Index du forum
M
e
n
u

Dsd ou pas dsd

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Dsd ou pas dsd

Message #1 par cyber_dab » 10 Juin 2023 à 12:13

Hier encore, je n'étais pas convaincu par l'idée de l'Upsampling au format DSD, surtout l'utilisation de l'usb presque toujours obligatoire.
Et l'usb c'est pas si simple nous le savons tous ( choix du câble, filtre, clock etc ).

Mais le pire c'est l'utilisation massive des puces SABRE dans les dacs depuis des années !
Cependant l'Upsampling en DSD 256 via Roon c'est quelque chose !

Donc dans des prix raisonnables (neuf ou occasion) en DSD c'est forcement usb, Sabre & chinois ! ou alors du R2R mais pas convaincu par les " petits R2R "
Ma réflexion réside donc dans le compromis, DSD pas DSD ? est ce encore trop tôt ? USB vs AES ? d'autant que les cartes USB d'hier ne sont pas celles d'aujourd'hui.
j'ai un Schitt Iggy depuis des années oui oui des années et le changement de la carte usb par une UNISON est incroyable.

Aussi, j'ai vraiment aimé ma période EAD ( signature, 7000, 9000 ), jamais retrouvé ce son à la sauce Burr Brown depuis, à des années lumière des puces sabre.

Aujourd'hui est ce un choix logique d'émettre l'idée d'aller voir les vielles gloires de la hifi des années 90' 2000 sachant qu'en numérique nous progressons très vite, je dois bien le reconnaitre. Mais les puces modernes j'ai bien du mal.
Alors compromis DSD ou vieux bon Dac en 192 max ? techniquement l'upsamp DSD est supérieur avec un plus dans la profondeur et la finesse.

Ma réflexion porte sur le format et l'upsampling possible au format DSD256 avec un dac récent qui serait supérieur au vieux bons dac qui stop à 192 dans le meilleur des cas, plus qu'un débat de plus sur les dac d'avant ou d'aujourd'hui.
Kuzma vintage, vieux Marantz, très vieilles JBL ( Olympus S8r ) …

Eskawata kayaway
Avatar de l’utilisateur
cyber_dab
100 watts
100 watts
Messages: 1737
Inscription: 29 Oct 2010 à 20:06
Localisation: 91


Re: Dsd ou pas dsd

Message #2 par dgolh » 10 Juin 2023 à 14:52

Je te rejoins : je n'étais pas convaincu, au point d'avoir acheté un R2R NOS (Holo Spring 3).

Après quelques lectures et essais, je n'utilise plus que le DSD via l'upsample de Roon (Lumin+Roon+Mini Pc+entrée USB du dac).

C'est peut être une illusion liée à "j'ai ce qu'il faut pour le faire, donc cela marche forcément mieux", mais je pense qu'effectivement, j'y gagne en détail, en détourage, et cela ne sonne pas pour autant artificiel.
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2509
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Dsd ou pas dsd

Message #3 par cyber_dab » 10 Juin 2023 à 16:49

Kuzma vintage, vieux Marantz, très vieilles JBL ( Olympus S8r ) …

Eskawata kayaway
Avatar de l’utilisateur
cyber_dab
100 watts
100 watts
Messages: 1737
Inscription: 29 Oct 2010 à 20:06
Localisation: 91


Re: Dsd ou pas dsd

Message #4 par mingus » 10 Juin 2023 à 17:02

cyber_dab » 10 Juin 2023, 12:13 a écrit:................. je dois bien le reconnaitre. Mais les puces modernes j'ai bien du mal.

Alors compromis DSD ou vieux bon Dac en 192 max ? techniquement l'upsamp DSD est supérieur avec un plus dans la profondeur et la finesse.

..............


C'est pas le retour que tu me fais quand tu écoutes la démat à la maison. Je pense plutôt, pour en voir parlé ensemble que ce avec quoi tu as du mal, ce n'est pas les puces (chez moi des 9038 pro) mais la façon dont, d'une part, l'alimentation est réalisée et d'autre part le traitement de la partie analogique en aval.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4914
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Dsd ou pas dsd

Message #5 par Luke » 10 Juin 2023 à 19:15

cyber_dab » Aujourd’hui à 12:13 a écrit:Hier encore, je n'étais pas convaincu par l'idée de l'Upsampling au format DSD, surtout l'utilisation de l'usb presque toujours obligatoire.
Et l'usb c'est pas si simple nous le savons tous ( choix du câble, filtre, clock etc ).

Mais le pire c'est l'utilisation massive des puces SABRE dans les dacs depuis des années !
Cependant l'Upsampling en DSD 256 via Roon c'est quelque chose !

Donc dans des prix raisonnables (neuf ou occasion) en DSD c'est forcement usb, Sabre & chinois ! ou alors du R2R mais pas convaincu par les " petits R2R "
Ma réflexion réside donc dans le compromis, DSD pas DSD ? est ce encore trop tôt ? USB vs AES ? d'autant que les cartes USB d'hier ne sont pas celles d'aujourd'hui.
j'ai un Schitt Iggy depuis des années oui oui des années et le changement de la carte usb par une UNISON est incroyable.

Aussi, j'ai vraiment aimé ma période EAD ( signature, 7000, 9000 ), jamais retrouvé ce son à la sauce Burr Brown depuis, à des années lumière des puces sabre.

Aujourd'hui est ce un choix logique d'émettre l'idée d'aller voir les vielles gloires de la hifi des années 90' 2000 sachant qu'en numérique nous progressons très vite, je dois bien le reconnaitre. Mais les puces modernes j'ai bien du mal.
Alors compromis DSD ou vieux bon Dac en 192 max ? techniquement l'upsamp DSD est supérieur avec un plus dans la profondeur et la finesse.

Ma réflexion porte sur le format et l'upsampling possible au format DSD256 avec un dac récent qui serait supérieur au vieux bons dac qui stop à 192 dans le meilleur des cas, plus qu'un débat de plus sur les dac d'avant ou d'aujourd'hui.


Je ne comprends pas ce que tu écris, les puces Akm traite le dsd en natif, ceux qui construisent des dac a base de puce fgpa acceptent aussi le dsd ??

Et le résultat est tres dependant de comment est construit le dac, avec audiomat par exemple il faut mieux laisser le format natif plutot que de l’upsamplzr via roon par exemple, j’ai un petit dac Abacus qui lui préfère le dsd…

Et tu achetes des fichiers dsd natif ?
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1060
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Dsd ou pas dsd

Message #6 par cyber_dab » 10 Juin 2023 à 21:18

Effectivement j'ai mal tourné ma question.
En gros, aujourd'hui le DSD est il incontournable dans les choix de DAC Vs des vielles gloires ?

Je reviens de chez Tescart avec au départ une écoute prévue du Dac BB 1704 Norma que j'avais entendu il y longtemps et hormis le setup pénible, j'avais en mémoire plutôt un bon souvenir de ce Dac.

Puis Armando me propose l'écoute d'un EAM LAB Musica 201.
Bigre, une Sabre Pro, encore elle, mais elle est partout ! Armando m'explique que cette puce est capable de faire de la belle musique sous condition. Que la conception autour de cette puce est d'importance. Bon comme pour les autres je suppose.

Et je dois revoir mes croyances après l'écoute dans le showroom. Ce Dac pèse 12 KG avec 4 transfos, des réglages de filtre etc....

" Sa conception est basée sur la nouvelle puce ES 9038Pro capable de traiter les signaux PCM jusqu'à 784 kHz et DSD 1024 jusqu’à 12,666 MHz."


Finalement point de Norma mais un EAM Lab dans la caisse pour une écoute à domicile. Sympa M. Armando :-)

Il est dans le salon, il chante et un CR viendra sans doute.
Mais le résultat va plutôt dans le bon sens, de la précision sans mise en avant, c'est même doux, lisse avec du détails. le grave est puissant, il ne roule pas
A suivre, ce converto a au moins le mérite de me faire revoir mes jugements.

-- 10 Juin 2023, 21:31 --

Absolument
Mais ton Dac est spécial et avec des beaux tubes !


mingus » 10 Juin 2023, 17:02 a écrit:

C'est pas le retour que tu me fais quand tu écoutes la démat à la maison. Je pense plutôt, pour en voir parlé ensemble que ce avec quoi tu as du mal, ce n'est pas les puces (chez moi des 9038 pro) mais la façon dont, d'une part, l'alimentation est réalisée et d'autre part le traitement de la partie analogique en aval.
Kuzma vintage, vieux Marantz, très vieilles JBL ( Olympus S8r ) …

Eskawata kayaway
Avatar de l’utilisateur
cyber_dab
100 watts
100 watts
Messages: 1737
Inscription: 29 Oct 2010 à 20:06
Localisation: 91


Re: Dsd ou pas dsd

Message #7 par Luke » 10 Juin 2023 à 23:10

Juger un DAC d’apres sa puce de conversion c’est comme juger une voiture d’apres ses pneus.

Tu vois bien les différences de mise en oeuvre entre un dac a 100€ et un autre a 10 000€ qui ont la meme puce de conversion….

Un dac ne se juge pas que par sa puce de conversion et bien heureusement.

Et encore une fois, meme si le upsampling semble intéressant sur le papier, il reste dépendant de  la mise en oeuvre entière du dac, et par exemple avec roon dependant de la capacité de traitement sur lequel tourne l’os.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1060
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Dsd ou pas dsd

Message #8 par cyber_dab » 10 Juin 2023 à 23:40

C'est vrai, le juge ment toujours car il n'a jamais l'ensemble des paramètres ou contexte !
J'ai jugé malgré mon savoir car c'est ne voir que ça.

Mais disons qu'une 1704 ou 1541 se reconnait et que ce que j'avais entendu au début des puces "sabre" ne m'avait pas plu.
En attendant l'upsampling dans les bonnes conditions (ainsi que l'enregistrement)  semble être la voie Royale dans l'avenir.
je n'y croyais pas ou plutôt ne comprenais pas mais oui l'upsamp rend le son plus analogique, c'est plus fluide, plus fin en gardant une super résolution. AMHA

Concernant Roon, la prochaine étape sera la correction via le logiciel histoire de voir ou plutôt entendre.
Suivra les problèmes de mémoire du NUC, serveur ou ordi parce que ROON en mode upsamp utilise déjà presque 8Go de ram, c'est fou !
Kuzma vintage, vieux Marantz, très vieilles JBL ( Olympus S8r ) …

Eskawata kayaway
Avatar de l’utilisateur
cyber_dab
100 watts
100 watts
Messages: 1737
Inscription: 29 Oct 2010 à 20:06
Localisation: 91


Re: Dsd ou pas dsd

Message #9 par Luke » 11 Juin 2023 à 00:02

cyber_dab » il y a 20 minutes a écrit:C'est vrai, le juge ment toujours car il n'a jamais l'ensemble des paramètres ou contexte !
J'ai jugé malgré mon savoir car c'est ne voir que ça.

Mais disons qu'une 1704 ou 1541 se reconnait et que ce que j'avais entendu au début des puces "sabre" ne m'avait pas plu.
En attendant l'upsampling dans les bonnes conditions (ainsi que l'enregistrement)  semble être la voie Royale dans l'avenir.
je n'y croyais pas ou plutôt ne comprenais pas mais oui l'upsamp rend le son plus analogique, c'est plus fluide, plus fin en gardant une super résolution. AMHA

Concernant Roon, la prochaine étape sera la correction via le logiciel histoire de voir ou plutôt entendre.
Suivra les problèmes de mémoire du NUC, serveur ou ordi parce que ROON en mode upsamp utilise déjà presque 8Go de ram, c'est fou !


Pour autant que le son « analogique » soit la véritable reference :)
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1060
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Dsd ou pas dsd

Message #10 par moonfly » 11 Juin 2023 à 09:47

Bonjour,
celui là il en fait du DSD plus le reste et à pas cher, en plus je pense même qu’avec une bonne alim il a une écoute très correcte. Peut être la meilleure affaire du moment concernant les dacs.


SMSL SU-1 DAC AK4493S XMOS XU316 32bit 768kHz DSD512 MQA MQA-CD

https://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans ... 17619.html

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.44029/
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 848
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Dsd ou pas dsd

Message #11 par Diy33 » 11 Juin 2023 à 10:14

Contrairement à la présentation d'Audiophonics, pas de télécommande livrée avec cet appareil, ni de réglage du volume évidemment.
L'alimentation se fait par l'USB-C en même temps que le transfert de données, donc pas vraiment de possibilité de connecter une meilleure alimentation.
De toute façon, il ne sert pas à grand chose de connecter une alimentation de meilleure qualité à ce genre de matériel alimenté en 5V par l'USB, il y a forcément une alimentation interne à découpage pour fournir les tensions +/- à l'étage analogique de sortie.

Les produits de chez SMSL sont généralement de bonne qualité, j'utilise un DAC SMSL  SU9 qui est excellent, (avec une puce Sabre ES9038 Pro).
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Dsd ou pas dsd

Message #12 par moonfly » 11 Juin 2023 à 11:37

‘’Contrairement à la présentation d'Audiophonics, pas de télécommande livrée avec cet appareil, ni de réglage du volume évidemment.
L'alimentation se fait par l'USB-C en même temps que le transfert de données, donc pas vraiment de possibilité de connecter une meilleure alimentation.
De toute façon, il ne sert pas à grand chose de connecter une alimentation de meilleure qualité à ce genre de matériel alimenté en 5V par l'USB, il y a forcément une alimentation interne à découpage pour fournir les tensions +/- à l'étage analogique de sortie. ‘’

Bonjour,
sur la doc il est spécifié :
Entrées 1* USB-C
             1* Optique Toslink
             1* Coaxial

-donc il doit être possible d’alimenter en 5V le dac par l’entrée de l’USB-C si par exemple tu utilises
l’entrée Coaxial
https://fr.wikipedia.org/wiki/USB_Type-C

-sinon il suffit peut être d’ouvrir la boite et d’aller bricoler à l’intérieur pour récupérer les points
d’alim

-et le niveau du volume tu le règles avec ton PC, donc la télécommande ?
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 848
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Dsd ou pas dsd

Message #13 par R.C. » 11 Juin 2023 à 11:44

Bonjour,
Il n'y a pas besoin d'ouvrir le boitier pour aller bricoler les circuits
Il suffit de se bricoler un cable pour injecter le 5v issu d'une alim 5v faible bruit
RC
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1115
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Dsd ou pas dsd

Message #14 par Phil » 11 Juin 2023 à 11:45

L'alimentation se fait par l'USB-C en même temps que le transfert de données, donc pas vraiment de possibilité de connecter une meilleure alimentation.


Un simple câble dans ce genre et on remplace le 5V par celui de l'alim de son choix :
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-d ... -8332.html



Même principe incorporé dans un plug USB : "If an external power supply is plugged into the USB-C socket on its side, it blocks power from the computer and instead feeds the DAC with ‘clean’ power from the external supply."
https://ifi-audio.com/products/idefender-plus/

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1458
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Dsd ou pas dsd

Message #15 par moonfly » 11 Juin 2023 à 11:57

bonjour,
pour faire un câble avec alim séparée ce n'est pas le problème mais ça fait encore des connecteurs USB différents en plus.
https://www.amazon.fr/connecteur-usb-c/ ... teur+usb+c

-- 11 Juin 2023 à 12:00 --

Bonjour,
il y a aussi peut être la possibilité d'utiliser ça comme alim:

https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... 17708.html
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 848
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités