Index du forum
M
e
n
u

AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #121 par corintin » 16 Oct 2015 à 19:09

reglisse a écrit:Son avis est il objectif ?...

certainement pas... c'est son produit, son investissement, sa réussite !
par contre, il répond à toutes les questions, sa filière compte plus de 3.000 messages,
chacun peut donner son avis, comparer, expliquer et puis admirer son succès international
finalement, qui est vraiment objectif sur les forums ?? cette questions ne veut pas dire grand chose..
ici, il aligne des faits et chacun peut se faire son idée.. je visite bientôt une chaîne avec du totaldac
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7220
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #122 par YY92 » 17 Oct 2015 à 08:57

Intéressant, Merging a documenté son site à propos des différences entre la version pro de leur DAC (Hapi) et la version audiophile (NADAC).
Pour rappel la 1ere version coute environ 4000€, quand il faudra débourser 10k€ pour la 2nd...
A noter que le NADAC est livré en standard avec un software de lecture Emotion (sous Windows uniquement), développé par Merging et qui semble apporter un plus à l'écoute...

What is the difference between NADAC and HAPI, and why should I buy a NADAC instead of HAPI ?
While NADAC is based on the HAPI/HORUS technology and shares a few common components, NADAC enjoys the following additional features and capabilities:
    Volume control on the front panel button and through remote control
    Polarity invert
    Per channel gain and polarity trimming
    Four channels use of the ESS9008 chip per channel when running in stereo mode
    A dedicated ESS9008 chip for the headphone (always running in four channels per channel merging)
    Balanced and unbalanced connectors
    Easy connection to Ethernet sources from the front panel and through remote control
    A dedicated Apple IOS and Android App
HAPI and HORUS enjoy a very similar analog and DA conversion circuitry and therefore almost similar level of exceptional sound quality. However their structural differences position them for different usage.
Typically if the channels merging, ergonomic, apps, volume control, superior headphone quality and consumer connectivity is not necessary and/or the flexibility to add AD conversion or an additional 8 channels of DA conversion is required, then a HAPI will be preferred. If more than 16 channels are required then a HORUS will be preferred.
There is no better quality or better value for money to be considered here, only the question of which model better fits your needs and expectations.

Does NADAC sound better than HORUS or HAPI ?
HORUS & HAPI  being professional products they have been designed to have a maximum output level adjustable between +18dBu and +24dBu whereas the NADAC can select between +12dBu and +18dBu, so depending on your setup you may have a greater dynamic range if you set the NADAC to +12dBu rather than have a HORUS or HAPI set at +18dBu with an additional digital attenuation of -6dB.
The NADAC possesses a unique feature over the HORUS & HAPI and that is its ability to switch to stereo mode which combines 8 outputs to 2, to increase the dynamic range and improve the distortion, which makes it definitely have even better specs on paper in this case.
Another advantage of the NADAC over the HORUS/HAPI is that it provides directly unbalanced outputs at adequate consumer levels and that should provide a better sound quality compared to using some adapters if going from HORUS/HAPI’s differential output to an asymmetric input device.
The headphone output of the NADAC is in a different class than that of the HORUS/HAPI as it uses 4 DACs output merged together per channel to have improved dynamic range, on the NADAC it is also capable of controlling the output level of DSD64 up to DSD256 sample rates (which is not possible on the HORUS or HAPI).
However, the question “Does it sound better?” is very subjective. Merging can only publish what is actually measurable, and the real answer to this question is down to the listener.
Avatar de l’utilisateur
YY92
50 watts
50 watts
Messages: 738
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:19


Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #123 par mulciber » 17 Oct 2015 à 09:13

corintin » 16 Oct 2015, 15:15 a écrit:
quel est encore ton problème ? écoutes-tu de ce genre de matériel ? tu n'en parles jamais !
note que Zerodemi ne fait pas mieux et ses messages disparaissent souvent en ....


Je ne comprend pas ce que vient faire le total DAC dans cette discussion.
Tu est libre d’écouter ce  qui t’intéresse.

On te demande juste d'argumenté l’intérêt du 64 bit pour le réglage du son.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #124 par corintin » 17 Oct 2015 à 09:33

mulciber a écrit:Je ne comprend pas ce que vient faire le total DAC dans cette discussion.
Tu est libre d’écouter ce  qui t’intéresse.

On te demande juste d'argumenté l’intérêt du 64 bit pour le réglage du son.

tu es désespérant et con à la fois..
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7220
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #125 par zeroundemi » 17 Oct 2015 à 10:22

..........
Dernière édition par zeroundemi le 01 Fév 2016 à 12:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #126 par mulciber » 17 Oct 2015 à 10:26

corintin » 17 Oct 2015, 09:33 a écrit:
tu es désespérant et con à la fois..


J’aime bien quant tu deviens aimable, tu dévoiles ta vrai nature.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #127 par corintin » 17 Oct 2015 à 12:35

zeroundemi » 17 Oct 2015, 10:22 a écrit:De la pub, comme d'hab

Tintin a profité de cette discussion - qui n'a rien à voir avec ce fabricant en particulier - pour placer 5 fois son nom et plusieurs liens qui pointent dans la "bonne direction" sur les "bons sites" où les gens font de la "bonne littérature" selon Tintin :wink:

de la pub !! ... une espèce de "point godwin" des forum
quelques uns ont l'habitude de répandre ce genre de rumeur ici... ils se reconnaîtront

ni revendeur ni propriétaire de matériel totadac..  alors ?
alors comment peut-on venir avec ce genre d'accusation stupide ?
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7220
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #128 par YY92 » 18 Oct 2015 à 20:26

J'ai pu écouter le Nadac de Merging ce we au salon de la hifi à Paris.
Le setup m'était totalement inconnu donc difficile de cerner les qualités du Nadac.

En tous cas le résultat final, Nadac branché sur les nouvelles enceintes amplifiée Philhamonia d'Amadeus, était étonnant !
Une écoute hyper vivante, une image digne de panneaux, une présence inouïe.
Même si pas totalement linéaire, ce fût de loin ma plus belle écoute du salon...
Avatar de l’utilisateur
YY92
50 watts
50 watts
Messages: 738
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:19


Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #129 par rabelais » 18 Oct 2015 à 20:57

Intéressant retour, d'autant que...
Une écoute hyper vivante, une image digne de panneaux, une présence inouïe.

c'est exactement ce que j'obtiens sur la Hapi et qui m'a fait la conserver.
pas totalement linéaire

Rien à signaler de ce côté là en revanche...
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1601
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #130 par YY92 » 18 Oct 2015 à 23:06

La majorité des systèmes en écoute au salon tournaient sur des sources dematérialisées.
Il est vrai que le seul système a m'avoir impressionné était celui qui s'appuyait sur le Merging.

En revanche pas de préamp dans cette écoute, le Nadac servait à régler le volume. De l'avis de l'importateur, il ne valait mieux pas, un préamp aurait était préférable... les gens dans cette profession m'étonneront toujours par leurs convictions...
Avatar de l’utilisateur
YY92
50 watts
50 watts
Messages: 738
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:19


Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #131 par corintin » 18 Oct 2015 à 23:25

YY92 a écrit:En revanche pas de préamp dans cette écoute, le Nadac servait à régler le volume. De l'avis de l'importateur, il ne valait mieux pas, un préamp aurait était préférable... les gens dans cette profession m'étonneront toujours par leurs convictions...

la même configuration avec ce lecteur lecteur réseau aux normes Ravenna/AES67 était en démo il y a 8 jours avec un preampli.. ce n'est donc pas une conviction mais peut être une expérience !? (on parlait sur une autre filière de gestion numérique du volume mais cela n'a peut être rien à voir ?? bien sur..)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par corintin le 19 Oct 2015 à 11:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7220
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #132 par mulciber » 19 Oct 2015 à 09:17

YY92 » 18 Oct 2015, 20:26 a écrit:J'ai pu écouter le Nadac de Merging ce we au salon de la hifi à Paris.
Le setup m'était totalement inconnu donc difficile de cerner les qualités du Nadac.

En tous cas le résultat final, Nadac branché sur les nouvelles enceintes amplifiée Philhamonia d'Amadeus, était étonnant !
Une écoute hyper vivante, une image digne de panneaux, une présence inouïe.
Même si pas totalement linéaire, ce fût de loin ma plus belle écoute du salon...


Il y a + de 5 ans j'ai acheté mes Dynaudio d'occasion chez Amadeus, il les avait achetées pour faire des mesures.  j'avais un peu discuté, il semblait bien maitriser leur sujet.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #133 par YY92 » 19 Oct 2015 à 11:35

Yes probablement, mais là l'écoute était organisée par l'importateur France.
D'ailleurs le concepteur des enceintes Philomonia, ne comprenait pas lui même pourquoi il avait mis un NADAC, sachant que son enceinte est équipée d'un DAC...
Avatar de l’utilisateur
YY92
50 watts
50 watts
Messages: 738
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:19


Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #134 par corintin » 19 Oct 2015 à 11:52

YY92 a écrit:Yes probablement, mais là l'écoute était organisée par l'importateur France.
D'ailleurs le concepteur des enceintes Philomonia, ne comprenait pas lui même pourquoi il avait mis un NADAC, sachant que son enceinte est équipée d'un DAC...

d'autant plus qu'il ne sait pas faire fonctionner le soft du Nadac
un simple drive réseau upnp aurait parfaitement fait l'affaire..
et quel est l'intérêt de la norme AES67 dans cette configuration ?
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7220
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #135 par mulciber » 19 Oct 2015 à 11:52

En effet, une double conversion analogique, ce n’est pas logique.
Sauf que cette double conversion produit a un effet de lissage sur le son, c'était peut-être l'objectif de la démo.
sur mes Dynaudio , j'ai testé les entrée analogiques, c'est plutôt chiant.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #136 par YY92 » 19 Oct 2015 à 13:55

Pas tout à fait, la sortie analogique du NADAC attaquait les enceintes en analogique.
Ces enceintes peuvent être connecté en SPIF ou en analogique.

Donc dans cette configuration on testait la partie conversation N/A et réglage du volume du Nadac, ainsi que l'ampli de puissance des enceintes Philamonia.
Avatar de l’utilisateur
YY92
50 watts
50 watts
Messages: 738
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:19


Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #137 par mulciber » 19 Oct 2015 à 14:31

Est-tu certain que les entrées analogiques des enceintes n’étaient pas numérisées ? Ce n’est pas logique car l'objectif du DSP interne est d'aligner  et filtrer les 2 HP.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #138 par corintin » 19 Oct 2015 à 15:26

c'était plus simple de faire : réseau > drive > Philamonia
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7220
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #139 par rabelais » 19 Oct 2015 à 16:14

Je ne vois pas de sorties numériques sur le Nadac, juste des entrées (en quantité), et des sorties analogiques. Pour sa démonstration, il aurait fallu que l'importateur utilise ce qu'il n'importe peut-être pas : une Hapi, sur ses sorties numériques AES.
Mais comme je n'arrive pas à voir ce que les Philharmonia ont comme entrées numériques (beaucoup de blabla sur la page facebook consacrée, rien trouvé sur le site de Amadeus), elles ne sont peut-être pas équipées d'entrées AES non plus...

L'impression que ça donne, c'est que le but était que ça en jette davantage que ça sonne... Un positionnement sur un segment, quoi...

Je doute fort que le Nadac sur sa sortie variable soit préférable à un preampli, mais il faut rajouter une boite et c'est tout de suite moins "concept"...
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1601
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #140 par mulciber » 19 Oct 2015 à 16:53

Si il y a une entrée AES/EBU sur les Philharmonia.

C'est bien tout le pb des enceintes numériques, elles n'ont besoin que d'un drive ou lecteur reseau, donc moins de boite à vendre.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités