Index du forum
M
e
n
u

Musique dématérialisée sur un serveur nas synology

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Musique dématérialisée sur un serveur nas synology

Message #1 par Razmote » 03 Oct 2016 à 17:47

Bonjour à tous,

Je vous fais un petit retour d'expérience sur la dématérialisation faite grâce à un serveur Synology et une carte son USB.

Objectif : pouvoir se passer de CD et piloter des centaines de morceaux de musique depuis un appareil Android ou Apple pour un cout approximatif de 160 euros avec un disque dur de 1 TO.

Je vous mets un exemple ici de ce serveur, le 1er modèle de la gamme :
https://www.amazon.fr/Synology-DS115J-S ... s=synololy

Il existe bien sur plusieurs modèles, plus cher et avec plus de puissance, mais pour écouter de la musique ce 1er modèle suffit largement, il faudra acheter un disque dur interne de votre choix et selon la capacité voulu.

Il faudra acheter une carte son USB avec sortie digitale (optique), cout environ 20 euros, comme celle que j'ai prise :
http://www.materiel.net/carte-son/terra ... 0wodlbQHPw

Sinon passez par un DAC externe ou votre ampli si il a la possibilité comme le mien d'accepter une connexion éthernet et d'avoir des DAC AKM AK4458 compatible DSD et DXD en 384 khz/32 bits, je vous promet que ça dépote  :wink:  

Après avoir installé le système (très facile), vous pourrez accéder au contenu du disque à partir de n'importe quel périphérique (Windows, Linux, Android, Apple, etc...),
Il suffit après de connecter la carte son directement à une des entrées optique de l'amplificateur, mais on peut aussi mettre un DAC entre les 2, ou connecter un cable éthernet si votre ampli a cette possibilité.
De connecter votre serveur à votre box en éthernet (ou wifi avec l'achat d'une clé USB wifi compatible).
Puis commencer à ripper vos CD musicaux sur le serveur Synology (pour ma part en .WAV pour garder la restitution fidèle à l'original), mais on peut le faire en MP3 ou Flac pour gagner de la place.

Une fois fait, il ne vous reste plus qu'a installer sur tablette ou smartphone (Android, Apple) l'application DS audio de Synology et de parcourir vos dossiers pour écouter vos morceaux préférés sans vous lever (vous pouvez faire aussi des listes et donnez des notes).

Cerise sur le gateau, vous pourrez même y accéder de n'importe ou et de faire des transferts montants ou descendants chez quelqu'un par exemple, car pour se connecter à votre serveur, il suffit de taper l adresse IP de votre box et de rentrer nom d'utilisateur et mot de passe comme ceci :
http://82.18.14.95:5000

A l'écoute et en comparaison à mon lecteur de CD Rotel RCD-1072, il y a très peu de différence... en faisant des tests en aveugle il est très difficile de les discerner.

Bien sur vous pourrez aussi stocker sur ce serveur tout autre fichier... document PDF, Word, Excel, Photo etc... et même programmer des sauvegardes.

Voila... si vous avez des questions  :cool:
Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc Atoll AM400, Ampli Denon AVRX-4500H, enceintes Amphion 7L, Klipsch RP504C et RP600M, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, PCHC, lecteur bluray Panasonic BDT700, NAS Synology.
Avatar de l’utilisateur
Razmote
10 watts
10 watts
Messages: 207
Inscription: 03 Oct 2016 à 17:30
Localisation: Marseille, aux pieds de la bonne Mère


Re: Musique dématérialisée sur un serveur nas synology

Message #2 par shal » 03 Oct 2016 à 18:51

Il faudra acheter une carte son USB avec sortie digitale (optique), cout environ 20 euros, comme celle que j'ai prise :
http://www.materiel.net/carte-son/terratec-aureon-dual-usb-38129.html?LGWCODE=38129;60841;1784&affcode=adwords_shop&gclid=CKa6s4b2p88CFQkq0wodlbQHPw


Tu utilise vraiment cette carte son ?

C'est pas le prix qui me dérange mais les caractéristiques :
Lecture audio        16 bits / 48 KHz


Donc tous tes disques sont resampler en 48khz  ....
Même si il y a eu des progrès sur les algo de resampling c'est un truc que j’éviterais dans une chaîne HiFi

Olivier

PS: Au fait : Bienvenue  !
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Musique dématérialisée sur un serveur nas synology

Message #3 par Razmote » 03 Oct 2016 à 19:24

Salut Olivier,

Non j'utilise plus cette carte son vu que les entrées DAC de mon ampli sont des DAC AKM AK4458 compatible DSD et DXD en 384 khz/32 bits.

J'ai mis cet exemple basic pour montrer qu'on peut se faire un petit serveur multimédia pour pas trop cher :)

Merci à toi  :cool:
Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc Atoll AM400, Ampli Denon AVRX-4500H, enceintes Amphion 7L, Klipsch RP504C et RP600M, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, PCHC, lecteur bluray Panasonic BDT700, NAS Synology.
Avatar de l’utilisateur
Razmote
10 watts
10 watts
Messages: 207
Inscription: 03 Oct 2016 à 17:30
Localisation: Marseille, aux pieds de la bonne Mère


Re: Musique dématérialisée sur un serveur nas synology

Message #4 par agile » 03 Oct 2016 à 21:38

Merci Razmote, j'ai presque l'impression de comprendre... Une question, si tu permets : pour stocker les cd sur le disque dur, il faut les ripper. De préférence avec un truc qui permette des étiquettes compréhensibles (genre MusiChi pour du classique, y'a plein de champs prévu).

Donc, je prends le disque dur, le colle au cul de l'ordi et roule. Bon, mais comment organiser le dd : un gros répertoire, des répertoires par disques ?

Une fois ce travail de bénédictin fini, je débranche le dd, et le scotche dans le nas. Et comment le synology s'y retrouve t'il dans ce tas de fichier plus ou moins en vrac ? Il est capable de s'y retrouver dans les tags ?

Et ne me parle pas de faire un réseau avec tout plus ou moins wifisé, je fais un blocage dès l'apparition de ce mot... Faut dire, pour ma défense, que j'ai commencé (et suis pas le seul) à la plume sergent major...
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
Avatar de l’utilisateur
agile
50 watts
50 watts
Messages: 778
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:52
Localisation: Val d'Oise


Re: Musique dématérialisée sur un serveur nas synology

Message #5 par Razmote » 03 Oct 2016 à 21:54

agile a écrit:Merci Razmote, j'ai presque l'impression de comprendre... Une question, si tu permets : pour stocker les cd sur le disque dur, il faut les ripper. De préférence avec un truc qui permette des étiquettes compréhensibles (genre MusiChi pour du classique, y'a plein de champs prévu).
Oui il existe plein de logiciel pour ripper, un des plus simple et qui fonctionne bien c'est Vu player, sinon tu as l'incontroubale EAC (Extract Audio Copy), mais c'est une usine à gaz.

Donc, je prends le disque dur, le colle au cul de l'ordi et roule. Bon, mais comment organiser le dd : un gros répertoire, des répertoires par disques ?
En fait avec ce serveur Synology, tu places le disque à l'interieur, mais rien ne t'empêche en plus d'en mettre un en externe sur port USB, le système en verra 2 alors.
Pour les répertoires, une fois le système installé, tu vas devoir installer des applications (paquets), comme Audio Station, qui va automatiquement créer un dossier Music sur ton disque, puis tu peux faire comme moi :
MP3
Rock
 artiste 1
 artiste 2
 etc...
 Pop
 artiste 1
 artiste 2
 etc...
Jazz
 artiste 1
 artiste 2
 etc...  
FLAC
et ainsi de suite...
WAW
MultiCanaux
C'est vraiment comme tu as envie


Une fois ce travail de bénédictin fini, je débranche le dd, et le scotche dans le nas. Et comment le synology s'y retrouve t'il dans ce tas de fichier plus ou moins en vrac ? Il est capable de s'y retrouver dans les tags ?
Oui si tu as mis tes morceaux sur un disque externe, sinon tu les as rippé sur le disque interne.
Tu as des applications Android ou Apple ou ton ampli directement (c'est mon cas) qui te permette de naviguer sur le contenu du dossier Music, tu peux même te faire des listes ou noter tes morceaux préférés.
Pour les tags, les noms de fichiers doivent correspondre à la réalité, mais les logiciels de rip le font très bien.


Et ne me parle pas de faire un réseau avec tout plus ou moins wifisé, je fais un blocage dès l'apparition de ce mot... Faut dire, pour ma défense, que j'ai commencé (et suis pas le seul) à la plume sergent major...
Si tu utilises un disque externe pour stocker tes musiques, une fois branché derrière le Synology, il faudra que celui ci soit relié à un switch etherne ou une box pour que tu puisses y accéder par une application de lecture.
Donc une connexion ethernet chez toi est pratiquement indispensable.
Je pourrais mettre un schéma très simple.



Je suis responsable informatique, alors c'est vrai que faire ça c'est un jeu pour moi, mais justement je suis la pour aider et donner des conseils :)
Car une fois qu'on a compris et mis en place tout ça, on ne peut plus s'en passer  :mrgreen:
Et encore je parle juste de musique, mais sur mon serveur j'ai des films HD, des vidéo perso, des photos, des documents privés etc...
Et tout ça est accessible partout avec les applications Android ou par navigateur internet...

Il y a des tas de tutoriels sur l'utilité d'un serveur NAS Synology.

Voila  :cool:
Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc Atoll AM400, Ampli Denon AVRX-4500H, enceintes Amphion 7L, Klipsch RP504C et RP600M, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, PCHC, lecteur bluray Panasonic BDT700, NAS Synology.
Avatar de l’utilisateur
Razmote
10 watts
10 watts
Messages: 207
Inscription: 03 Oct 2016 à 17:30
Localisation: Marseille, aux pieds de la bonne Mère


Re: Musique dématérialisée sur un serveur nas synology

Message #6 par corintin » 03 Oct 2016 à 22:29

Razmote » 03 Oct 2016, 17:47 a écrit:une carte son USB avec sortie digitale (optique), cout environ 20 euros,

DSD et DXD en 384 khz/32 bits, je vous promet que ça dépote  :wink:  

ta carte USB semble, en effet, très performante ! .


Razmote » 03 Oct 2016, 17:47 a écrit:Puis commencer à ripper vos CD musicaux sur le serveur Synology (pour ma part en .WAV pour garder la restitution fidèle à l'original),

comment fais-tu pour gérer les tag en Wav ??? ce serait plus simple de mettre tes CD en flac et de demander à ton Synology un transcodage en wav à la lecture du fichier
Dernière édition par corintin le 03 Oct 2016 à 23:03, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Musique dématérialisée sur un serveur nas synology

Message #7 par agile » 03 Oct 2016 à 22:33

Thanks ! Je ne suis pas responsable informatique, et quand j'en croise un dans l'entreprise qui dépense une fortune pour s'assurer de mes précieux services (sic), en général je ne comprends rien, donc je suis parfaitement désagréable (re sic).

Plus sérieusement, ce que je pense faire, quand l'entreprise en question décidera de se débarrasser de mes services pour cause de vieillerie, est de prendre un dd, ripper à la petite semaine et un fois fini, connecter le dd au nas, relier le tout à la box avec un cable ethernet (audiophile, of course...) et le nas avec un câble numérique coax ou optique au dac. Et zou.

Mais je comprends que ce n'est pas suffisant de ripper (eac ou musichi ou un autre), il faut que je rajoute audio station.

La peste soit des informaticiens (re re sic). Vous ne pouvez pas faire simple pour les handicapés de l'informatique comme moi ?
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
Avatar de l’utilisateur
agile
50 watts
50 watts
Messages: 778
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:52
Localisation: Val d'Oise


Re: Musique dématérialisée sur un serveur nas synology

Message #8 par AJMARS » 03 Oct 2016 à 22:37

Si tu veux je te prête un CD100.... y a un bouton play   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Musique dématérialisée sur un serveur nas synology

Message #9 par Razmote » 03 Oct 2016 à 22:48

corintin » il y a 15 minutes a écrit:ta carte USB semble, en effet, très performante ! .
Elle l'est effectivement et à chaque écoute je reste sur le Q...  :eek:


comment fais-tu pour gérer les tag en Wav ??? ce serait plus simple de mettre tes CD en flac et de demander à ton Synology un transcodage en wav à la lecture du fichier
Ca dépend de ce que l'on appelle Tag, si c'est le renommage de fichiers, Vu Player et AEC le font très bien à partir du CD-TEXT (pour un peu que le lecteur de CD/DVD soit compatible), on peut générer des noms de fichiers comme l'on souhaite (nom d'artiste, d'album, de titre, durée, etc...).
Perso je les crée : Nom artiste - Nom album - nom de titre et je range ça dans un dossier portant le nom de l'artiste.



-- 03 Oct 2016 à 22:51 --

AJMARS » il y a 13 minutes a écrit:Si tu veux je te prête un CD100.... y a un bouton play   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André


Plus facile que ça, ça va être très dur à trouver  :mrgreen:

Peut être en fredonnant  :biggrin:
Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc Atoll AM400, Ampli Denon AVRX-4500H, enceintes Amphion 7L, Klipsch RP504C et RP600M, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, PCHC, lecteur bluray Panasonic BDT700, NAS Synology.
Avatar de l’utilisateur
Razmote
10 watts
10 watts
Messages: 207
Inscription: 03 Oct 2016 à 17:30
Localisation: Marseille, aux pieds de la bonne Mère


Re: Musique dématérialisée sur un serveur nas synology

Message #10 par corintin » 03 Oct 2016 à 23:02

Razmote a écrit:Ca dépend de ce que l'on appelle Tag, si c'est le renommage de fichiers,:

puisque tu as tes fichiers en wav, comment fais-tu pour gérer les couvertures de tes disques ?



Razmote » 03 Oct 2016, 17:47 a écrit:Une fois fait, il ne vous reste plus qu'a installer sur tablette ou smartphone (Android, Apple) l'application DS audio de Synology et de parcourir vos dossiers

as-tu essayé autre chose que DS Audio ? pourquoi ce choix ?
Dernière édition par corintin le 03 Oct 2016 à 23:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Musique dématérialisée sur un serveur nas synology

Message #11 par agile » 03 Oct 2016 à 23:04

AJMARS a écrit:Si tu veux je te prête un CD100.... y a un bouton play   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
AndrÃ[emoji767]


Gné gné gné...

Tu crois que j'arriverai à le trouver ce bouton play ?

[emoji41]
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
Avatar de l’utilisateur
agile
50 watts
50 watts
Messages: 778
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:52
Localisation: Val d'Oise


Re: Musique dématérialisée sur un serveur nas synology

Message #12 par Razmote » 03 Oct 2016 à 23:15

corintin » il y a 8 minutes a écrit:puisque tu as tes fichiers en wav, comment fais-tu pour gérer les couvertures de tes disques ?
Tu veux parler des pochettes de CD ? si oui AEC les télécharge pour toi, dans ton dossier d'extraction en plus des wav tu as l'image de la pochette en .jpg.



as-tu essayé autre chose que DS Audio ? pourquoi ce choix ?
Parce que je trouve simple et qu'il a la possibilité de créer plein de listes et surtout de pouvoir noter des morceaux de 1 à 5 simplement en cochant un nombre d'étoile  :cool:
Sans parler du fait de pouvoir écouter ça n'importe ou sur la planette (à condition que le serveur soit en route bien sur  :mrgreen: ).
Sinon grâce à mon ampli j'ai aussi accès à mon NAS directement par une entrée éthernet, j'ai aussi une application Onkyo qui me permet de me balader sur mon NAS ou uniquement avec la télécommande de l'ampli et son afficheur.

Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc Atoll AM400, Ampli Denon AVRX-4500H, enceintes Amphion 7L, Klipsch RP504C et RP600M, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, PCHC, lecteur bluray Panasonic BDT700, NAS Synology.
Avatar de l’utilisateur
Razmote
10 watts
10 watts
Messages: 207
Inscription: 03 Oct 2016 à 17:30
Localisation: Marseille, aux pieds de la bonne Mère


Re: Musique dématérialisée sur un serveur nas synology

Message #13 par corintin » 04 Oct 2016 à 07:35

Razmote » 03 Oct 2016, 17:47 a écrit:Je vous mets un exemple ici de ce serveur, le 1er modèle de la gamme :
https://www.amazon.fr/Synology-DS115J-S ... s=synololy
Razmote » 03 Oct 2016, 22:59 a écrit:Perso tout ce qui est important se trouve sur mon NAS Synology (4 DD 6TO)

tu sembles donner le conseil d’acheter un modèle très simple mono disque DS115J alors que tu utilises un modèle 4 disques (lequel ?),   quel serait ton conseil de modèle idéal pour l’achat d’un NAS Synology ?


Razmote » 03 Oct 2016, 17:47 a écrit:pour ma part en .WAV pour garder la restitution fidèle à l'original

Puisque ton conseil est d’utiliser des fichiers Wav (ce que je comprends bien), pourquoi ne pas sauvegarder en flac (avec ses avantages de place et de gestion de tag –gestion d’images) et transcoder via le Synology  en Wav à la lecture ?

Razmote » 03 Oct 2016, 17:47 a écrit:Il faudra acheter une carte son USB avec sortie digitale (optique), cout environ 20 euros, comme celle que j'ai prise :
http://www.materiel.net/carte-son/terra ... 0wodlbQHPw

tant qu’à faire, ce n’est pas un peu dommage d’être bloqué à un format 16/48 via cette carte USB ?

Razmote a écrit:Sinon grâce à mon ampli j'ai aussi accès à mon NAS directement par une entrée éthernet, j'ai aussi une application Onkyo qui me permet de me balader sur mon NAS

Je suppose que dans tous les cas un NAS devrait être exploité uniquement via Ethernet et une lecture réseau !?
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Musique dématérialisée sur un serveur nas synology

Message #14 par love_leeloo » 04 Oct 2016 à 07:57

Question silence, j'ai un NAS Qnap fanless, c'est le jour et la nuit avec un Synology.
Et l'ajout d'un SSD est encore un plus.
Sinon pour écouter du classique, et donc le trier avec moulte tag, Asset UPnP (serveur audio) est ton ami.
N'écoutant pas de classique ou si peu, je tourne avec Twonky média.
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4104
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Musique dématérialisée sur un serveur nas synology

Message #15 par corintin » 04 Oct 2016 à 08:22

love_leeloo a écrit:Question silence, j'ai un NAS Qnap fanless.

les inconvénients, c'est que c'est plus cher, limité à 2 disques et surtout que cela chauffe plus (c'est pas ideal pour les HDD)
finalement, en principe, un NAS se place n'importe ou.. au bout d'un réseau et donc on ne devrait par l'entendre


love_leeloo a écrit:Sinon pour écouter du classique, et donc le trier avec moulte tag, Asset UPnP (serveur audio) est ton ami.
N'écoutant pas de classique ou si peu, je tourne avec Twonky média.

Plutôt que Asset UPnp ou Twonky, il semble que le bon choix est MinimServer ?
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Musique dématérialisée sur un serveur nas synology

Message #16 par love_leeloo » 04 Oct 2016 à 08:57

Oui j'ai testé aussi.
Minim server + l'application Lumin = parfait
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4104
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Musique dématérialisée sur un serveur nas synology

Message #17 par Razmote » 04 Oct 2016 à 09:07

Salut Corentin,

corintin » Aujourd’hui à 07:35 a écrit:tu sembles donner le conseil d’acheter un modèle très simple mono disque DS115J alors que tu utilises un modèle 4 disques (lequel ?),   quel serait ton conseil de modèle idéal pour l’achat d’un NAS Synology ?
Je n'ai pas un "vrai" Synology" à proprement parler... j'ai un HP gen8 avec un émulateur, c'est comme si j'avais un Synology de la série DS4XX, je ne voulais pas rentrer dans les détails  :cool:
Au départ j'ai mis ce serveur NAS pour centraliser mes données perso (doc word, excel, pdf, scan, photos, vidéo perso, etc) de toute la famille et de surtout faire des sauvegardes en automatique.

C'est après que je me suis servi de la fonction musique, les tests ont été tellement concluant que j'ai décidé de changer tout mon matériel, Ampli/préampli lecteur de CD Rotel et je n'ai aucun regret.


Puisque ton conseil est d’utiliser des fichiers Wav (ce que je comprends bien), pourquoi ne pas sauvegarder en flac (avec ses avantages de place et de gestion de tag –gestion d’images) et transcoder via le Synology  en Wav à la lecture ?
Bah, peut être que je suis conservateur et maniaque, on a beau me dire qu'il n'y a pas de perte, ce que je peux comprendre en données binaires, mais pas en dynamique, donc dans le doute, je préfère garder le format le plus fidèle.
Y a des gens qui achètent des cables HP, de modulation ou secteur qui coutent un fortune pour avoir un gain très minime, d'autes qui démagnétisent leur CD, etc... on ne fait pas tout ça pour écouter du FLAC à la place du WAV... enfin ça n'est que mon avis d'autant que les FLAC ne sont pas aussi petit en taille que les MP3  :mrgreen:


tant qu’à faire, ce n’est pas un peu dommage d’être bloqué à un format 16/48 via cette carte USB ?
Quel est l'intérêt d'avoir plus par rapport au RIP d'un CD en 16/44 ?
Encore une fois c'est un exemple de base que je donne et pour un budget total ne dépassant pas les 170-190 euros, libre à chacun de mettre le matériel qu'il veut.
J'utilisais cette carte son et cela fonctionnait très bien, maintenant je passe directement par la connexion ethernet de mon ampli et j'utilise ses DAC très performants.


Je suppose que dans tous les cas un NAS devrait être exploité uniquement via Ethernet et une lecture réseau !?
devrait... peut être pas, c'est sur que c'est une fonction bien intéressante, mais on peut s'en passer.
Par exemple si je vais chez un pote, je peux me connecter sur mon NAS, lui faire écouter mes morceaux et les lui transférer directement ou faire l'inverse, que ce soit de mon smartphone ou de son PC par interface WEB.

Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc Atoll AM400, Ampli Denon AVRX-4500H, enceintes Amphion 7L, Klipsch RP504C et RP600M, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, PCHC, lecteur bluray Panasonic BDT700, NAS Synology.
Avatar de l’utilisateur
Razmote
10 watts
10 watts
Messages: 207
Inscription: 03 Oct 2016 à 17:30
Localisation: Marseille, aux pieds de la bonne Mère


Re: Musique dématérialisée sur un serveur nas synology

Message #18 par corintin » 04 Oct 2016 à 17:45

Razmote a écrit:Bah, peut être que je suis conservateur et maniaque, on a beau me dire qu'il n'y a pas de perte, ce que je peux comprendre en données binaires, mais pas en dynamique, donc dans le doute, je préfère garder le format le plus fidèle..

la on parle à un informaticien ? pour bien faire, ton NAS livre un fichier et pas un flux audio.. le NAS peut transcoder (avec le soft adéquat) un fichier flac en fichier wav au moment de la lecture et par définition sans pertes

Razmote a écrit:pour un budget total ne dépassant pas les 170-190 euros, libre à chacun de mettre le matériel qu'il veut.
J'utilisais cette carte son et cela fonctionnait très bien, maintenant je passe directement par la connexion ethernet de mon ampli et j'utilise ses DAC très performants.

et bien, par exemple pour 39€ tu peux avoir avec la ChromeCast-Audio (pas la video) et via la lecture réseau lire tous les formats jusqu'à 24/96
en plus, si tu rends cette ChromeCast compatible OpenHome grâce à BubbleUPnP server, tu auras le grand avantage de pouvoir utiliser sur ton iPad du software vraiment très sympa (et gratuit) comme l'app Lumin (qui doit être beaucoup performante que le soft de Onkyo ou DS Audio..
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Musique dématérialisée sur un serveur nas synology

Message #19 par Razmote » 04 Oct 2016 à 18:02

Effectivement pour 39 euros au lieux de 20, ça aurait pu le faire...

Dommage que je sois sous Android.

Merci pour toutes ces info Corentin  :wink:
Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc Atoll AM400, Ampli Denon AVRX-4500H, enceintes Amphion 7L, Klipsch RP504C et RP600M, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, PCHC, lecteur bluray Panasonic BDT700, NAS Synology.
Avatar de l’utilisateur
Razmote
10 watts
10 watts
Messages: 207
Inscription: 03 Oct 2016 à 17:30
Localisation: Marseille, aux pieds de la bonne Mère


Re: Musique dématérialisée sur un serveur nas synology

Message #20 par pipouy » 04 Oct 2016 à 19:40

Bonsoir à tous,
juste un petit truc pas méchant: le rouge c'est pas top et il parait même que c'est agressif; alors comme tue n'as pas l'air de l'être.....

Bon je vais parler de mon cas:
- j'ai un lecteur cd Marantz 11 SA3 qui marche très bien
- je voudrais pour simplifier et passer à la dématérialisation donc catapulter le Marantz.
Mon installation va se composer d'une paire d'enceintes auto amplifiées + un préampli + et pour compliquer une platine vinyle que je tiens à conserver.
Alors on me parle d'Audirvana parce que iTunes de mon MacBook pro serait peu qualitatif.
Ensuite il faut bien aller au Dac et là quelle est ma meilleure solution? USB ou wifi.
Autre question: le streaming est il compatible avec un débit de 4,5 mb/s ?
Comme je vais acheter je pense un Dac Hegel HD30, je voudrais quelque chose de très bon niveau.
Des conseils svp.
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités