Index du forum
M
e
n
u

Spotify lossless : qui va se laisse tenter

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Spotify lossless : qui va se laisse tenter

Message #21 par bt761 » 25 Mar 2017 à 19:19

Cowa » 24 Mar 2017, 13:43 a écrit:nous avons été rançonné pendant des années par les producteurs de disques à 25€ l'unité, une rente !
il n'y avait qu'un seul moyen d'achat : le CD hyper cher, un monopole et des profits qui tombent pour des musiciens qui restent au chaud à la maison

c'est le juste retour des choses que de voir ces producteurs confrontés au monde concurrentiel du net comme n'importe qui,
quant aux musiciens, cela les oblige à gagner leur vie en faisant de la musique sur scène, ils doivent aller travailler comme nous tous les jours au bureau ! les musiciens doivent à nouveau faire des representations pour gagner de l'argent, comme Mozart, comme Chopin !


tu ferais mieux de prendre de l'altitude au lieu d'avoir un discours au ras des pâquerettes ( et je reste courtois ) et aussi réducteur..
entre une production de rock / pop/ chanson et une production classique avec orchestre chanteurs  déjà on n'est pas au même niveau ni sur les mêmes budgets de production ..donc sur les mêmes rentabilités...il faut être sacrément gonflé ou un peu fou pour produire des disques classiques à notre époque...
tes 2 exemples de grands musiciens compositeurs sont de bons exemples car les 2 sont morts très jeunes dont un dans la misère et la maladie  ....Allez les musicos allez battre le trottoir....

maintenant renseigne toi un peu plus .. tous les producteurs ne sont Quincy Jones  RVG George Martin ou Walter Legge.....

de plus regarde un peu les  labels qui ont disparus depuis 10 ans..RIP

Sache qu'à l'heure actuelle  la rentabilité vient des concerts pour les groupes pop rock et non plus dans la vente de disques ...
le schéma d'autrefois concerts et tournées = promotion pour le nouvel album qui se vend à des milliers d'exemplaire est fini...
c'est pour cela que les places de concert sont si chères pour n'importe quel groupe ou chanteur..

personne ne t'a obligé à acheter des disques quel que soit le prix.. 25 euros?.. en général c'est plutôt entre 15 et 20 euros...

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4721
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Spotify lossless : qui va se laisse tenter

Message #22 par joperrot » 25 Mar 2017 à 19:28

Oulha Bernard
Laisse tomber c'est vain.
Ce n'est même pas une méconnaissance d'un métier, c'est du mépris  pour les musiciens et leurs travail.....
A ce point laissons le....s'il revient je sais ce que j'aurai à faire en tant qu'animateur.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Spotify lossless : qui va se laisse tenter

Message #23 par PP_65 » 25 Mar 2017 à 19:31

castellu » 23 Mar 2017, 21:36 a écrit:Le milieu musical est en train de s'adapter (il n'a pas le choix) avec pour la source de revenu les concerts. Le médium internet servira de vitrine promotionnelle, tout comme les téléchargements feront connaître les titres plus qu'ils rapporteront, et on ira voir les artistes sur scène.
Le modèle d'hier avec des majors qui encaissaient un max de blé sur la vente des supports a bien vécu (tant mieux pour eux), mais encore une fois, le médium dicte sa loi (voir Mac Luhan). En achetant un vinyle on te fournit le téléchargement MP3.

Dans mon métier aussi on ne peut plus vendre ce qu'on vendait il y a 15 ans, les gens ne veulent (ou peuvent) plus simplement le payer (sauf les grosses entreprises ou institutions), le métier a changé de support, la pérénnité et la qualité on s'en fout, ça coûte trop cher ! Tous les outils sont dispos, c'est facile de bricoler un logo ou faire des images, et va essayer de vendre une police de caractère à 60 €...
Ce qui marche ce sont les applis qui servent à accélérer et faciliter ce flux gigantesque de l'information et de la connection.

B r u n o

S'adpater, tu me fais marrer, ce qui est intéressant, ce sont les conséquences . Pour moi, c'est l'appauvrissement de la création ; tu devrais lire Retromania de Simon Reynolds . Après il restera quelques fous qui,  malgré le fait de ne plus pouvoir publier un cd tiré à 500 exemplaires ou de ne pas retirer un rond des concerts,  continueront . Tu crois qu'un musicien comme Sclavis ( juste pour citer quelqu'un que tu apprécies ) va pouvoir éclore avec ce système de truands ?

-- 25 Mar 2017, 18:35 --

Cowa » 24 Mar 2017, 13:43 a écrit:nous avons été rançonné pendant des années par les producteurs de disques à 25€ l'unité, une rente !
il n'y avait qu'un seul moyen d'achat : le CD hyper cher, un monopole et des profits qui tombent pour des musiciens qui restent au chaud à la maison

c'est le juste retour des choses que de voir ces producteurs confrontés au monde concurrentiel du net comme n'importe qui,
quant aux musiciens, cela les oblige à gagner leur vie en faisant de la musique sur scène, ils doivent aller travailler comme nous tous les jours au bureau ! les musiciens doivent à nouveau faire des representations pour gagner de l'argent, comme Mozart, comme Chopin !

Coward de mes deux, tu es juste un rapia de première , ignorant de tout et considérant que seuls les lécheurs de cul des masses auront le droit de remplir leur assiette .
Dernière édition par PP_65 le 25 Mar 2017 à 21:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Spotify lossless : qui va se laisse tenter

Message #24 par joperrot » 25 Mar 2017 à 19:42

À partir du moment où les petits ou moins petits labels indépendants ne peuvent plus soutenir leurs artistes sur le long terme, c'est mort.
Plus de budget promo etc....
Avec Plus loin Music j'avais avec mon associé créé quand même une des plus beaux label de jazz français, plus de 170 prod en 6 ans...et on a jamais salarié personne et encore moins ses créateurs. on a vendu le bébé à Abeille/Qobuz pour pas grand chose, qui a déposé lui même deux ans plus tard....mais c'est une autre histoire...(Qobuz en tant que boutique en ligne est toujours la en revanche)
Nous y avons laissé à nous deux l'equivalent prix d'un joli petit appartement à Paris...
Rien de tout cela pour me plaindre, bien au contraire, mais pour expliquer qu'aujourd'hui un label independant ne peux tout simplement plus exister avec une économie normale: investir -> vendre et continuer...

Aujourd'hui je m'occupe de mon petit label de musique classique qui possède environ 70 références, et selon mon argent de poche je met chaque année du blé pour faire aboutir quelques projets, sans aucun moyen de promo ou autres.
Mais c'est parfait pour moi. Sauf que ça me bouffe un temps monstrueux car je fais tout tout seul: prod, prise de son, textes, photos, promo...que sais je....?

Le streaming est une non économie, j'ai des redevances mensuelles de quelques euros, pour plusieurs milliers d'écoute....
Elle est fondée non pas sur le nombre d'écoute mais sur les parts de marché....

Alors pour instruire la fâcheux Monsieur plus haut:
1000 Cd dans mon bureau, une fois tout payé (je ne parle pas de mon téléphone, de mes déplacement ou du papier...) ca coûte environ selon les prod entre 10 et 15000€ HT

Je vends  les disques à mon distributeur 6.70 Ht....faites vous même le calcul de ce que je m'amuse à remettre chaque année sachant que je sors 7 à 9 Cd par an... et qu'en moyenne je vends entre 50 et 150 Cd de chaque nouveauté...
Heureusement je fais tout! Donc certaines factures ne sont pas à être payées....mais voilà je travaille entre 50 et 70 h par semaine gratis et sans vacances ou à peu près...
Je ne me plaint absolument pas, car c'est mon choix et je peux arrêter ce fourbi du jour au lendemain.
C'est juste la réalité des labels indépendants en classique et jazz, pour le reste je ne connais pas.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Spotify lossless : qui va se laisse tenter

Message #25 par buzato » 25 Mar 2017 à 20:38

Je ne peux que te rejoindre , sur tes retours. Avec quelques amis nous avons englouti quelques économies pour soutenir un label, qui était Iris music, et même si des raisons de santé au sein du groupe ont mis fin à son existence, l'issue en était tracée , même si les artistes gagnaient en notoriété, les ventes étaient bien souvent inverse , et quand une sortie était à l'équilibre c'était déjà une grande victoire.

Tout mon soutien
un peu de tolérance, juste un peu  
Avatar de l’utilisateur
buzato
100 watts
100 watts
Messages: 1702
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:04


Re: Spotify lossless : qui va se laisse tenter

Message #26 par Dominique-Tanguy » 25 Mar 2017 à 22:12

Même si j'ai beaucoup de sympathie avec vos commetaires, il faut bien admettre que les conditions d'ėcoute ont changé.

La nouvelle génération ėcoute la musique, prend des photos, ėcrit avec des smartphones.

Quelle place pour le CD, un appareil reflex, un stylo plume ?

Tiens, j'ai dėcouvert un formidable pianiste, Sudbin, grâce ã Qobuz. Après avoir acheté plusieurs fichiers, j'ai commandė sur son site un SACD de Scarlatti que nous sommes en train d'ėcouter.

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Spotify lossless : qui va se laisse tenter

Message #27 par PP_65 » 25 Mar 2017 à 23:19

Tout simplement parce que ces outils ont permis le vol . Hier soir , j'ai écouté à des heures pas catholiques les Basement Tapes de Dylan avec un iPod , à ton avis, je n'ai pas le coffret intégrale ?
Tout cela me rappelle une question posée par mon prof de philo : est-il plus facile de tuer quelqu'un avec un cure-dent ou avec une Kalachnikov ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Spotify lossless : qui va se laisse tenter

Message #28 par joperrot » 26 Mar 2017 à 09:39

Tu sais PP j'ai un souvenir cuisant qui confirme ce que tu dis.
Je ne me souviens plus exactement si c'est en 2007 ou 2008 ou un peu avant....mais au Midem (marché du disque où l'on est en relation avec moult distributeur, nécessaire me concernant pour faire mon réseau export)...bref!
Partout des sacs, des affiches, de la PLV "Naspster"....le voleur d'hier, les pirates fustigés par toute la profession était tout d'un coup devenu des gens parfaitement fréquentables...

On a essayé de faire passer la licence globale...comme le traité européen elle a été refusé....et comme le traité de Lisbonne, elle a réapparu dans les cahiers des charges financiers du streaming...en douce...

-- 26 Mar 2017, 08:51 --

Dominique-Tanguy » 25 Mar 2017, 21:12 a écrit:Même si j'ai beaucoup de sympathie avec vos commetaires, il faut bien admettre que les conditions d'ėcoute ont changé.

La nouvelle génération ėcoute la musique, prend des photos, ėcrit avec des smartphones.

Quelle place pour le CD, un appareil reflex, un stylo plume ?

Tiens, j'ai dėcouvert un formidable pianiste, Sudbin, grâce ã Qobuz. Après avoir acheté plusieurs fichiers, j'ai commandė sur son site un SACD de Scarlatti que nous sommes en train d'ėcouter.

Dominique T


Dominique j'ai bien conscience que l'on est devenu des dinosaures décalés....
J'ai œuvré pour le téléchargement legal....il avait commencé à porter ses fruits....et patatra les offres de streaming on rendu obsolète toute notion qualitative y compris pour le contenu accessoire...et l'offre du "tout" ressemble à une immense crise de foie....

Je rajouterai deux notions:
Étant administrateur d'un grand festival de piano en France, je constate que la clientèle en 2000 était majoritairement les 30-70 ans
Aujourd'hui ce sont des 50-80... bref la même clientèle, pas beaucoup de renouvellement.

Par ailleurs les ventes de disques. J'ai vendu en 2007 150000 Cd...en 2008 49000, en 2009 18000, en 2010 8000cd et en 2011 1800...avec la même force de production...le même nombre de nouveauté...la même présence dans les revues...tu crois que c'est sociétal en 4 ans? Non ce sont les décisions de referencement des grandes enseignes culturelles, qui ont décidé de faire autre chose...même s'ils ont conservé des rayons en trompe l'œil...

Alors oui il y a des habitudes societales qui changent...mais ont leur a drôlement forcé la main...
On a pas laissé le temps au label d'opérer (même au pas de course) la mutation.
On a pas pu anticiper car à l'export, légalement les problèmes de droits n'étaient pas cadrés, seule les majors multinationales étaient outillées pour gérer X législations de X pays...

Au fond le problème n'est pas la "manière" d'écouter", notre métier s'y est adapté à pas mal de reprises
Le problème est bien d'avoir envie d'écouter...et notre époque est un peu en opposition à ce que sont les musiques classiques, jazz ou contemporaines. Ce sont des cultures au long cours. Sur le vert je vois bien des gens pasionné qui ont formé leurs goûts et leurs connaissance au fil des découvertes...cela prend du temps, on découvre, on laisse de côté, on y reviens, on va sur d'autres découvertes gourmandes et le cycle se reproduit 1000 fois...tout cela prend du temps, ou plutôt à une notion du temps sur la durée...
Aujourd'hui,  pour les plus jeune, ils ont grandi avec une culture zapping...avec la vertue d'atteindre 1000 cultures, de s'en exalter....et puis on passe à autre chose rapidement....bref cycle court, sans rémanence des p,aisirs précédents...
Ce n'est ni bien , ni mal, c'est autres choses....
Mais il y a une difficulté du coup à arriver à apprécier un quatuor de Haydn ou Money Jungle disque que l'on apprécie sur la distance...
Dernière édition par joperrot le 26 Mar 2017 à 10:00, édité 1 fois.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Spotify lossless : qui va se laisse tenter

Message #29 par Gordian » 26 Mar 2017 à 09:54

joperrot » Hier à 18:28 a écrit:Oulha Bernard
Laisse tomber c'est vain.
Ce n'est même pas une méconnaissance d'un métier, c'est du mépris  pour les musiciens et leurs travail.....
A ce point laissons le....s'il revient je sais ce que j'aurai à faire en tant qu'animateur.


Oulha ! se faire bannir pour ses idées !?!!   :eek:  
Vite une pensée unique
join the resistance
Avatar de l’utilisateur
Gordian
50 watts
50 watts
Messages: 609
Inscription: 20 Aoû 2012 à 17:03


Re: Spotify lossless : qui va se laisse tenter

Message #30 par joperrot » 26 Mar 2017 à 10:08

Oui,  on a le droit de dire beaucoup de choses mais pas TOUT, et peut être pas ce qui est faux, injurieux, ou tout simplement malveillant.

Il y a une nuance entre dire: ça me fait chier de dépenser 25 € pour un Cd... ce qui est compréhensible et peut donner lieu à un échange constructif
Affirmer que ce sont des voleurs etc..
Ce qui est dommage est surtout  que la discussion est de facto fermée.

Mais ce n'est à cette partie de son message qui pose interrogation, même si je trouve que c'est idiot...

Ce qui est vraiment choquant est l'injure faite aux musiciens, ils sont considérés comme des moins que rien, feignant etc...c'est de la pure stigmatisation. Et là je ne vois pas où est le risque de pensée unique.
Empêcher quelqu'un d'injurier un groupe de gens ce n'est pas la pensée unique, c'est imposer un respect minimum.

Donc oui ici, on est chez Jérôme, et quand on va chez quelqu'un on ne dit pas n'importe quoi.

Sait il seulement ce que cela veut dire de rester à une niveau élevé en tant qu'interprète depuis l'âge de 5 ou 10 ans?
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Spotify lossless : qui va se laisse tenter

Message #31 par PP_65 » 26 Mar 2017 à 11:01

J'ai une théorie ( moi aussi, je fais mon Gism) : personne n'aime la musique .
Bien sûr, c'est envisagé du point de vue statistique et le mot important , c'est aimer ; ça sous-entend des sacrifices, de l'attention et là,  il n'y a plus grand monde .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Spotify lossless : qui va se laisse tenter

Message #32 par joperrot » 26 Mar 2017 à 11:03

Je suis malheureusement en phase avec cette idée.
Le simple amateur de piano qui cherche à jouer très bien une œuvre pourtant très simple le sait parfaitement, il sait ce qu'il doit donner de lui même pendant des années...
L'amateur (le mot est choisi) sait aussi qu'il doit payer pour les choses belles et bien réalisées, car elles coûtent plus chères à réaliser....
Plus du tout à la mode.

-- 26 Mar 2017, 10:10 --

Mais l'autre jour le mail d'une dame du sud Ouest pour me remercier d'avoir pu acheter un disque quelle écoute en boucle chez elle et dans sa voiture....cela remonte le,moral,autant que 100 ventes...
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Spotify lossless : qui va se laisse tenter

Message #33 par shal » 26 Mar 2017 à 11:13

Marché de la musique en France :
CA Marché français Musique Enregistrée 2016
450 M d'€

(+5,4% vs 2015)


source : http://www.snepmusique.com/

Le marché de la musique se porte bien, la création musical n'a jamais été aussi florissante .

Certes il se transforme mais c'est normal
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Spotify lossless : qui va se laisse tenter

Message #34 par castellu » 26 Mar 2017 à 11:17

@PP
oui les conséquences, tout le monde les subit chaque jour... dans le monde du travail.

@Joël
bien dommage ce que tu décris :neutral:
Mais d'un autre côté, on ne peut reprocher au consommateur de souscrire à une offre qui existe, tout comme on ne peut lui reprocher d'acheter depuis des décennies, des objets moins chers fabriqués en chine.

On peut toujours faire de la résistance, si on en a les moyens et l'envie.

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: spotify lossless : qui va se laisse ten

Message #35 par joperrot » 26 Mar 2017 à 11:25

A Shal:

Certes....

On parle depuis le début d'un autre monde, celui des indépendants, pas des majors.
Dont justement le calcul des redevances en part de marché les favorise a un point énorme.

La création, le soutien des artistes en musique classique, jazz et contemporaines n'existe pas dans les major.
Car ce n'est plus leur métier.
En revanche quand le bureau d'étude "label indépendant" a fait le job, que l'artiste commence à bien marcher...hop...ca migre vers la major....en 2012 la rentrée jazz chez Universal etait un copie collé des rentrées précédentes chez Plus loin Music...
C'est ainsi...

Bruno:
Je ne reproche rien à personne ...je discute...et explique un peu les méandre.
L'état de la société vis à vis de la culture opére ses mutations ( perso dans un sens que je regrette) et je n'y peut rien.
Résister, je le fait depuis 600 disques....
Forcément je vais arrêter un de ces jours car en dépensant autant d'argent, je prive d'autres, chez moi de ressources utiles pour d'autres projets.( on a 4 jeunes adultes chez moi entre 22 et 34 ans...qui ont des projets et des familles à construire)
Et puis à un moment on se dit, que le monde tourne très bien sans moi...
Dernière édition par joperrot le 26 Mar 2017 à 11:34, édité 2 fois.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Spotify lossless : qui va se laisse tenter

Message #36 par PP_65 » 26 Mar 2017 à 11:27

Le marché, ce n'est pas la musique . Si, pour pouvoir vivre, un musicien doit d'abord faire le buzz sur YouTube, le niveau général ira vers le bas , nous aurons une succession de "one hit wonders" qui changeront toutes les générations ;  il est alors évident que tout musique exigeante, autant de la part de celui qui l'écoute que de celui qui la joue , passera à la trappe .

-- 26 Mar 2017, 10:30 --

castellu » 26 Mar 2017, 10:17 a écrit:@PP
oui les conséquences, tout le monde les subit chaque jour... dans le monde du travail.

@Joël
bien dommage ce que tu décris :neutral:
Mais d'un autre côté, on ne peut reprocher au consommateur de souscrire à une offre qui existe, tout comme on ne peut lui reprocher d'acheter depuis des décennies, des objets moins chers fabriqués en chine.

On peut toujours faire de la résistance, si on en a les moyens et l'envie.

B r u n o

Mais l'offre du streaming n'est là que pour contrer le piratage ; pourquoi le robinet de ce dernier n'a jamais été coupé ? Je sais on va me répondre que techniquement , c'est impossible ou que c'est porter atteinte à la liberté du net ; il serait temps que l'on insiste sur le fait que des droits sans des devoirs ne sont que des abus .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Spotify lossless : qui va se laisse tenter

Message #37 par joperrot » 26 Mar 2017 à 11:37

Tu as parfaitement raison.

La musique n'est pas le marché

Le streaming est une forme de légalisation du téléchargement illégal mais au profit des grosses sociétés internationales.
Le niveau des redevances n'a aucun lien avec les coûts de réalisation des programmes.
Un peu comme certain société ont une cotation en bourse déconnectée de la valeur de leur bilan...

Tout cela ne vient pas seulement de l'impossibilité technique de juguler un flux de données illégal, c'est surtout que la plupart des gens, même  ceux qui réfléchissent et ne se sentent en rien "voleur" on pris l'habitude de consommer de la musique gratuite.
Donc la gratuité ou la quasi gratuité est devenue la norme.

Quand j'étais gosse j'achetais un vinyl avec mon argent de poche tous les deux mois, ca coûtait entre 25 et 45 francs en 1970. Une fortune par rapport à un Cd à 15€ aujourd'hui...mais les labels, même les petits vivaient et c'était l'âge d'or des découvertes d'artistes importants...il y avait une économie compatible avec l'investissement.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Spotify lossless : qui va se laisse tenter

Message #38 par airV » 26 Mar 2017 à 11:44

Hello Joël,

Une remarque basée sur ma propre expérience et une question.

Pendant quelques années j'ai essayé le téléchargement de fichiers achetés sur diverses plate-formes en plus des supports physiques, sans vraiment trouver un véritable intérêt au média dématérialisé. J'ai fini par prendre un abonnement Qobuz car il me permettait d'avoir des remises sur les fichiers que j'achetais, un peu comme une carte de fidélité qui fonctionnerait d'une autre manière.
L'établissement dans la garçonnière m'a fait considérer pour des problèmes de place, l'abandon des supports physiques (sauf quelques vinyls :) ) et celui des la complexité des unités de stockage au profit du streaming pur chez Qobuz et Tidal.
J'ai l'impression que c'est vraiment sous cette forme que la demat à un intérêt, celui physique d'abord où elle mérite pleinement son appellation de dématérialisation, et aussi un outil de découverte  assez puissant. Cela ne m'empêche nullement d'acheter des CD ou des vinyls, mais je le fais de manière plus ciblée. Autrefois j'achetais quasi systématiquement tout ce que je voulais découvrir aujourd'hui uniquement ce qui me plait.
Alors certes j'achète moins, mais encore presque une dizaine par mois, mais mieux (de mon point de vue). J'ai à la maison plusieurs milliers de disques dont un bon nombre n'ont été écoutés qu'une fois, simplement pour satisfaire ma curiosité. Pour moi c'est un progrès.

Par rapport à mon fils. Pour ces 9 ans je lui avais constitué un petit système pour sa chambre mi okaz (électroniques) mi neuf (enceintes) : naim CDX + naim NAIT 3R + Mulidine Bagatelle. Il a écouté de manière diverses tous les styles piochant au gré de ses envies dans la discothèque familiale et désirant acheter de temps en temps un CD pour lui. L'année dernière (17 ans)  il m'a demandé un moyen d'écouter Spotify sur sa chaîne, je lui ai pris le Cambridge CXN, depuis il pioche moins dans la discothèque familiale qui ne devait plus être assez pointue pour certains de ses goûts, mais continue d'avoir une certaine diversité dans ses écoutes, avec notamment du jazz et du classique, et d'acheter ni plus ni moins qu'avant quelques CD. Il me disait que ses amis étaient dans ce cas : il n'achètent les CD que lorsqu'ils aiment vraiment et dans ce cas, ils désirent l'objet.


La question concerne ce qui oblige les éditeurs où les artistes à être présents sur la plate-forme streaming si ils estiment que cela leur est préjudiciable. Je remarque que certains labels résistent, je prends par exemple le cas d'ECM qui est proposé au téléchargement mais pas au streaming. Mais effectivement est-ce que ce label pourra continuer cette politique ?
Il y a encore quelques mois, les albums de Neil Young étaient dans ce cas, ils sont maintenant accessibles en streaming...
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Spotify lossless : qui va se laisse tenter

Message #39 par joperrot » 26 Mar 2017 à 11:50

D'abord Hervé des mélomanes comme toi on en aimerait Plus...
Le streaming pour découvrir et le disque ou téléchargement HD pour profiter pleinement des programmes préfèrés...

Alors oui quand on référence son programme sur les plateformes via son distributeur numérique, on a le choix de bannir le streaming.
Ou de l'accepter pour tel ou tel pays.

Généralement je choisi l'exclusion, car si j'ai deux clients qui aurait envie d'acheter le Cd, s'ils ont un abonnement Qobuz et bien il ne l'achèterons pas...et de toute manière ma redevance sera de toute manière proche de zéro...alors c'est du perdant perdant...

Mais au delà des ventes, on a des artistes, qui eux font des disque pour exister et etre présent et référencés.
Dans ce cas on est parfois obligé de leur faire plaisir....

Dans le même temps se priver du streaming c'est aussi se priver d'un mode de promotion de  son label...bref un choix impossible.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités