Index du forum
M
e
n
u

Qobuz fragilisé par orange

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Qobuz fragilisé par orange

Message #1 par Asdic » 17 Jan 2017 à 16:56

Bonjour à tous et bonne année

Les abonnés Qobuz ayant Orange comme fournisseur d'accès Internet, ont de gros problèmes de qualité de connexion (mais pas Deezer, Spotify...). Le forum Orange compte 60 pages sur cette question. Chez moi, c'est redevenu normal depuis hier 19h. D'autres personnes dans ce cas?

A+
Asdic
Avatar de l’utilisateur
Asdic
50 watts
50 watts
Messages: 635
Inscription: 12 Nov 2014 à 22:55
Localisation: Saint Leu la foret 95320


Re: Qobuz fragilisé par orange

Message #2 par castellu » 17 Jan 2017 à 17:01

Tout-à-fait ! Un ami qui a Orange en ADSL ne peut écouter Qobuz sans coupures incessantes :frown:
C'est pareil pour la fibre ? Car dans ce cas, Qobuz c'est raté pour moi :confused:  ( pour l'instant...).

Qu'ils fassent gaffe, Orange pourraient perdre des clients, mais dans ma rue par exemple, je n'ai pas le choix...
Abus de position dominante ?  :cool:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Qobuz fragilisé par orange

Message #3 par Kaneda » 17 Jan 2017 à 17:18

Ceux d'entre vous qui ont des problèmes avec Orange ont la fibre ou l'ADSL ?
Quel débit moyen (speedtest sur votre navigateur)
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Qobuz fragilisé par orange

Message #4 par YY92 » 17 Jan 2017 à 18:44

Je suis abonné Orange Fibre et j'utilise Qobuz.
Parfois j'avais qq coupures mais depuis 1 mois rien à signaler ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
YY92
50 watts
50 watts
Messages: 738
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:19


Re: Qobuz fragilisé par orange

Message #5 par Bébert » 17 Jan 2017 à 19:00

Il m'arrive en effet, la fin-de-semaine en fin d'après-midi, et le soir, d'avoir des coupures...Je suis en fibre qui plus est, et pas de souci particulier de débit. Je pensais à l'origine à une insuffisance de débit entre ma boîte ( reliée en fibre) et l'ordinateur relié à la chaîne, qui communique en réseau local sans fil avec la boîte...

Bon, et sinon, j'ai décidé de me passer des acronymes anglo-saxon jusqu'à la fin de la journée, je vais voir si je reste compréhensible, c'est ma lubie du jour  :mrgreen:

Edition: Il reste la ressource d'écouter en "musique locale"... :confused:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Qobuz fragilisé par orange

Message #6 par olivier-49 » 17 Jan 2017 à 19:49

Ah ben ça alors !
Oui, en effet, moi aussi, presque toute la semaine dernière, j'ai eu du mal aussi bien en streaming qu'en importation dans "Musique locale". Ça ne chargeait pas. C'est revenu depuis ce weekend je crois.
Je suis chez Orange avec l'ADSL.
Ce serait en effet pour moi un motif de changement de fournisseur.
Quelqu'un a posé la question à Qobuz de la raison de ce dysfonctionnement ?
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Qobuz fragilisé par orange

Message #7 par airV » 17 Jan 2017 à 21:15

Ci-joint quelques infos et liens sur le sujet :

"Pour répondre à ceux posant des questions sur peering & co :
Orange (Orange France AS3215 et Orange "monde" AS5511)- les AS sont les réseaux autonomes sur Internet, Internet étant l'ensemble de ces réseaux interconnectés - n'est pas interconnecté directement avec Amazon (AWS) qui a l'AS16509, et héberge Qobuz notamment.
Il est risible et pitoyable que j'arrive à faire fonctionner Qobuz en passant par un VPN qui termine en France chez un FAI associatif qui LUI est interconnecté avec AWS via un des points d'échange parisiens (gratuits ou quasi gratuits) où Amazon est présent (voir le site PeeringDB pour les intéressés, ou bien faites des traceroute quand connectés ou non à vos VPN).
Orange ne désire (ou ne désirait) pas faire de peering avec la plupart des CDN pour des raisons de guerre commerciale qui consiste à dire que les CDN doivent payer leur part du gâteau, vu qu'ils génèrent des sous avec l'utilisation des services qu'en font les abonnés résidentiels.
Orange a toujours eu une politique de peering *extrêmement* restrictive et assez "superbe" qui consistait à dire "venez sur nos sites Orange, nous on ne va pas aller sur les points d'échanges publics", et du coup le trafic Orange <-> AWS passe pour le moment par des opérateurs de transit internet (Telia, Tata, Level3 etc.), qui eux sont payants au volume contrairement au peering qui est en général une capacité de port donnée sur un point d'échange (suivant trafic 1 Gbs, 10 Gbs, 40 Gbs, 100 Gbs maintenant, ou multiples ports).
Cela est une façon de "faire payer" ou mettre la pression sur les CDN qui vont alors 1) payer le trafic généré par leurs abonnés alors qu'il serait "gratuit" via peering et 2) devoir être extrêmement rigoureux sur leur routage pour être sûr d'avoir le bon transitaire pour joindre tel FAI dans tel pays.
Même si c'est au départ de bonne guerre, le souci est double:
- D'une part les abonnés sont pris dans ce bras de fer. C'est arrivé ailleurs (Free avec Google/Youtube il y a quelques années, ou Twitch chez Orange l'an dernier aussi). Who's next?
- D'autre part Orange a beau jeu de dire ça, c'est un des opérateurs voire l'opérateur le plus coupable en France à ce jeu là car ayant participé avec leurs offres ADSL très asymétriques (box stupides et manquant de fonctionnalités NAS, etc.) à empêcher tout un chacun de créer du contenu chez soi (base d'internet) et donc in fine a forcé les gens à héberger ailleurs et donc encore plus centraliser et asymétriser le trafic descendant contre montant... boucle sans fin.
La solution est simple: Orange doit fonctionner comme fonctionne un réseau moderne aujourd'hui et peerer à tour de bras dans les nombreux points d'échanges disponibles en France, Europe et dans le monde, en ayant si ce n'est une "open peering policy" au moins une bien moins restrictive. Et envoyer du gros sur les box, "cloud privé", fonctions NAS & compagnie!
En parallèle, un vrai partenariat avec les CDN est possible et pour un abonnement à 220 euros par an chez Qobuz je suis quasi sûr que si l'ensemble du trafic des abonnés Orange était "garanti fluide" avec de la bonne grosse interco avec Amazon, Qobuz pourrait reverser quelques euros aux opérateurs sans que ça mette en jeu sa survie...
Cet effort, à ma connaissance, a commencé, timidement comme toujours chez l'opérateur historique, mais souhaitons que cette échéance du 31 janvier veuille dire peering entre Orange et Amazon et pas simplement rustine sur jambe de bois.
L'internet ne va pas se "symétriser" avant longtemps étant donné les usages multimédia actuels et futurs, souhaitons qu'Orange comprenne enfin ça et que le conservatisme chez l'opérateur historique mute enfin vers une démarche client. Il en va de la survie d'Orange ou tout au moins de sa réputation.

Et finalement - l'immaturité de Qobuz / Xandrie ressort fortement ici. On ne migre pas une plateforme sans s'assurer qu'elle est joignable par les FAI principaux, sans looking glass ou autre permettant d'immédiatement identifier le souci, et tout au moins sans "plan B" qui aurait consisté par exemple à rediriger les abonnés Orange vers une plateforme alternative (ou l'ancienne), quitte à limiter en FLAC... Erreur de jeunesse sans doute mais en tant que CDN important et avec souhaitons le une belle croissance, il va falloir embaucher les bonnes personnes à la direction technique, tout sous-traiter à Amazon ne suffit pas!"


----------------------------------------------------------------------------



https://communaute.orange.fr/t5/ma-conn ... -p/1134715

----------------------------------------------------------------------------



envoyé  par la direction de XANDRIE-QOBUZ.

"A l'attention de certains de nos clients Orange
Pantin, le 12 janvier 2017 N/ Réf. : DT/17c01.03
Objet : Perturbations service Orange pour http://www.qobuz.com
Chers clients,
Depuis plusieurs semaines, nos abonnés qui utilisent l'opérateur Orange se plaignent d'interruptions de service. En tant que Président Directeur Général, j'ai entamé des contacts avec mes interlocuteurs chez Orange qui m'ont confirmé que ces dysfonctionnements chez eux avaient été identifiés et étaient liés à des interconnexions insuffisantes avec deux autres opérateurs NTT et TELIA. À ce jour, nous n'avons encore aucun engagement ferme de Orange pour rétablir la connexion satisfaisante à laquelle vous avez droit de la part d'un opérateur Internet tel qu'Orange et a fortiori qui est en position de leader sur le marché français. Devant cette inertie coupable d'Orange, nous réfléchissons à d'autres moyens d'action et d'ores et déjà, nous vous demandons de vous manifester sur le forum d'Orange pour faire part de votre indignation et exiger une réponse rapide et non ambiguë d'Orange avec un délai de résolution du problème. De mon côté, je reviendrai vers vous dès que j'aurais pu avoir une réponse d'Orange avec une solution."
[/quote]


----------------------------------------------------------------------------



http://www.igen.fr/itunes/2017/01/des-d ... ange-98474

----------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Qobuz fragilisé par orange

Message #8 par PP_65 » 17 Jan 2017 à 21:21

Justice divine !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Qobuz fragilisé par orange

Message #9 par peyrerouge » 17 Jan 2017 à 22:30

PP_65 a écrit:Justice divine !


Tu fichier...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6319
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Qobuz fragilisé par orange

Message #10 par sosto » 18 Jan 2017 à 11:07

“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2399
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Qobuz fragilisé par orange

Message #11 par airV » 18 Jan 2017 à 12:30

Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Qobuz fragilisé par orange

Message #12 par Pseudo » 21 Jan 2017 à 15:09

C'est un peu hors sujet.

Mais j'aurais tendance à écrire que, de toute façon, Qobuz desktop refuse de s'ouvrir depuis quelques semaines. Est-ce lié aux MàJ en rafale de W10? Je ne sais. J'ai vérifié que je parviens à me connecter avec le "player" dans Firefox. Mais ce n'est pas très pratique. J'ai désinstallé, réinstallé le desktop. Rien n'y fait.

Je m'apprête donc à prendre le deuil de Qobuz. Cet épisode renforce mes réserves à l'égard du "clouding" dans le domaine culturel. J'aime bien avoir le contrôle de mes bibliothèques. "Je commence une collection" dit Joseph à la fin de L'enfant de Noé.

P.S. du 22.02: et voilà, qu'est-ce que je disais: pour réinstaller le desktop, il faut effacer les préférences, ce qui fait disparaître les "playlists" et la musique locale. De plus il faut utiliser un utilitaire de désinstallation. Il n'y a pas qu'Orange qui joue un jeu ambigu avec les abonnés de Qobuz. Pour 200FS par an, messieurs de Qobuz, c'est un peu léger!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Qobuz fragilisé par orange

Message #13 par castellu » 02 Fév 2017 à 13:35

Chez mon ami le streaming Qobuz sur Orange ADSL fonctionne maintenant correctement, sans coupures. Orange se serait-il remué un peu ?
À suivre...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Qobuz fragilisé par orange

Message #14 par airV » 02 Fév 2017 à 14:10

Il me semble avoir lu que les soucis étaient réglés
Je m'en réjouis, je devrais avoir l'aurender courant de la semaine prochaine. Je m'étais cantonné à la short-list des fabricants Qobuz natif pour le choix d'un streamer
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Qobuz fragilisé par orange

Message #15 par castellu » 02 Fév 2017 à 15:10

Puisqu'on parle d'Orange, je viens de tester le décodeur TV 4 (Orange fibre) sur sa sortie SPDIF connectée à mon converto AN Dac2X, je suis surpris que ce soit très écoutable, pas mal du tout même : pas d'acidité ou d'aigus vrillants, très correct sur les timbres.
Ceci sur les radios numériques et le juke box Deezer intégré, dont la selection est assez vaste !

Quelqu'un a fait ces essais ?
On passe par la moulinette du volume intégré, j'imagine qu'on ne peut faire autrement.

Je comprend pourquoi la démat est un sacré dopant pour certains supports comme le vinyle :tongue:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Qobuz fragilisé par orange

Message #16 par pdobdob » 02 Fév 2017 à 16:12

Bonjour Bruno, as-tu essayé la sortie USB… j’aimerais savoir si elle fonctionne aussi bien que la SPDIF ?
J’ai comme dac / ampli cela : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... -Icon.html

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Qobuz fragilisé par orange

Message #17 par castellu » 02 Fév 2017 à 16:54

Salut Pierre,
justement, c'est la question que je me posais :wink:
Il y une sortie USB sur la TV 4 et sur la Live Box 4.
Je suis tenté de prendre une interface USB pour relier mon Mac Mini, mais si la sortie SPDIF de la box Orange Fibre est de qualité, est-ce intéressant ?
Avantage de la sortie USB : court-circuiter la moulinette son de la box.
Autre solution : relier le Mac en ethernet à la box, et contrôler le tout à partir d'un soft bit-perfect comme Audirvana.
C'est ce qu'a fait mon pote et je suis scié par la qualité finale, surtout avec les fichiers Hi-Res (et encore, même pas en DSD).
Même le streaming en ADSL à partir de Quobuz est très bien...

Dans tous les cas, on est pas en Wifi, je me demande si c'est la raison de la qualité ressentie ? Si j'opte pour l'interface USB, j'essaierai en Wifi sur le Mac pour en avoir le coeur net...

À suivre... :wink:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Qobuz fragilisé par orange

Message #18 par filip-63 » 02 Fév 2017 à 18:11

airV » 02 Fév 2017, 13:10 a écrit:Il me semble avoir lu que les soucis étaient réglés
Je m'en réjouis, je devrais avoir l'aurender courant de la semaine prochaine. Je m'étais cantonné à la short-list des fabricants Qobuz natif pour le choix d'un streamer


Pour ce qui me concerne (VDSL2 à 22Mbps), et pour beaucoup d'autres si on en croit le forum utilisateur du FAI : résolus ? Non !
Dans la journée ça marche, y compris pour le streaming en HiRes. Le débit est à son maximum, oscillant entre 20 et 22 Mbps.
Mais le soir, si on peut écouter le FLAC (avec un débit qui chute entre 2 et 4 Mbps), le HiRes ne passe pas, avec les mêmes perturbations depuis 3 mois.
Donc même pour le FLAC, amélioration, oui. mais pas résolution.
Et toujours aucune communication officielle d'Orange
Naim Audio/ LP12/Xulyde/Aurender/Focal/Luxman
Avatar de l’utilisateur
filip-63
10 watts
10 watts
Messages: 338
Inscription: 24 Oct 2010 à 15:20
Localisation: 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco.


Re: Qobuz fragilisé par orange

Message #19 par castellu » 02 Fév 2017 à 20:29

Et pour le flac avec un abonnement Elite sur Deezer il faut passer par un Sonos ??
Je comprend qu'Orange fasse c.... les utilisateurs de Qobuz :cool:
Ils sont à la traine...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Qobuz fragilisé par orange

Message #20 par Hifi-Son » 18 Fév 2017 à 22:21

Comme le montre airV dans son message il semble bien que la responsabilité du FAI dans l'affaire Qobuz/Orange ne soit pas la seule à mettre en avant.
A la lecture des nombreuses et récentes plaintes d'abonnés Qobuz ici ou ailleurs (fil Orange) au sujet des arrêt inopinés et quasi définitifs du streaming ou saccades, je suis inquiet pour Qobuz qui se met à dos bien de ses clients et qui ne pourra de toute façon par leur répondre convenablement compte tenu de son manque flagrant de communication et de clarté et de l' insuffisance probable de ses équipes support client....
A moins que la situation ne se rétablisse enfin rapidement......

Quid de la nouvelle interface PC/MAC ....?
Avatar de l’utilisateur
Hifi-Son
1 watt
1 watt
Messages: 50
Inscription: 23 Jan 2017 à 01:27
Localisation: Région Parisienne


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités