Index du forum
M
e
n
u

La démat' contre le reste du monde

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: La démat' contre le reste du monde

Message #321 par PP_65 » 24 Mai 2017 à 16:18

Registlse » 24 Mai 2017, 15:20 a écrit:Chez moi c'est l'inverse justement, le lecteur réseau est meilleur que mon drive... Lis mon post un peu plus haut.

C'est que tu es plus nouveau que les Verts historiques qui expriment un avis contraire au tien .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #322 par TuanJ13 » 24 Mai 2017 à 18:24

La démat a toutes les chances de moins bien marcher qu'un bon drive CD tout simplement parce que l'extraction des données numériques via une liaison métallique (spdif, AES via carte son ou USB) a toute les chances de propager dans le convertisseur ou l'interface réceptrice des pollutions HF indésirables liées à l'activité électrique du PC (ou équivalent) et ce n'est pas une simple isolation galvanique qui réglera la chose dès lors qu'on est en HF.

Via liaison optique, on juge de l'aptitude de cette liaison à satisfaire l'audiophile et on ne juge plus la solution de démat en tant que telle.

Avec des précautions et de multiples itérations, on arrive à des solutions de démat satisfaisantes.

La comparaison solution démat/drive CD est vaine puisque la supériorité supposée (à titre d'exemple) de la solution de démat sur le drive CD ne permettrait pas de conclure sur la comparaison de cette solution de démat sur le drive CD meilleur que le drive CD testé ( :mrgreen: ) et vice et versa.

Sur du 16/44, la sonorité d'une bonne solution de démat converge vers celle d'un bon drive CD. En mettant l'affect et la vue de côté, c'est pas dur de s'en convaincre.

En HD sur des quantifications et des fréquences d’échantillonnage de studio, là la question ne se pose plus. Si la prise et le mix sont soignés, le downmix CD en 16/44  est objectivement moins bon et subjectivement parfois moins bon que le fichier HD en démat.

Bref, il y a autant de différence à l'écoute entre des solutions de démat que entre les drives CD et la hiérarchisation de l'une ou l'autre des approches est sans grande importance.

Ces différences sont marginales à un certain niveau au regard du son de la pièce et des enceintes.
Avatar de l’utilisateur
TuanJ13
10 watts
10 watts
Messages: 120
Inscription: 17 Nov 2012 à 09:55
Localisation: Brest


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #323 par alaingob » 24 Mai 2017 à 18:34

Registlse a écrit:

Avec plaisir alain, mais j'ai oubliÃ[emoji767] de prÃ[emoji767]ciser (j'ai oubliÃ[emoji767] en postant!) que je n'avais plus d'entrÃ[emoji767]es analogique... et oui, honte à moi, je n'est plus que du numÃ[emoji767]rique !  :cheesygrin:

Mais tu peux quand même passer si tu veux... la suite en mp.
pas grave, mon Audia peut être utilisée en drive.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4067
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #324 par PP_65 » 24 Mai 2017 à 18:41

TuanJ13 » 24 Mai 2017, 18:24 a écrit:La démat a toutes les chances de moins bien marcher qu'un bon drive CD tout simplement parce que l'extraction des données numériques via une liaison métallique (spdif, AES via carte son ou USB) a toute les chances de propager dans le convertisseur ou l'interface réceptrice des pollutions HF indésirables liées à l'activité électrique du PC (ou équivalent) et ce n'est pas une simple isolation galvanique qui réglera la chose dès lors qu'on est en HF.

Via liaison optique, on juge de l'aptitude de cette liaison à satisfaire l'audiophile et on ne juge plus la solution de démat en tant que telle.

Avec des précautions et de multiples itérations, on arrive à des solutions de démat satisfaisantes.

La comparaison solution démat/drive CD est vaine puisque la supériorité supposée (à titre d'exemple) de la solution de démat sur le drive CD ne permettrait pas de conclure sur la comparaison de cette solution de démat sur le drive CD meilleur que le drive CD testé ( :mrgreen: ) et vice et versa.

Sur du 16/44, la sonorité d'une bonne solution de démat converge vers celle d'un bon drive CD. En mettant l'affect et la vue de côté, c'est pas dur de s'en convaincre.

En HD sur des quantifications et des fréquences d’échantillonnage de studio, là la question ne se pose plus. Si la prise et le mix sont soignés, le downmix CD en 16/44  est objectivement moins bon et subjectivement parfois moins bon que le fichier HD en démat.

Bref, il y a autant de différence à l'écoute entre des solutions de démat que entre les drives CD et la hiérarchisation de l'une ou l'autre des approches est sans grande importance.

Ces différences sont marginales à un certain niveau au regard du son de la pièce et des enceintes.

A se demander comment les données sont extraites d'un disque dur pour finir sur un CD ...Je répète ma question qui a eu , chez lui, le matériel ( hard et soft) utilisé par un professionnel pour lire des fichiers ?  Qu'on ne me parle pas de Nas et de tout le binz pour gogaudiophile qui ne se bouge pas les fesses pour commander la lecture  ses fichiers ( volés à 90% ) avec une tablette histoire d'impressionner son beauf .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #325 par PFB » 24 Mai 2017 à 18:52

calcul.

PFB
Dernière édition par PFB le 30 Mai 2017 à 13:39, édité 2 fois.
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #326 par Registlse » 24 Mai 2017 à 18:57

alaingob » il y a 21 minutes a écrit:pas grave, mon Audia peut être utilisée en drive.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk


Ok pas de souçis on l'utilisera en drive... il y aura deux comparaisons alors, entre mon Yamaha cds1000 et le lecteur réseau, intéressant!
Avatar de l’utilisateur
Registlse
10 watts
10 watts
Messages: 342
Inscription: 17 Juil 2014 à 18:15
Localisation: Toulouse


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #327 par jeanpascalg » 24 Mai 2017 à 21:10

TuanJ13 » 24 Mai 2017, 18:24 a écrit:Sur du 16/44, la sonorité d'une bonne solution de démat converge vers celle d'un bon drive CD. En mettant l'affect et la vue de côté, c'est pas dur de s'en convaincre.

Justement quels drive as tu essaye en comparaison ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #328 par ricouxxx » 24 Mai 2017 à 21:31

Qu'on ne me parle pas de Nas et de tout le binz pour gogaudiophile qui ne se bouge pas les fesses pour commander la lecture  ses fichiers ( volés à 90% ) avec une tablette histoire d'impressionner son beauf .


Ta question est légitime mais ce complément est vraiment pas utile pour la progression du débat...

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #329 par PP_65 » 24 Mai 2017 à 22:19

Le débat pourrait progresser si on répondait à l'autre partie de ce que j'ai écrit . Je ne peux pas croire un seul instant qu' à DAC identique les fichiers post CD mastering,  écoutés avec le matériel du  studio,  vont sonner moins bien que le CD lu sur un drive .
Bon, les audiophiles ont adoré le CEC TL1 , il est fort possible que ce qu'ils préfèrent soit un enrobage similaire .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #330 par TuanJ13 » 24 Mai 2017 à 22:48

@jeanpascalg : Avant mon drive CD était un ICOS CD + alimentation ALS.

Ma solution de demat a commencé à être comparable à mon drive seulement en utilisant une interface USB/SPDIF audiophilleo avec une alimentation 5V soignée ou plus tard une Yellowtec PUc2 sur batterie sur PC ou portables fanless et disques SSD.

Sinon de nombreux comparaisons faites chez Audio Vintage et Prestige à Quimper sur des gros drives genre CD Metronome Technologie Kalista Vs solutions dématérialisée (Aurender... ) Vs MSB Technologie DATA (mécanique DVD).
Avatar de l’utilisateur
TuanJ13
10 watts
10 watts
Messages: 120
Inscription: 17 Nov 2012 à 09:55
Localisation: Brest


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #331 par ajls » 24 Mai 2017 à 22:56

bonsoir  :wink:

toute cette logorrhée ne fait pas sens.
on est paraît-il dans la dématérialisation vs le reste du monde. au titre, c'est déjà mal parti.
...
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #332 par TuanJ13 » 24 Mai 2017 à 22:58

Je peux écouter mes enregistrements avec un cubase en 24/88 natifs sur ma solutions de demat ou en export 16/44 sur CD. Quelque soit le DAC (RME babyface pro ou CHORD Hugo), un fichier natif HD est meilleur quelque soit le player (cubase, J river) que sa version exportée (sans masterisation) même si la différence peut être tenue selon la nature de l'enregistrement.

La demat c'est la possibilité de sortir des brides imposées par le CD. Il n'y a que l'audio qui n'a pas su évoluer par le maintien de son média (le CD) grand public.
Avatar de l’utilisateur
TuanJ13
10 watts
10 watts
Messages: 120
Inscription: 17 Nov 2012 à 09:55
Localisation: Brest


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #333 par NAFI » 24 Mai 2017 à 23:23

Registlse a écrit:Ok pas de souçis on l'utilisera en drive... il y aura deux comparaisons alors, entre mon Yamaha cds1000 et le lecteur réseau, intéressant!

Qu'y aura-t'il à l'autre bout de la chaîne, quels HP car là est vraiment l'essentiel.
Le reste entretien les conversions conversations.
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #334 par PP_65 » 25 Mai 2017 à 00:14

TuanJ13 » 24 Mai 2017, 22:58 a écrit:Je peux écouter mes enregistrements avec un cubase en 24/88 natifs sur ma solutions de demat ou en export 16/44 sur CD. Quelque soit le DAC (RME babyface pro ou CHORD Hugo), un fichier natif HD est meilleur quelque soit le player (cubase, J river) que sa version exportée (sans masterisation) même si la différence peut être tenue selon la nature de l'enregistrement.

La demat c'est la possibilité de sortir des brides imposées par le CD. Il n'y a que l'audio qui n'a pas su évoluer par le maintien de son média (le CD) grand public.

Parce que la qualité du CD est plus que suffisante pour la majeure partie des gens , surtout vu ce qu'ils écoutent .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #335 par Nicodimdom » 25 Mai 2017 à 00:47

PP_65 a écrit:Parce que la qualité du CD est plus que suffisante pour la majeure partie des gens , surtout vu ce qu'ils écoutent .


Comme tu dis ! :cheesygrin:  :mrgreen:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #336 par TuanJ13 » 25 Mai 2017 à 06:30

PP_65 a écrit:Parce que la qualité du CD est plus que suffisante pour la majeure partie des gens , surtout vu ce qu'ils écoutent .


Le fait que le fichier HD est supérieur à l'export CD n'implique pas que le CD soit insuffisant systématiquement. Je préfère un 16/44 bien produit de la prise au mastering qu'un fichier HD d'une production bâclée ou saccagée.

D'ailleurs beaucoup de fichier HD vendus sont des fakes avec un encéphalogramme plat au delà de 10 KHz....
Avatar de l’utilisateur
TuanJ13
10 watts
10 watts
Messages: 120
Inscription: 17 Nov 2012 à 09:55
Localisation: Brest


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #337 par pecheur1958 » 25 Mai 2017 à 06:57

Je ne sais pas où vous en êtes mais franchement quelqu'un a déjà entendu de la démat mettre une baffe à un CD ? ?

Moi jamais

Par contre avec du vieux vinyle oui :kiss:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4602
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #338 par castellu » 25 Mai 2017 à 09:17

TuanJ13 » 24 Mai 2017, 22:48 a écrit:Ma solution de demat a commencé à être comparable à mon drive seulement en utilisant une interface USB/SPDIF audiophilleo avec une alimentation 5V soignée ou plus tard une Yellowtec PUc2 sur batterie sur PC ou portables fanless et disques SSD.

C'est ce que j'ai constaté, il faut une excellente interface USB pour élever le niveau (et liaison filaire sans wifi).
Pour répondre à Pêcheur, le CD s'est pris une belle baffe sur des fichiers HD... mais on s'en fout un peu, on aura toujours besoin de lecteurs CD, et de vinyle, ça fait un support de plus ! (les audiophiles ont le dos large...).

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #339 par PP_65 » 25 Mai 2017 à 09:31

TuanJ13 » 25 Mai 2017, 06:30 a écrit:

Le fait que le fichier HD est supérieur à l'export CD n'implique pas que le CD soit insuffisant systématiquement. Je préfère un 16/44 bien produit de la prise au mastering qu'un fichier HD d'une production bâclée ou saccagée.

D'ailleurs beaucoup de fichier HD vendus sont des fakes avec un encéphalogramme plat au delà de 10 KHz....

Bien sûr, on a tous lu des analyses de fichiers soit-disant HD qui prouvaient qu'il y avait un problème .
Dans ma remarque , il était surtout fait implicitement allusion aux musiques dont on compresse le son dans un but commercial, ou construites sans aucune référence à un instrument réel ; pour ce genre de choses le grand public est très heureux avec , au mieux, le CD .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #340 par poprock » 25 Mai 2017 à 09:50

Bonjour à tous,

Maintenant que ma source vinyl est correcte, je me suis posé la question comme tout un chacun de la démat de qualité.

Le problème ne sont pas les bits (qui sont perfects :wink: ) mais le transport du flux numérique, du stockage NAS vers le DAC.
En effet, la démat est une solution tout informatique et comme telle est soumise aux perturbations secteurs et parasitages divers RFI/RMI.
Pour mes essais, je me suis concentré sur la chaine de transport, vers le DAC.
Question à se poser : on entre comment dans le DAC : USB, SPDIF, optique .. ?
certains vous diront que l'USB est pourrie, qu'il vaut mieux un convertisseur USB > SPDIF
et pourtant si le DAC est asynchrone, c'est la meilleure solution "en théorie" pour laisser passe la haute def. d'autant qu'un PC/MAC sort naturellement en USB
Donc si l'USB est pourrie, il doit y avoir une raison. Faut creuser

Dans cet essai, j'aurai comme postulat de base : on garde le plus simple , l'USB
on utilisera un CD ripé dans les meilleures conditions (je passe la manip)
on utilisera le même DAC pour comparer CD vs fichier

1- tout d'abord la source.il nous faut un player. Un player utilise un logiciel (c'est déjà une première différence entre plusieurs logiciels du marché, Roon, audivarna ...)
Le plus simple est de prendre un Mac mini que vous simplifiez au max. c'est à dire un SSD à la place du disque dur interne qui vibre (dans mon cas, un SSD pour l'OS, un autre pour le stockage). Un OS débarrassé de ses fonctionnalités inutiles. Pour l'instant, on ne change pas l'alim du Mac (mais on pourrait, il existe des upgrades)
on utilisera Audivarna + connu pour sa qualité et sa convivialité (interface graphique, tenue du catalogue .).
on lit le fichier directement sur le SSD
> premier essai en sortie USB vers le DAC. verdict CD vainqueur

2- l'USB serait il condamné ?
regardons mieux:l'USB est auto-alimenté en 5 V. ce serait il une partie du problème ?
http://www.hdfever.fr/2015/06/22/test-sotm/
j'ai à ma disposition au magasin les produits SOTM.
première chose à faire, positionner en amont du mac mini le filtre réseau (entre le NAS et le Mac mini)
https://www.homecinesolutions.fr/p/1638 ... o-cat6-hpp
verdict, meilleur mais pas encore au niveau du CD
on continue, en ajoutant, en sortie du mac mini le re-clocker SOTM
https://www.homecinesolutions.fr/p/1639 ... x-usbhubex
verdict, on est pas loin du CD

on change le Mac mini par une chaine complète SOTM avec le serveur SOTM à la place du Mac mini.
Il s'agit d'un mini ordinateur sous linux qui dispose d'une horloge interne de haute qualité
https://www.homecinesolutions.fr/p/1638 ... io-sms-200
par sécurité et pour s'affranchir du secteur, on lui adjoindra une batterie rechargeable qui alimente d'ailleurs plusieurs produits SOTM dont le re-clocker
https://www.homecinesolutions.fr/p/1638 ... o-mbps-2ds
verdict, on a une grosse amélioration.  très proche du CD sur le redbook 16 Bits, meilleur que le CD sur les fichiers en haute def

On voit donc que l'horloge interne du serveur, suivi par le re-clocker apportent beaucoup à l'intégrité du flux numérique

Par élimination, il nous reste à comparer les cables USB de liaison;
pour beaucoup, un cable est un cable, surtout en numérique, comme dit le diction, "rien de se perd"

on a vu plus haut que l'alimentation de l'USB est intégré au cable.
Et si on faisait en sorte de séparer l'alimentation du signal, du moins sur la longueur du cable, puisque sur le connecteur ce n'est pas possible.
J'ai constaté qu'il y avait des différences audibles nettes entre plusieurs marques et mieux vaut privilégier les distances courtes.
le plus extravagant est celui qui a complètement sublimé l'écoute mais là on rejoint le débat audiophile classique; La boucle est bouclée
https://vertereacoustics.com/product/di ... tal-cable/

D'autres améliorations doivent être possibles. je n'ai pas tout essayé
ce n'est qu'une première expérience qui montre que la mise en oeuvre de la démat n'est pas simple mais est primordial dans le résultat final.comme peut l'être la longue mise au point d'une solution vinyle
@ +, Patrice
__________________________________
Dire ce que l'on fait, faire ce que l'on dit
https://www.youtube.com/watch?v=t85CQRghfh4
Avatar de l’utilisateur
poprock
100 watts
100 watts
Messages: 1494
Inscription: 25 Oct 2010 à 07:57


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités