Index du forum
M
e
n
u

Tuner analogique vs tuner "streaming"

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #61 par airV » 14 Jan 2017 à 15:12

L'écoute de la matinale de France Inter (de simples voix en studio) en iradio sur le Qute est non seulement bien en deçà de celle faite sur le S1 via le Magnum Dynalab, ce qui est normal, mais également de celle sur mon petit Tivoli Model One.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #62 par jazzouf » 14 Jan 2017 à 15:17

et s ' ils écoutent ce sera encore mieux  :wink:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #63 par PP_65 » 14 Jan 2017 à 17:11

Kaneda » 02 Jan 2017, 21:37 a écrit:C'est précisément sur les émetteurs que se situe le savoir faire de nos ingénieurs son  :wink:
Le signal arrive effectivement en numérique mais il est complètement retraité avant d'être émis en FM.
Le but des ingénieurs est de re créer un signal FM aussi proche que possible de la FM dite "analogique" d'il y a quelques années.
Il faut dire que c'est plutôt réussi et ça explique la grosse différence qu'il y a encore en très la réception de la même émission sur un tuner numérique et sur un bon vieux tuner analogique.

N'importe quelle personne ayant des oreilles entend la différence tellement elle est flagrante. IL suffit d'écouter une émission en direct sur chaque type de tuner pour s'en rendre compte.

Un Sequerra est encore nettement meilleur qu'un N70A ou n'importe quel autre lecteur réseau qualitatif  :wink:

Enorme,  tu crois qu'il y a un ingé son en dehors du studio dont le boulot serait de faire de l'analogique à partir d'un signal numérique compressé , histoire que ceux qui se la pètent avec leurs antiquités de tuner puissent pousser des petits cris de plaisirrrrrr ?

-- 14 Jan 2017, 16:16 --

cjaillet74 » 14 Jan 2017, 13:03 a écrit:Bonjour
Je découvre ce fil, très instructif, même si je ne comprend pas tout quand vous parlez de techniques numériques de diffusion.
Un ami m'ayant prêté un lecteur réseau Pioneer N 30 S, histoire de me convaincre des avantages du numérique, j'ai branché ce joli lecteur sur mon bazar, téléchargé une application pour le piloter depuis mon i.pad et je me suis livré à une petite expérience très simple.
D'un côté ce lecteur réseau branché sur le réseau filaire de la maison ayant comme origine une Free box, de l'autre côté, un tuner Revox B 261, en bon état, mais pas révisé, avec une antenne en fil en Y branchée sur l'entrée 75 ohms.
Ces deux appareils sont reliés au préamplificateur (Audio Research SP 6B) avec les mêmes câbles (Mogami 2534 + fiches Rca WBT)
Je recherche France Musique sur les deux sources, règle le niveau de sortie avec le Revox, et je peux ainsi passer d'une source à l'autre avec le même niveau sonore.
Je précise que j'habite en montagne, en Haute-Savoie où la reception est moyenne.
J'avais bien une petite idée du resultat en lisant vos commentaires mais ce que j'entend est édifiant.
Le son de la source numérique est pauvre, agressif, fatiguant très rapidement.
Sur les voix c'est encore plus étonnant, tout ce qui fait la vibration grave d'une voix a disparu, pour faire une analogie, c'est l'os sans la viande autour.
Tout ceci n'est qu'une petite expérience sans prétention et aucun cas un avis général.
Cordialement
Christian

Donc tu n'utilises pas de DAC ... Vouloir comparer les sources dans l'absolu en faisant abstraction des appareils par lesquelles elles transitent ... Les gogaudiophiles, quelle équipe !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #64 par Kaneda » 14 Jan 2017 à 19:01

A PP_65: Une fois de plus tu hurles sans rien vérifier.
Où ais je écris cela ?
Déformer mes propos ne te rendra pas plus crédible ru sais ?
C'est à se demander si tu réfléchis à ce que tu écris.
Pour le reste renseigne toi un peu là ou il faut avant de réagir et fais toi expliquer comment France Musique (par exemple) diffuse ses programmes sur la bande FM ensuite tu reviendras nous expliquer si tu en as le courage ?
J'attends avec impatience tes explications. Au lieu de venir contredire tout le monde fais au moins semblant d'expliquer
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #65 par PP_65 » 14 Jan 2017 à 20:08

Pardon, j'ai cru lire ça :
"Le but des ingénieurs est de re créer un signal FM aussi proche que possible de la FM dite "analogique" d'il y a quelques années.
Il faut dire que c'est plutôt réussi et ça explique la grosse différence qu'il y a encore en très la réception de la même émission sur un tuner numérique et sur un bon vieux tuner analogique."

En faisant abstraction de tout la sauce A/D/A, le but est d'avoir un signal qui ne se fait pas bouffer par les stations émettant sur une fréquence proche , donc allons-y la compression qui fait tant plaisirrrrrr .
La dernière fois que j'ai connecté tout court ma Squeeze box, c'était pour écouter France Cul et je n'ai pas eu l'impression de n'entendre que de l'aigu sur les voix ...
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #66 par NAFI » 14 Jan 2017 à 20:37

sunnroyal » 02 Jan 2017 à 22:03 a écrit:Franchement, j'ai les deux et c'est kiff kiff !

Le fil de cette discussion s'arrête au post de Sunnroyal qui est le seul à savoir de quoi il parle.
Le reste n'est que supputations et autres élucubrations d'audiophiles qui ont sur tout des avis.
Open Jazz et Banzaï passent au top sur mon Mac en Wifi avec mon DAC200 bien Français.
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #67 par lavoi » 15 Jan 2017 à 12:29

Le fil de cette discussion s'arrête au post de Sunnroyal qui est le seul à savoir de quoi il parle.
Le reste n'est que supputations et autres élucubrations d'audiophiles qui ont sur tout des avis.
Open Jazz et Banzaï passent au top sur mon Mac en Wifi avec mon DAC200 bien Français.

Les goûts et les couleurs...  
J'écoute Open Jazz et Banzaï  sur des vieux trucs à tubes, en ce moment un Gaillard FM62 mono. Absolument inégalable.
J'ai un 10B et un Nems Clarke 1302 aussi.
Ce n'est que mon avis et je sais de quoi je parle.
Avatar de l’utilisateur
lavoi
50 watts
50 watts
Messages: 965
Inscription: 29 Oct 2010 à 22:32


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #68 par dead_man » 15 Jan 2017 à 12:36

NAFI » 14 Jan 2017, 19:37 a écrit:
Le fil de cette discussion s'arrête au post de Sunnroyal qui est le seul à savoir de quoi il parle.
Le reste n'est que supputations et autres élucubrations d'audiophiles qui ont sur tout des avis.
Open Jazz et Banzaï passent au top sur mon Mac en Wifi avec mon DAC200 bien Français.
JP


Bon alors je vais l'ouvrir !!!  :cheesygrin:

Vous êtes en train de comparer ça :



Et ça :



A première vue, il n'y a pas photo !!  :mrgreen:  :cheesygrin:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2904
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #69 par airV » 15 Jan 2017 à 13:04

Non non j'ai parlé du Tivoli Model One un peu plus haut ;)
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #70 par sunnroyal » 15 Jan 2017 à 15:54

@ dead Man :

On te parles de N70a pas du N30ae, y'a quand même un écart ...

On te parles de Day Sequerra pas de Sansui, y'a un écart aussi ...

Affiches au moins les bon produits, sans déconner ! :mrgreen:

Prochain direct de France musique je refais le test entre un Revox a720 fraîchement restauré et le Pioneer N70a.

Reste à voir les systèmes qui suivent les sources, ainsi que vos enceintes et vos oreilles bouchées dont la bande passante s'éteint à 12k ...  :redface:

Les systèmes peuvent très bien avantager ou désavantager une source ou l'autre ...

Quel joyeux bordel !
La Technologie au Service de la Flemme : voilà qui résume toute l’Évolution de l’Espèce Humaine (crvt)
Avatar de l’utilisateur
sunnroyal
50 watts
50 watts
Messages: 841
Inscription: 26 Déc 2013 à 18:52
Localisation: Alsace/Moselle


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #71 par Registlse » 15 Jan 2017 à 16:47

Laisse le Pio allumé quelques jours avant,  la difference est assez nette lorsqu'il est froid (en tout cas avec le mien un N30).

Avantage au N30 chez moi lorsque je l'ai comparé à mon Arcam Alpha 7, alors peut-être que l'Arcam n'est pas une référence, mais tout en gardant le même soyeux sur les voix, la même matière, la bp du Pio est bien plus large surtout en haut... (j'écoute principalement FIP).

Je précise que je me sers du N30 comme transport seulement, il est connecté à au Dac V1 de chez Naim.
Avatar de l’utilisateur
Registlse
10 watts
10 watts
Messages: 342
Inscription: 17 Juil 2014 à 18:15
Localisation: Toulouse


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #72 par sunnroyal » 15 Jan 2017 à 17:23

Laisses le Pio allumé ...

Qui, moi ?

Je l'ai fait, l'ai laissé pendant des mois continuellement sous tension, en lecture de fip entre autre, et froid ou chaud, je ne fais pas de différence.

Je continue donc, vu la non régularité de mes sessions d'écoute et du nombre de matériel, à allumer à la demande ce que j'écoute, sinon me reste plus qu'à être embauché chez EDF pour ne pas payer les facture !
La Technologie au Service de la Flemme : voilà qui résume toute l’Évolution de l’Espèce Humaine (crvt)
Avatar de l’utilisateur
sunnroyal
50 watts
50 watts
Messages: 841
Inscription: 26 Déc 2013 à 18:52
Localisation: Alsace/Moselle


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #73 par lavoi » 15 Jan 2017 à 17:29

Sur le 10B 20B et Sequerra Fm1 de 1975/80
 http://www.audiovintage.fr/leforum/view ... 9&start=70
Avatar de l’utilisateur
lavoi
50 watts
50 watts
Messages: 965
Inscription: 29 Oct 2010 à 22:32


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #74 par cjaillet74 » 15 Jan 2017 à 17:50

Bonjour

En réponse à PP65:
Je suis plutôt surpris de ton intervention.
On ne se connait pas, tu ne sais pas grand chose de moi et en une réponse, en une intervention tu me qualifies de gogaudiophile!
Je croyais jusqu'à présent que la courtoisie, que les bonnes manières étaient de mise sur un forum.
Quelle déception.
Jte relatais une expérience et comme toutes les expériences, celle-là à ses limites et ses défauts.
Dommage, tes connaissances et ton expérience auraient sûrement enrichi cette démarche si tu avais laissé de côté la réaction un peu brutale qui sous tendait ton intervention.
Mon message n'a rien de polémique, je suis un peu agacé par ce type de comportement qui n'apporte pas grand chose aux débats d'un forum.
Bon dimanche à tous
Christian
Avatar de l’utilisateur
cjaillet74
10 watts
10 watts
Messages: 187
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:26
Localisation: MIEUSSY 74440


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #75 par jazzouf » 15 Jan 2017 à 18:27

ne te formalise pas , sache simplement une chose : PP65 a du tact ,  mais ça se limite à la marque de ses appareils
cette remarque n ' est pas polémique , elle vise juste à te faire gagner du temps en accélérant un peu ton apprentissage  :wink:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #76 par nomad » 16 Jan 2017 à 12:24

Excellent  :cheesygrin:
Et puis il faut dire aussi que les flux internet sont en 128k sur RadioFrance, et que ceux desservant les émetteurs sont un poil plus élevés.
Donc comparons ce qui est comparable !

Le jour ou les flux seront identiques on ré-ouvrira un fil à ce sujet  :wink:

Bises à toutes et à tous, héhé
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #77 par NAFI » 16 Jan 2017 à 14:19

cjaillet74 » Hier à 15:50 a écrit:Bonjour

En réponse à PP65:
Je suis plutôt surpris de ton intervention.
On ne se connait pas, tu ne sais pas grand chose de moi et en une réponse, en une intervention tu me qualifies de gogaudiophile!
Je croyais jusqu'à présent que la courtoisie, que les bonnes manières étaient de mise sur un forum.
Quelle déception.
Jte relatais une expérience et comme toutes les expériences, celle-là à ses limites et ses défauts.
Dommage, tes connaissances et ton expérience auraient sûrement enrichi cette démarche si tu avais laissé de côté la réaction un peu brutale qui sous tendait ton intervention.
Mon message n'a rien de polémique, je suis un peu agacé par ce type de comportement qui n'apporte pas grand chose aux débats d'un forum.
Bon dimanche à tous
Christian

A la décharge de PP, une Freebox sans DAC pas top comme test.
France Musique écouté "en numérique" sur leur site est très bon mais je passe par un DAC.
Tè, pour parler d'autre chose, hors sujet, j'écoute Weather Report version Altaya avec un SME3009 et c'est très bon. Si c'est pas de la débilaudiophilie ça, pire que la Freebox sans DAC.
Et pourtant je garde ma bonne humeur
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #78 par jlmich » 21 Jan 2017 à 12:57

Bonjour,

J'avoue ne pas bien comprendre ceux qui disent que les deux réceptions de F Musique sur tuner et par le net sont identiques… (je ne parlerai ici que de F Musique, mon tuner ne reçoit jamais autre chose).
Mon expérience va dans le sens de Dodusman puisque grâce au forum, j'ai aussi le Sansui 9900.
De plus, une relation professionnelle m'avait donné une explication proche de celle qu'avance Kaneda (retraitement du signal pour l'envoi en analogique, indépendamment des caractéristiques de la transmission FM, ce qui explique pas mal de choses.

Venons en aux différences à l’écoute :
Le plus flagrant s’entend sur un concert de jazz en direct en petites formations. Pour le classique symphonique, c’est plus variable, en fonction de la qualité de la prise de son et du mixage. Il y a quelques jours, le premier concerto de Shostakovich était insupportable avec un violon surdimensionné et trop présent… En étant méchant, on pourrait dire que le mixage était fait pour le streaming et surligner l'instrument…

Avec le Sansui 9900 :
Localisation parfaite des sources - Et elles ne changent jamais de place.
Profondeur et spatialisation très précises
Micro bruits (pe du public ou doigts sur les cordes ou les clés des instruments) - déplacements infimes
Meilleure séparation des instruments sur les forte
Je ne parle pas trop des basses ou des aigues car j’ai constaté que ça dépendait beaucoup de la prise de son. Parfois la basse est très présente, parfois nettement moins.
Ensuite, impressions plus subjectives :
Grain des voix
Douceur des attaques, sur le saxo en particulier - c'est ce côté "analogique" qui peut être flatteur mais ça doit dépendre du système d'écoute je pense ?
Sensation d’air qui se déplace

Avec le flux de F Musique
C’est simple : rien de tout ce qui précède…
Ecoute plate, pas de profondeur, très peu de localisation, etc.
C'est correct en écoute non attentive et très pratique en podcast, etc.

Précisions techniques :
Sansui 9900 raccordé à une antenne FM sur le toit.
Réception sensible à la météo : en ce moment avec la neige, c’est moins bien, légères distorsions sur le piano.
Je peux me connecter sur deux fréquences et suis obligé de changer en fonction de la météo - un peu pénible.

Critique fondamentale contre F Musique (émise depuis des années)
Pourquoi tout moduler à 0 dB ? : soit on écoute la musique au niveau normal et les voix sont beaucoup trop fortes soit le contraire !!! Il faut sans cesse ajuster…
(je laisse de côté les autres critiques sur la sale évolution de F Musique vers le « grand public » et des évictions de musicologues ou de vulgarisateurs de talent comme Arièle Buteaux).
De même les craintes qu'un jour on n'ait plus de FM comme en Norvège (sauf erreur).

Ce n’est que mon témoignage.
@+
Avatar de l’utilisateur
jlmich
1 watt
1 watt
Messages: 35
Inscription: 28 Jan 2014 à 10:03
Localisation: Région Saint-Etienne / Lyon


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #79 par kino30 » 27 Jan 2017 à 19:46

En résumé la seule chose qui m’intéresse dans le streaming c’est la possibilité d’écouter des radios du monde entier et surtout de  retrouver dans les programmes de certaines d’entre elles, des musiques et des artistes qui me passionnent.

Entre autre, je reste passionné par le Free Jazz : ainsi Swissradio.ch modern Jazz m’offre des programmes où peuvent se succéder Pharoah Sanders, Mingus, Coltrane, Ornette Coleman, Albert Ayler, Cecil Taylor, Shepp, Monk, l’Art Ensemble of Chicago & Charlie (ou Evan) Parker ...Ça me donne l’occasion de faire des Blindfold Tests, de réentendre des trucs que je n’ai pas écouté depuis longtemps, de ressortir un album  (j’ai un peu plus de 5000 vinyls et Cds) et de faire travailler ma mémoire, voire, à l’occasion  de découvrir de nouveaux trucs.

Des radios comme celle ci, j’en ai trouvé une bonne dizaine avec l’application RadioSure des USA à la Russie

Dernièrement j’ai changé mon lecteur Cd McIntosh MCD201 pour un MCD500 et, comme ce dernier possédait une entrée numérique coaxiale j’en ai profité pour « upgrader » mon système de streaming (jusqu’alors constitué d’un EeePC900 1°génération / sortie USB vers un DAC Musical Fidelity V-DAC II)

Sur LeBonCoin j’ai dégotté un EeePC 1025 et un dongle M2Tech Hiface 2. (investissement total :168€) et, après avoir réinitialisé Windows 7 (avec son  SP2 définitif) et installé le strict minimum quant aux programmes et connecté au McIntosh avec un coaxial Canare et j’ai pu constater, dès mes premières écoutes, que j’avais énormément gagner par rapport à la configuration précédente .

Et puis je suis tombé sur ce post,…

Habituellement, lorsque j’écoute France Culture / Inter / Musique, je le fais avec mon McIntosh MR80 (révisé et ré-aligné dernièrement) branché sur une antenne de toit Fanfare FM - FM2G, bien que dans une zone pas génial pour la réception (10 bornes à l’ouest de Nîmes) le signal est suffisamment puissant pour obtenir une restitution de bonne qualité.

J’ai donc pu comparé le rendu sur les programmes de Radio France Analogique/FM vs Numérique/128kbps  et il m’a semblé (?) que le tuner analogique gagnait malgré tout d’une très courte tête (bande passante plus large , subtilité des timbres, meilleure dynamique)

Par contre, Radio France propose à présent toute une série de programmes spécifiquement Internet (FIP Jazz, FIP Groove ou France Musique La Jazz par exemple), qui sont proposés en 192kbps et le gain de qualité est alors indéniable.

Et je ne parle pas de quelques radios audiophiles en 256kbps ou  320kbps...

PS: A part ça, je suis assez d’accord avec bricoleur : ces dernières années, la qualité des retransmissions Radio France a beaucoup baissée et n'a plus grand chose à voir avec du pur analogique
Dernière édition par kino30 le 28 Jan 2017 à 11:57, édité 4 fois.
Salon de musique 320m³ traité acoust. McIntosh MC7270-C40-MR80-MCD500, LP12-Ittok-p.pr Mark & Lev-DL304, Ordi dédié,Tascam DR100, Prame HR2 câbles DIY Cryo : Modul/ DirectS Vovox, HPs/litz-coton --- A.I.SE500, 723CB-V26, Tannoy Stirling HW
Avatar de l’utilisateur
kino30
50 watts
50 watts
Messages: 538
Inscription: 30 Oct 2010 à 13:50
Localisation: bientôt dans l'Ouest (Lorient)


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #80 par PP_65 » 27 Jan 2017 à 20:34

cjaillet74 » 15 Jan 2017, 16:50 a écrit:Bonjour

En réponse à PP65:
Je suis plutôt surpris de ton intervention.
On ne se connait pas, tu ne sais pas grand chose de moi et en une réponse, en une intervention tu me qualifies de gogaudiophile!
Je croyais jusqu'à présent que la courtoisie, que les bonnes manières étaient de mise sur un forum.
Quelle déception.
Jte relatais une expérience et comme toutes les expériences, celle-là à ses limites et ses défauts.
Dommage, tes connaissances et ton expérience auraient sûrement enrichi cette démarche si tu avais laissé de côté la réaction un peu brutale qui sous tendait ton intervention.
Mon message n'a rien de polémique, je suis un peu agacé par ce type de comportement qui n'apporte pas grand chose aux débats d'un forum.
Bon dimanche à tous
Christian

Nous sommes ici, à 99,999%, des gogaudiophiles ( appellation contrôlée) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités