Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Re: Laisser allumer un dac 24h sur 24?

04 Mai 2024 à 22:28

Mouais ...

Re: Laisser allumer un dac 24h sur 24?

05 Mai 2024 à 12:37

JérômeB » 03 Mai 2024, 21:06 a écrit:Une des principales causes de pannes sont les "marche-arrêt" à répétition.


Pas si les composants sont suffisamment dimensionnés, pour ne pas craindre un pic de surtension à l'allumage.
Sur les amplis à lampes que l'on éteint et allume à chaque usage, y a t'il plus de pannes pour autant ?

Ce que n'aiment pas les composants, c'est d'être utilisés à leur limite de tension et ils craignent surtout la chaleur qui raccourcit leur durée de vie et/ou font dériver leurs caractéristiques.

Il faut dimensionner les composants largement, penser leur implantation dans un coffret qui permet leur refroidissement. C'est plus gros, et plus cher.

-- 05 Mai 2024, 12:47 --

fdracing » 04 Mai 2024, 22:26 a écrit:Pour info , si certains appareils HIFI ont l'inter marche /arrêt à l'arriere , ce n'est pas pour ne pas avoir à les éteindre mais parce que cela laisse le 220 v loin de tout  le reste  :wink:
.


Effectivement dans ce cas le câble 230V alternatif ne traverse l'appareil à proximité des circuits sensibles, c'est au plus court de l'inter au transformateur. D'autres déportent toute l'alim derrière la face avant, avec les circuit sensibles sur les côtés ou au fond de l'appareil, au plus prêt des entrées.

Tout dépend des dimensions du schéma et du boitier, il y a plein de façons de faire pour se prémunir des éventuels rayonnements et pollutions dans le boitier.

Re: Laisser allumer un dac 24h sur 24?

06 Mai 2024 à 13:45

Il y a certes plein de façon de faire , les meilleurs ingenieurs appliquent  le principe de simplicité comme démarche première

et pour un DAC , faire simple veut dire obtenir le meilleur résultat musical avec le moins de composants , liaisons ,  cablages , transformations , etc... possible , ce qui est tout sauf facile  :wink:

ce n'est évidement pas ce qui ce passe aujourd'hui  , le marketing ayant pris le pas sur la raison et ce depuis quelques temps déja  :confused:

en audio le "meilleur"  ( musicalement parlant ) ayant déja été fait depuis longtemps , reste au fabricants à faire des produits , encore et encore .....

.
Dernière édition par fdracing le 06 Mai 2024 à 14:00, édité 1 fois.

Re: Laisser allumer un dac 24h sur 24?

06 Mai 2024 à 13:49

Phil » Hier à 12:37 a écrit:

Pas si les composants sont suffisamment dimensionnés, pour ne pas craindre un pic de surtension à l'allumage.
Sur les amplis à lampes que l'on éteint et allume à chaque usage, y a t'il plus de pannes pour autant ?



Ce qui endommage le plus un tube, ce n'est pas son usage, mais le fait d'éteindre et de rallumer. Mais on n'imagine pas laisser pour autant une électronique à tubes sous tension en permanence ...

Re: Laisser allumer un dac 24h sur 24?

07 Mai 2024 à 00:33

Le mien ne s'eteind pas j'ai pas à me poser la question. Le précédent avait un interrupteur très difficile d'accès je me posais pas plus de question.

Re: Laisser allumer un dac 24h sur 24?

07 Mai 2024 à 05:50

Vanel » 04 Mai 2024, 08:26 a écrit:Cela doit faire 35 ans que j’éteins mes appareils tous les jours. Jamais eu de panne.
De temps à autre je fais l’essai de laisser le dac sous tension plusieurs jours d’affilé, je n’entends pas la différence. Par contre, j’ai l’impression  que mon pré et mon dac sonnent mieux après une petite heure de mise en jambes. J’ai dit, j’ai la impression.

Bon week end


Pries le ciel, car, chez moi, chaque fois que j'ai eu des pannes, c'était comme par hasard lors de la mise sous tension des appareils, quand j'étais encore aux tubes en pre-amplification, car là, évidemment, pas le choix. Les chocs electriques continuels à l'allumage,  je suis persuadé que ça fait vieillir les appareils beaucoup plus vite que la mise sous tension H24, du moins quand on ne fonctionne pas aux tubes ni en classe A.

Re: Laisser allumer un dac 24h sur 24?

07 Mai 2024 à 07:00

Tout à fait d’accord
Tout mon système Naim est allumé en permanence et ceci depuis 14 ans.
Il n’y a que la météo pour me le faire éteindre… et débrancher !
Répondre