Index du forum
M
e
n
u

Roon rock sur intel nuc : j'ai essayé et je suis comblé !

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Roon rock sur intel nuc : j'ai essayé et je suis comblé

Message #201 par Alfachris » 13 Oct 2023 à 18:20

:biggrin:  le titre du fil : " Roon rock sur intel nuc : j'ai essayé et je suis comblé"  :mrgreen:

et comme je dis souvent: "Peu importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse"  :redface:
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
Localisation: 95


Re: Roon rock sur intel nuc : j'ai essayé et je suis comblé

Message #202 par jeanpascalg » 16 Oct 2023 à 11:20

Luke » 13 Oct 2023, 16:12 a écrit:Tu parles de ces trucs en plastique qui pollue la planète

Sur ce plan je ne crois pas que les serveurs qui stockent la musique fassent mieux :


Luke » 13 Oct 2023, 14:43 a écrit:je préfère la "dématérialisation"  au CD, non seulement la qualité en CD est la même, mais tu peux avoir les fichiers dans le format que tu souhaites

La qualité ne peut pas être la même il y a forcément des différences mais as-tu vraiment comparé ?
D’ailleurs si la qualité même hd est équivalente à quoi ça sert d’avoir plusieurs formats dont certains compressés à part pour des pratiques nomades.

Luke » 13 Oct 2023, 14:43 a écrit:Non ce n'est pas une écoute sur smartphone, cela s'appelle le mulitroom. Par exemple, une écoute sur le systeme enceinte, un autre avec le système casque (Anyss dans mon cas) et un autre avec des écouteurs lambda.

C’est intéressant quand on est plusieurs à écouter des musiques différentes. Il fut un temps où une famille se réunissait le soir pour regarder la télé, le progrès permet d’être chacun devant son écran.

Luke » 13 Oct 2023, 14:43 a écrit:Sans rire, il faut réellement que tu te renseignes de ce que se fait maintenant ?? !!!

Oui le fait de taper sur un moteur de recherche pour avoir la musique que l‘on veut est un progrès mais si je ne le fais pas c’est que la qualité du son n’y est pas.

D’ailleurs si je partais pour plusieurs années je ne suis pas sur que j’emporterais toute ma musique, sans doute une partie mais avec les cd entiers sur que l‘on trouve sur youtube, Arte concert France musique en replay sans compter les radios internet je crois qu’il y a de quoi faire.

L’écoute au casque n’as pas besoin de qualité cd.

ougo » 13 Oct 2023, 15:16 a écrit:Parler de démat sur LS3, c'est un peu comme discuter de vélo en carbone ou de durée d'érection dans un Ephad, ce n'est juste pas l'endroit.

Pourtant la démat est devenue le principal sujet du forum.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12357
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Roon rock sur intel nuc : j'ai essayé et je suis comblé

Message #203 par ougo » 16 Oct 2023 à 14:05

Peut être JP, mais les discussions ne ressemblent à rien et je ne peux pas dire que tu aides beaucoup.  :wink:
Tu te réunissais en famille pour écouter un disque le soir ? Sérieusement ? En ce qui me concerne c'était clairement non !

Mon fils écoute la musique qu'il aime dans sa chambre et il a tout naturellement recherché des musiques que je n'écoutais pas ou peu. Chacun son chemin.
Cela n'empêche pas d'avoir parfois des sessions collectives (généralement plutôt festives), mais le régime régulier est de ne pas écouter la même musique. Après cela n'empêche pas de faire découvrir des choses à l'autres de temps en temps.
A partir de la, que Roon lui permette d'écouter ce qu'il souhaite est un vrai plus et quelque part l'abonnement Qobuz est pour lui et correspond à son usage.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1716
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Roon rock sur intel nuc : j'ai essayé et je suis comblé

Message #204 par jeanpascalg » 18 Oct 2023 à 10:24

ougo a écrit:Peut être JP, mais les discussions ne ressemblent à rien et je ne peux pas dire que tu aides beaucoup

la discussion porte sur Roon sans dire combien il coutait ce qui est tout de même essentiel.
Si on vous laissait ça deviendrait un forum informatique, a partir du moment ou le côté pratique l’emporte sur la qualité du son sommes nous sur un forum hifi ?

ougo a écrit:Tu te réunissais en famille pour écouter un disque le soir ? Sérieusement ? En ce qui me concerne c'était clairement non !

Non mais on regardait la télé en famille, ceux que je connais qui ont des adolescents  c’est chacun dans sa chambre devant son écran d’ordinateur.

ougo a écrit:quelque part l'abonnement Qobuz est pour lui et correspond à son usage.

Je ne comprends pas non plus pourquoi on ne parle que de Qobuz, le catalogue Tidal n’est pas plus complet ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12357
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Roon rock sur intel nuc : j'ai essayé et je suis comblé

Message #205 par dgolh » 18 Oct 2023 à 11:49

"Je ne comprends pas non plus pourquoi on ne parle que de Qobuz, le catalogue Tidal n’est pas plus complet ?"

J'ai les deux en ce moment et je vais sans doute arrêter Tidal:
- ils ont été promoteurs du mqa qui semble être une bouze.
- je ne connais pas la taille des catalogues, mais il me parait que sur l'essentiel de mes écoutes (jazz, classique), Qobuz est un peu plus riche mais pas sûr du tout.
- la qualité du son de Qobuz serait meilleure
- Qobuz ne te tanne pas pour nourrir ses algorythmes comme Tidal (choisir 3, puis 3 etc...)
- Owner: Jay Z, are you serious?, ils ont boycotté les French fries.
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2508
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Roon rock sur intel nuc : j'ai essayé et je suis comblé

Message #206 par Luke » 20 Oct 2023 à 19:41

Bonjour

Je me suis amusé à tester le upsampling de Roon.
Au départ j’ai coché partout du DSD, bof le dac n’apprécie pas forcément car de temps en temps au démarrage il décroche, c’est dire qu’il devient insible.

Puis j’ai fait un essai en poussant au maximum des possibilités du format pcm que le dac gère et le résultat pas convaincant, je veux dire rien d’audible pour moi.
Le dernier essai que j’ai fait consiste a faire des multiples du format de base, sans pousser au max, exemple 176 pour initialement du 44 et 196 pour du 24.
Ainsi, j’ai l’impression d’avoir un rendu plus reposant.

Certains se sont amusés à tester cela ?

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1058
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Roon rock sur intel nuc : j'ai essayé et je suis comblé

Message #207 par Alfachris » 20 Oct 2023 à 21:07

:biggrin: Oui bien sûr qu'on a essayé....perso je n'envoie que du DSD 512 ou 256 à mes Teac 701 (paramétrés en 1 bit)....et je ne regarde même pas les mesures , seule l'écoute compte...pour moi c'est sans appel ...plus aéré...plus doux  :redface:
Après ce n'est pas à appliquer à tous les dacs, le résultat varie d'un appareil à l'autre :wink:
Le plus flagrant a été sur l'écoute de mon DAP Astell&Kern qui a une fonction d'upsampling (dénommée DAR sur leur système)...sur mon casque Denon 9200, c'est étonnant  :redface:
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
Localisation: 95


Re: Roon rock sur intel nuc : j'ai essayé et je suis comblé

Message #208 par Luke » 20 Oct 2023 à 21:15

Cool merci de ton retour

Avec le dac Audiomat quand je lis du DSD "natif" c'est à dire des fichiers DSD pas de soucis, en upsampling, il se déconnecte de Roon, je suis obligé de le mettre en veille, le "réveiller" et la Roon le voit et ensuite cela fonctionne parfaitement.

Le résultat semble tres dépendant du DAC donc? !
Dernière édition par Luke le 21 Oct 2023 à 10:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1058
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Roon rock sur intel nuc : j'ai essayé et je suis comblé

Message #209 par Alfachris » 20 Oct 2023 à 22:06

:biggrin: Tout à fait ! Par exemple sur le R26, c'était en upsampling PCM le meilleur(en multiple de la fréquence...44.4 en 705.6 et 48 en 768) ...le Dsd n'apportait rien  :redface:
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
Localisation: 95


Re: Roon rock sur intel nuc : j'ai essayé et je suis comblé

Message #210 par Luke » 21 Oct 2023 à 10:56

Oui Audiomat préconise de laisser les fichiers dans leur format initial, en revanche sur le Heed Abacus tout en DSD est plus sympath à l'écoute, ce n'est pas transcendant mais plus sympath

Bon week end
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1058
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Roon rock sur intel nuc : j'ai essayé et je suis comblé

Message #211 par ougo » 23 Oct 2023 à 15:43

jeanpascalg » 18 Oct 2023 à 10:24 a écrit:
la discussion porte sur Roon sans dire combien il coutait ce qui est tout de même essentiel.
Si on vous laissait ça deviendrait un forum informatique, a partir du moment ou le côté pratique l’emporte sur la qualité du son sommes nous sur un forum hifi ?


Non mais on regardait la télé en famille, ceux que je connais qui ont des adolescents  c’est chacun dans sa chambre devant son écran d’ordinateur.


Je ne comprends pas non plus pourquoi on ne parle que de Qobuz, le catalogue Tidal n’est pas plus complet ?


Hello,

Je vais te faire plaisir JP, nous regardons encore des films en famille.

Pour le reste, si tu nous laissais, on pourrait peut être faire comprendre qu'aujourd'hui la démat ne ressemble plus forcément à de l'informatique (je déteste cela d'ailleurs) et que des solutions packagées fiables et faciles d'accès existent.
En ce qui concerne ta remarque "côté pratique l'emporte sur la qualité du son", je ne vois pas tellement ce à quoi tu fais référence. Par contre qu'une solution soit pratique à utiliser me semble en effet un prérequis.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1716
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Roon rock sur intel nuc : j'ai essayé et je suis comblé

Message #212 par YY92 » 25 Oct 2023 à 22:26

Et bas moi j’ai testé Roon Server sur un Mac mini en wifi… j’ai mis mon Roon Rock sur Nuc à la catapulte
Avatar de l’utilisateur
YY92
50 watts
50 watts
Messages: 738
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:19


Re: Roon rock sur intel nuc : j'ai essayé et je suis comblé

Message #213 par corintin » 26 Oct 2023 à 07:05

Et bien moi j’ai testé Roon Server sur un Nas en réseau… j’ai mis mon Roon Rock sur Nuc à la catapulte
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7220
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Roon rock sur intel nuc : j'ai essayé et je suis comblé

Message #214 par kole » 26 Oct 2023 à 07:19

Pas vraiment compris
Avatar de l’utilisateur
kole
10 watts
10 watts
Messages: 128
Inscription: 14 Oct 2019 à 22:05
Localisation: FRANCE


Re: Roon rock sur intel nuc : j'ai essayé et je suis comblé

Message #215 par Luke » 26 Oct 2023 à 14:32

YY92 » Hier à 22:26 a écrit:Et bas moi j’ai testé Roon Server sur un Mac mini en wifi… j’ai mis mon Roon Rock sur Nuc à la catapulte


Ah oui j'imagine un Mac mini, ce qui était préconisé il y a 10 ans :)

-- 26 Oct 2023 à 14:34 --

kole » Aujourd’hui à 07:19 a écrit:Pas vraiment compris


il n'y a rien à comprendre chacun y va de son installation sur une machine informatique qui passe soit en wifi, soit par câble ethernet .. bref on compare sans cesse des trucs incomparables. la meilleure solution est celle qui correspond à notre besoin, possibilité de mise en oeuvre rien de plus.

le reste !!!
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1058
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Olivier04 et 2 invités