Index du forum
M
e
n
u

L'appel de la hi res

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



L'appel de la hi res

Message #1 par mrolland0 » 12 Fév 2023 à 01:09

Bonjour,
Ces dernières années j'ai délaissé le CD et le vinyle au profit du streaming. J'utilise un sonos connect ainsi qu'un ancien DAC de chez cambridge (DAC3), tous deux bridés à la qualité CD. Je me demande aujourd'hui s'il serait intéressant de changer de matériel pour accéder aux plus hautes résolutions. Cela m'embête de quitter sonos, j'ai d'autres enceintes de la marque dans le bureau et la cuisine et c'est pratique de tout avoir sur la même appli, mais pourquoi pas.
Plusieurs questions se posent à moi:
- Mon DAC sans être très haut de gamme n'est pas mauvais, cela vaut-il la peine de courir après la haute résolution et la différence sera-t-elle sensible sur du matériel entré de gamme ?
- J'ai un Chromecast audio qui traine dans un tiroir: interressant ? ou il vaut mieux que je parte directement sur un Bluesound node ou un streamer basé sur du raspberry...
- J'aurais bien d'autres questions sur les DAC mais je n'ai pas encore épluché tout le forum: en occasion je vois du Rega, atoll, cambridge, des marques que je ne connaissais pas comme audio-gd...

Merci d'avance (j'ai un petit peu honte, je ne viens ici que tous les 4-5 ans quand l'envie me prend de faire du changement de matériel...)
Sonos connect => Cambridge DAC3 => Naim Nait5 => Proac tablette 8 + REL Quake
Avatar de l’utilisateur
mrolland0
1 watt
1 watt
Messages: 26
Inscription: 13 Nov 2015 à 21:18
Localisation: Angers


Re: L'appel de la hi res

Message #2 par mrolland0 » 15 Fév 2023 à 11:28

Je comprends que ma question ne déchaine pas les foules, pourtant j'aurais apprécié d'avoir un retour avant de me lancer dans de nouvelles évolutions.
Je reformule: à niveau de gamme équivalent, le passage de la qualité CD à la HiRes représente de votre point de vue:
a) un gain équivalent à celui obtenu en passant du mp3 au CD
b) un gain beaucoup plus anecdotique
c) pas de gain ou presque, du bon vieux fait bien l'affaire
Sonos connect => Cambridge DAC3 => Naim Nait5 => Proac tablette 8 + REL Quake
Avatar de l’utilisateur
mrolland0
1 watt
1 watt
Messages: 26
Inscription: 13 Nov 2015 à 21:18
Localisation: Angers


Re: L'appel de la hi res

Message #3 par love_leeloo » 15 Fév 2023 à 12:01

tu pourrais te prendre un ND5XS ou ND5XS2, un abo TIDAL ou QOBUZ, et essayer  :wink:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4124
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: L'appel de la hi res

Message #4 par Captain Mike » 15 Fév 2023 à 12:40

À titre personnel, je continue de penser que c’est avant tout la qualité de l’enregistrement qui fait la différence avant de penser à la haute résolution. En 2023, ça peut effectivement être sympa d’écouter des fichiers en hi-res quand dispos, mais le 16/44.1 c’est déjà très bien et suffisant dans la plupart des cas…  :cheesygrin:
Cdlt.
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Musical Fidelity A1X / Kora Design 30 / Etalon Exampli / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : Avant Scène TOSCA / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA Monitor Pro
Avatar de l’utilisateur
Captain Mike
50 watts
50 watts
Messages: 919
Inscription: 13 Fév 2017 à 15:47
Localisation: Paris 12ème


Re: L'appel de la hi res

Message #5 par moonfly » 15 Fév 2023 à 13:17

Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 836
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: L'appel de la hi res

Message #6 par fdracing » 15 Fév 2023 à 15:47

mrolland0 » Aujourd’hui à 11:28 a écrit:Je comprends que ma question ne déchaine pas les foules, pourtant j'aurais apprécié d'avoir un retour avant de me lancer dans de nouvelles évolutions.
Je reformule: à niveau de gamme équivalent, le passage de la qualité CD à la HiRes représente de votre point de vue:
a) un gain équivalent à celui obtenu en passant du mp3 au CD
b) un gain beaucoup plus anecdotique
c) pas de gain ou presque, du bon vieux fait bien l'affaire


La haute résolution est une aventure commerciale , rien de plus , une quantités de tests on démontrés que personne dans la durée n'est capable de faire la différence entres le 44/16 et les résolutions supérieur

l'industrie audio ( et bien d'autres ) aura toujous besoin de nouveau produits , c'est une histoire sans fin  :mrgreen:

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1430
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: L'appel de la hi res

Message #7 par jeanpascalg » 15 Fév 2023 à 16:15

mrolland0 » 15 Fév 2023, 10:28 a écrit:à niveau de gamme équivalent, le passage de la qualité CD à la HiRes représente de votre point de vue:
a) un gain équivalent à celui obtenu en passant du mp3 au CD
b) un gain beaucoup plus anecdotique
c) pas de gain ou presque, du bon vieux fait bien l'affaire

J'ai entendu de la HD en démat sur des enceintes à 50000 euros et c'était mieux que la démat en résolution plus faible mais pas sur que même dans ces conditions ce soit meilleur qu'un cd.

Tu prends  rien qu'un Cambridge trac one à moins de 150 euros en drive sur ton dac Cambridge et tu nous dis si ça marche moins bien.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12358
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: L'appel de la hi res

Message #8 par reglisse » 15 Fév 2023 à 16:47

Captain Mike » 15 Fév 2023, 12:40 a écrit:À titre personnel, je continue de penser que c’est avant tout la qualité de l’enregistrement qui fait la différence avant de penser à la haute résolution. En 2023, ça peut effectivement être sympa d’écouter des fichiers en hi-res quand dispos, mais le 16/44.1 c’est déjà très bien et suffisant dans la plupart des cas…  :cheesygrin:
Cdlt.
Michel


Rares sont les enregistrements qui sont un plus en HD.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4302
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: L'appel de la hi res

Message #9 par Ha-Re » 15 Fév 2023 à 17:26

Un fichier HD a plus d'infos (si réel), tu pourrais avoir un petit mieux en aigu (il monte déjà plus haut à 22k) et aussi un petit mieux dans le grave, mais cela reste anecdotique vis-à-vis de la qualité de l'enregistrement, le couple enceintes/salle et parfois même aléatoire vis-à-vis du traitement de la puce DAC qui peut varier suivant les formats.

Tu peux quand même espéré un petit mieux éventuel, du 24/96 est bien suffisant.
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 584
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: L'appel de la hi res

Message #10 par bphil » 15 Fév 2023 à 17:40

jeanpascalg » 15 Fév 2023, 16:15 a écrit:J'ai entendu de la HD en démat sur des enceintes à 50000 euros et c'était mieux que la démat en résolution plus faible mais pas sur que même dans ces conditions ce soit meilleur qu'un cd.

Tu prends  rien qu'un Cambridge trac one à moins de 150 euros en drive sur ton dac Cambridge et tu nous dis si ça marche moins bien.



Ça le fait pas, ça manque de richesse en HR comparer au CD.

C’est très décourageant la demat, j’ai tout virés, suis pas fan d’une mini carte postale.

Ça manque clairement de richesse, transparence, dynamique, franchement c’est pas possible pour moi de revenir sur un électrophone monophonique  :redface:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: L'appel de la hi res

Message #11 par corintin » 15 Fév 2023 à 19:09

Ha-Re » 15 Fév 2023, 17:26 a écrit:Un fichier HD a plus d'infos (si réel), tu pourrais avoir un petit mieux en aigu (il monte déjà plus haut à 22k) et aussi un petit mieux dans le grave, mais cela reste anecdotique vis-à-vis de la qualité de l'enregistrement, le couple enceintes/salle et parfois même aléatoire vis-à-vis du traitement de la puce DAC qui peut varier suivant les formats.

Tu peux quand même espéré un petit mieux éventuel, du 24/96 est bien suffisant.

+1
la haute définition n'est intéressante qu'à deux conditions :
- que l'enregistrement soit de qualité (c'est valable aussi pour les CD 16/44)
- que le matériel hifi soit à la hauteur pour reproduire ces nuances la et les différences (HD ou CD)
et pour bien le comprendre, le percevoir... rien ne remplace une écoute dans de bonnes conditions

ps : l'idéal est d'écouter une bande "semi"-master (pour l'histoire) et ensuite des comparaisons de CD actuels et de leurs versions HD.. ce qu'un bon revendeur de notre village a organisé encore une fois le week end dernier

un participant du forum LS3/5a fait aussi chez lui ce genre de comparaisons via des sources très qualitatives.. édifiant ! les différences sont évidentes…
Dernière édition par corintin le 16 Fév 2023 à 11:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7220
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: L'appel de la hi res

Message #12 par Luke » 15 Fév 2023 à 22:55

Avant de jeter le bébé et l’eau du bain aux rebus il faudrait au minimum se rappeler que la numérisation initiale n’etait pas en 16/44 mais en’HD, le 16/44 a été choisit pour choix techniques et ne pas avoir deux galettes par album.

Prenez donc le temps de faire quelques écoutes comparatives sur de la musique acoustique par exemple ou classique qui nécessite plus de dynamique… donc l’equipement qui va derriere et un peu faire attention a sa piece d’écoute.
En’revanche, sur du hard qui joue a fond de balle tout le temps il ne faut pas en attendre grand chose.

Donc oui prendre son temps mais la HD vaut le coup, et il y a quand meme plusieurs sites qui distribuent de l’excellente musique, bien enregistrée
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1058
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: L'appel de la hi res

Message #13 par Diy33 » 16 Fév 2023 à 13:10

J'ai testé la haute résolution sur Qobuz, il y a aussi un site qui propose en téléchargement des mêmes plages depuis le MP3 jusqu'au 29/192.
Je crois que c'est 2Lmusic, j'ai fait une recherche mais je crois que le site a disparu.

Difficile de trouver une différence audible au delà du 16/44.
A l'écoute très attentive sur un très bon casque, on peut trouver un peu plus de musicalité au 24/96.
J'ai trouvé le DSD décevant.

Finalement on trouve de très bons enregistrements en qualité CD et de très mauvais en 24/96 et plus.

Le challenge aujourd'hui, c'est trouver de bons enregistrements quel que soit le format et surtout éviter les suréchantillonnages, ce que font hélas, la plupart des DACs Hi-Res.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: L'appel de la hi res

Message #14 par Luke » 16 Fév 2023 à 15:07

@Diy33

Tu as écouté quoi sur quoi ?

Comment peut on être déçu de qualité supérieure qui sert aux enregistrements et au sauvegarde, même une société américaine qui vend des vinyls s'est fait prendre "la main dans le sac" car elle faisait ses sauvegardes avec des fichiers DSD ?

Mais ou comparer des enregistrements est quasi impossible, il faut hélas raisonner uniquement à l'écoute de tout ce que tu pourras entendre.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1058
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: L'appel de la hi res

Message #15 par corintin » 16 Fév 2023 à 16:28

Diy33 » 16 Fév 2023, 13:10 a écrit:Difficile de trouver une différence audible au delà du 16/44.
A l'écoute très attentive sur un très bon casque, on peut trouver un peu plus de musicalité au 24/96.

normalement, la différence devrait être la même... via un bon casque ou via une bonne installation hifi !

Diy33 » 16 Fév 2023, 13:10 a écrit:Finalement on trouve de très bons enregistrements en qualité CD et de très mauvais en 24/96 et plus.

+1
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7220
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: L'appel de la hi res

Message #16 par moonfly » 16 Fév 2023 à 17:39

''Finalement on trouve de très bons enregistrements en qualité CD et de très mauvais en 24/96 et plus.''

Bonjour,
oui, mais en streaming par exemple un bon enregistrement récent et en 24/192
c'est quand même une amélioration de la qualité d'écoute.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 836
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: L'appel de la hi res

Message #17 par Ha-Re » 16 Fév 2023 à 18:31

@ Luke et autres
et inversement, on ne peut pas non plus dire que les formats HD soient supérieurs de façon aussi simpliste, ni les justifier parce qu'ils sont employés en studio
ils sont disponibles comme le 16/44 et leur différence est infime

@ Diy33
http://www.2l.no/
https://shop.2l.no/
effectivement les démos en différents formats ne sont plus accessibles, c'est bien dommage, c'était sympa
leur communication reste riche, même sans son :wink:

HiRes Download - test bench

As we’re renovating the functionality of http://www.lindberg.no and moving the site to a new host, our free Test Bench is currently not available. The functionality might come back in a condensed version at a later point in time, but the Test Bench has served its purpose well for over a decade, allowing audiophiles and fellow engineers worldwide to compare digital formats and resolutions directly from a verified common source. We have now reached a time when music in high resolution formats are readily available in our 2L Music Store. Thank you all for your critical listening, evaluation and constructive feedback.
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 584
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: L'appel de la hi res

Message #18 par Luke » 16 Fév 2023 à 19:22

Ha-Re » il y a 39 minutes a écrit:@ Luke et autres
et inversement, on ne peut pas non plus dire que les formats HD soient supérieurs de façon aussi simpliste, ni les justifier parce qu'ils sont employés en studio
ils sont disponibles comme le 16/44 et leur différence est infime

@ Diy33
http://www.2l.no/
https://shop.2l.no/
effectivement les démos en différents formats ne sont plus accessibles, c'est bien dommage, c'était sympa
leur communication reste riche, même sans son :wink:

HiRes Download - test bench

As we’re renovating the functionality of http://www.lindberg.no and moving the site to a new host, our free Test Bench is currently not available. The functionality might come back in a condensed version at a later point in time, but the Test Bench has served its purpose well for over a decade, allowing audiophiles and fellow engineers worldwide to compare digital formats and resolutions directly from a verified common source. We have now reached a time when music in high resolution formats are readily available in our 2L Music Store. Thank you all for your critical listening, evaluation and constructive feedback.



Comme tu veux, mais il n’y a rien à justifier.
Si on prend les premiers DVD puis les DVD dts HD en 24/96 ou plus tout le monde trouve ça génial mais des qu’il s’agit d’audio il y en a qui font les fines bouches ???
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1058
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: L'appel de la hi res

Message #19 par olivier-49 » 16 Fév 2023 à 20:32

La haute résolution est une aventure commerciale , rien de plus , une quantités de tests on démontrés que personne dans la durée n'est capable de faire la différence entres le 44/16 et les résolutions supérieur

l'industrie audio ( et bien d'autres ) aura toujous besoin de nouveau produits , c'est une histoire sans fin  :mrgreen:

.


Je suis d'accord pour dire que la qualité de l'enregistrement prévaut, mais pas d'accord pour dire que la Hi-Res ne s'entend pas. Ou alors explique moi pourquoi, parfois j'ai mon oreille qui se dresse, comme chatouillée par un truc en plus, et que, quand je vais voir, il s'avère que c'est du 24/192 ? Attention, je ne dis pas que ça marche à tous les coups, mais franchement, il y a quelque chose. Une netteté, une incarnation, une présence, un truc en plus !
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1243
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: L'appel de la hi res

Message #20 par mrolland0 » 16 Fév 2023 à 23:18

Merci pour vos réponse !
J'ai consulté les sites et regardé un petit peu les produits cités
(Salut Olivier, je ne sais pas si tu te souviens, on avait comparé les Proac et les Ls3/5a chez toi...).
Etant déjà chez Qobuz, je vais prendre mon temps mais peut-être quand même me laisser tenter par un dac et un streamer permettant de profiter des album Hi-Res bien enregistrés pour ce petit truc en plus !
Sonos connect => Cambridge DAC3 => Naim Nait5 => Proac tablette 8 + REL Quake
Avatar de l’utilisateur
mrolland0
1 watt
1 watt
Messages: 26
Inscription: 13 Nov 2015 à 21:18
Localisation: Angers


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité