Index du forum
M
e
n
u

Streamer gapless simple

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Streamer gapless simple

Message #21 par jmp » 25 Nov 2016 à 23:05

corintin » 24 Nov 2016, 15:17 a écrit:
d'un avis general, le DSD n'est pas vraiment indispensable, ce qui fait la difference, c'est surtout la qualité des enregistrements.. il se fait, cependant, que quelques enregistrements DSD sont excellents (Channel Classics, ..) et la en DSD c'est tout simplement très bon avec le materiel qui convient !!!
et sinon, dans le cas d'un lecteur non compatible DSD, on peut toujours demander au software du NAS de transcoder le fichier de type DSD en PCM à la lecture pour presenter au lecteur réseau ce qu'il sait interpréter


J'en Profite pour poser une question : à quoi sert de transcoder le FLAC en WAV ? Les deux sont des conteneurs de PCM, pour un DAC c'est du pareil au même...
Avatar de l’utilisateur
jmp
50 watts
50 watts
Messages: 906
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:21
Localisation: Essonne


Re: Streamer gapless simple

Message #22 par Hollow » 25 Nov 2016 à 23:37

non     

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9405
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Streamer gapless simple

Message #23 par Raub49 » 26 Nov 2016 à 08:37

pagoparis » 24 Nov 2016 à 22:33 a écrit:Bon, et bien je n'ai pas résisté !
J'ai essayé Hi-Fi Cast ...
Je peux dire que ce n'est pas la solution chez moi.
Cela couine, cela hoquette et puis cela plante !  :frown:
24/96 c'est trop !!! Peut-être la faute à mon téléphone mais cela n'est pas jouable. Tout simplement.
Je vais chercher une autre solution et je considère pour l'instant et pour ma part que la Chrome Cast n'est toujours pas gapless.
Dommage.


Bonjour tu devrais insister un peu car peut être le problème n'est pas logiciel. J'ai résolu le problème des saccades en changeant le canal d'émission wifi de ma box. La reception Wifi est-elle correcte ? ça fonctionne avec mp3 ? 44/16,1? 24/96? Le débit n'est pas le même et changer de matériel n'apportera peut être pas chose car dans le fonctionnement de la CCA le signal ne transite pas par ta tablette ou ton téléphone.
Avatar de l’utilisateur
Raub49
1 watt
1 watt
Messages: 50
Inscription: 15 Fév 2016 à 14:23
Localisation: Angers


Re: Streamer gapless simple

Message #24 par alaingob » 26 Nov 2016 à 12:07

love_leeloo » 25 Nov 2016, 10:24 a écrit:si tu ne trouves pas Hi-Fi Cast sur le store Apple, alors oui  :cheesygrin:

tant pis  :wink: Je l'ai installé sur mon téléphone sous android et cela fonctionne.
Effectivement ce soft est gapless et de surcroit n'utilise pas BubbleUpnp mais uniquement le protocole DNLA.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4067
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Streamer gapless simple

Message #25 par jmp » 29 Nov 2016 à 10:27

Hollow » 25 Nov 2016, 22:37 a écrit:non     

a+


Non quoi ? C'est bien la question : quelle différence entre WAV et FLAC ? A priori on embarque le PCM sous deux encodages différents mais le décodeur (le NAS ou le DAC) devrait le restituer de façon identique...
Avatar de l’utilisateur
jmp
50 watts
50 watts
Messages: 906
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:21
Localisation: Essonne


Re: Streamer gapless simple

Message #26 par corintin » 29 Nov 2016 à 11:50

jmp a écrit:Non quoi ? C'est bien la question : quelle différence entre WAV et FLAC ? A priori on embarque le PCM sous deux encodages différents mais le décodeur (le NAS ou le DAC) devrait le restituer de façon identique...

chez moi, le Wav fonctionne mieux que le Flac, il y a des explications à ce sujet sur le net
et le Wav fonctionne aussi mieux que AIFF, pas d'explications connues sur le net ?...
par contre, je peux le démontrer chez moi aux doubles aveugles et autres ratons laveurs

ps : les fichiers sont en Flac sur le Nas qui transode avant expedition réseau
ps 2 : MinimServer va ajouter dans la prochaine release Minimsstreamer le transcodage AIFF > Wav
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Streamer gapless simple

Message #27 par pagoparis » 29 Nov 2016 à 13:46

alaingob » 26 Nov 2016 à 11:07 a écrit:tant pis  :wink: Je l'ai installé sur mon téléphone sous android et cela fonctionne.
Effectivement ce soft est gapless et de surcroit n'utilise pas BubbleUpnp mais uniquement le protocole DNLA.


HiFi Cast fonctionne enfin en gapless en 24/96. Il était auparavant limité au 16/44 !
Avatar de l’utilisateur
pagoparis
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 13 Mai 2013 à 14:03
Localisation: Boulogne Billancourt


Re: Streamer gapless simple

Message #28 par Hollow » 29 Nov 2016 à 15:29

jmp » 29 Nov 2016, 09:27 a écrit:Non quoi ? C'est bien la question : quelle différence entre WAV et FLAC ? A priori on embarque le PCM sous deux encodages différents mais le décodeur (le NAS ou le DAC) devrait le restituer de façon identique...


Il y a confusion entre "streamer" ou lecteur réseau et DAC.
Un DAC est en règle générale le maillon qui convertit un signal spdif/aes/usb en analogique.
Avant cela il y a le lecteur qui va convertir (on est bien en D->D) le wave/aiff directement ou décompresser (soit une étape intermédiaire de plus) le flac/alac. C'est là que se jouerait la différence.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9405
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Streamer gapless simple

Message #29 par jmp » 29 Nov 2016 à 15:57

Toutafait Thierry.
FLAC et WAV sont des conteneurs (fichiers informatiques embarquant des données numériques au format PCM).
Le FLAC qui arrive depuis le NAS au lecteur réseau doit être décompressé, mais il est sans perte, pour transmettre le contenu PCM à la section de conversion (le DAC donc).
Le WAV doit être traité pour en extraire le contenu PCM soumis à la section de conversion.
S'il y a différence de rendu sonore, c'est que les données numériques PCM ne seraient pas les mêmes à la sortie...
Je n'en sais fichtrement rien, mais ça m'interroge. La seule différence que j'ai trouvé est celle du débit binaire, qui serait plus élevé avec le WAV que le FLAC.

Et toi tu entends la différence de rendu sonore en faveur du WAV ?
Avatar de l’utilisateur
jmp
50 watts
50 watts
Messages: 906
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:21
Localisation: Essonne


Re: Streamer gapless simple

Message #30 par pagoparis » 29 Nov 2016 à 17:11

Je crois comprendre que la décompression du FLAC occupe du temps machine qui décale/désorganise le signal plus que le traitement du WAVE.
D'où des solutions avec deux machines : une pour lire le FLAC et le décompresser et l'autre pour envoyer le PCM vers le DAC.

Je n'ai pas expérimenté, mais il y a pas mal de littérature à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
pagoparis
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 13 Mai 2013 à 14:03
Localisation: Boulogne Billancourt


Re: Streamer gapless simple

Message #31 par Hollow » 29 Nov 2016 à 22:56

jmp » 29 Nov 2016, 14:57 a écrit:Et toi tu entends la différence de rendu sonore en faveur du WAV ?


Ben, je sais pas.
J'ai commencé la démat avec iTunes dans les années 2000 en wave (pc pour moi oblige)  puis je suis rapidement passé en AIFF à cause des soucis de tags.
A l'époque flac n'était pas un format universel comme aujourd'hui.
L'importance de la taille des fichiers n'étant pas un critère pour moi sachant que le prix du Mo/DD allait devenir négligeable et puis il suffit de ripper au fur et à mesure... (clin d'oeil of course...).

Quand à la différence wave/aiff, je suis dubitatif.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9405
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Streamer gapless simple

Message #32 par jmp » 01 Déc 2016 à 09:57

pagoparis » 29 Nov 2016, 16:11 a écrit:Je crois comprendre que la décompression du FLAC occupe du temps machine qui décale/désorganise le signal plus que le traitement du WAVE.
D'où des solutions avec deux machines : une pour lire le FLAC et le décompresser et l'autre pour envoyer le PCM vers le DAC.

Je n'ai pas expérimenté, mais il y a pas mal de littérature à ce sujet.


Oui j'ai fait le même raisonnement qui m'a conduit à décompresser sur le NAS en transcodant en WAV et donc extraire le PCM depuis le WAV sur le lecteur. Mais bon...
Mais certains critiquent le FLAC lui-même en disant par exemple que le registre grave y serait codé en mono... ce que je n'ai pu confirmer nulle part...
Avatar de l’utilisateur
jmp
50 watts
50 watts
Messages: 906
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:21
Localisation: Essonne


Re: Streamer gapless simple

Message #33 par pagoparis » 01 Déc 2016 à 11:39

Du coup, entends-tu une différence ?
Avatar de l’utilisateur
pagoparis
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 13 Mai 2013 à 14:03
Localisation: Boulogne Billancourt


Re: Streamer gapless simple

Message #34 par jmp » 05 Déc 2016 à 19:15

Je ne me suis pas encore livré à des tests FLAC vs WAV.
Pour l'instant, j'ai "travaillé" sur l'alimentation secteur (isolateur Epure), les alimentations Box et Lecteur (alims externes de course), et l'isolation éthernet du lecteur (isolator etalon). L'amélioration a été tellement spectaculaire [et je pèse le mot] que j'ai reporté à plus tard la coupe de cheveux en quatre.
Avatar de l’utilisateur
jmp
50 watts
50 watts
Messages: 906
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:21
Localisation: Essonne


Re: Streamer gapless simple

Message #35 par Gribouille » 05 Déc 2016 à 19:39

Tu as la possibilité d'un mini pc fanless et sans disque dur qui boot sur clé usb pour faire tourner daphile. Un fabricant vient d'en sortir un à 130€. Ensuite s'il te faut obligatoirement une sortie coaxiale tu le relie a une interface usb/spdif audio gd par exemple qui aura l'avantage de synchroniser le signal en plus. Enfin tu peux compléter l'installation par une alimentation lineaire hdplex ou encore mieux et moins cher une batterie automobile au plomb que tu ranges dans un coffret bois.
Cela te coutera entre 400€ et 600€ selon que tu achètes tout cela neuf ou occasion par contre tu auras une source au niveau d'un excellent lecteur réseau.
"Magic is what we do. Music is the way we do it."
Jim Thiel
Avatar de l’utilisateur
Gribouille
100 watts
100 watts
Messages: 1432
Inscription: 26 Avr 2016 à 12:59
Localisation: Caen Basse Normandie


Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités