout pas déterrer la hache de guerre.
Actuellement entre ma box et mon serveur/lecteur réseau, j’utilise le RJ45 fourni avec ma box.
J’ai vu qu’il existe plusieurs technologies et catégories de câblage.
Que me conseillez-vous?
Merci par avance


Il y a des câbles qui sont garantis pour un certain débit. C'est répertorié par catégorie officielle (j'ai oublié la classification, mais n peut trouver). Quand je suis passé à la fibre avec un très fort débit, j'ai choisi les plus rapides pour distribuer dans les différents pièces équipées de prise murale. L'installateur agréé m'a dit que j'aurais pu prendre la catégorie en dessous. De toutes façon, les câbles dans les murs et plafonds sont certainement moins bons que les miens.

Bon, mes câbles sont très souples et de faible diamètre (y'a pas de puissance).
J'ai aussi choisi des câbles avec une prise coudée pour se raccorder aux embases murales: ainsi le câble n'est pas plié à la sortie de la prise murale pour passer derrière un meuble accolé au mur.

Re: Choix d’un câble Ethernet

11 Juil 2023 à 19:26

Petit lien utile et didactique pour bien comprendre de quoi parle t'on :Lien

le cat 5e est amplement suffisant pour les débit audio commun  :wink:

quand a savoir si tout sera  " posé , élégant , ciselé  , élargit ou approfondit , voir détouré  ... "  , ça  c'est  l'affaire des psychiatres  :mrgreen:

.

Re: Choix d’un câble Ethernet

11 Juil 2023 à 19:39

j'utilise ceux là, j'aime bien ils sont plats

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


sinon y a ça :

Nixsto Cat 8
https://www.amazon.fr/dp/B0BN8BZ25Y

Re: Choix d’un câble Ethernet

11 Juil 2023 à 19:46

fdracing » il y a 16 minutes a écrit:Petit lien utile et didactique pour bien comprendre de quoi parle t'on :Lien

le cat 5e est amplement suffisant pour les débit audio commun  :wink:

quand a savoir si tout sera  " posé , élégant , ciselé  , élargit ou approfondit , voir détouré  ... "  , ça  c'est  l'affaire des psychiatres  :mrgreen:

.



moi ça me sert pour les films et les jeux (fréquemment 40 Go à charger dans les gros jeux !). Pour la musique, 50 cm de fibre entre le lecteur cd et l'ampli ne feront pas bouchon (pas de streaming)
Dernière édition par sax.tenor le 12 Juil 2023 à 08:18, édité 1 fois.

Re: Choix d’un câble Ethernet

11 Juil 2023 à 20:08

Alors ça y est, c’est les vacances. On va ouvrir des sujets sur tous les types de câbles?…

Re: Choix d’un câble Ethernet

11 Juil 2023 à 20:55

Pourquoi pas , si cela peut aider certains à comprendre comment tout cela fonctionne ça n'aura pas été inutile  :wink:

pour ce qui est des câbles rj45 , aucun ne fait bouchon dans la transmission audio , car celle ci est très inférieur à leurs débit nominal


.

Re: Choix d’un câble Ethernet

11 Juil 2023 à 21:15

fdracing a écrit:............pour ce qui est des câbles rj45 , aucun ne fait bouchon dans la transmission audio , car celle ci est très inférieur à leurs débit nominal .


Entièrement d'accord. Par ailleurs ce filtre est très efficace: https://emosystems.de/en/shop/emosafe-n ... d/en-1005/

Re: Choix d’un câble Ethernet

11 Juil 2023 à 22:01

J'écoute en streaming. Entre la box et le switch j'utilise un cable basique de7 mètres mais entre le switch et le dac streamer j'ai mis un shunyata alpha ethernet que j'ai trouvé en occasion et là  la
différence avec un cable basique est très importante et évidente ne serait que sur la profondeur mais aussi sur les timbres, le placement des interprètes...

Re: Choix d’un câble Ethernet

11 Juil 2023 à 22:08

" la différence avec un câble basique est très importante et évidente ne serait que sur la profondeur mais aussi sur les timbres, le placement des interprètes... "

Et merde ça recommence , c'est reparti avec la sauce habituelle , faut croire que dépenser des tonnes de fric  pour un bout de câble ça inspire  :mrgreen:

.

Re: Choix d’un câble Ethernet

11 Juil 2023 à 22:23

Essaye d'écouter un shunyata ethernet ' tu seras surpris du résultat et après tu pourras venir donner ton avis. J'ai été le premier surpris que la différence soit si audible.

Re: Choix d’un câble Ethernet

11 Juil 2023 à 22:41

gilles13 a écrit:Essaye d'écouter un shunyata ethernet ' tu seras surpris du résultat et après tu pourras venir donner ton avis. J'ai été le premier surpris que la différence soit si audible.


C'est vrai, j'ai une connexion beaucoup plus rapide avec. Indispensable à ce prix.

Re: Choix d’un câble Ethernet

12 Juil 2023 à 08:22

gilles13 » Hier à 22:23 a écrit:Essaye d'écouter un shunyata ethernet ' tu seras surpris du résultat et après tu pourras venir donner ton avis. J'ai été le premier surpris que la différence soit si audible.


le câble est passif ne transporte que des "zéros" et des "un" et de façon redondante. Dans un lecteur cd, ces 0 et 1 sont convertis en analogique. Il peut y avoir des différences entre les lecteurs.
Dans le câble RJ45, à moins de perdre des paquets de 0 et 1..... Pour des GROS débit, la qualité de transmission est étiquetée et vérifiable, le reste...

Re: Choix d’un câble Ethernet

12 Juil 2023 à 08:59

fdracing » Hier à 22:08 a écrit:" la différence avec un câble basique est très importante et évidente ne serait que sur la profondeur mais aussi sur les timbres, le placement des interprètes... "

Et merde ça recommence , c'est reparti avec la sauce habituelle , faut croire que dépenser des tonnes de fric  pour un bout de câble ça inspire  :mrgreen:

.


Surtout avec les mémoires tampons et les différents filtres dans les appareils, un cable ethernet de base est largement suffisant, mieux vaut utiliser son argent dans les enceintes/amplis...

Re: Choix d’un câble Ethernet

12 Juil 2023 à 09:03

fdracing » 11 Juil 2023, 20:55 a écrit:pour ce qui est des câbles rj45 , aucun ne fait bouchon dans la transmission audio , car celle ci est très inférieur à leurs débit nominal
.

c'est idiot de venir avec un argument... que personne ne conteste
comme tu n'as aucune expérience du problème.. tu n'as rien d'intéressant à dire
sur forum-hifi, il y a une longue filière sur le sujet pour arriver à un conseil (un câble à 2€/m) et une explication

Re: Choix d’un câble Ethernet

12 Juil 2023 à 09:20

‘’un conseil (un câble à 2€/m)’’

bonjour,
celui là sur la zone :
1aTTack
Répondre