Index du forum
M
e
n
u

La demat pour les [ultra] nuls

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #141 par tambour » 26 Juin 2017 à 19:28

:cheesygrin:  :wink:

mais j'ai hélas un fils malade. :sad:
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #142 par Dominique-Tanguy » 26 Juin 2017 à 20:26

Tu me donnes l'impression d'être un peu "parisien". Paris n'est pas le centre du monde... Dans mon village, il n'y a pas de disquaire, dans ma rėgion, il n'y a pas de radio correcte que l'on puisse ėcouter avec un tuner (on a WDR3, une sorte de France Culture ou on passe son temps ã discuter).

Tes arguments ne tiennent pas la route 5 minutes. Priver les gens de culture en dėdaignant l'accēs ã la musique en ligne sous prėtexte d'une pseudo qualitė du vinyle par rapprt au numėrique n'est pas correct.

Ce n'est pas parce que tu as les moyens et peut être des compėtences pour mettre en oeuvre un système analogique de grand qualité qu'il faille contester la possibilité ã d'autres de mettre en oeuvre un système aussi, sinon plus performant en numėrique. Tu manques peut être simplement de compétences dans ce domaine.

Pour terminer, je rappelle que je n'essaie pas de vendre du dėmatėrialisé, j'ėcoute tout et je cherche à combattre l'obscurantisme.

Sur ce, tu peux m'exclure de ce forum par e que j'exprime des idėes diffėrentes des tiennes, cela ne changera rien aux faits, qui sont tėtus par nature.

Dominique T

JérômeB » Aujourd’hui à 17:24 a écrit:

De la "même" façon, quand je me rends chez mon disquaire préféré je prévois d'abord d'y passer plusieurs heures et jamais en coup de vent.

On parle de la pluie et du beau temps, de nos gosses, de l'augmentation de la recrudescence ... Il connaît mes goûts musicaux et alors je lui dis : "Bon, Rémi, qu'est-ce que tu pourrais me faire écouter et découvrir de sympa ?"
Et puis, un jour, c'est Vincent Segal (habitué des lieux) qui m'a parlé avec fascination des oeuvres de Bartok, de sa composition quasi-arithmétique. Et nous voilà à écouter les différentes versions, dont celles contenues dans ce coffret du Quatuor Vegh chez Valois :

[ Image ]

Une oeuvre d'île déserte, une interprétation à couper le souffle et une prise de son d'enfer.
Tant et tant que je l'ai même rachetée en double dans cette autre édition :

[ Image ]

Voilà, mon Qobuz à moi, c'est d'aller à la rencontre de mon disquaire, l'inviter à me faire faire de belles découvertes. Tout autant que cette belle rencontre avec Vincent Segal. Pour ne parler que de lui, car à chacune de mes visites et de nos échanges avec Rémi, un client se mêle à nos coups de coeurs musicaux.

Mais on peut préférer les découvertes en mode dématérialisées, hein ... :wink:
"Accessoirement", je participe aussi à faire vivre un commerce et pas un serveur.
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #143 par JérômeB » 26 Juin 2017 à 20:58

Nous y voilà ... le bon vieux procès en parisianisme.
Comme si moi, je faisais un procès en culterrisme à tous ceux qui pratiquent le dématérialisé.

Si ce sont tes arguments, je te les laisse et t'y abandonne.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21803
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #144 par NAFI » 26 Juin 2017 à 21:03

JérômeB » Aujourd’hui à 17:24 a écrit:
De la "même" façon, quand je me rends chez mon disquaire préféré... bla bla bla...







JP :wink:
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #145 par PFB » 26 Juin 2017 à 21:06

JB14 » Aujourd’hui à 18:21 a écrit:mais je crois que c'est peine perdue


Je vais t'aider Digigrid, Audinate et

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #146 par ricouxxx » 26 Juin 2017 à 21:38

Voilà, mon Qobuz à moi, c'est d'aller à la rencontre de mon disquaire, l'inviter à me faire faire de belles découvertes. Tout autant que cette belle rencontre avec Vincent Segal. Pour ne parler que de lui, car à chacune de mes visites et de nos échanges avec Rémi, un client se mêle à nos coups de coeurs musicaux.


Je ne voudrais pas en rajouter une couche, mais disposer d' un disquaire sympa et compétent n'est à la portée que d'un très petit nombre...  La démat (le numérique en général) permet un accès plus facile à tous, et même certains forums peuvent avoir un coté convivial... :wink:

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #147 par JérômeB » 26 Juin 2017 à 21:52



Un jour, tu mettras du texte.
Ou pas ...

-- 26 Juin 2017 à 22:03 --

ricouxxx » il y a 13 minutes a écrit:

Je ne voudrais pas en rajouter une couche, mais disposer d' un disquaire sympa et compétent n'est à la portée que d'un très petit nombre...  La démat (le numérique en général) permet un accès plus facile à tous, et même certains forums peuvent avoir un coté convivial... :wink:

Eric


Donc, parce qu'on dit qu'il existe de (bons) disquaires dans les grandes villes, qu'on ne trouve pas son compte dans la solution dématérialisée (sans aucune relation de cause à effet, hein), l'argument de la démat deviendrait tout à coup qu'il s'agit de la seule bouée de secours culturelle restant en rase campagne ?
Ben dis donc, cette filière devient savoureuse ...

Qobuz apporte donc la musique dans notre France profonde comme le charcutier apporte ses saucisses dans sa camionnette en klaxonnant sur la place du marché. Et évidemment, il ne s'agirait surtout pas de trouver l'argument spécieux sous peine de quoi on se verrait faire un procès en snobisme.

Dites donc, les cul-terreux, vous faisiez comment avant Qobuz ? Votre seule référence musicale c'était le chant des vaches ou quoi ...?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21803
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #148 par Bruno D » 26 Juin 2017 à 22:04

ricouxxx » 26 Juin 2017, 21:38 a écrit:Je ne voudrais pas en rajouter une couche, mais disposer d' un disquaire sympa et compétent n'est à la portée que d'un très petit nombre...  La démat (le numérique en général) permet un accès plus facile à tous, et même certains forums peuvent avoir un coté convivial... :wink:

Eric


C'est vrai, mais on peut acheter des disques sur le net, c'est souvent un peu cher mais cela reste possible .

Il y a parfois aussi des disques à acheter ici, pas assez souvent peut être et c'est surement quelque chose à développer en créant une rubrique dédiée ?

Jérôme, ton avis ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #149 par AJMARS » 26 Juin 2017 à 22:12

JérômeB » 26 Juin 2017, 21:52 a écrit:Qobuz apporte donc la musique dans notre France profonde comme le charcutier apporte ses saucisses dans sa camionnette en klaxonnant sur la place du marché. Et évidemment, il ne s'agirait surtout pas de trouver l'argument spécieux sous peine de quoi on se verrait faire un procès en snobisme.

Dites donc, les cul-terreux, vous faisiez comment avant Qobuz ? Votre seule référence musicale c'était le chant des vaches ou quoi ...?


Sur la place de mon village, le jour de marché, il y a un disquaire qui vient avec sa camionnette....il a plein de trucs...
Il se met entre les fromages et les saucisses....

Véridique.

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #150 par Bruno D » 26 Juin 2017 à 22:13

Oui, mais est-ce qu'il klaxonne ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #151 par tambour » 26 Juin 2017 à 22:25

AJMARS » 26 Juin 2017, 22:12 a écrit:Sur la place de mon village, le jour de marché, il y a un disquaire qui vient avec sa camionnette....il a plein de trucs...
Il se met entre les fromages et les saucisses....

Véridique.

A plus




-- 26 Juin 2017, 22:30 --

Bruno D » 26 Juin 2017, 22:04 a écrit:



Il y a parfois aussi des disques à acheter ici, pas assez souvent peut être et c'est surement quelque chose à développer en créant une rubrique dédiée ?

Jérôme, ton avis ?


un genre de bourses aux vinyls? pas bête !
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #152 par AJMARS » 26 Juin 2017 à 22:30

Un peu plus jeune, et ce style, mais je l'ai jamais entendu klaxonner....

....
:mrgreen:

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #153 par maxitonus » 26 Juin 2017 à 22:36

La nouvelle sociologie de la musique consommée du 21° ,facilitée par la "démat" ,se heurte évidemment à la tradition du mélomane du 20° siècle voulant sentir vibrer les instruments et l'âme humaine.

Le relation sociale est elle aussi complètement remise en cause, puisqu'on remplace le contact humain avec les artistes, ou entre copains passionnés (poncif "autour du bar à boire des bières"), par un lien informatique dématérialisé virtuel et surtout personnel voire égocentré, et déshumanisé de ce fait.

Ce lien informatique déshumanisé s'associé dans la même époque avec des musiques construites de façon déshumanisée aussi (à titre d'exemple: Martin Solweigg ou David Guetta, ou plus simplement la musique consommée a donf comme une glace à la fraise ou un Big Mac, au sein de laquelle, en volume, la culture musicale ne concerne qu'un faible % de consommateurs, la démat d'adressant donc à un public qui ne correspond guère aux addicts de la grande musique, au moins quantitativement parlant))

Ce sont donc deux mondes absolument différents car le fruit d'une évolution des moeurs et de la technologie, de source récente (internet, années 90, informatique grand public=années 80, rien avant!)

Il faut aussi noter la corrélation avec le "nouveau monde", en gestation progressive depuis (en gros) 1968 et centré sur les interêts individuels, la défense des droits de l'individu, la prééminence de la personne sur la notion de vie collective constamment contrée par l'évolution sociétale favorable à l'individu , et ce de façon progressive mais inéluctable.

Aborder la question de la démat nécessite de fixer ce qu'on veut analyser du phénomène de société qui lui correspond.

Je me propose de me limiter à la musique à domicile, pour ceux qui veulent rester chez eux pour d'adonner à leur propre mélomanie, et donc à la comparaison des qualités sonores que l'on peut tirer de la démat par rapport aux texchniques plus anciennes: DSD, CD, platines analogiques.

Pour être court, je dirai que le problème est purement de nature technique, et que, forcément, les signaux démat seront rapidement aussi "bons" voire "meilleurs" que leurs homologues plus anciens , CD ou LP.
Mais POUR L'INSTANT, ça reste plus délicat, plus mauvais en moyenne , pour diverses raisons parmi lesquelles il ne faut PAS OUBLIER que le gros du marché visé par la démat "s'en tape royalement", ce qui n'a pas tendance a particulièrement accélérer le processus d'augmentation de la qualité à destination des puristes...
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #154 par tambour » 26 Juin 2017 à 22:50

Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #155 par PP_65 » 27 Juin 2017 à 00:28

Purée, ça y va l'hypocrisie gogaudiophile ! Depuis pratiquement plus de 20 ans , j'utilise la vente par correspondance pour me procurer ce que je cherche ( et j'ai ainsi obtenu des choses que les parigots n'ont jamais vues/entendues ) ; même dans mon village il y a eu de bons disquaires que j'ai continué à ( bien) fréquenter le plus longtemps possible avant que je n'y trouve vraiment plus rien pour moi  . Si on vit dans une endroit reculé, et si on veut payer ses disques , découvrir par les offres en dématérialisé est un faux problème puisqu'il est possible d'écouter beaucoup de choses désormais grâce au net avant achat ; c'est juste la possibilité d'écouter en entier, dans des bonnes conditions et à un prix ridicule qui attire vers le streaming ; que je sache, on ne passait ses journées chez les disquaires à écouter une pile de disques en entier pour repartir en disant " non, il n'y a rien pour moi aujourd'hui, à demain" .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #156 par PFB » 27 Juin 2017 à 09:14

PP_65 a écrit:Depuis pratiquement plus de 20 ans , j'utilise la vente par correspondance pour me procurer ce que je cherche


T'as de la chance la poste te distribue ton courrier, tu crois vraiment que le postier passe 2 fois par jour à l'alpage?

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #157 par PP_65 » 27 Juin 2017 à 09:42

Une fois par jour suffit , tu vas nous faire croire que la Suisse a un service postal en dessous de tout ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #158 par JB14 » 27 Juin 2017 à 10:17


Excellent !
Les prêches du haut de sa science du professeur Maxitonus, au 2ème degré, c'est assez comique, finalement :  s'il a eu des élèves dans sa vie, avec ce ton du haut de sa chaire, ils ont du adorer...
Mais c'est vrai que là, le cours de sociologie musicale du 21ème siècle est un must. Au début, je me suis demandé si c'était un gag : mais non, il est dans la vérité lui aussi. Un des bons marqueurs, c'est qu'il répète à chaque message "qu'il ne veut pas l'imposer,  tant pis pour ceux qui restent dans l'obscurité, ils ont bien le droit de rester des gogos des méchants marchands ou de leurs sens abusés, dommage pour eux".

Décidément, j'ai hâte que Maxitonus et PFB nous fasse ensemble un petit (forum) : cela promet d'être exceptionnel, à la hauteur de leur sommités respectives.
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #159 par cvannier » 27 Juin 2017 à 10:46

A ce train là je pense que l'on devrait changer le nom de cette filière, je propose:

" Les nuls pour la démat"  :redface: et encore je suis sympa j'ai volontairement le terme "ultra" :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Allez bonne zic  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

Christian
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #160 par ricouxxx » 27 Juin 2017 à 13:16

c'est juste la possibilité d'écouter en entier, dans des bonnes conditions et à un prix ridicule qui attire vers le streaming


entre autre, et c'est c' est effectivement ce qui fait son succès...

Dites donc, les cul-terreux, vous faisiez comment avant Qobuz ? Votre seule référence musicale c'était le chant des vaches ou quoi ...?


Tu vois que tu as un coté parisianniste...  :mrgreen:  (m'en fout j'suis né dans le 14eme!)

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités