Index du forum
M
e
n
u

Un Qobuz et ça repart!

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Un Qobuz et ça repart!

Message #1 par Pseudo » 29 Jan 2015 à 15:57

Pour répondre à une suggestion formulée sur un ancien fil, voici donc le Qobuz Nouveau:
http://blogs.qobuz.com/qobuzblog/2014/1 ... voeux_2015

alexandret » 29 Jan 2015, 10:56 a écrit:En français : http://blogs.qobuz.com/qobuzblog/2014/1 ... voeux_2015

Qobuz a envoyé un mail à ses abonnés pour la nouvelle année, avec cette "lettre".

Eh! bien, je suis abonné, et n'ai rien reçu  :cry:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4151
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Un Qobuz et ça repart!

Message #2 par kaneda64 » 29 Jan 2015 à 16:10

Bonne idée que d'ouvrir un fil au titre positif sur Qobuz
François
Avatar de l’utilisateur
kaneda64
50 watts
50 watts
Messages: 924
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:07
Localisation: Bayonne


Re: Un Qobuz et ça repart!

Message #3 par Pseudo » 06 Fév 2015 à 14:52

Fréquentes coupures ces derniers jours sur Qobuz.

J'ai maintenant consenti un investissement raisonnable pour écouter de la musique sur l'ordinateur (abonnement flac 44 Khz lossless, DAC USB Resonnessence Herus, Senn Momentum "on ear" avec upgrade du câble). Je n'arrive pas à prendre au sérieux l'offre d'écoute en streaming: elle reste trop aléatoire.

Les disques installés en "local" passent en revanche correctement. Sont-ils vraiment stockés sur ma machine? Je n'en suis pas certain.

Pour moi, Qobuz reste le moyen de m'offrir de petits plaisirs au bureau. Il permet aussi d'écouter les candidats potentiels à l'extension de ma discothèque avant achat. Diapason a désormais adopté une ligne "On-Soutient-Les-Majors-Et--Les-Copains" qui retient de lui faire confiance, sans parler des critiques-ventilateurs qui brassent mots et formules sans fournir l'ombre d'un avis motivé (on en parle ici). De fait, les disques les plus intéressants se trouvent souvent parmi les "5 étoiles", ou plus bas pour les enregistrements injustement démolis. Quoi qu'il en soit, ils ne figurent pas sur le CD démo. C'est là que Qobuz devient intéressant.

L'abonnement coûte un peu plus cher que Diapason au kiosque (dans la Confédération), et vaut bien son prix.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4151
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Un Qobuz et ça repart!

Message #4 par rawpower » 14 Fév 2015 à 10:00

bonjour,
j'ai un petit souci avec Qobuz; maintenant, lorsque je lance la lecture d'un disque, il ne commence pas par le 1er morceau mais fait une lecture aléatoire alors que je n'ai rien changé, et je ne trouve pas une option lecture aléatoire dans les préférences
Avatar de l’utilisateur
rawpower
10 watts
10 watts
Messages: 183
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:15


Re: Un Qobuz et ça repart!

Message #5 par filip-63 » 14 Fév 2015 à 16:17

:idea: En bas et à droite de l'écran du Desktop. dans les petites icônes, il y en a une (deux flêches qui s'entrecroisent) qui active ou désactive la lecture aléatoire. Ce n'est pas dans les "Préférences".
Naim Audio/ LP12/Xulyde/Aurender/Focal/Luxman
Avatar de l’utilisateur
filip-63
10 watts
10 watts
Messages: 338
Inscription: 24 Oct 2010 à 15:20
Localisation: 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco.


Re: Un Qobuz et ça repart!

Message #6 par rawpower » 15 Fév 2015 à 19:04

merci filip
Avatar de l’utilisateur
rawpower
10 watts
10 watts
Messages: 183
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:15


Re: Un Qobuz et ça repart!

Message #7 par pdobdob » 25 Fév 2015 à 14:06

Un peu « Off Topic »… :quesion:

Huit raisons pour lesquelles le streaming n’est pas près de sauver la musique.  :arrowr:  Lien

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Un Qobuz et ça repart!

Message #8 par Hp3esr » 27 Fév 2015 à 20:38

Bonjour à vous,

Possesseur d'un lecteur réseau Linn DS, j'ai eu l'occasion de pouvoir comparer 2 solutions de streaming :

- Le Suédois Tidal, intégré dans l'application de contrôle Linn (jamais entendu parler auparavant) ;
- Notre local Qobuz.

Bilan des courses, le catalogue Qobuz a fait pencher la balance en sa faveur (même si je dois streamer en Airplay depuis mon Ipad). En plus, je soutiens le Made in France  :wink:

Bruno
Avatar de l’utilisateur
Hp3esr
1 watt
1 watt
Messages: 12
Inscription: 27 Mai 2014 à 12:21
Localisation: Limousin


Re: Un Qobuz et ça repart!

Message #9 par ajls » 28 Fév 2015 à 10:16

... pour rebondir sur le hors sujet de Pierre  :wink: ...

je reste étonné des prix proposés en démat.
qobuzz d'un côté propose des offres streaming qui sont très attractives. enfin à mon sens  :wink: ... et en même temps des fichiers à des prix qui ne le sont pas... enfin à mon sens toujours  :wink:
ce n'est pas pour critiquer spécialement qobuzz, on peut bien sûr parler aussi des prix itunes, etc.
dans tout ça je discerne facilement la possibilité pour ces vendeurs de gagner éventuellement beaucoup de sous (apple se fait un pont d'or avec la musique (et bien sûr aussi les applis ce qui n'a rien à voir)), et je discerne beaucoup moins la possibilité pour les artistes de gagner leur vie...
après faut aussi peut être s'organiser en direct.
exemple d'un groupe que l'on croise régluièrement dans le métro à NY :TooManyZooz.
on peut leur acheter le cd dans le métro, sinon c'est l'album demat sur leur site.
ici: http://toomanyzooz.bandcamp.com
le prix de 5$ est raisonnable et ça va sans doute pour une grande part dans leur poche.
leur site est simple, les achats sont bien expliqués. on télécharge le format que l'on veut. on peut offrir directement un album à quelqu'un.
le streaming est possible. les fans font leur pub sur les réseaux sociaux.
bref ils ont leur petit écosystème qui marche.
je trouve la démarche très intéressante. :wink:
Alain
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Un Qobuz et ça repart!

Message #10 par coronado » 01 Mar 2015 à 10:38

Une autre démarche serait aussi un classement par qualité du point de vue technique. Sur Qobuz ou HDtrack, prendre une piste en 24bits 88khz ne veut pas dire que le morceau est de bonne qualité technique. Sortie du Jazz et du classique c'est un peu le désert.
Le plus souvent on à droit à des morceaux/CD mixé pour écouter sur un baladeur mp3 ou l'autoradio, aucune alternative à cette soupe.
Il y avait aux USA une alternative, un label qui limitait la compression de dynamique et avec une mission de rendre la reproduction proche de l'original. Hélas c'est toujours au point mort depuis quelques années.

Pourtant dans le home-cinéma cela fonctionne. Si on écoute le soir ou sur un système bas de gamme, on enclenche un réducteur de dynamique(mode nuit au pire). C'est un seul des points, mais déjà on peut noter une reproduction plus réaliste que sur CD.

Reste à chercher manuellement les bonnes pistes sur Qobuz ou autre en attendant que ça bouge, avez-vous d'autres pistes?
Avatar de l’utilisateur
coronado
1 watt
1 watt
Messages: 79
Inscription: 22 Fév 2015 à 09:36
Localisation: charente


Re: Un Qobuz et ça repart!

Message #11 par mer-cure » 03 Mar 2015 à 12:53

pdobdob » 25 Fév 2015 à 13:06 a écrit:Un peu « Off Topic »… :quesion:

Huit raisons pour lesquelles le streaming n’est pas près de sauver la musique.  :arrowr:  Lien

Pierre


Edifiant !

Cela me conforte dans mon choix de ne pas franchir le pas de la dématérialisation tant que le modèle économique n'aura pas prouvé sa viabilité à long terme.

Sachant qu'en plus la qualité du flux internet n'est pas homogène partout ! J'habite à la campagne et les micro-coupures sont constantes.
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Un Qobuz et ça repart!

Message #12 par Hp3esr » 04 Mar 2015 à 13:48

Bonjour,

Me concernant, j'ai opté pour un abonnement Sublime (certes onéreux), mais auquel je vois plusieurs avantages :

- Ecoute en qualité CD (oui je sais, il y a débat, en tout cas très satisfaisant pour moi) ;
- Possibilité d'écouter les disques (pardon fichiers) avant de les acheter du coup ;
- Prix des fichiers HD moins onéreux que les fichiers en qualité standard sur la grande majorité du catalogue (en tout cas sur le Classique et le Jazz, qui m'intéressent avant tout). Je m'offre alors sans regret mes disques coup de coeur à moindre frais dans une qualité optimale...
Avatar de l’utilisateur
Hp3esr
1 watt
1 watt
Messages: 12
Inscription: 27 Mai 2014 à 12:21
Localisation: Limousin


Re: Un Qobuz et ça repart!

Message #13 par pdobdob » 04 Mar 2015 à 13:56

Qobuz bien au dessus de la moyenne sur le marché de la musique en ligne  :arrowr: Lien

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Un Qobuz et ça repart!

Message #14 par Pseudo » 04 Mar 2015 à 14:39

Je crois que dans la niche de clientèle effective ou virtuelle que nous représentons, tout le monde comprend l'intérêt de la proposition de Qobuz.

Cela n'implique pas que tout le monde soit prêt à se lancer dans la démat pure et dure, ou même dans le clouding.

Il semblerait pour l'instant que le cumul des trois catégories de clients (ceux cités ci-dessus plus les traditionalistes, qui ne sont pas convaincus par le stockage virtuel, dont je suis) soit suffisant pour placer Qobuz sur une pente ascendante.

Reste à savoir si cela suffira à assurer son financement, et si l'offre sera durable.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4151
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Un Qobuz et ça repart!

Message #15 par jmp » 04 Mar 2015 à 15:01

Je rejoins les arguments lus plus hauts. Pour 20€ par mois, et pour un rendu sonore plutôt satisfaisant (qu'on me démontre le contraire), on peut écouter beaucoup de disques (bon tous ne sont pas au catalogue bien sûr) et évaluer leur intérêt musical/audiophile. malgré ce que je lis ici ou là, je continue de penser que les plus grandes différences de rendu sonore tiennent beaucoup plus à la qualité d'enregistrement qu'au nombre de bits ou de Hz. Quand on écoute de la musique de façon régulière, on gagne finalement pas mal d'argent à ne pas acheter des cd mal enregistrés (pas rare du tout) ou dont les choix d'enregistrement ne plaisent pas (assez fréquent).
Avatar de l’utilisateur
jmp
50 watts
50 watts
Messages: 906
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:21
Localisation: Essonne


Re: Un Qobuz et ça repart!

Message #16 par ajls » 04 Mar 2015 à 20:12

- si je suis du côté client l'offre qobuzz est très bien, comme le dit tout le monde.
- si je me place du côté des artistes c'est très bien si ils sont rémunérés convenablement. sinon on va dans le mur et qobuzz et les autres ne diffuseront plus à terme que les morts...  :sad:
c'est le sens de l'exemple que je donnais plus haut. l'avenir de l'offre du musique sur internet n'est pas forcément les plateformes...
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Un Qobuz et ça repart!

Message #17 par jmp » 04 Mar 2015 à 21:04

Tu sais un de mes fils est intermittent du spectacle... Il n'y a pas que les artistes qu'il s'agit de rémunérer, les techniciens sont dans le même cas.
Avatar de l’utilisateur
jmp
50 watts
50 watts
Messages: 906
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:21
Localisation: Essonne


Re: Un Qobuz et ça repart!

Message #18 par ajls » 04 Mar 2015 à 22:21

... oui j'ai aussi quelques liens proches musique et cinéma  :wink:
ce dont je parle est juste les conditions commerciales dont un enregistrement est diffusé via un support ou demat....
les artistes ont aujourd'hui des spectacles à faire comme hier, des enregistrements etc.  ...avec ou pas un peu ou beaucoup d'aide... :wink:
le pb est ailleurs...me semble t il...
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Un Qobuz et ça repart!

Message #19 par jeanpascalg » 05 Mar 2015 à 10:58

jmp » 04 Mar 2015, 14:01 a écrit:Je rejoins les arguments lus plus hauts. Pour 20€ par mois, et pour un rendu sonore plutôt satisfaisant (qu'on me démontre le contraire)

Non  le son de qobuz n'est pas terrible comparé au cd.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Un Qobuz et ça repart!

Message #20 par jmp » 05 Mar 2015 à 14:19

Affirmation gratuite ou démonstration étayée ?
Avatar de l’utilisateur
jmp
50 watts
50 watts
Messages: 906
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:21
Localisation: Essonne


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités