Index du forum
M
e
n
u

Disque dur pour nas

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Disque dur pour nas

Message #1 par telonioos » 15 Jan 2017 à 18:20

Bonjour,

J'ai un NAS Synology DS116. Je l'ai acheté il y a 2 ans, avec 2 disques WD, identiques.
J'ai un des 2 disques qui m'a lâché récemment. J'avais le second disque en backup, qui vient de lâcher également, quelques jours après. J'avais encore un 3ème backup, du coup, pas de données perdues.

Du coup, j'envisage de racheter 2 nouveaux disques, afin de remettre mon NAS en service.

J'ai regardé sur le site de Synology, les disques durs que j'avais acheté ne faisaient pas partie de la liste des disques "agréés" par Synology. Néanmoins, 2 disques WD qui lâchent comme ça, je deviens frileux.

Quelques marques faut-il privilégier ? Est-ce simplement que je n'ai pas eu de chances, avec 2 disques de la même série ?

Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Disque dur pour nas

Message #2 par locke » 15 Jan 2017 à 18:28

Salut Telo,

Vraiment étonnant ces disques WD qui lâchent à peu d'intervalle.

Sur ce type de NAS, les WD Red sont tout à fait adaptés, et normalement très fiables.
Avatar de l’utilisateur
locke
50 watts
50 watts
Messages: 813
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:02


Re: Disque dur pour nas

Message #3 par telonioos » 15 Jan 2017 à 18:31

Oui, 2 DD, à quelques semaines d'intervalle.
Mais ce n'étaient pas des RED, mais simplement des BLUE, non adaptés à une utilisation NAS... Western a donc refusé sa garantie, alors que les disques avaient moins de 2 ans.

Je deviens "parano" du coup !! J'en suis à vouloir acheter 2 disques identiques, mais dans 2 boutiques différentes, afin de ne pas avoir de pb de série défectueuse.
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Disque dur pour nas

Message #4 par fredoamigo » 15 Jan 2017 à 18:36

les plus fiables était les hitachi dekstar  mais racheté aujourd’hui par wd ?  bizarre que tes disques lâches les un après les autres si tu n a pas eu de crash ou de surtension  était il pleins ?
Mac /J river 20/ >Singxer SU-1>aes >/ Wired4Sound DAC 2 />
Classe Audio DR6 /> Hafler 9505
>Spendor SP 9/1
Avatar de l’utilisateur
fredoamigo
10 watts
10 watts
Messages: 121
Inscription: 10 Mar 2016 à 20:02
Localisation: aix en provence


Re: Disque dur pour nas

Message #5 par telonioos » 15 Jan 2017 à 18:38

Non, pas pleins, 2/3 environ.
Je n'avais jamais eu ce genre d'ennuis auparavant. Et les autres DD de la maison (un Macbook, un iMac, un PC), n'ont jamais de problèmes en 6 ans.
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Disque dur pour nas

Message #6 par Hollow » 15 Jan 2017 à 19:17

La loi des séries... pour un 4 baies, j'ai acheté 2x2dd chez 2 fournisseurs puis un de secours ensuite.
J'ai eu la même mésaventure que toi avec WD il y a quelques années.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9405
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Disque dur pour nas

Message #7 par Ndstael » 15 Jan 2017 à 20:40

Cet incident est malheureusement assez classique quand on installe des disques achetés neufs, simultanément, et de la même veine (modèle, constructeur...). Il y a quelques années nous avons eu la même mésaventure sur le serveur de la boîte sauf qu'avec le RAID5 on s'en est aperçu qu'une fois le deuxième en rade, ça a failli être la cata... En fait les disques ont des MTBF identiques quand ils sortent de l'usine et donc la probabilité de panne simultanée est assez grande. La solution, mixer les marques, voire décaler l'achat du second d'un an en backupant sur un DD externe en attendant. Autre solution que j'ai retenue pour chez moi mais qui vaut une blinde, 2 disques SSD de deux modèles différents. Je croise les doigts quand même   :cheesygrin:  :cheesygrin:
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Disque dur pour nas

Message #8 par corintin » 16 Jan 2017 à 11:10

Un expérience pour les disques durs.. juste un constat, pas plus :

- Au début, j’achetais mes disques via un site de vente Web, ils achètent, eux, les disques par palette en version OEM (moins cher) càd sans emballages individuels solides et ensuite  la livraison de type Colissimo est une épreuve supplémentaire de chocs multiples : le taux de panne était élevé avec des séries de pannes régulières

- Changement de stratégie : j’achète depuis directement chez un grossiste (son stock est sur palette d’usine) avec enlèvements par mes soins de disques qui ne subissent alors plus les problèmes d’emballages et de logistique.. le taux de pannes est tombé à zéro depuis des années, c'est peut être par hasard ? ..
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Disque dur pour nas

Message #9 par alaingob » 16 Jan 2017 à 11:30

Comme tu le dis surement le hasard. Pour avoir eu en charge l'exploitation de 500 serveurs windows, doublés sur un site distant donc avec du matériel pro, et bien les pannes de disques arrivent également et de manières complètement aléatoires que ce soit sur la fréquence et sur le type de matériel déployé quelques soit son origine.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4067
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Disque dur pour nas

Message #10 par corintin » 16 Jan 2017 à 11:56

alaingob a écrit:Comme tu le dis surement le hasard. Pour avoir eu en charge l'exploitation de 500 serveurs windows, doublés sur un site distant donc avec du matériel pro, et bien les pannes de disques arrivent également et de manières complètement aléatoires que ce soit sur la fréquence et sur le type de matériel déployé quelques soit son origine.


selon les statistiques par marque/modèle, le taux de pannes tourne souvent autour de +-2% (cf. chiffres publiés)
pour un particulier comme moi, le nombre de HD ne fait, en effet, pas une statistique valable..
mais si le taux est très élevé.. cette exception ne relève peut être pas que du hasard !
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Disque dur pour nas

Message #11 par dead_man » 16 Jan 2017 à 12:00

alaingob » 16 Jan 2017, 10:30 a écrit:Comme tu le dis surement le hasard. Pour avoir eu en charge l'exploitation de 500 serveurs windows, doublés sur un site distant donc avec du matériel pro, et bien les pannes de disques arrivent également et de manières complètement aléatoires que ce soit sur la fréquence et sur le type de matériel déployé quelques soit son origine.


Aaaaaaaahhhhh la retraite .....!!!  :cheesygrin:  :mrgreen:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2904
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités