Index du forum
M
e
n
u

La demat pour les [ultra] nuls

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #41 par mkl » 25 Juin 2017 à 21:45

Dominique-Tanguy » 25 Juin 2017, 21:22 a écrit:Se passer de la lecture de fichier en 2017 me semble sidėrant...

Ah, j'ai 60 ans.

Dominique T


On vit très bien sans, pourtant... :wink:
(bon, j'exagère, j'écoute parfois des extraits d'un disque sur Bandcamp, Youtube, etc... avant de l'acheter).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #42 par ricouxxx » 25 Juin 2017 à 21:51

On vit très bien sans, pourtant... :wink:


Bien sur, mais c'est mieux avec  :mrgreen:

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #43 par Dominique-Tanguy » 25 Juin 2017 à 21:52

Ben oui, on peut aussi vivre, sans vinyle, sans CD et même sans musique... J'en connais plein qui s'en passent.

Tiens, je suis en train d'ėcouter les Nocturnes de Chopin, très belle prise de son, Ciccolini. J'ai le CD, et là, j'ėcoute le fichier. Ce soir, c'est le support que je préfère.

Dominique T
Dernière édition par Dominique-Tanguy le 25 Juin 2017 à 22:00, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #44 par PFB » 25 Juin 2017 à 21:52

tambour » Aujourd’hui à 19:24 a écrit:une description, ca va être rapide....un PC portable en Windows, et un DAC a tubes avec 4 entrées différentes
je l'ai dit au début et c'est tout. il manque quoi?


C'est mal parti.

Si tu as un téléphone portable tu charges une application chez qqun qui a de la musique, un câble entre la sortie casque et ton préampli. et te voilà roi de la démat pour 3€.

Le reste tu jettes.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #45 par AJMARS » 25 Juin 2017 à 21:55

J'ai un client qui fait ça, lui, ça lui convient, moi, ça me gonflerait....

Téléphone plus MM1.

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #46 par mkl » 25 Juin 2017 à 21:57

J'étais en train de me demander ce que la démat' pourrait m'apporter. J'ai trouvé deux arguments:
-la gratuité ou quasi-gratuité
-le gain de place

Mais je peux me permettre de payer des disques et la gratuité a un coût, déjà très bien évoqué par Joperrot et d'autres, sur le forum et ailleurs, et j'ai encore de la place pour mettre des disques. Donc, je ne vois pas en quoi la démat' améliorerait mon existence.
Ca n'est que la façon dont je vois les choses, rien d'autre. Je comprends qu'on puisse trouver d'autres apports à la démat'.

-- 25 Juin 2017, 21:58 --

Dominique-Tanguy » 25 Juin 2017, 21:52 a écrit:Ben oui, on peut aussi vivre, sans vinyle, sans CD et même sans musique... J'en connais plein qui s'en passe.
Dominique T


Tout à fait. A chacun son truc.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #47 par Dominique-Tanguy » 25 Juin 2017 à 21:59

Bonsoir Michael,

Il y a un potentiel de gain en qualité en lecture de fichier trés intéressant à explorer...

Pas de mariage ou baptème en vue à Cologne ?  :wink:

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #48 par mkl » 25 Juin 2017 à 22:03

Hmmm, baptême, c'est possible d'ici quelques temps. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #49 par tambour » 25 Juin 2017 à 22:30

AJMARS » 25 Juin 2017, 21:33 a écrit:Après une période de doute, j'y suis revenu aussi....

Je viens d'ailleurs de racheter un tuner (que j'avais déjà eu)....

A plus
André


j'ouvrirai une filière sur les tuners prochainement....

-- 25 Juin 2017, 22:33 --

PFB » 25 Juin 2017, 21:52 a écrit:

C'est mal parti.

Si tu as un téléphone portable tu charges une application chez qqun qui a de la musique, un câble entre la sortie casque et ton préampli. et te voilà roi de la démat pour 3€.

Le reste tu jettes.

PFB


ca craint la non? je veux bien faire facile, mais la idem, je suis avec mon portable toute la journee,
devant ma chaîne de grâce non !
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #50 par PFB » 25 Juin 2017 à 22:42

tambour a écrit:ca craint la non? je veux bien faire facile, mais la idem, je suis avec mon portable toute la journee,
devant ma chaîne de grâce non !


Je te propose le nec plus ultra de l'audio dématérialisée, qui plus est sur batterie et t'en veux pas? Alors c'est foutu...

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #51 par tambour » 25 Juin 2017 à 22:51

mettre le portable sur la chaîne, c'est le truc de djeun par excellence.
très sincèrement, 40 ans de hifi derrière moi, a acheter le matos le plus prestigieux,
pour brancher un portable sur une chaîne  :angry: . c'est pas foutu du tout.
j'aimes CD et mes vinyls....et je réfléchis pour un tuner...
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #52 par JB14 » 25 Juin 2017 à 22:51

PFB » 25 Juin 2017, 19:02 a écrit:Le principe est toujours le même, une source avec la musique, un distributeur, un traducteur et un DAC.(...)
Un mac mini, un écran, une souris, un clavier, Roon+Tidal, un DAC USB et roule ma poule. 1300€ softwares compris.
(...)
Non, dans l'ordre le cylindre, le 78's, puis le vinyle et finalement un CD, un cylindre bien lu ça fou les frissons.
(...)
Voilà 30 ans que le pécé existe et enfin on peut faire qqch d'intéressant qui dépasse qualitativement tout ce qui existe pour un prix ridicule.  
Une solution pécé/mac permet d'écouter des événements, comme des concerts direct live en streaming HD juste ça c'est à pleurer..
PFB


1300 €, c'est à peu de chose près le prix d'un lecteur CD TTHG d'occase.
Pas donné la démat', finalement  :cheesygrin:

Le live en direct avec une qualité à tomber par terre ?
Ça existe depuis un demi siècle : un bon tuner, France mu ou TSF jazz.
D'autres questions ?
Pour le vinyle vs le CD ou la démat', c'est ton goût et ton choix. Mais bon, il est tellement minoritaire comme avis que forcément cela interroge sur tes goûts en matière d'écoute.
Je ne dis rien de plus.
(...)
Mais le meilleur, c'est évidemment cette phrase :
Voilà 30 ans que le pécé existe et enfin on peut faire qqch d'intéressant qui dépasse qualitativement tout ce qui existe pour un prix ridicule.  

Je crois que cela fait 30 ans que je la lis dans le monde de l'informatique.
On l'a lue bien sûr au début des années 80 avec l'avènement du CD.
Ça a recommencé il y a 10 ans avec la démat'.
On attend la prochaine.

Tu sais quoi : nous on reste tranquilles calés dans nos sièges avec nos popcorns'. Et on vous regarde avec délectation vous escagasser sur le dernier truc qui déchire sa race en démat'.
Et en plus, figure toi que cela nous régale. Tous les mois, y a un nouveau héros qui a enfin trouvé le truc qui etc.
De rien
JB

-- 25 Juin 2017, 23:05 --

JérômeB » 25 Juin 2017, 20:03 a écrit:


Puisque c'est ma filière qui t'a inspiré celle-ci, je vais te donner mon point de vue.
(...)
Mais .... j'ai 52 ans et, comme cette vieille branche de JB14 (qui est bcp plus vieux que moi, désolé ...) mon mode de consommation de la musique est en tous points conforme à ce qu'il décrit.
Mes disques, je les ai tous achetés un à un, découvert en commençant par le premier morceaux de la face A jusqu'au dernier morceau de la face B.
(...)
Qualitativement, c'est moins bon qu'un bon lecteur CD, ripper ses disques ... y a plus passionnant à faire de ses journées et ensuite, tu passes ta vie à courir un lièvre qui court plus vite que toi et dont les zig-zag successifs illustrent assez bien les contrepieds technologiques.
(...)
JérômeB


Ton message est magnifique.
Le bonheur et l'excitation de découvrir le disque que l'on vient d'acheter.
Tu choisis tes livres en butinant sur internet des extraits choisis ?
Moi non plus
JB

PS : c'est marrant, mais mon fils (22 ans, donc à peine quelques années plus jeune que moi) écoute toujours sur son iphone quand il se balade. Mais son vrai truc, c'est de la musique de sauvage électronique qu'il adore en vinyle. Qu'il achète sur des sites ultra pointus en Allemagne.
Je pense qu'il a compris quelque chose, lui aussi.
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #53 par NAFI » 25 Juin 2017 à 23:15

JérômeB » Aujourd’hui à 19:03 a écrit:

Conclusion : ne mets pas les doigts là-dedans.

JérômeB


Au sujet des filles tu donnais les mêmes conseils avisés aux copains ?
C'est craignos
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #54 par pdobdob » 25 Juin 2017 à 23:30

Dominique-Tanguy » 25 Juin 2017 21:22 a écrit:C'est curieux... Je vis une expėrience très diffėrente, ou la lecture des CD cotoie la lecture des fichiers achetės sur Qobuz, et la lecture des vinyles.

Tout ce petit monde vit en sympathie, et j'ai autant de plaisir ã ėcouter un support ou un autre, selon les moments et mes humeurs.

D'un pount de vue qualitatif, ils ne  sont pas en compėtition, chacun ayant des avantages et des inconvėnients.

Se passer de la lecture de fichier en 2017 me semble sidėrant...

Ah, j'ai 60 ans.

Dominique T


+ 1 moi 73 ans  :cheesygrin:
Depuis fort longtemps j’enregistre de la musique live avec des moyens informatiques et sans le savoir je fais de l’enregistrement dématérialisé. :eek:

Dans mon salon une chaine hifi, des Lp, beaucoup de Cd et un tuner calé principalement sur France Musique ou sur TSF Jazz, pas de streaming, oui je sais j’suis has-been.

...Cependant je vis avec mon temps, étant féru de nouveautés musicales j’achète sur Qobuz des fichiers Hi-Res 24/96 d’œuvres qui sont disponible que sur ce format là (c’est dans cette direction que les labels vont), et je reconnais qu’une lecture Hi-Res 24/96 est bien supérieur au format CD, bon chacun fait c’qui lui plaît.

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #55 par PFB » 25 Juin 2017 à 23:38

JB14 a écrit:Le live en direct avec une qualité à tomber par terre ?
Ça existe depuis un demi siècle : un bon tuner, France mu ou TSF jazz.


C'est ça un tuner mieux qu'un stream en 24/96 tu rigoles?

JB14 a écrit:Pour le vinyle vs le CD ou la démat', c'est ton goût et ton choix.


La comparaison avec un CD ne tient pas 1 seconde, la lecture de disques est tellement entachée de problèmes qu'elle peut-être juste agréable.

Mais si tu compares la démat avec un CD, c'est juste des maths, 8 bits c'est moins bien que 16...

Le CD et le vinyle sont des supports destinés à la diffusion commerciale. Avec la démat tu sautes une étape qui est la fabrication d'un support, tu disposes du matériel au plus proche possible de l'enregistrement.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #56 par PP_65 » 26 Juin 2017 à 00:58

en fait on peut considérer qobuz comme une radio supplémentaire, qualitative, et c'est vous qui faites la programmation !

Découvrir passe par les autres .

-- 26 Juin 2017, 01:06 --

La comparaison avec un CD ne tient pas 1 seconde, la lecture de disques est tellement entachée de problèmes qu'elle peut-être juste agréable.

Mais si tu compares la démat avec un CD, c'est juste des maths, 8 bits c'est moins bien que 16...

Le CD et le vinyle sont des supports destinés à la diffusion commerciale. Avec la démat tu sautes une étape qui est la fabrication d'un support, tu disposes du matériel au plus proche possible de l'enregistrement.

PFB

Ton post me fait penser à une apologie des gravures directes , de loin c'est bien, mais de près le contenu musical , c'est un peu le catalogue des horreurs : rééditions en 24/96 pas meilleures qu'un CD et enregistrements récents qui ne pètent pas bien loin question contenu musical , les meilleurs étant très souvent publiés en supports physiques adéquats ( SACD, DVDA, BR) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #57 par tambour » 26 Juin 2017 à 08:23

bonjour a tous,

j'ai pas pour habitude d’interpeller, je fuirai plutôt les échanges et les polémiques....mais force est
de reconnaître que hormis le fabuleux message de Jérôme et 2 ou 3 autres qui
ont essayé de m'aider ou de me faire une idée, le reste c'est du bla bla bla, et autres philosophies a la PP65.
le message hâtif de certains genre " la démat c'est bien" me fait sourire. avec ca, je vais aller loin tiens....
si je fait quelque chose, ce sera simple, voire très simple, et encore plus par curiosité qu'autre chose.
ca se trouve...je ferai RIEN DU TOUT.
je ne me vois pas a choisir un support, le soir par exemple, comme on faisait étant gamin" "plouf plouf ca sera
toi ce soir" ou me la jouer " la c'est soirée demat".....quand j'ai envie d’écouter de la musique, je réfléchis pas.
c'est inné et ca vient du ventre. et la, le CD et le vinyl me suffisent amplement.
cet "démat" me laisse une impression, de quitter complètement le monde de la hifi.
Dernière édition par tambour le 26 Juin 2017 à 08:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #58 par sosto » 26 Juin 2017 à 08:28

tambour a écrit:bonjour a tous,
[...].quand j'ai envie d’écouter de la musique, je réfléchis pas.
c'est inné et ca vient du ventre. et la, le CD et le vinyl me suffisent amplement.

Bon et bien c'est réglé !!
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2399
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #59 par Bruno D » 26 Juin 2017 à 08:30

PFB » 25 Juin 2017, 23:38 a écrit:La comparaison avec un CD ne tient pas 1 seconde, la lecture de disques est tellement entachée de problèmes qu'elle peut-être juste agréable.


Tu n'as pas compris que l'immense majorité des participants ici ne recherche que ça, que l'écoute de la musique "soit juste agréable" !
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #60 par PFB » 26 Juin 2017 à 08:44

tambour a écrit:si je fait quelque chose, ce sera simple, voire très simple, et encore plus par curiosité qu'autre chose.
ca se trouve...je ferai RIEN DU TOUT.


C'est pire que ça je t'ai proposé une solution audiophile à 3€ mais cela ne t'intéresse pas.

Oublie la démat, t'en a rien à foutre...

Bruno D a écrit:Tu n'as pas compris que l'immense majorité des participants ici ne recherche que ça, que l'écoute de la musique "soit juste agréable" !


C'est aussi ce que j'espérais quand j'avais des enceintes de merde, du matos de merdes, des câbles de merde. Je suppliais que ce soit agréable, c'est la seule chose que l'audiophile peut espérer, après il existe un autre monde.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités