Index du forum
M
e
n
u

Lecteur mac

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Lecteur mac

Message #61 par Kaneda » 12 Jan 2017 à 01:34

Enfin quelqu'un qui suit !  :wink:
Cette différence, beaucoup ne la comprennent pas et c'est pourtant la clef pour bien comprendre les différences à l'écoute

-1- D'un côté on envoie un fichier donc totale insensibilité au type de transport (câble RJ45 ou réseau Wifi)
C'est juste un fichier informatique qui est envoyé (je simplifie pour essayer de bien me faire comprendre). Ensuite un lecteur réseau réceptionne le fichier et le DAC le "travaille" afin de l'envoyer au préamplificateur/ampli

-2- De l'autre côté, c'est le Mac (ou PC ou Linux) qui travaille directement le fichier puis transmet un flux musical au DAC. Dans ce cas l'influence des câbles devient déterminante sur le résultat final. Cette solution acceptable en local (ordinateur proche du DAC) devient mauvaise avec la distance.

Bien sûr les différences d'écoute peuvent être considérables d'une solution à l'autre. C'est pourquoi ceux qui affirment que "la dématérialisation ça ne marche pas" se trompent lourdement.
Ce n'est pas parce que ce qu'il ont entendu était mal mis en oeuvre que la démat. ne marche pas.

Aujourd'hui on peut assurer que si le résultat final n'est pas bon c'est qu'il y a une erreur dans la mise en oeuvre ou une mauvaise compréhension de celui qui a installé. Dans ce cas il faut demander à quelqu'un qui maitrise.

C'est exactement comme avec une bonne platine vinyle. ON ne s'improvise pas régleur de cellule et de platine en 5 minutes. C'est un long apprentissage fait de persévérance et de patience. Aucune différence

Il faut donc choisir sa solution essentiellement en fonction de la distance entre l'ordinateur et la chaine.

A mon avis, et dans l'état actuel du matériel et des logiciels, il faut privilégier la 2° solution avec une liaison RJ45 (ou wifi si stable et performant chez vous) vers un lecteur réseau incorporé ou non dans me DAC et réserver la 1° solution aux installations proches les unes des autres.
C'est cette 2° solution que la Chromecast met en oeuvre. Dans son cas, la liaison au réseau internet s'effectue au Wifi. Ce n'est pas un problème dans la mesure ou la Chromecast ne reçoit que des fichiers informatiques qu'elle traite pour les envoyer vers le DAC via un fibre optique (en l'occurence la CCA est très sensible à la qualité de cette fibre. Un fibre de mauvaise qualité va entrainer  inévitablement des résultats catastrophiques)

C'est la solution que je conseille à ceux qui veulent débuter. A la clef, la garantie d'un résultat très qualitatif à peu de frais et avec une mise en oeuvre simple.

Généralement, les seules difficultés rencontrées tiennent à une mauvaise maitrise des bases de l'informatique et des réseaux.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Lecteur mac

Message #62 par Jerome W » 12 Jan 2017 à 07:35

dan13016 a écrit:Oui elle est bien cochée.
J'ai l'impression d'avoir fais 10 fois le tour de tout ce que je pouvais voir,
comprend pas.
Quand je met la sortie audio sur amanéro dans l'interface d'audionirvana elle repasse sur sortie intégrée.
:cry:


Ah oui ça c'est bizarre. Tu as la dernière version d' Audirvana ? Tu les as contactés ?
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Lecteur mac

Message #63 par corintin » 12 Jan 2017 à 09:27

Kaneda » 12 Jan 2017, 00:34 a écrit:Il faut donc choisir sa solution essentiellement en fonction de la distance entre l'ordinateur et la chaine.

A mon avis, et dans l'état actuel du matériel et des logiciels, il faut privilégier la 2° solution avec une liaison RJ45 .


à côté de la distance, il y a d'autres critères pour le choix et notamment :
- la facilité d'installation (ex. Sonos, Bluesound, Lumin,..) et plutôt une solution "toute faite" qu'un montage sur mesure
- essentiel, la qualité du software d'interface utilisateur (ex. Sonos, JRiver, Lumin, Aurender) pour trouver facilement et avec plaisir sa discothèque... attention, les bons softs sont rares ! (et avec un soft moyen c'est déjà le désastre)
- la qualité audio.. ce sujet la est sans fin mais c'est quand même essentiel aussi ("pourquoi se donner toute cette peine si c'est pour faire moins bien que les CD et LP ?")

étant passé par plusieurs solutions hard/soft, je trouve, par exemple, que mon ex lecteur réseau Lumin était le choix parfait sur tous ces critères.. on en trouve parfois d'occase à petits prix (je viens de passer à une solution plus performante mais qui est beaucoup moins évidente à maîtriser niveau soft)

on devine parfois dans les messages des solutions pas évidentes, c'est dommage...
Dernière édition par corintin le 12 Jan 2017 à 11:30, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Lecteur mac

Message #64 par Kaneda » 12 Jan 2017 à 09:44

Nous sommes bien d'accord Corintin mais tout le monde n'est pas disposé à dépenser le même budget que toi  :wink:
J'ai juste essayé d'aller à l'essentiel pour ceux d'entre nous qui hésitent à franchir le pas.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Lecteur mac

Message #65 par corintin » 12 Jan 2017 à 09:48

Kaneda a écrit:Nous sommes bien d'accord Corintin mais tout le monde n'est pas disposé à dépenser le même budget que toi  :wink:
J'ai juste essayé d'aller à l'essentiel pour ceux d'entre nous qui hésitent à franchir le pas.

Un Sonos à 345€ sur un vieux dac, un Bluesound à 549€, les occases.. il y a tous les prix
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Lecteur mac

Message #66 par Kaneda » 12 Jan 2017 à 10:04

Tu devrais comparer Sonos et CCA  :wink:
Et pourtant j'ai toujours considéré le Sonos comme une excellente source.
Ca constitue effectivement aussi une bonne solution mais limitée à 16/44 ce qui n'est pas forcément un problème d'ailleurs
Je n'ai jamais écouté le Bluesound.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Lecteur mac

Message #67 par dan13016 » 12 Jan 2017 à 10:20

Jerome W » Aujourd’hui à 06:35 a écrit:

Ah oui ça c'est bizarre. Tu as la dernière version d' Audirvana ? Tu les as contactés ?
`

Il me reste plus que ça à faire.
Avatar de l’utilisateur
dan13016
50 watts
50 watts
Messages: 812
Inscription: 09 Déc 2014 à 12:40
Localisation: marseille


Re: Lecteur mac

Message #68 par Kaneda » 12 Jan 2017 à 10:27

envoie moi un MP avec ton téléphone.
Je vais essayer de te dépanner à distance, les réglages Mac/Audirvana + ont quelques subtilités en fonction de ta configuration.
J'irai pus vite au téléphone à identifier ton problème  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Lecteur mac

Message #69 par XDR » 12 Jan 2017 à 12:03

quelle différence y a-t-il entre un fichier musical envoyé à un DAC et un fichier informatique envoyé à un lecteur réseau ? qu'est ce que le lecteur envoie au Dac ? mon fichier Wav est musical ou informatique ? le distinguo m'échappe totalement c'est toujours des bits ?
Avatar de l’utilisateur
XDR
10 watts
10 watts
Messages: 294
Inscription: 24 Oct 2010 à 13:35
Localisation: 75 & 78


Re: Lecteur mac

Message #70 par Xkss » 12 Jan 2017 à 14:14

Question idiote concernant la démat: si panne d'internet, plus de musique?
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Lecteur mac

Message #71 par PP_65 » 12 Jan 2017 à 14:39

De plus ça coûte nettement moins cher qu'une bonne platine CD alors pourquoi se gêner ?

Comme si le prix du matos était le problème . Après avoir greffé "gogo" à "audiophile" il va falloir que je pense à faire un truc avec Tartuffe ...
Bingo : audiotartuffile !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Lecteur mac

Message #72 par reglisse » 12 Jan 2017 à 15:46

Phil » 11 Jan 2017, 23:44 a écrit:

Ce n'est pourtant pas la même chose ! Entre la première et la seconde solution, il y a un convertisseur de signal et un cable en plus avec un protocole totalement différent !

Perso mon ordi envoie des fichiers (et non un flux) vers le dac en firewire. Le dac est paramétré en clock master et prend donc la main au niveau horloge sur le mac.
Il y a certainement bien mieux depuis comme solution matérielle mais pour le moment, cette source ne me parait pas être le facteur limitant, y compris en écoutant au casque à la sortie du dac.


Eh oui, le firewire est bien meilleur que l'usb.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Lecteur mac

Message #73 par jeanpascalg » 12 Jan 2017 à 15:55

mulciber » 11 Jan 2017, 21:02 a écrit:j’ai besoin de filtrer le signal d'entrée en usb car  j'ai "presque" trop de définition et j’entends tous les défauts des enregistrements

Tu compenses donc par le numérique les enceintes puisque tu ne peux pas le faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Lecteur mac

Message #74 par Hollow » 12 Jan 2017 à 17:53

C'est quand même mieux que d'avoir des hps de nains bouchés...

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9405
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Lecteur mac

Message #75 par sosto » 12 Jan 2017 à 18:09

Vanel » 11 Jan 2017, 20:02 a écrit:Ok merci. Je vais essayer cela à l'occasion. À l'époque, si mes souvenirs sont bons, je l'avais essayée sur mac book pro sur bmc 2 tc electonics et aussi sur un meridian avec iTunes. Actuellement je testerais bien sur un dac rega première version. Mais j'hésite entre M2 tech et une interface audio gd. Un avis  peut être ?

Je n'ai pas écouté les interfaces AudioDG mais j'ai les 2 versions de la clé Hiface, la seconde est clairement meilleure, bien plus définie (en particulier dans le grave). Un truc important, si possible lui adjoindre une alimentation externe, on gagne en détails.
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2401
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Lecteur mac

Message #76 par castellu » 12 Jan 2017 à 18:23

Salut Sosto,
et comment tu le fais, avec une prise USB sortant séparément le 5V ?

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Lecteur mac

Message #77 par sosto » 12 Jan 2017 à 18:41

Tout à fait, perso j'en ai une toute faite http://www.aqvox.com/usb-power_en.html mais ça doit pouvoir se bricoler.
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2401
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Lecteur mac

Message #78 par castellu » 12 Jan 2017 à 18:54

Xkss » 12 Jan 2017, 13:14 a écrit:Question idiote concernant la démat: si panne d'internet, plus de musique?

Hello Wilfrid,
les écoutes plus hautes on été faites avec un fichier téléchargé sur le Mac, sans streaming, donc pas de panique... :wink:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Lecteur mac

Message #79 par Kaneda » 12 Jan 2017 à 20:02

Et en cas de panne électrique on fait quoi  :eek:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Lecteur mac

Message #80 par Laurenta » 12 Jan 2017 à 20:57

XDR » Aujourd’hui à 11:03 a écrit:quelle différence y a-t-il entre un fichier musical envoyé à un DAC et un fichier informatique envoyé à un lecteur réseau ? qu'est ce que le lecteur envoie au Dac ? mon fichier Wav est musical ou informatique ? le distinguo m'échappe totalement c'est toujours des bits ?


Quand un fichier musical transite en mode IP (via un cable ou en WiFi) d'un point de stockage vers un streamer c'est un pur fichier "informatique" qui n'est pas lié au temps. Il arrive beaucoup plus vite que la lecture musicale de ce même fichier. Les bits (enfin les paquets IP) arrivent même parfois dans le désordre, ou sont répétés si manquants à l'arrivée.... Tout ce bazar est remis en forme par l'interface réseau réceptrice du streamer. C'est pourquoi en protocole informatique (ie. HTTP) , on ne perd pas des données facilement (il est très très rare qu'un fichier transmis ou téléchargé soit corrompu).

A partir du moment ou le streamer crée un flux musical à convertir en interne ou à passer vers un DAC (en I2S interne ou pour l'externe en S/PDIF ou en AES/EBU ou via fibre optique) le flux de bits doit être parfaitement dans l'ordre, sans manquement ou répétition et surtout ce flux de bits est lié à une référence temporelle - une clock. Cette clock ne se voit pas car elle est mélangée avec le flux des bits et c'est au DAC de retrouver les bits utiles et la clock qui va lui servir pour la conversion en analogique.

Le cas de la liaison USB asynchrone est encore différent. On est à priori dans un transfert de données de type "informatiques" et pourtant les ports USB, les cables USB etc ne sonnent pas tous pareils. Il y a une subtilité technique dans le transfert USB qui échappe à beaucoup de monde, moi le premier ...

Par ailleurs, même dans le cas d'un transfert de fichiers audio via IP  (en mode HTTP) des perturbations EMI/RFI peuvent se transmette dans les cables et venir polluer les appareils audio en aval. Les isolations de type fibre optique sont les bienvenus sur le réseau IP connecté au streamer.

Il existe aussi les transferts de données IP en mode UDP ou RTP. Je pense que cela est utilisé pour le streaming de l'extérieur de chez soi comme Qobuz, Tidal, Deezer, Spotify. A confirmer par un expert. L'UDP ne garantit pas que tous les bits arrivent vraiment, ni proprement. Mais pour un débit continu (par exemple la vidéo sur une Box Internet) le protocole choisi est toujours UDP v

Les Pro en studio, en concert ou dans les radios utilisent sur les flux audio Live le protocole IP appelé "Ravenna" ou encore AES67 qui garantit une qualité de service entre les équipements. Si on était vraiment sérieux dans notre démarche de démat il faudrait suivre cet exemple. Je crois que c'est basé sur l'UDP avec une sur-couche spécifique pour assurer le sans perte.

C'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait, en fait ... Mais cela n'empêche pas d'essayer d'expliquer rapidement les concepts sous-jacents.

-- 12 Jan 2017 à 20:05 --

Kaneda » Aujourd’hui à 09:04 a écrit:Tu devrais comparer Sonos et CCA  :wink:
Et pourtant j'ai toujours considéré le Sonos comme une excellente source.
Ca constitue effectivement aussi une bonne solution mais limitée à 16/44 ce qui n'est pas forcément un problème d'ailleurs
Je n'ai jamais écouté le Bluesound.


Le Sonos est limité au 16bits/44.1KHz ce qui est déjà un gros soucis quoique que une vaste majorité des écoutes de chacuns soient encore basé sur ce standard historique.

Mais surtout sa sortie S/PDIF a tout de même pas mal de jitter... L'image stéréo manquant de précision (large mais floue) en est signe révélateur. Pour son prix y a franchement rien a dire, ça fait le job. Mais on est loin d'une solution de démat de haut de gamme. On ne rase pas gratis, en démat non plus ;-)
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités