Index du forum
M
e
n
u

Bubble upnp et minimserver

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Bubble upnp et minimserver

Message #1 par jmp » 29 Sep 2016 à 13:41

Je viens de tester longuement BubbleUPnP pour déclarer Openhome des appareils DLNA (indispensable pour utiliser l'appli controller Lumïn) et MinimServer comme gestionnaire de bibliothèque (avec le génial streamer qui réalise le transcodage sur le NAS DAC).

MinimServer est installé sur mon NAS Synology (facile, c'est un package proposé directement par Synology), le streamer est un plugin intégré. L'application de configuration MinimWatch tourne sur le PC quand j'ai besoin de paramétrer.

Pour l'instant, BubbleUPnP server est installé sur le PC. Comme je veux pouvoir écouter de la musique sans allumer le PC, je souhaite l'installer sur le NAS afin qu'il tourne en permanence. J'ai compris que c'était possible, mais je n'ai pas réussi encore à faire une installation correcte. quelqu'un ici peut me guider un peu ?

P.S.
Par ailleurs j'ai pu comparer le serveur audio (media en fait) fourni par synology pour envoyer les fichiers au player. et bien il n'y a vraiment pas photo comparé à BubbleUPnp et Minimserver ! Avec le serveur Synology le rendu sonore est plat, dur, difficile à supporter. Avec l'autre configuration, on atteint le niveau d'un très bon lecteur de cd (je dispose d'un drive CEC TL51X VM).
Avatar de l’utilisateur
jmp
50 watts
50 watts
Messages: 906
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:21
Localisation: Essonne


Re: Bubble upnp et minimserver

Message #2 par corintin » 29 Sep 2016 à 18:31

jmp » 29 Sep 2016, 13:41 a écrit:Je viens de tester longuement BubbleUPnP pour déclarer Openhome des appareils DLNA

je souhaite l'installer sur le NAS .


il faut installer Java8 dernière version (et aussi la bonne version selon le type de CPU de ton Synology)

puis télécharger Bubble (dispo sur le site Bubble) et l'installer sur le NAS via Installation Manuelle du Centre de Paquet

spécifier dans Centre de paquets > avancé > un niveau de confiance "n'importe quel éditeur"

mettre à Panneau de configuration > Utilisateur > Avancé : "activer le service d'acceuil"

et finalement on peut donner l'accès direct sur l'écran Synology

ouf... je viens de l'installer pour voir.. mon lecteur réseau est OpenHome d'origine et je n'en avais pas besoin

jmp » 29 Sep 2016, 13:41 a écrit:pour utiliser l'appli controller Lumïn et MinimServer comme gestionnaire de bibliothèque .

oui, c'est le bon choix !
Dernière édition par corintin le 26 Mar 2018 à 14:59, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Bubble upnp et minimserver

Message #3 par jmp » 30 Sep 2016 à 15:39

Nom d'un Bbill ! "Installation manuelle du centre de packets" c'est ça qui me manquait... merci beaucoup !!
Avatar de l’utilisateur
jmp
50 watts
50 watts
Messages: 906
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:21
Localisation: Essonne


Re: Bubble upnp et minimserver

Message #4 par jmp » 05 Oct 2016 à 11:48

Je viens de faire l'installation directement depuis le gestionnaire de packets, et à distance grâce à l'appli weg Synology (magnifique interface). En quelques secondes, c'était bouclé, BubbleUpNp tourne sur mon NAS.
Mâgique.

Quand je pense que certains se prennent la tête avec la démat... Et d'autres dépensent plein de sous dans des engins gogaudiophiles...
Avatar de l’utilisateur
jmp
50 watts
50 watts
Messages: 906
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:21
Localisation: Essonne


Re: Bubble upnp et minimserver

Message #5 par corintin » 05 Oct 2016 à 18:03

jmp a écrit:Je viens de faire l'installation directement depuis le gestionnaire de packets, et à distance grâce à l'appli weg Synology (magnifique interface). En quelques secondes, c'était bouclé, BubbleUpNp tourne sur mon NAS.
Mâgique.

Quand je pense que certains se prennent la tête avec la démat... Et d'autres dépensent plein de sous dans des engins gogaudiophiles...

oui, la démat... c'est hyper simple.. quand on sait comment cela fonctionne !

mon premier lecteur Linn Akurate DS n'avait pratiquement pas de mode d'emploi.. enfin, je veux dire un mode d'emploi sommaire réservé aux experts.. et pas un mot sur tout le reste pourtant indispensable : comment riper ? et pour quel format ? quel NAS ? quel soft sur le NAS ? comment faire un backup "intelligent" ? etc... l'avantage Linn, c'est que le soft est déjà assez bien conçu (plutôt une exception !!) bizarrement, on ne trouve pas sur le net ou dans les revues une explication complète de A à Z sur l'installation optimum de tous les éléments et sur les meilleurs choix.. et les nombreux pièges matériel/soft à éviter
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Bubble upnp et minimserver

Message #6 par jmp » 05 Oct 2016 à 22:51

Ça m'a beaucoup aidé de lire tes messages... mais je ne suis pas encore au bout : je n'arrive pas à dévlarer les openhome renderers sur le NAS.BubbleUPn tourne mais je n'y accède pas via l'interface web.
Dernière édition par jmp le 05 Oct 2016 à 23:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jmp
50 watts
50 watts
Messages: 906
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:21
Localisation: Essonne


Re: Bubble upnp et minimserver

Message #7 par Hollow » 05 Oct 2016 à 23:37

?????    

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Bubble upnp et minimserver

Message #8 par jmp » 06 Oct 2016 à 00:00

Ben oui j'ai besoin de déclarer mon lecteur en Openhome et pour ça il faut accéder à BubbleUPnP sur mon NAS et je ne sais pas comment je me suis débrouillé... J'ai créé un domaine incongru... mais bon ça y est, tout tourne sur le NAS ! Plus besoin de PC pour écouter de la musique en local, sur Qobuz ou des radios.
Avatar de l’utilisateur
jmp
50 watts
50 watts
Messages: 906
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:21
Localisation: Essonne


Re: Bubble upnp et minimserver

Message #9 par corintin » 06 Oct 2016 à 08:08

jmp a écrit:... J'ai créé un domaine incongru... mais bon ça y est, tout tourne sur le NAS ! Plus besoin de PC pour écouter de la musique en local, sur Qobuz ou des radios.

donc tu as Bubble dans ta liste de software !?
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Bubble upnp et minimserver

Message #10 par jmp » 06 Oct 2016 à 09:36

Bubble tourne sur le NAS, j'y accède via le réseau local, il configure mes appareils UPnP (Moon et Marantz) en openhome. J'utilise LUMIN ou Mind comme applis de contrôle. J'ai Qobuz avec LUMIN et les radios avec Mind. Minimserver gère ma bibliothèque sur le NAS qui transcode à la volée les FLAC en Wav24 vers le DAC relié éthernet.
Avatar de l’utilisateur
jmp
50 watts
50 watts
Messages: 906
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:21
Localisation: Essonne


Re: Bubble upnp et minimserver

Message #11 par corintin » 06 Oct 2016 à 12:57

jmp a écrit:Bubble tourne sur le NAS, j'y accède via le réseau local, il configure mes appareils UPnP (Moon et Marantz) en openhome. J'utilise LUMIN ou Mind comme applis de contrôle. J'ai Qobuz avec LUMIN et les radios avec Mind. Minimserver gère ma bibliothèque sur le NAS qui transcode à la volée les FLAC en Wav24 vers le DAC relié éthernet.


et bien voilà : Bubble... OpenHome... MinimServer... Lumin... Flac>Wav24 : c'est parfait !
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Bubble upnp et minimserver

Message #12 par Nicodimdom » 06 Oct 2016 à 13:21

jmp a écrit:Minimserver gère ma bibliothèque sur le NAS qui transcode à la volée les FLAC en Wav24 vers le DAC relié éthernet.


On sait que 3 éléments inconnus dans une proposition empêchent de la comprendre. Ben là, c'est pas 3, c'est au moins 5.

Nul je suis.  :sad:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6741
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Bubble upnp et minimserver

Message #13 par jmp » 06 Oct 2016 à 14:57

Une fois tout cela installé, il te reste : une tablette dans les mains qui envoie tous tes flux musicaux sur les lecteurs de ton choix, dans les pièces de ton choix. On ne peut pas faire plus simple !
Avatar de l’utilisateur
jmp
50 watts
50 watts
Messages: 906
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:21
Localisation: Essonne


Re: Bubble upnp et minimserver

Message #14 par Alfachris » 24 Oct 2016 à 19:12

:biggrin: Bonsoir à tous...Je vous lis toujours même si j'interviens peu. Mais j'ai quelques questions de néophyte en informatique...Je suis évidemment un adepte de la dématérialisation..J'ai BubbleUpnp installé sur mon tel Androïd, et cela fonctionne très bien...je peux aller chercher ma musique sur mon PC portable, sur mon Nas Synology, et depuis peu je l'utilise pour le streaming Qobuz (impec)...
Quel est l'avantage d'installer BubbleUpnp sur le Nas Synology ?  :redface:
J'ai voulu l'installer sur mon Nas, mais je n'y arrive pas ...il manque Java dans mon centre de paquets...Comment fait-on pour installer Java sur le Nas...? :cry:
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
100 watts
100 watts
Messages: 1834
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
Localisation: 95


Re: Bubble upnp et minimserver

Message #15 par corintin » 24 Oct 2016 à 19:46

Alfachris a écrit:J'ai voulu l'installer sur mon Nas, mais je n'y arrive pas ...il manque Java dans mon centre de paquets...Comment fait-on pour installer Java sur le Nas...? :cry:

ton NAS a, je crois, un processeur ARMv5
c'est expliqué ici
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Bubble upnp et minimserver

Message #16 par Madien » 24 Oct 2016 à 20:36

Bonsoir à tous
J'ai découvert BubbleUPnP hier et quelle découverte ! j'étais sur le cul, toutes les duretés ont disparu, rendu super fluide et musical. Foot taping et chair de poule !!
J'ai toujours du mal à comprendre ce qui se passe "physiquement" ou "softwarement".

Sachant que j'utilise un préampli HC récent qui a sa propre application musique. Quand on passe sur la tablette de l'appli de l'ampli à BubbleUPnP, c'est flagrant. Comprends pas mais ravi du résultat !

Petite question aux initiés : sachant que mon NAS est relié au préampli, est-il utile d'installer BubbleUPnP server sur le NAS (ou minimserver ? car je ne connais pas les différences)

Savez-vous s'il existe un tutoriel pour BubbleUPnP? car pas moyen d'avoir les jaquettes des albums en mode "mosaïque" (les jaquettes apparaissent pourtant que je lis un fichier individuellement)

Merci d'avance !
Madien
Avatar de l’utilisateur
Madien
10 watts
10 watts
Messages: 395
Inscription: 26 Oct 2010 à 19:19


Re: Bubble upnp et minimserver

Message #17 par jmp » 27 Oct 2016 à 15:22

L'intérêt d'avoir sur ton NAS BubbleUpNP server  (pour déclarer tes lecteurs comme renderers openhome) et MinimServer (pour indexer la bibliothèque) c'est que tu n'as pas besoin d'allumer un PC pour écouter de la musique. Un smartphone ou une tablette avec une appli controller (Lumin ou autre) suffit.
Avatar de l’utilisateur
jmp
50 watts
50 watts
Messages: 906
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:21
Localisation: Essonne


Re: Bubble upnp et minimserver

Message #18 par Alfachris » 27 Oct 2016 à 17:48

:confused: Je n'utilise pas mon PC pour BubbleUpnp...uniquement mon smartphone ou ma tablette.. :eek:
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
100 watts
100 watts
Messages: 1834
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
Localisation: 95


Re: Bubble upnp et minimserver

Message #19 par JérômeB » 27 Oct 2016 à 19:29

jmp » 05 Oct 2016 à 22:51 a écrit:Ça m'a beaucoup aidé de lire tes messages... mais je ne suis pas encore au bout : je n'arrive pas à dévlarer les openhome renderers sur le NAS.BubbleUPn tourne mais je n'y accède pas via l'interface web.


Effectivement, c'est hyper simple la démat ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21778
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Bubble upnp et minimserver

Message #20 par corintin » 27 Oct 2016 à 19:53

JérômeB » 27 Oct 2016, 19:29 a écrit:Effectivement, c'est hyper simple la démat ...


oui, à quelques nuances :
- cela peut être simple avec des offres bien faites.. c'est rare (exemple : Sonos, Aurender,..)
- cela peut être simple si un revendeur / copain assure l'installation à votre place.. simple !
par contre:
- c'est compliqué ou très compliqué avec des lecteurs avec soft médiocres
- c'est toujours compliqué avec un PC si on veut de la qualité (audiophile)
- c'est pas simple si on veut des soft spéciaux (ex. Minimserver) ou être compatible DSD, ou..
remarques finales :
- aucun mode d'emploi n'explique l'ensemble lecteur + réseau + nas + backup + ...
- ce qui est bizarre, c'est que l'on ne trouve pas non plus d'explications systématiques et complètes sur les forums
Dernière édition par corintin le 27 Oct 2016 à 19:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités