16 ou 24 bits ?
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Re: 16 ou 24 bits ?
#121 par PFB » 11 Fév 2017 à 00:13
zeroundemi a écrit:C'est sûrement parce que ce n'est pas toi qui l'as conçu
Et c'est reparti....
Fais juste la différence entre volume moyen, augmentation de volume progressive et dynamique appliquée à la musique.
C'est pour éviter ce genre de mélanges que les crétins de DR et les 25'000 adhérents font qqch qui semble te dépasser complément et j'en suis profondément désolé.
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Re: 16 ou 24 bits ?
#122 par zeroundemi » 11 Fév 2017 à 00:19
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Re: 16 ou 24 bits ?
#123 par PFB » 11 Fév 2017 à 00:52
zeroundemi a écrit:Serais-tu une femme que nous t'aurions qualifiée de ridicule précieuse
Combien de fois dois-je le répéter, JE ME SUIS PAS FRANCAIS, ce genre de débilités pour shadok ça ne marche pas sur un Suisse, change de disque fais évoluer le propos, ne cherche pas à rabaisser, à dénigrer...
zeroundemi a écrit:Ah, et puis tu n'es pas seul, tu fais partie d'un troupeau
Un troupeau magnifique
Des rebels
Et oui un troupeau d'audiophiles qui a remarqué, je sais c'est pas donné à tout le monde, que la qualité dynamique de la musique qu'on nous vend se réduisait.
Je sais, je m'excuse c'est trop compliqué, trop subtil, alors oublie le DR et vive ta méthode.
Allons comparer des câbles ça au moins c'est vraiment utile.
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Re: 16 ou 24 bits ?
#124 par zeroundemi » 11 Fév 2017 à 01:23
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Re: 16 ou 24 bits ?
#125 par PFB » 11 Fév 2017 à 13:34
zeroundemi a écrit:Cet extrait musical a un Loudness Range (LRA) de 19,8 dB et un range dynamique beaucoup plus grand, au moins 64 dB
Toi, tu vas nous dire qu'il a un Dynamic Range de +/- 20 dB
Exactement et je vais t'expliquer pourquoi. Tout d'abord les algorithmes de calcul du LRA et du DR ne sont pas les même. Le LRA sert à ajuster le puissance d'un signal audio, le DR sert à déterminer les écarts de dynamique.
Dans ton exemple tu estimes l'écart dynamique entre les bruits de fond comme des bruits d'ambiance et une augmentation de volume général. Prenons l'exemple d'un "live" l'enregistrement débute par des bruits de salle puis commence un morceau par un solo au piano, puis un trio et se termine par un solo de batterie. Ce qui m'intéresse ce n'est pas la variation de volume sonore entre les bruits de salle et la musique, c'est le contenu dynamique de la musique. C'est pour cela que le DR pondère le volume par rapport aux crêtes de niveau.
Un son de niveau fixe modulé en créneaux de 0% et 100% de 20 secondes chacun pendant 2 minutes, premier créneau 100%, 2em 0%, 3em 100% et ainsi de suite toutes les 20 secondes pendant 2 minutes induira un chez toi une dynamique de 100% et un DR de 0dB. C'est la différence entre volume sonore et dynamique
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Re: 16 ou 24 bits ?
#126 par AJMARS » 11 Fév 2017 à 13:43
Avec une électronique d'acquisition bien faite en 16 bits, entrées en court circuit, seul le dernier bit oscille, donc en ce qui concerne la dynamique utile proprement dite, on a les 16 bits escomptés. Point à la ligne.
Ensuite reste à évaluer la dynamique utile des capteurs et des préamplis placés en amont ce qui peut être assez difficile, mais pas insurmontable. (Je signale qu'un microphone à condensateur comme un 1/4 de pouce B&K possède une dynamique de plus de 140 dB)
Les "tripatouillages" utilisateur, comme la compression... etc... sont des tripatouillages utilisateur et n'ont rien à voir avec le format. Les analyser n'a peu d'intérêt puisqu'ils dépendent de l'utilisateur.
Point à la ligne 2
....
Ensuite reste à évaluer la dynamique utile des capteurs et des préamplis placés en amont ce qui peut être assez difficile, mais pas insurmontable. (Je signale qu'un microphone à condensateur comme un 1/4 de pouce B&K possède une dynamique de plus de 140 dB)
Les "tripatouillages" utilisateur, comme la compression... etc... sont des tripatouillages utilisateur et n'ont rien à voir avec le format. Les analyser n'a peu d'intérêt puisqu'ils dépendent de l'utilisateur.
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Re: 16 ou 24 bits ?
#127 par zeroundemi » 11 Fév 2017 à 14:37
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Re: 16 ou 24 bits ?
#128 par pdobdob » 11 Fév 2017 à 14:51
… et en plus pour les utilisateurs il existe trois normes de Louudness :
K-12 pour le Broadcast
K-14 pour la Music
K-20 pour le Cinema
… pour le mastering CD, hé bien il n’y a pas de norme
Chacun fait, fait, fait
C’qui lui plaît, plaît, plaît
Point barre
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K-20 pour le Cinema
… pour le mastering CD, hé bien il n’y a pas de norme
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On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
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Re: 16 ou 24 bits ?
#129 par jeanpascalg » 11 Fév 2017 à 15:23
zeroundemi » 11 Fév 2017, 00:23 a écrit:Tu nous parles de la bande verte du graphe des niveaux de loudness ci-dessous
Tandis que les autres te parlent de la dynamique totale, écart entre les pointes en haut et les pointes en bas
Tu mesures avec l'outil DR qui dit que son résultat qu'il appelle "DR" est un Dynamic Range
Alors tu affirmes que DR fait une mesure de la dynamique
Mais DR mesure en fait un Loudness Range
Cet extrait musical a un Loudness Range (LRA) de 19,8 dB et un range dynamique beaucoup plus grand, au moins 64 dB
Toi, tu vas nous dire qu'il a un Dynamic Range de +/- 20 dB
[ Image ]
La logique de PFB c'est l'amélioration des enregistrements mais ce n'est pas notre problème nous ce qu'on voit c'est la dynamique réelle alors que lui il voudrait une notion dynamique indépendante du niveau ce qui évidemment est impossible vu que par définition c'est la différence entre le niveau le plus fort le niveau le plus faible .
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Re: 16 ou 24 bits ?
#130 par AJMARS » 11 Fév 2017 à 15:30
Faut pas confondre :
La dynamique du support d'enregistrement
La dynamique de la chaine d'enregistrement
La dynamique de l'ensemble dans les conditions de prise de son
La dynamique du support de restitution
La dynamique de la chaine de restitution
La dynamique de l'ensemble dans les conditions de restitution
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Re: 16 ou 24 bits ?
#131 par AJMARS » 11 Fév 2017 à 16:03
jeanpascalg » 11 Fév 2017, 14:23 a écrit:entre le niveau le plus fort le niveau le plus faible .
C'est quoi le niveau le plus faible pour toi ?
C'est une donnée extrêmement difficile à estimer si on inclut l'humain....
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Re: 16 ou 24 bits ?
#132 par Nicodimdom » 11 Fév 2017 à 21:05
AJMARS a écrit:Faut pas confondre :
La dynamique du support d'enregistrement
La dynamique de la chaine d'enregistrement
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La dynamique de la chaine de restitution
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T'as oublié l'auditeur. Y en a qui sont plus dynamiques que d'autres... surtout le matin.
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Re: 16 ou 24 bits ?
#133 par tututpouet » 11 Fév 2017 à 21:58
Rhô, "la dynamique de l'auditeur", tout ça parce qu'il est suisse...
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