Index du forum
M
e
n
u

Tuner analogique vs tuner "streaming"

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #41 par sunnroyal » 04 Déc 2016 à 21:35

et oui ! tout a fait Thierry !

en même temps je ne veux convaincre personne, je suis conscient du résultat, et tes propos sont très justes, c'est la même bouillie !

je rajoute : le souffle et la distorsion en moins !!!

:mrgreen:

et merde ! mon Sequerra vaut plus rien !

qui n'en veut ?!
La Technologie au Service de la Flemme : voilà qui résume toute l’Évolution de l’Espèce Humaine (crvt)
Avatar de l’utilisateur
sunnroyal
50 watts
50 watts
Messages: 841
Inscription: 26 Déc 2013 à 18:52
Localisation: Alsace/Moselle


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #42 par telonioos » 04 Déc 2016 à 22:27

bricoleur » 04 Déc 2016, 20:18 a écrit:
Tout à fait crédible.
Pareil ici, cela fait presque deux ans que mes tuners Revox et Studer (A720, B760, A726, B261) et Esart sont à la retraite, principalement  parce que cela fait longtemps que Radio France, y compris France Musique, diffuse en FM et en streaming exactement la même daube techniquement infâme, techniquement très, mais alors très loin de ce que fut la modulation de fréquence dans les années 80. C'est dommage mais c'est comme ça : aujourd'hui un tuner FM analogique de compétition est totalement inutile pour un écouter un flux numérique accessible depuis n'importe quel récepteur internet à 50€, par exemple au moyen d'un Raspberry Pi et d'un DAC, sous XBMC (successeur de Kodi).

Pour écouter des webradios de qualité acceptable, voire excellente (qualité CD, ou quasi égale) il y a - entre autres - Bartok Radio et les stations audiophiles Grecques.

T.


Coucou,

Ici, tuner intégré à mon Aura Vita, branché sur une antenne de toit.
Je compare, en direct, présentement, FIP, écoute sur internet, via le site de FIP, et l'entrée USB de mon AURA, et le même AURA sur la position Tuner.
L'écoute en position Tuner est à des lieux en terme de qualité de restitution. Bien meilleure question bande passante, fluidité, naturel, etc... Du coup, je me demande si ce que j'écoute via internet est optimal ? Vraisemblablement non, mais où se cache le loup ?

Si tu as quelques pistes à me proposer/suggérer, je suis preneur !

Vincent.
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #43 par Jerome W » 05 Déc 2016 à 04:02

La Squeezebox pour les web radios c'est très inférieur à mes tuners analogiques. Bon je suis en plein Paris. Signaux fm très bons.
Ceci dit je ne savais pas que RF avait des stations en "MidFi", il faudrait que j'essaie.
Evidemment toutes mes Squeeze sont connectées à de très bons dacs.
Alors soit les étages analogiques de ces tuners ont un charme que ceux de mes dacs n'ont pas, soit il y a un problème au niveau du flux numérique internet, soit les dacs utilisés par les stations de RF et Radio Classique sont bien meilleurs que les miens et ce sont eux qui font la différence ?
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #44 par bricoleur » 05 Déc 2016 à 10:04

Jerome W a écrit:Alors soit les étages analogiques de ces tuners ont un charme que ceux de mes dacs n'ont pas


Sans vouloir polémiquer sur les charmes de l'analogique, ce que j'ai souvent constaté avec les tuners est que la distorsion est presque toujours perçue comme agréable : pour utiliser le vocabulaire codé des revues audio, une sensation de légère brillance, de la chaleur, un son semblant plus plein, un grave plus charnu font préférer un tuner affecté de ces effets à une électronique neutre. L'écoute comparative sur le même programme d'un Rhode & Schwarz ou d'un Studer par rapport à des tuners américains bien connus ou  la ribambelle de japonnais qui les imitent illustre ce phénomène.

Jerome W a écrit:soit les dacs utilisés par les stations de RF et Radio Classique sont bien meilleurs que les miens

C'est difficile à dire, quoique probable, mais pour Radio France  je pense plutôt à quelque tambouille de chef étoilé sur le signal envoyé à l'émetteur FM (égalisation, légère compression sélective, utilisation d'enhancer) histoire de ne pas trop frustrer les propriétaires de récepteur de qualité.  

Finalement on en revient toujours au même choix concernant la reproduction sonore, ce quel que soit l'élément du système : agréable ou fidèle ?

T.
Avatar de l’utilisateur
bricoleur
10 watts
10 watts
Messages: 459
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:39


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #45 par fedup » 05 Déc 2016 à 11:50

Si on résume, dans le cas d'une réception analogique classique c'est la Maison ronde qui décode son propre signal, avant de le diffuser en qualité FM. On peut d'ailleurs supposer que Radio-France dispose d'une ligne dédiée de grande qualité entre ses studios et les émetteurs.

Dans le cas du web streaming, un flux numérique (plus ou moins fortement compressé) nous est transmis via le réseau ethernet, avec les contraintes de bande passante que l'on connaît, et au final c'est nos p'tits streamers et nos p'tits dacs qui triment...

Qu'une différence de qualité s'entende entre les deux modes de diffusion n'a donc rien de choquant !

On en reparle dans une petite quinzaine d'années ?
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #46 par Jerome W » 05 Déc 2016 à 11:54

Oui mais quid des retransmissions de concerts en direct ? Le signal est aussi numérisé puis décodé en analogique chez RF ou ils transmettent directement en analogique ?
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #47 par fedup » 05 Déc 2016 à 12:06

Concert ou pas c'est du pareil au même : diffusion en numérique de la station aux émetteurs, puis en analogique (FM) jusqu'à tes OOreilles d'âne  :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #48 par Jerome W » 05 Déc 2016 à 12:09

fedup a écrit:Concert ou pas c'est du pareil au même : diffusion en numÃ[emoji767]rique de la station aux Ã[emoji767]metteurs, puis en analogique (FM) jusqu'à tes OOreilles d'âne  :wink:


Bon sang de bonsoir !
On me dit rien on me cache tout !!
Ben ces concerts sonnent quand même super bien je trouve.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #49 par bricoleur » 05 Déc 2016 à 12:16

Jerome W a écrit:Oui mais quid des retransmissions de concerts en direct ? Le signal est aussi numérisé puis décodé en analogique chez RF ou ils transmettent directement en analogique ?


Tout est numérisé, mais le drame n'est pas là : les crêtes de modulation sont horriblement compressées afin de passer sans histoire dans ce maudit tuyau midfi, et sans doute aussi afin d'utiliser moins d'espace de stockage pour le podcast. A ce sujet j'ai fait une expérience intéressante : j'ai enregistré en 16/44.1 un concert en direct sur le DAT Pro Panasonic, puis quelques jours après le même concert disponible en ré-écoute. La perte de qualité en ré-écoute m'a semblé flagrante, il y a moins d'informations, le son est vraiment pauvre. D'accord, le podcast est destiné aux baladeurs et la stratégie est malgré tout acceptable (les émissions peuvent être écoutées 1 an après leur diffusion) mais de nos jours la technique disponible permettrait de bénéficier au moins pour le direct d'une qualité audiophile. Je ne comprends pas du tout le choix fait par France Musique, qui est quand même LA chaîne qui se devrait de respecter l'art de la Musique (Radio Classique n'étant qu'un robinet à musique dont la finalité est de diffuser la doxa économique du groupe LVMH, mais c'est un autre sujet). J'imagine que nous ne devons être que quelques centaines de casse-bonbons à nous plaindre, mais quand même...

T.
Avatar de l’utilisateur
bricoleur
10 watts
10 watts
Messages: 459
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:39


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #50 par Eliott » 02 Jan 2017 à 20:27

Bonne année, tout d'abord. :biggrin:
Je tombe sur ce post et ajoute ma petite expérience. Ici chez moi il faudrait une antenne sur le toit car réception pourrie. j'ai donc depuis quelques années un streamer Cambridge Sonata NP30.
Toutes les radios diffusent de la m. J'ai essayé aussi le Pioneer cité plus haut, les 2 sur des DAC de course qui upsacalaient et c'est pareil.
Si comme moi vous écoutez du jazz, en ce qui me concerne FIP est meilleur dans ma voiture que sur le streamer, mais ne me demandez pas pourquoi ! Les 2 seules radios que j'ai trouvé qui donnent bien sont Abaco libros y café et the jazz groove. Les prog des deux sont sympas et le son proche de l'analogique. Je vais par contre essayer la radio suisse citée plus haut, je ne la connais pas.

J'entendais plus haut parler du 9900, évidement c’est le meilleur tuner que je connaisse avec un ou deux MC's... :cheesygrin:
Si j'avais de la réception ici sur mon bord de mer ça fait longtemps que j'en aurai un...Quelle chance vous avez.

Par contre et pour finir, de mémoire tous les concerts diffusés par France musique sont comme en définition flac : c'est la seule radio qui diffuse encore en analogique pour les directs : c’est pour ça que vous trouvez ça bon sur les vieux tuners messieurs !  :wink:
Dernière édition par Eliott le 03 Jan 2017 à 00:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eliott
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 23 Jan 2013 à 14:16
Localisation: Gironde, quelque part sur le bassin d'Arcachon...


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #51 par jazzouf » 02 Jan 2017 à 20:34

N ' oublie pas le Marantz 10B pour le jour où ... :wink:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #52 par Kaneda » 02 Jan 2017 à 22:37

fedup » 05 Déc 2016, 11:06 a écrit:Concert ou pas c'est du pareil au même : diffusion en numérique de la station aux émetteurs, puis en analogique (FM) jusqu'à tes OOreilles d'âne  :wink:


C'est précisément sur les émetteurs que se situe le savoir faire de nos ingénieurs son  :wink:
Le signal arrive effectivement en numérique mais il est complètement retraité avant d'être émis en FM.
Le but des ingénieurs est de re créer un signal FM aussi proche que possible de la FM dite "analogique" d'il y a quelques années.
Il faut dire que c'est plutôt réussi et ça explique la grosse différence qu'il y a encore en très la réception de la même émission sur un tuner numérique et sur un bon vieux tuner analogique.

N'importe quelle personne ayant des oreilles entend la différence tellement elle est flagrante. IL suffit d'écouter une émission en direct sur chaque type de tuner pour s'en rendre compte.

Un Sequerra est encore nettement meilleur qu'un N70A ou n'importe quel autre lecteur réseau qualitatif  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #53 par sunnroyal » 03 Jan 2017 à 00:03

Franchement, j'ai les deux et c'est kiff kiff !
La Technologie au Service de la Flemme : voilà qui résume toute l’Évolution de l’Espèce Humaine (crvt)
Avatar de l’utilisateur
sunnroyal
50 watts
50 watts
Messages: 841
Inscription: 26 Déc 2013 à 18:52
Localisation: Alsace/Moselle


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #54 par Eliott » 03 Jan 2017 à 00:22

jazzouf » 02 Jan 2017, 19:34 a écrit:N ' oublie pas le Marantz 10B pour le jour où ... :wink:


Oui je sais bien que n'en ayant jamais écouté que c'est aussi du très lourd. Et c’est superbe inside !  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Eliott
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 23 Jan 2013 à 14:16
Localisation: Gironde, quelque part sur le bassin d'Arcachon...


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #55 par jazzouf » 03 Jan 2017 à 00:30

23 tubes quand même ... :wink: si je me rappelle bien....!!!
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #56 par MAZZONI » 03 Jan 2017 à 00:45

On appelle cela un coup de pied à l'âne !
Alors que Radio France n'a pas préempté de fréquences sur la RNT, abandonnant ce canal de diffusion au profit de la radio ouaibe, une expérimentation a démarré en octobre du côté de la Porte de Bagnolet. 7 radios de Radio France sont diffusées en RNT sous la pression d'une association locale qui se plaignait depuis des années de ne pas recevoir correctement ces fréquences car il y a une "poche" de médiocre réception (surtout en raison des radios privées qui ne respectent ni la puissance d'émission ni la séparation des porteuses, ni les excursions de fréquences).
Bref, cette expérimentation me permet de recevoir tout Radio France en RNT, et c'est plutôt bon, même très bon.
Finalement, je vais pouvoir utiliser mon décodeur DAB+.
_________________
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4088
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #57 par Kaneda » 03 Jan 2017 à 00:46

sunnroyal » 02 Jan 2017, 23:03 a écrit:Franchement, j'ai les deux et c'est kiff kiff !


Alors tu dois avoir un problème quelque part. L'"art entre les deux est important surtout dans le bas médium/grave. Le tuner numérique manque cruellement de "chair sur l'os" en comparaison du Sequerra

Quelle version de Sequerra possèdes tu et quelle antenne ?
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #58 par sunnroyal » 03 Jan 2017 à 01:05

Viens écouter ...

Day sequerra fm référence avec le paralyser et antenne de toit magnum dynalab st2.
La Technologie au Service de la Flemme : voilà qui résume toute l’Évolution de l’Espèce Humaine (crvt)
Avatar de l’utilisateur
sunnroyal
50 watts
50 watts
Messages: 841
Inscription: 26 Déc 2013 à 18:52
Localisation: Alsace/Moselle


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #59 par cjaillet74 » 14 Jan 2017 à 14:03

Bonjour
Je découvre ce fil, très instructif, même si je ne comprend pas tout quand vous parlez de techniques numériques de diffusion.
Un ami m'ayant prêté un lecteur réseau Pioneer N 30 S, histoire de me convaincre des avantages du numérique, j'ai branché ce joli lecteur sur mon bazar, téléchargé une application pour le piloter depuis mon i.pad et je me suis livré à une petite expérience très simple.
D'un côté ce lecteur réseau branché sur le réseau filaire de la maison ayant comme origine une Free box, de l'autre côté, un tuner Revox B 261, en bon état, mais pas révisé, avec une antenne en fil en Y branchée sur l'entrée 75 ohms.
Ces deux appareils sont reliés au préamplificateur (Audio Research SP 6B) avec les mêmes câbles (Mogami 2534 + fiches Rca WBT)
Je recherche France Musique sur les deux sources, règle le niveau de sortie avec le Revox, et je peux ainsi passer d'une source à l'autre avec le même niveau sonore.
Je précise que j'habite en montagne, en Haute-Savoie où la reception est moyenne.
J'avais bien une petite idée du resultat en lisant vos commentaires mais ce que j'entend est édifiant.
Le son de la source numérique est pauvre, agressif, fatiguant très rapidement.
Sur les voix c'est encore plus étonnant, tout ce qui fait la vibration grave d'une voix a disparu, pour faire une analogie, c'est l'os sans la viande autour.
Tout ceci n'est qu'une petite expérience sans prétention et aucun cas un avis général.
Cordialement
Christian
Avatar de l’utilisateur
cjaillet74
10 watts
10 watts
Messages: 187
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:26
Localisation: MIEUSSY 74440


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #60 par Kaneda » 14 Jan 2017 à 15:01

Nous sommes d'accord  :wink:
Que ceux qui ont des oreilles entendent
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités