Index du forum
M
e
n
u

Comparaisons de lecteurs à moins de 999€ ce samedi

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Comparaisons de lecteurs à moins de 999€ ce samedi

Message #1 par corintin » 26 Avr 2023 à 16:38

Comparaisons Alpha de lecteurs réseau (avec dac) à moins de 999€ samedi prochain :

- FiiO R7 à 749€ (RoonReady !)

- Cambridge Audio CXN V2 à 999€ (UPnP, RoonReady)

- Audiolab 7000N Play à 649€ (DTS..à oublier, RoonReady,..)

- Volumio Primo à 799€ (DNLA, RoonReady,..)

- Yamaha MusicCast WXC-50 à 399€ (app Yamaha, pas RoonReady)

ces hardwares ne sont pas trop chers ET sont compatibles avec de bon softwares (dont Roon... )

une des questions serait : à budget total équivalent...
- est-il préférable de dépenser 1700€ ou plus.. pour un lecteur sans software performant livré d'origine (la plupart !)
- ou seulement +-700€ de hardware mais avec l'achat en plus d'une licence Roon ou Audirvana ou autre en supplément ? (et donc garantir alors la facilité d'installation, la qualité de l'interface et la compatibilité Qobuz, Tidal, etc..)
à suivre..
Dernière édition par corintin le 30 Avr 2023 à 10:01, édité 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Comparaisons de lecteurs à moins de 999€ ce samedi

Message #2 par frarik » 26 Avr 2023 à 20:14

Bonsoir,

il serait intéressant de comparer ces engins à l'Innuos Pulse Mini, dans la même gamme de prix ! D'autant que l'interface incluse (et gratuite) surclasse Roon en audio pur et commence à bien tenir la route pour le reste ! Moins de mille euros tout inclus...
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1131
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Comparaisons de lecteurs à moins de 999€ ce samedi

Message #3 par corintin » 26 Avr 2023 à 22:50

frarik a écrit:il serait intéressant de comparer ces engins à l'Innuos Pulse Mini, dans la même gamme de prix ! D'autant que l'interface incluse (et gratuite) surclasse Roon en audio pur et commence à bien tenir la route pour le reste ! Moins de mille euros tout inclus...

oui, absolument ! ce serait celui que je prendrai à priori sans écoutes préalable des autres.. notamment pour son soft gratuit !
après.. le grand suspens est de voir les 4 autres et peut être de comparer le meilleur avec le Innuos Pulse !?
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Comparaisons de lecteurs à moins de 999€ ce samedi

Message #4 par JérômeB » 27 Avr 2023 à 00:01

frarik » Hier à 20:14 a écrit:Bonsoir,

il serait intéressant de comparer ces engins à l'Innuos Pulse Mini, dans la même gamme de prix ! D'autant que l'interface incluse (et gratuite) surclasse Roon en audio pur et commence à bien tenir la route pour le reste ! Moins de mille euros tout inclus...


Je n'ai toujours pas fait la comparaison entre le Dac embarqué de l'Innuos et le Mini Dac Apogee que j'utilise dessus ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21883
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Comparaisons de lecteurs à moins de 999€ ce samedi

Message #5 par simon33 » 27 Avr 2023 à 09:34

Bonjour Corintin , très intéréssant .

Je me permets cette question car je sais que nous sommes ici une bonne dizaine au moins d'incultes, dont je fais partie .
Pourrais tu stp nous expliquer combien il faut rajouter pour avoir une bonne interface avec ces 4 lecteurs ?
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5613
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Comparaisons de lecteurs à moins de 999€ ce samedi

Message #6 par Alfachris » 27 Avr 2023 à 09:43

:biggrin: .....12$49 /mois ou 829$99 abonnement à vie pour Roon  :redface:
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
100 watts
100 watts
Messages: 1844
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
Localisation: 95


Re: Comparaisons de lecteurs à moins de 999€ ce samedi

Message #7 par nomad » 27 Avr 2023 à 09:51

Drôle de question,
Chacun propose la sienne, tu auras certainement la réponse dans le test
Perso j'ai un CXN et un Auralic
Pour le CXN donc j'utilise l'appli Cambridge Connect ,  et basta (bien foutue, stable, et marche sur Android)

Sinon pour mon Auralic pas d'Apple, donc j'ai pris Bubble Upnp sur mon Android, soit 5 Euros pour la version complète (mais pas dans ce sujet)
Roon connais pas :  je suis réfractaire aux abonnements,

En résumé : solutions gratuites fournies avec le matériel, et si on veut payer pour plus de confort on peut mais on n'est pas obligé
Corintin tu me corriges si j'ai loupé qqchose  :wink:
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Comparaisons de lecteurs à moins de 999€ ce samedi

Message #8 par cvannier » 27 Avr 2023 à 10:33

Bonjour,
"
Intéressant ce comparatif, mais question de "béoticien"  :wink:
Vous parler de lecteurs, mais la plus part sont équipés de DAC, pour exemple le Cambridge qui embarque deux convertisseurs numérique-analogique Wolfson 24 bits/192 kHz de bonne facture.

Dans ce cas envisagez-vous de raccorder ces "lecteurs sur un DAC ?

Pour exemple chez moi j'utilise un Atoll ST200 équipé de Convertisseur Burr-Brown PCM1792 qui est franchement pas mal, appli Atoll gratuite un peu lente mais pas si mal.

Christian
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 876
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


Re: Comparaisons de lecteurs à moins de 999€ ce samedi

Message #9 par love_leeloo » 27 Avr 2023 à 11:05

pour avoir écouté l'Atoll ST200 Signature il y a quelques années, j'avais beaucoup apprécié.
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4113
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Comparaisons de lecteurs à moins de 999€ ce samedi

Message #10 par corintin » 27 Avr 2023 à 11:43

simon33 » 27 Avr 2023, 09:34 a écrit:Bonjour Corintin , très intéréssant .

Je me permets cette question car je sais que nous sommes ici une bonne dizaine au moins d'incultes, dont je fais partie .
Pourrais tu stp nous expliquer combien il faut rajouter pour avoir une bonne interface  avec ces 4 lecteurs ?

et bien les premières questions à se poser sont justement 
:
-> la qualité du software (rarement bon d’origine) 

-> et comme c’est lié, les services possibles (Tidal, Qobuz, etc..) 

-> et enfin la facilité d’installation et de maintenance (important...)

Il y a donc plusieurs catégories :

1.- les rares lecteurs livrés d’origine avec de bons softs « maison » gratuits (Innuos, BlueSound, Lumin, Aurender, etc..)

2.- les lecteurs avec ou sans software mais compatibles avec de bons standards payants (Roon=850€, Audirvana=120€ ou licences mensuelles)

2bis.- de nombreux lecteurs ont d’origine un soft maison gratuit mais très moyen.. dans ce cas, la compatibilité Roon est indispensable si on veut un jour évoluer vers mieux..

3.- Il y a aussi des softs gratuits compatibles UPnP mais pas simples à installer (ex : le trio MinimServer+Bubblesoft+Lumin ou le duo LMS+iPeng ou quelques rares autres)

4.- Les lecteurs livrés avec des softs médiocres et pas ou peu compatibles avec les standards (UPnP, Roon,..) sont à éviter absolument (attention, ils sont nombreux...), la première étape du choix, c'est le software (plutôt que le hardware)

Remarques :

- à mon avis, pour débuter il faut se limiter aux catégories 1 et 2

- toutes les machines de cette filière sont compatibles avec au minimum deux standard (dont Roon..)
- les revendeurs soucieux du service se limitent aux solutions simples à installer et maintenir comme les Aurender, Node2I, Lumin, Innuos..
- un lecteur compatible Roon démontre que le fabricant est au moins capable de passer la certification Roon... même si on n'achète pas Roon, c'est mieux de se limiter aux fabricants capables d'avoir cette certification...
- du côté tablette... les versions software Appel sont souvent mieux que les versions Android.. et les fabricants commencent souvent avec une version pour iPad

cvannier a écrit:Bonjour,
"
Intéressant ce comparatif, mais question de "béoticien"  :wink:
Vous parler de lecteurs, mais la plus part sont équipés de DAC, pour exemple le Cambridge qui embarque deux convertisseurs numérique-analogique Wolfson 24 bits/192 kHz de bonne facture.

Dans ce cas envisagez-vous de raccorder ces "lecteurs sur un DAC ?

Pour exemple chez moi j'utilise un Atoll ST200 équipé de Convertisseur Burr-Brown PCM1792 qui est franchement pas mal, appli Atoll gratuite un peu lente mais pas si mal.

Christian

et bien, si le lecteur réseau a déjà un bon dac, c’est parfait !
si le lecteur a une sortie digitale en plus, on peut alors comparer l’apport d’un dac externe (mais au total, l’achat en deux étapes coûte deux fois plus cher..)
reste la question du software... c'est important et moins cher qu'un dac externe !
Dernière édition par corintin le 27 Avr 2023 à 12:32, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Comparaisons de lecteurs à moins de 999€ ce samedi

Message #11 par mingus » 27 Avr 2023 à 12:16

J'ai à la maison un CXN V2 avec lequel j’écoute essentiellement la radio et je stream des fichiers en provenance de mon NAS en Ethernet.

Sur ce même système je dispose aussi de volumio installé sur une RPI4 raccordée en USB au Cambridge.

La qualité du DAC du Cambridge est incontestable, par contre la partie streamer du Cambridge est moins qualitative que volumio sur la RPI. Quand je veux faire des écoutes plus attentives je me sert de Volumio pour la radio ou la lecture des fichiers en provenance du NAS. Quand je fais autre chose je me sert du Cambridge en intégré.
Dernière édition par mingus le 27 Avr 2023 à 14:12, édité 1 fois.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4903
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Comparaisons de lecteurs à moins de 999€ ce samedi

Message #12 par cvannier » 27 Avr 2023 à 12:37

Comme évoqué précédemment le "Innuos ZENMini Mk3" semble être une solution a étudier
Par contre avec un disque dur de 1To on est dans un budget de 1 300,00€, mais avec un véritable couteau suisse  :wink:
Je ne sais pas si quelqu'un du forum l'a déjà essayé.

Christian
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 876
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


Re: Comparaisons de lecteurs à moins de 999€ ce samedi

Message #13 par JérômeB » 27 Avr 2023 à 13:02

JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21883
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Comparaisons de lecteurs à moins de 999€ ce samedi

Message #14 par frarik » 27 Avr 2023 à 13:48

cvannier » il y a 56 minutes a écrit:Comme évoqué précédemment le "Innuos ZENMini Mk3" semble être une solution a étudier
Par contre avec un disque dur de 1To on est dans un budget de 1 300,00€, mais avec un véritable couteau suisse  :wink:
Je ne sais pas si quelqu'un du forum l'a déjà essayé.

Christian


Bonjour,

C'est un incroyable couteau suisse et il est d'une simplicité enfantine à installer et exploiter. Je possède un Zen Mini 3 depuis trois ans. Il est connecté sur un DAC externe de malade (j'avoue), le rendu est de mon point de vue excellent au point de me désintéresser totalement des nouveautés en terme de streaming. Sauf à propos du Pulse qui n'est que la partie streaming du concept Zen.

Avec Innuos, même s'il est compatible, franchement aucun intérêt pour Roon sauf pour les amateurs de meta data à la douzaine et de wiki. L'interface gratuite d'Innuos est très agréable et complète, elle fait largement le job notamment sur le sujet du classement où de toute modification au rip ou à posteriori qui sera on ne peut plus simple à réaliser. L'interface Innuos évolue en permanence grâce à une base de partage de souhaits d'évolutions formulés sur une page web "Innuos feedback Zone" accessible à tous.

En revanche, deux choses sont à savoir : le dac interne est du niveau d'un bon lecteur CD placé autour des 600/700 euros ce qui de base n'est pas rien, mais est à savoir.... L'innuos excelle avec une alimentation externe, comme la LPSU proposée en option soit-disant conçue par un gourou de l'alim et ce, malgré une évidente simplicité. En décodé, toute alim bien faite et débusquée chez un Audiophonics ou autre site pourrait apporter une amélioration notable à bien moindre frais...
Dernière édition par frarik le 27 Avr 2023 à 14:06, édité 2 fois.
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1131
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Comparaisons de lecteurs à moins de 999€ ce samedi

Message #15 par love_leeloo » 27 Avr 2023 à 13:53

par contre 1To, ca me parait peu.
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4113
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Comparaisons de lecteurs à moins de 999€ ce samedi

Message #16 par JérômeB » 27 Avr 2023 à 13:56

love_leeloo a écrit:par contre 1To, ca me parait peu.


Il y a des options de stockage plus important.
J'ai pris 2 To.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21883
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Comparaisons de lecteurs à moins de 999€ ce samedi

Message #17 par frarik » 27 Avr 2023 à 13:59

Tout dépend du format audio de stockage. il est possible d'augmenter la capacité dès l'achat, il me semble jusqu'à 4 To, voir leur site. Mais il faut savoir que l'Innuos se raccorde facilement à tout Nas externe. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont sorti la série Pulse qui ne gère que le streaming et l'appli !  :wink:
Dernière édition par frarik le 27 Avr 2023 à 14:04, édité 1 fois.
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1131
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Comparaisons de lecteurs à moins de 999€ ce samedi

Message #18 par JérômeB » 27 Avr 2023 à 14:04

Je confirme !
Pour l'utiliser intensivement, la solution Innuos est vraiment très qualitative.

Ca fait au moins jeu égal avec ma solution précédente (RPi, Volumio, carte DigiOne Signature), et la simplification en plus qu'apporte l'interface Innuos.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21883
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Comparaisons de lecteurs à moins de 999€ ce samedi

Message #19 par love_leeloo » 27 Avr 2023 à 14:07

frarik » 27 Avr 2023 13:59 a écrit:Tout dépend du format audio de stockage. il est possible d'augmenter la capacité dès l'achat, il me semble jusqu'à 4 To, voir leur site. Mais il faut savoir que l'Innuos se raccorde facilement à tout Nas externe. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont sorti la série Pulse qui ne gère que le streaming et l'appli !  :wink:

si tu peux avoir tout dans la même boite c'est mieux.
ca évite de te poser la question des cables ethernet et tout le tralala des alims de NAS  :mrgreen:

mais pourquoi ne pas le prendre vide et monter toi même un SSD dedans, vu le prix dérisoires des SSD aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4113
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Comparaisons de lecteurs à moins de 999€ ce samedi

Message #20 par JérômeB » 27 Avr 2023 à 14:09

love_leeloo a écrit:mais pourquoi ne pas le prendre vide et monter toi même un SSD dedans, vu le prix dérisoires des SSD aujourd'hui


Parce que cette option n'est pas disponible sur le Zen Mini.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21883
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités