Index du forum
M
e
n
u

Tuner analogique vs tuner "streaming"

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #21 par jeanpascalg » 09 Nov 2016 à 14:13

Balzac92 » 09 Nov 2016, 10:19 a écrit:Ecouter un concert sur France-musique avec une très bonne antenne parfaitement positionnée (St2 dans les combles) avec un excellent tuner (Accuphade T100) est évidemment un grand plaisir.
Autrement, c'est pas tellement mieux qu'une écoute sur Internet.

Ce n'est pas totalement faux si l'on a un tuner basique, sur internet pas de souffle. Le son sort en spdif sur réception cable et va sur un dac.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12360
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #22 par fedup » 09 Nov 2016 à 14:55

Compte tenu de l'affligeante pauvreté du choix sur la bande FM, et de l'invraisemblable diversité des web radios, on peut concéder qu'effectivement, la qualité d'écoute est susceptible (dans de bonnes conditions ET avec un excellent tuner) d'être meilleure en FM. Ben si, quand même...

Quoi d'autre ? Ah oui, un beau tuner c'est joli, aussi  :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #23 par Balzac92 » 09 Nov 2016 à 14:59

C'est exactement ce que je voulais dire par "Autrement, c'est pas tellement mieux qu'une écoute sur Internet."

Soit un tuner basique, soit une réception pas terrible ne donneront pas forcément un meilleur résultat qu'une écoute d'un fichier internetisé.

France Musique
http://direct.francemusique.fr/live/fra ... -midfi.mp3

C'est évidemment du MP3 mais pas mauvais.

En pire il y a ça (bas débit) :
France Musique
http://direct.francemusique.fr/live/fra ... e-lofi.mp3


Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #24 par fedup » 09 Nov 2016 à 15:10

Au cas où certains d'entre vous ne connaîtraient pas encore : http://stream.psychomed.gr/index.html

Programmation particulièrement riche en musique baroque, des choses souvent originales en classique. Pour le reste, je n'écoute pas assez souvent pour juger...
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #25 par jazzouf » 09 Nov 2016 à 15:59

Woooo le bouffon !                 des McIntosh sans joulis  vu- mètres et des tuners sans jouli  oscilloscope .... :wink:
A quand des platines sans jouli bras , des amplis sans joulis boutons ....
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #26 par Xkss » 09 Nov 2016 à 16:10

Balzac92 » Aujourd’hui à 13:59 a écrit:C'est exactement ce que je voulais dire par "Autrement, c'est pas tellement mieux qu'une écoute sur Internet."

Soit un tuner basique, soit une réception pas terrible ne donneront pas forcément un meilleur résultat qu'une écoute d'un fichier internetisé.

France Musique
http://direct.francemusique.fr/live/fra ... -midfi.mp3

C'est évidemment du MP3 mais pas mauvais.

En pire il y a ça (bas débit) :
France Musique
http://direct.francemusique.fr/live/fra ... e-lofi.mp3


Denis

La différence entre les deux fait froid dans le dos :eek:
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #27 par jazzouf » 09 Nov 2016 à 16:12

surtout écoutée sur mon Asuz THDG ! :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #28 par nomad » 09 Nov 2016 à 18:18

Ne captant rien dans mes montagnes, j'ai dû passer par l'internet pour écouter mes radios
(France Musique, FIP, Inter, Couleur 3, Culture)

je suis parti d'une simple squeezebox qui a été améliorée au fil du temps.
1) Alim linéaire : Gros pas en avant (en sorties analogiques)
2) Connexion en numérique sur un DAC : Seconde grosse amélioration

J'ai un bon tuner que j'ai eu l'occasion de balader en France, et il est vrai que si les conditions sont bonnes, c'est plus aéré et plus fin que l'internet.
Mais je ne me plains pas, les flux radio france conservent la couleur de chaque radio (mise en onde) qu"'on peut entendre en FM, et la qualité de l'encodage joue plus (beaucoup plus je trouve) que le bitrate, à condition que celui ci soit au moins égal à 128 kb/s

Un exemple simple ; Les nouvelles WebRadios de FIP, en 192. (FIP autour du monde)
Ben j'ai l'impression d'entendre un vieux poste comparé au flux FIP "normal" pourtant à 128 Kb : Grave tronqué, agressif, plat.
(Même si FIP en fait un poil trop pour ce qui est du grave  :wink:  )
Et beaucoup de radios étrangères avec des super bit rate n'atteignent pas la qualité des radios du groupe RF, et souvent de loin.
(compression dynamique, égalisation outrancière, encodage "simplificateur")

Mais si j'avais la FM j'aurais les deux, évidemment :)

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #29 par GuyM82 » 09 Nov 2016 à 19:13

Hello,

Je suis dans une zone pas trop favorable à une très bonne réception terrestre, notamment pour France Musique où il y a toujours un poil de souffle, même avec une antenne extérieure. Par contre je ne capte ni FIP, ni Radio Classique, pas plus que TSF Jazz.

J'habite à 50 km au nord de Toulouse et suis arrosé par l'émetteur du Pic du Midi (Pyrénées) qui est distant d'environ 200 km.
J'ai pourtant eu de bons tuners (Yamaha TX 1000, Onkyo T4711, Kenwood KT 990D, Grundig T9000) mais je me suis rendu à l'évidence et m'en suis finalement séparé les uns après les autres.

Depuis trois ou quatre ans maintenant j'écoute les radios sur ma chaîne via le terminal Canal+/Canalsat et ma parabole pointée sur Astra.
Je suis très satisfait et agréablement surpris par la qualité de cette écoute satellitaire à 256 kb/s notamment pour France Musique, FIP, Radio Classique.
TSF Jazz est à 192 kb/s, ainsi que quelques autres stations. La qualité est alors un poil moins bonne, mais ça reste encore au-dessus des 128 kb/s d'internet.

Par contre, je reconnais volontiers que les côtés esthétiques et tactiles des bons tuners analogiques sont largement supérieurs au terminal Le Cube qui n'est franchement pas très beau…

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2189
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #30 par pierrep » 09 Nov 2016 à 20:22

Bonsoir à tous
Après 24 heures de (re)écoute sur la FM avec mon antenne ext, je suis dans l'obligation de confirmer que la qualité dans l'ensemble est bien meilleure en FM et... de beaucoup, que sur ma Squeezebox. D'ailleurs au RU la radio numérique existe depuis plus de 30 ans et je me souviens avoir lu à cette époque dans le magazine Gramophone une litanie de plaintes d'auditeurs disant à  la BBC: "rendez-nous la FM". Ce qui a été fait, et les antennes FM parmi les meilleures sont tj fabriquées au RU. J'imagine que c'est aussi le cas en Allemagne où les tuners FM (de T. Wieschoff notamment) peuvent dépasser 4000€ en occaz. Autosuggestion ou snobisme? Trop simple...
Le streaming : très bien mais surtout une façon d'éviter les problèmes, et de gagner plus d'argent.
Sur RFrance : tout est en numérique dans le bâtiment? OK, mais avec quelle qualité? La diffusion en streaming permet bien la mid-fi et la low-fi, alors est-il interdit de penser que les enregistrements (etc) sont faits en "high-fi", comme il y a différentes normes vidéo (HD et maintenant 4K sur Youtube) et compressés avant d'être balancés sur le net? D'ailleurs j'ai souvenir -il y a qq mois- de stations "streamant" en MP3/320 et maintenant en MP3/128.
Mais il est sûr que les conditions de réception jouent beaucoup en FM: problèmes de saturation de la bande dans les villes (Paris) ou de réception simple au fin fond d'une vallée de l'Ardéche. Les plus âgés d'entre nous (dont je fait partie) se souviennent sans doute avec émotion de la qualité FM avant 1980 quand il n'y avait que 3/4 stations (F Culture, F Musique, F Inter, plus FIP par la suite) sur toute la bande.
Quoi qu'il en soit : bonne écoute à tous
Avatar de l’utilisateur
pierrep
10 watts
10 watts
Messages: 286
Inscription: 20 Aoû 2011 à 22:45


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #31 par PP_65 » 10 Nov 2016 à 11:10

La première fois que j'ai entendu parler de ce qui ne s'appelait pas encore la "loudness war", c'était il plus de 20 ans lors d'une démo Cabasse
animée par P. Muller ;  il avait parlé du fait que certaines radio de musique Classique compressaient la dynamique pour que la musique soit plus audible à travers le souffle de la FM ( et avait cité, en exemple,  le Bolero de Ravel) , il n'y a aucune raison qu'on n'ait pas continué , net ou pas net radio ...
Dernière édition par PP_65 le 21 Nov 2016 à 14:19, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28035
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #32 par richard31000 » 21 Nov 2016 à 04:17

Mes 2 tuners sont en vente je capte moyen et là où je déménage c'est la cata. Pourtant chez un pote à Toulouse mon Sansui recappé sonnait du feu de Dieu.
Une radio numérique en 128 ne sonnera pas comme une autre en 128 il doit se passer pas mal de choses en amont. J'ai un streamer dédié relié à un bon d'achat et c'est 95% de mes écoutes ... Surtout Abaco Libros y Café Radio.
Bref je suis assez dégoûté mais honnêtement il y a tellement de radios avec peu ou pas de pubs et un son que je trouve très bon alors ça m'évite de collectionner les tuners !
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1406
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #33 par JB14 » 21 Nov 2016 à 11:58

Balzac92 » 09 Nov 2016, 11:37 a écrit:J'ai trois tuner : un T100, un Revox b261 et un YBA.
Evidemment que le T100 et le Revox sont bien au-dessus d'une écoute sur Internet mais si je compare le YBA avec une écoute avec mon QAT MS5 qui lit directement l'URL et possède un très bon DAC interne, la différence est loin d'être flagrante.

Tiens, tiens, je me glisse dans la discute : quelles sont, de ton point de vue, les différences entre ton Accuphase T100 (la bébête qui me ravit chez moi) et le Revox ? Accessoirement, avec quelle antenne les écoutes tu ? (Metz à fouet chez moi).
JB

PS : je n'ai jamais écoute de la radio sur internet. Du flux à 128k, par contre, oui.
Non comment.
Mais franchement, un bon tuner, p... quel son. FIP, oui, TSF Jazz beaucoup pour moi. Et encore, mon Accuphase n'est même pas encore passé dans les mains d'Oldmarantz. Malgré sa noble origine (il vient de chez Moska, et c'est Monique qui tournait le voluptueux bouton d'accord...)
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #34 par AJMARS » 21 Nov 2016 à 12:05

Ce qui est très étonnant, c'est que si je relie le tuner FM de mon téléphone (Sony) sur mon Luxman L-1A et sur ls ls3/5a, je suis loin de trouver ça mauvais aussi....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32134
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #35 par kino30 » 22 Nov 2016 à 16:37

voir plus loin dans la discussion...
Dernière édition par kino30 le 28 Jan 2017 à 11:49, édité 3 fois.
Salon de musique 320m³ traité acoust. McIntosh MC7270-C40-MR80-MCD500, LP12-Ittok-p.pr Mark & Lev-DL304, Ordi dédié,Tascam DR100, Prame HR2 câbles DIY Cryo : Modul/ DirectS Vovox, HPs/litz-coton --- A.I.SE500, 723CB-V26, Tannoy Stirling HW
Avatar de l’utilisateur
kino30
50 watts
50 watts
Messages: 538
Inscription: 30 Oct 2010 à 13:50
Localisation: bientôt dans l'Ouest (Lorient)


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #36 par oliv44 » 22 Nov 2016 à 16:59

Puisque tout le monde y va de son CR, à la lecture de ce post, j'ai voulu tester moi aussi ...

Je vis juste à coté de Nantes, donc aucun soucis de réception de Fip (voir plus loin) et c'est une de mes sources habituelle sur un "simple" tuner denon (pas une bête de course).
Avec mon ordi + dac IS 5022 j'ai mis Fip web radio sur mon entrée musique habituelle (via ASIO/foobar comme pour la demat), et la même station sur le tuner sur une autre entrée et je n'avais plus qu'à switcher sur mon préamp pour passer d'une source à l'autre ...
Ben il n'y a pas photo, le tuner (qui n'est pas une bête de course je le répète) et loin devant. La web radio, ça manque de dynamique, de grave, pire c'est fatiguant à l'écoute prolongée ...

Le seul bémol à la réception par la Fm, c'est que j'ai quelques lampes à base de leds 12v qu'il faut laisser éteint (qui sont pourtant sur un circuit électrique différent  que celui de la hifi) sinon des parasites se font entendre ...
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 688
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #37 par richard31000 » 23 Nov 2016 à 00:01

Avec mon streamer plus dac ça fait 5 h que je suis devant ma chaîne à écouter Martini in the morning et zéro fatigue à niveau moyen.
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1406
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #38 par sunnroyal » 04 Déc 2016 à 16:23

Si j'annonce que mon Pioneer N70a distille ausi bien France musique que mon day sequerra fm référence avec antenne magnum dynalab st2 sur le toit, je suis crédible ? Pourtant ...

Je précise que je n'ai pas d'actions chez Pioneer ...
La Technologie au Service de la Flemme : voilà qui résume toute l’Évolution de l’Espèce Humaine (crvt)
Avatar de l’utilisateur
sunnroyal
50 watts
50 watts
Messages: 841
Inscription: 26 Déc 2013 à 18:52
Localisation: Alsace/Moselle


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #39 par sunnroyal » 04 Déc 2016 à 18:52

je rajoute que je viens de refaire le comparatif entre le Pioneer et mon Revox A720 fraichement restauré, avec la même antenne, les deux en parallèles sur le même système, c'est pareil, voire un léger avantage au pioneer. toujours sur France musique, et radio classique.

le système du jour : Pioneer N70A et Revox A720, préampli Sphinx project 4, amplis Sphinx project 12, Elipson 4040.

les Elipson sont parfaites pour la spatialisation et déceler les souffles et pollutions du haut du spectre, bref, si c'est mauvais, ça se sent de suite ...
La Technologie au Service de la Flemme : voilà qui résume toute l’Évolution de l’Espèce Humaine (crvt)
Avatar de l’utilisateur
sunnroyal
50 watts
50 watts
Messages: 841
Inscription: 26 Déc 2013 à 18:52
Localisation: Alsace/Moselle


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #40 par bricoleur » 04 Déc 2016 à 21:18

sunnroyal a écrit:Si j'annonce que mon Pioneer N70a distille ausi bien France musique que mon day sequerra fm référence avec antenne magnum dynalab st2 sur le toit, je suis crédible ?

Tout à fait crédible.
Pareil ici, cela fait presque deux ans que mes tuners Revox et Studer (A720, B760, A726, B261) et Esart sont à la retraite, principalement  parce que cela fait longtemps que Radio France, y compris France Musique, diffuse en FM et en streaming exactement la même daube techniquement infâme, techniquement très, mais alors très loin de ce que fut la modulation de fréquence dans les années 80. C'est dommage mais c'est comme ça : aujourd'hui un tuner FM analogique de compétition est totalement inutile pour un écouter un flux numérique accessible depuis n'importe quel récepteur internet à 50€, par exemple au moyen d'un Raspberry Pi et d'un DAC, sous XBMC (successeur de Kodi).

Pour écouter des webradios de qualité acceptable, voire excellente (qualité CD, ou quasi égale) il y a - entre autres - Bartok Radio et les stations audiophiles Grecques.

T.
Avatar de l’utilisateur
bricoleur
10 watts
10 watts
Messages: 459
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:39


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron