Index du forum
M
e
n
u

Limitation du taux d'échantillonnage sur macos à 44.1khz

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Limitation du taux d'échantillonnage sur macos à 44.1khz

Message #61 par Phil » 31 Oct 2023 à 12:08

rhok » 30 Oct 2023, 17:00 a écrit:Erratum :

J'ai refait le branchement par Usb, il est possible de choisir les bits et le tx d'échantillonnage.
Mais apparemment ce n'est pas Bit Perfect cad le tx ne change pas dynamiquement, Il reste fixe, du coup, si le fichier lu a un tx inférieur au tx fixé, il y Downsampling. S'il est supérieur, il y aura Upsampling. Je commence à toucher là !  :cheesygrin:

[ Image ]


J'ai utilisé Bitperct par le passé sur un mac Mini, ça permettait de multiples choix : utiliser le taux du fichier, le multiplier systématiquement par deux ou quatre, fixer un taux suréchantillonnage, etc...
Le problème était un fonctionnement devenu instable et capricieux au fur et à mesure des MAJ, en particulier la bascule automatique du  taux d'échantillonnage en fonction du ficher.

C'est Airplay qui limite comme expliqué depuis le début. Si l'on veut le maximum de ce que permet un dac, il faut utiliser une liaison câblée. Même chose sur PC, Linux, Androïd, même si c'est moins limité, ça ne permet pas d'exploiter les capacités des dac avec des fichiers en 24/192 ou en DSD.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1464
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Limitation du taux d'échantillonnage sur macos à 44.1khz

Message #62 par rhok » 31 Oct 2023 à 19:53

Dominique-Tanguy » 31 Oct 2023, 10:01 a écrit:Pour notre collègue, la partie limitante n’est pas Mac OS, mais Apple Music, qui ne permet la diffusion en WIFI qu’avec Airplay et sa limitation à 44 KHz.

Avec le même Mac, en utilisant Qobuz et Nirvana, on peut s’affranchir de cette limitation, mais c’est plus cher. Et ça ne serait pas plus simple avec un PC.

Nirvana ? Je pense que tu veux dire Audirvana. Si c'est le cas, çà ne marche pas. J'ai essayé avec la version d'essai d'un mois gratuit
J'ai aussi essayé Foobar pour une solution possible avec Upnp mais la dernière version n'intègrerez plus Upnp...

Je laisse tomber la recherche. La musique est assez bonne comme cela dans ma config actuelle. Ne dit on pas le mieux est l'ennemi du bien ?


Maintenant, les interfaces pro tournent en général en 48Khz, c’est mon cas, et j’ai complètement abandonné l’idée de pouvoir entendre une différence avec un pseudo fichier haute résolution.
Avatar de l’utilisateur
rhok
1 watt
1 watt
Messages: 58
Inscription: 02 Nov 2010 à 23:50


Re: Limitation du taux d'échantillonnage sur macos à 44.1khz

Message #63 par AJMARS » 31 Oct 2023 à 20:58

Bonjour,

Le sur-échantillonnage n'est souvent pas nécessaire la plupart des puces de conversion numérique analogique le font de toute façon en interne.



A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32310
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Limitation du taux d'échantillonnage sur macos à 44.1khz

Message #64 par Dominique-Tanguy » 31 Oct 2023 à 21:20



Audirvana, correction auto du clavier…

Audirvana va fonctionner, mais pas avec Apple Music. Dès que tu utilises un autre protocole que Airplay, et avec un autre fournisseur que Apple Music, ça va marcher, mais sans aucun bénéfice sur la restitution sonore.
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Limitation du taux d'échantillonnage sur macos à 44.1khz

Message #65 par guy19 » 01 Nov 2023 à 09:54

AJMARS » 31 Oct 2023, 20:58 a écrit:Bonjour,

Le sur-échantillonnage n'est souvent pas nécessaire la plupart des puces de conversion numérique analogique le font de toute façon en interne.

[ Image ]

A plus
André


Bonjour,

Je confirme, j’ai un ancien DAC ( Musical Fidelity Trivista 21 ) qui utilise une puce 1792 . Le sur-échantillonnage est d’office en 96k avec possibilité de passer en 192k si affinité. Personnellement,je n’ai jamais pas trouvé de différence entre les 2 options. Mes oreilles ne sont peut-être pas assez performantes.
Aujourd’hui,il existe certainement des puces plus performantes . A écouter . La puce 1792 est peut-être complètement dépassée ?
L’étage de sortie du Trivista est un hybride tubes / transistors. Je m’interroge si les différences en musicalité ne seraient pas induites pas l’étage de sortie analogique.

Guy

Guy

https://www.musicalfidelity.com/uploads ... 21_eng.pdf

Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1744
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Limitation du taux d'échantillonnage sur macos à 44.1khz

Message #66 par AJMARS » 01 Nov 2023 à 11:34

Dans un DAC beaucoup de choses ont de l'importance, la puce de conversion, bien sûr est au centre du sujet, mais aussi, les étages de sortie analogiques, les alimentations, les circuits de réception numérique.

Un dac est un appareil complexe.

Certains disent entendre un simple câble 75 ohms, alors tu imagines, toute la complexité d'un DAC....

Dans un dac les étages de filtrage et de sortie sont à eux seuls aussi complexes, sinon plus que ceux d'un préampli.

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32310
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Limitation du taux d'échantillonnage sur macos à 44.1khz

Message #67 par guy19 » 01 Nov 2023 à 11:43

Je suis bien conscient de la complexité d’un Dac. C’est pour cela qu’il me paraît très difficile de juger un Dac en fonction des choix technologiques des constructeurs. La seule vérité est une l’écoute avec ses oreilles.

Bonne journée
Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1744
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Limitation du taux d'échantillonnage sur macos à 44.1khz

Message #68 par AJMARS » 01 Nov 2023 à 11:53

L'écoute est primordiale bien sûr...

L'écoute avec ses oreilles, est aussi difficile à bien utiliser, ce qui est vrai en écoute courte, risque à la longue de s'apprécier différemment, après plusieurs heures (ou plusieurs jours) ce qui peut paraitre vrai sur un système, peut être inversé dans un autre.... Ce qui peut paraitre vrai le matin peut s'avérer faux le soir.

Il est important à minima de pouvoir faire des tests longs, sur son propre système, mais sur des machines neuves ou achetées d'occasion sur le web, c'est souvent pas possible...
D'où les cycles d'essais-erreurs-essais-erreurs-essais... etc.

L'évaluation en audio, même pour soi même n'est pas facile à réaliser.

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32310
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Limitation du taux d'échantillonnage sur macos à 44.1khz

Message #69 par guy19 » 01 Nov 2023 à 12:11

Je suis en adéquation avec votre analyse. L’idéal est une écoute in situ sur une période relativement longue. Il faut rester modeste.
Un autre facteur est l’âge du capitaine. J’ai récemment écouté le Dac  de mon neveu qui a 40 ans de moins que moi.
Nos appréciations étaient totalement différentes. Cela me semble normal ,il suffirait de comparer nos audiogrammes.

Guy

-- 01 Nov 2023, 12:11 --
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1744
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Limitation du taux d'échantillonnage sur macos à 44.1khz

Message #70 par AJMARS » 01 Nov 2023 à 12:14

Oui, et on a pas tous les mêmes critères, pour moi la fluidité du message dans le médium, l'impression que rien n'accroche ou ne force dans cette zone sera la chose la plus importante, si c'est "dur" ou si ça "accroche" dans cette zone, je ne peux même pas écouter le reste.... Pour d'autres personnes les critères seront différents.

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32310
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Limitation du taux d'échantillonnage sur macos à 44.1khz

Message #71 par guy19 » 01 Nov 2023 à 12:23

Mes critères sont également la fluidité avec de la matière et très important de l’air entre les instruments. Évidemment sans aucune agressivité. Pour moi le test est une voix avec piano. Par exemple Lieder de Schubert ( le voyage d’hiver ) Dietrich Fischer-Dieskau.

Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1744
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Limitation du taux d'échantillonnage sur macos à 44.1khz

Message #72 par Luke » 01 Nov 2023 à 13:15

guy19 » Aujourd’hui à 12:11 a écrit:Je suis en adéquation avec votre analyse. L’idéal est une écoute in situ sur une période relativement longue. Il faut rester modeste.
Un autre facteur est l’âge du capitaine. J’ai récemment écouté le Dac  de mon neveu qui a 40 ans de moins que moi.
Nos appréciations étaient totalement différentes. Cela me semble normal ,il suffirait de comparer nos audiogrammes.

Guy

-- 01 Nov 2023, 12:11 --


Les baisses auditives relatives a l’âge ne me semblent pas discriminatoires pour apprécier ou pas la qualité musicale. Apprendre à écouter me semble beaucoup plus pertinent et un exercice qui peut se faire a tout age et est grandement benefique.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1102
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Swiss et 6 invités