Index du forum
M
e
n
u

Dématérialisée ça craint grave

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Dématérialisée ça craint grave

Message #21 par Prisme71 » 04 Oct 2016 à 23:53

En photo j'ai un discours très tranché sur la dématérialisation, au-delà des choix personnels sur la sauvegarde et sur la façon de regarder ses images, la photographie est un témoignage de temps passé en famille, de moments heureux comme les vacances, une naissance ou un mariage.
En gardant des fichiers dans un disque dur quelle transmission est possible pour nos descendances ? Le fait de ne plus tirer de photos est une véritable perte de mémoire familiale.
N'avez-vous jamais pioché dans une boite à chaussure une vieille image jauni ? Ce geste va disparaitre... Le souvenir aussi !
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Dématérialisée ça craint grave

Message #22 par Phil » 05 Oct 2016 à 00:59

Jpg ton écran est calibré ?


C'est déjà un premier point effectivement, même avec les outils de base de l'OS en choisissant un profil de départ correct (et non en mode "ultradynamique" ou simple réglage d'usine ultra saturé).
Sinon effectivement calibration par sonde et création d'un profil ICC (caractérisation). A renouveler régulièrement, sauf écran auto calibré.

Un autre point à savoir est que 98% des écrans vendus affichent au mieux un gamut sRGB (69 % du Adobe RGB)
Quelques écrans wide-gamut sont capables d'afficher 99 % du Adobe RGB, ce qui est déjà beaucoup plus en phase avec l'espace colorimétrique dont sont capables les bons capteurs photos ou très bons scanners.
http://www.lesnumeriques.com/moniteur-e ... /test.html
http://www.graphic-reseau.com/photograp ... eizo#cg277

Au niveau impression, les imprimantes actuelles (et les papiers) ont un gamut plus large que le sRGB et débordent même du adobe RGB pour certaines teintes.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Dématérialisée ça craint grave

Message #23 par jeanpascalg » 05 Oct 2016 à 09:02

alaingob » 04 Oct 2016, 19:55 a écrit:Jpg ton écran est calibré ?

J'ai utilisé l'outil de l'imac mais  je ne ferai pas de tirage donc tous les réglages des photos en raw sont fait sur cet écran.

-- 05 Oct 2016, 09:09 --

Prisme71 » 04 Oct 2016, 23:53 a écrit:En photo j'ai un discours très tranché sur la dématérialisation, au-delà des choix personnels sur la sauvegarde et sur la façon de regarder ses images, la photographie est un témoignage de temps passé en famille, de moments heureux comme les vacances, une naissance ou un mariage.

Quand je fais une série il y a après tri entre 80 et 120 photos ramené à une année ça fait 1000 photos sur 10 ans 10000. Je dois tout tirer en papier ?

Et généralement c'est des paysage ou monuments en voyages ou expositions dans des musées donc des choses horribles tirées sur papier. Je ne fais pas de photos souvenirs comme les anniversaires qui sont les même d'une année sur l'autre sauf si on me le demande mais je ne les garde pas.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Dématérialisée ça craint grave

Message #24 par Razmote » 05 Oct 2016 à 09:18

Dire que l'été dernier j'en ai pris 2000 aux USA et cette année 1300 à Londres... :cry:

J'imagine même pas dans 10 ans  :confused:
Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc Atoll AM400, Ampli Denon AVRX-4500H, enceintes Amphion 7L, Klipsch RP504C et RP600M, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, PCHC, lecteur bluray Panasonic BDT700, NAS Synology.
Avatar de l’utilisateur
Razmote
10 watts
10 watts
Messages: 207
Inscription: 03 Oct 2016 à 17:30
Localisation: Marseille, aux pieds de la bonne Mère


Re: Dématérialisée ça craint grave

Message #25 par cvannier » 05 Oct 2016 à 10:56

Razmote a écrit:Dire que l'été dernier j'en ai pris 2000 aux USA et cette année 1300 à Londres... :cry:

J'imagine même pas dans 10 ans  :confused:


C'est tout le problème du numérique, 2000 clichés cela représente 55 rouleaux de pellicules 36 poses :redface:
Sur un voyage de 3 semaines, je ramenais 10 rouleaux maxi, soit 360 clichés, une fois à la maison je prenais le temps de sélectionner pour réaliser un album soit environ 80 à 100 photos. Jamais je n'ai infligé à mes amis une projection de diapositives de plus 80 clichés, et déjà je trouve que c'est assez redoutable à subir :mrgreen:

Pour moi j'aime voyager avec mes yeux et prendre des photos.

Le calibrage des écrans où projecteurs c'est un vrai problème, chez moi c'est un amis qui travaille chez France Télévision qui l'a réalisé, c'est assez compliqué :exclaim:
Quant aux photos balancées sur un écran de 2.30M de largeur, je trouve ça redoutable, quand on veux réaliser un tirage en très grand format, cela demande un très gros travail de préparation. Par contre faire défiler les photos en test sur un écran type "Ipad" je trouve cela intéressant comme moyen de contrôle.

J'ai une amie sociologue qui à réalisé un livre très intéressant qui s'appel "photo de famille", qui aborde le problème de transmission, du témoignage des époques; là le numérique fait peur :redface:

Bonnes photos, a plus.

Christian
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


Re: Dématérialisée ça craint grave

Message #26 par jmp » 05 Oct 2016 à 13:46

Prisme71 » 04 Oct 2016, 23:53 a écrit:En photo j'ai un discours très tranché sur la dématérialisation, au-delà des choix personnels sur la sauvegarde et sur la façon de regarder ses images, la photographie est un témoignage de temps passé en famille, de moments heureux comme les vacances, une naissance ou un mariage.
En gardant des fichiers dans un disque dur quelle transmission est possible pour nos descendances ? Le fait de ne plus tirer de photos est une véritable perte de mémoire familiale.
N'avez-vous jamais pioché dans une boite à chaussure une vieille image jauni ? Ce geste va disparaitre... Le souvenir aussi !


Très tranché en effet, comme avis.
Moi la dématérialisation (sur disque dur) m'a justement permis de transmettre à mes trois enfants tout le patrimoine photo de la famille.
Avatar de l’utilisateur
jmp
50 watts
50 watts
Messages: 906
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:21
Localisation: Essonne


Re: Dématérialisée ça craint grave

Message #27 par jeanpascalg » 05 Oct 2016 à 13:50

cvannier » 05 Oct 2016, 10:56 a écrit:J'ai une amie sociologue qui à réalisé un livre très intéressant qui s'appel "photo de famille", qui aborde le problème de transmission, du témoignage des époques; là le numérique fait peur :redface:

Maintenant tout est partagé sur google photo ou flickr par exemple où la banque d'images est bien plus grande que des souvenirs de famille.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Dématérialisée ça craint grave

Message #28 par zeroundemi » 05 Oct 2016 à 14:11

..........
Dernière édition par zeroundemi le 14 Nov 2016 à 10:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Dématérialisée ça craint grave

Message #29 par Nicodimdom » 05 Oct 2016 à 16:06

Je trouve que ça manque de précision. Il faudrait dire 13 000 801 467 ans et demi.

De qui se moque-t-on?   :frown:
Je vérifierai et s'ils ont raconté une con...ie, vont m'entendre!  :evil:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Dématérialisée ça craint grave

Message #30 par lcartau » 05 Oct 2016 à 17:22

Razmote » 05 Oct 2016, 09:18 a écrit:Dire que l'été dernier j'en ai pris 2000 aux USA et cette année 1300 à Londres... :cry:

J'imagine même pas dans 10 ans  :confused:


J'ai passé une semaine à Venise en prenant maximum 50 photos. Je voulais voir Venise (c'était la 4ème fois) pas l’œilleton de mon appareil  :wink:

C'est n'importe quoi cette frénésie numérique. Je ne suis pas un photographe (ce fut le métier de mon père et mon frangin bricole aussi pas mal). Mais passer sa vie à cadrer c'est presque arrêter de voyager. Disons c'est voyager pour faire de la photographie. J'adore mes souvenirs.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Dématérialisée ça craint grave

Message #31 par Razmote » 05 Oct 2016 à 21:02

Une semaine à Londres, à moins de regarder les pigeons, y a de quoi prendre des tas de photos, notamment dans les musées et autres édifices, sans parler de l'architecture de la ville en elle même et les photos de famille...

Bien sur , sur les 1300, je vais en virer au moins un bon tiers, le numérque ça sert justement, on prend tout ce qu'on veut et on garde que l'essentiel...

Mais y en a qui l'ont pas encore compris apparemment  :neutral:
Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc Atoll AM400, Ampli Denon AVRX-4500H, enceintes Amphion 7L, Klipsch RP504C et RP600M, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, PCHC, lecteur bluray Panasonic BDT700, NAS Synology.
Avatar de l’utilisateur
Razmote
10 watts
10 watts
Messages: 207
Inscription: 03 Oct 2016 à 17:30
Localisation: Marseille, aux pieds de la bonne Mère


Re: Dématérialisée ça craint grave

Message #32 par love_leeloo » 06 Oct 2016 à 00:01

Les meilleures photos je les fais avec mes yeux.
15 jours de voyage, je garde 150 photos intéressantes.
Au delà c'est superflu.
Pas besoin d'avoir 180 photos du même paysage ou bâtiment.
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4104
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Dématérialisée ça craint grave

Message #33 par Razmote » 06 Oct 2016 à 09:24

150 photos pour 15 jours, soit 10 photos par jour ?
Ou ça ? au club Med  :cheesygrin:

Les yeux c'est bien, mais quelques années après que reste t il ?

L'intérêt de prendre plein de photo c'est justement de se rappeler de ce qu'on a vu sans rien oublier...

Mais bon chacun fait comme bon lui semble et ce qui est logique pour les uns ne l'est pas pour les autres  :cool:
Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc Atoll AM400, Ampli Denon AVRX-4500H, enceintes Amphion 7L, Klipsch RP504C et RP600M, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, PCHC, lecteur bluray Panasonic BDT700, NAS Synology.
Avatar de l’utilisateur
Razmote
10 watts
10 watts
Messages: 207
Inscription: 03 Oct 2016 à 17:30
Localisation: Marseille, aux pieds de la bonne Mère


Re: Dématérialisée ça craint grave

Message #34 par jeanpascalg » 06 Oct 2016 à 09:27

lcartau » 05 Oct 2016, 17:22 a écrit:J'ai passé une semaine à Venise en prenant maximum 50 photos (c'était la 4ème fois)

Mauvais exemple, tu y es déjà allé donc les photos intéressantes sont toutes faites.

lcartau » 05 Oct 2016, 17:22 a écrit:Mais passer sa vie à cadrer c'est presque arrêter de voyager. Disons c'est voyager pour faire de la photographie. J'adore mes souvenirs.

Vaste question, si tu ne fais pas de photos ton esprit se concentre sur les sensations mais on peut aussi penser que tu es moins concentré car photographier c'est aussi regarder avec attention.

J'ai aussi l'exemple de gens qui ne prennent pas de photos et après quand on leur montre une photo ce qu'ils ont vu ils ne s'en souviennent plus.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Dématérialisée ça craint grave

Message #35 par love_leeloo » 06 Oct 2016 à 10:03

Razmote » 06 Oct 2016 09:24 a écrit:150 photos pour 15 jours, soit 10 photos par jour ?
Ou ça ? au club Med  :cheesygrin:

Les yeux c'est bien, mais quelques années après que reste t il ?

L'intérêt de prendre plein de photo c'est justement de se rappeler de ce qu'on a vu sans rien oublier...

Mais bon chacun fait comme bon lui semble et ce qui est logique pour les uns ne l'est pas pour les autres  :cool:

oui 10 photos pas jours me semble pas mal comme moyenne
j'en fait un peu plus et le tri me permet de garder ce chiffre
sachant que je ne double jamais une photo, et que je ne regarde jamais la photo que je viens de faire
tant pis s'il y a des ratés

en avril j'ai fait 12 jours en Ouzbekistan (pays magnifique au demeurant)
j'ai fait 500 photos et je n'en ai gardé que 70 au final donc encore moins que 10 par jour
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4104
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Dématérialisée ça craint grave

Message #36 par Frankzappera » 06 Oct 2016 à 10:32

jeanpascalg » 06 Oct 2016, 09:27 a écrit:
Mauvais exemple, tu y es déjà allé donc les photos intéressantes sont toutes faites.


Vaste question, si tu ne fais pas de photos ton esprit se concentre sur les sensations mais on peut aussi penser que tu es moins concentré car photographier c'est aussi regarder avec attention.

J'ai aussi l'exemple de gens qui ne prennent pas de photos et après quand on leur montre une photo ce qu'ils ont vu ils ne s'en souviennent plus.


Ce n'est pas si simple: quand je traverse tout ou partie de la France en vélo, je prends très peu de photos, et pourtant je me souviens parfaitement de certains paysages, associés à certains moments / sensations. Peut-être même m'en souviens-je d'autant mieux que je ne me suis pas arrêté pour immortaliser le truc en prenant une rafale de clichés. Par contre, si la prise de photos permet de choisir les images que l'on va enregistrer, la mémoire, c'est autre chose de plus aléatoire: pourquoi est-ce que je me rappelle parfaitement l'arrivée aux portes de la ville de Le Havre, ou de Dieppe _ par exemple _ au détriment d'autres moments? Sans doute parce que des émotions plus intenses se sont associées à ces fragments de voyage.

Bon, j'admets volontiers que le contexte d'un voyage à vélo est assez particulier. N'empêche que beaucoup de cyclotouristes passent un temps fou à mitrailler tout ce qu'ils voient, et que je me demande bien à quoi ça rime: cela ne m'est vraiment pas nécessaire.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Dématérialisée ça craint grave

Message #37 par castellu » 06 Oct 2016 à 11:39

Frankzappera a écrit:Ce n'est pas si simple: quand je traverse tout ou partie de la France en vélo, je prends très peu de photos, et pourtant je me souviens parfaitement de certains paysages, associés à certains moments / sensations. Peut-être même m'en souviens-je d'autant mieux que je ne me suis pas arrêté pour immortaliser le truc en prenant une rafale de clichés. Par contre, si la prise de photos permet de choisir les images que l'on va enregistrer, la mémoire, c'est autre chose de plus aléatoire: pourquoi est-ce que je me rappelle parfaitement l'arrivée aux portes de la ville de Le Havre, ou de Dieppe _ par exemple _ au détriment d'autres moments? Sans doute parce que des émotions plus intenses se sont associées à ces fragments de voyage.

Bon, j'admets volontiers que le contexte d'un voyage à vélo est assez particulier. N'empêche que beaucoup de cyclotouristes passent un temps fou à mitrailler tout ce qu'ils voient, et que je me demande bien à quoi ça rime: cela ne m'est vraiment pas nécessaire.
A+
FZ.

Très belle approche, tu profites mieux de ta passion.
A force de regarder dans un viseur, on voit plus grand chose :cool:
Mais trouver le juste moyen de traduire ce que tu as ressenti, ce serait intéressant aussi...

lcartau a écrit:J'ai passé une semaine à Venise en prenant maximum 50 photos. Je voulais voir Venise (c'était la 4ème fois) pas l’œilleton de mon appareil  :wink:

C'est n'importe quoi cette frénésie numérique. Je ne suis pas un photographe (ce fut le métier de mon père et mon frangin bricole aussi pas mal). Mais passer sa vie à cadrer c'est presque arrêter de voyager. Disons c'est voyager pour faire de la photographie. J'adore mes souvenirs.

Oui, photographier, c'est un vrai boulot :biggrin:
Pour espérer faire des photos sympas de Venise sans tomber dans le cliché, faut un peu chercher...
(au moins là j'ai le néga... :cool: )



B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Dématérialisée ça craint grave

Message #38 par Frankzappera » 06 Oct 2016 à 11:55

castellu a écrit:
Très belle approche, tu profites mieux de ta passion.
A force de regarder dans un viseur, on voit plus grand chose :cool:
Mais trouver le juste moyen de traduire ce que tu as ressenti, ce serait intéressant aussi...


Oui, photographier, c'est un vrai boulot :biggrin:
Pour espérer faire des photos sympas de Venise sans tomber dans le cliché, faut un peu chercher...
(au moins là j'ai le néga... :cool: )

[ Image ]

B r u n o


Mais, Castellu, le moyen, il y a longtemps que je l'ai trouvé: écrire, en agrémentant mes récits de quelques rares clichés, pour aérer le texte. C'est un gros boulot, ce qui explique que je ne le fasse pas assez souvent à mon goût, mais il arrive que je publie quelques textes sur des forums dédiés au cyclotourisme. Par exemple: Mon Premier 200

Bon, c'est plus ou moins HS, quoique...  :wink:

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Dématérialisée ça craint grave

Message #39 par alaingob » 06 Oct 2016 à 12:14

une autre approche pour ne rien oublier de ses voyages, le carnet de voyage.

Par exemple ceux réalisés par Stéphanie Ledoux sont superbes
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4067
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Dématérialisée ça craint grave

Message #40 par Cartel » 06 Oct 2016 à 12:30

lcartau » Hier à 17:22 a écrit:[...] Disons c'est voyager pour faire de la photographie. J'adore mes souvenirs.


Il y a longtemps que je ne photographie plus en voyage. Je conserve les impressions, les souvenirs et si je les oublie, jpg je m'en fous un peu. Le présent me suffit. Enfin.
Je le sais, HS mais là c'est Eric Burdon et cette écoute confirme encore que EB et ses sbires étaient bien supérieurs aux Stones (sortie du coffret mono ABKCO Fremer).  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités