Index du forum
M
e
n
u

Pompe a chaleur

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce



Re: Pompe a chaleur

Message #121 par dead_man » 13 Jan 2023 à 22:32

Si l'électricité augmente ?
Il n'y a pas de si .
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2907
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: Pompe a chaleur

Message #122 par pat13 » 13 Jan 2023 à 22:36

C'est bien de tenir compte de la qualité architectural ;)
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2473
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Pompe a chaleur

Message #123 par unison » 14 Jan 2023 à 12:55

dead_man » 13 Jan 2023, 21:32 a écrit:Si l'électricité augmente ?
Il n'y a pas de si .


On est d'accord, la question est de savoir dans quelle proportion ...L'intérêt d'installer une pompe à chaleur s'en trouve d'autant diminué :redface:
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1533
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Pompe a chaleur

Message #124 par francis13800 » 14 Jan 2023 à 13:18

Reste à installer des panneaux solaires en autoproduction
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7888
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Pompe a chaleur

Message #125 par unison » 14 Jan 2023 à 18:51

vouiiii j'y songe aussi. :wink:

mais on dit que Macron,pour faire plaisir aux écolos, pense à mettre une taxe sur le soleil

PS: Rigolez pas ça pourrait arriver :cheesygrin: et comme dirait Audiard....
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1533
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Pompe a chaleur

Message #126 par francis13800 » 14 Jan 2023 à 20:09

Je lui fais confiance pour trouver des combines
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7888
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Pompe a chaleur

Message #127 par moonfly » 23 Jan 2023 à 10:16

Bonjour,
EDF et la tension du secteur.
Ayant ma PAC qui fait un bruit bizarre ainsi que mon micro ondes (+ une légère odeur de cramé )
j’ai commencé à regarder la tension du secteur EDF, normalement j’ai 237 volts donc j’ai commencé à
mesurer hier vers 11h30, ça fluctuait entre 211 V et 213 V et ce matin à 8 H 17 entre 205,2 V et 209 V,
la température extérieure devant ma porte d’entrée sous abri est de 0° la programmation de la  température
en journée pour la PAC est 18° mais là elle n’arrive pas à me donner cette température j’ai 17,3°.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 836
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Pompe a chaleur

Message #128 par Ndstael » 23 Jan 2023 à 10:45

Quand la température extérieure s'approche de 0°C une pompe à chaleur ne peut plus fonctionner en puisant ses calories dans l'air sauf à prendre en glace. En général une résistance électrique prend le relais et la PAC se comporte alors comme un ventilo-convecteur. Si la résistance électrique est un peu sous-dimensionnée il est possible qu'elle ne suffise pas pour réchauffer tout l'espace. Si en plus la tension du secteur n'est pas au nominal tu va perdre un peu de puissance. Tout ça mis bout à bout explique peut être la difficulté à atteindre les 18°C de consigne.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2947
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Pompe a chaleur

Message #129 par alaingob » 23 Jan 2023 à 15:34

Les perfs des PAC, c'estune chose, mais pour bien cadrer le débat il faut savoir quel est l'élément diffusant par ce que un plancher chauffant  ou bien des radiateurs ont des comportements totalement différents.  
Mon plancher chauffant date de  1990, à cette époque ils étaient moins performant que les planchers actuels car l'ecartement des tubes dans la dalle était plus important. Son principal défaut est sont  inertie lorsqu'il y a des grands variations rapides de température.
Autre reproche à  ma PAC,  une Daikin, son soft. La température de consigne est fournie par la sonde intérieure,  mais la température  de l'eau  dans le circuit par la loi d'eau. Hors si je mets en marche pour plus de confort mon insert, la température de consigne est vite dépassée et la PAC se coupe.  Du coup la dalle refroidie trop vite. Il n'est pas prévue de piloter uniquement avec la loi d'eau  si la température de consigne est dépassée,  du coup je triche pour conserver une température de dalle correcte avec l'insert en fonction j'augmente artificiellement la température de consigne,  cela reste de la bidouille qu'un bon soft devrait savoir gérer.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4072
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Pompe a chaleur

Message #130 par Toinou1983 » 23 Jan 2023 à 16:22

Je ne vois pas trop comment un soft pourrait anticiper le fait que tu allumes ou non une source externe de chaleur ?

Perso j'ai un circuit d'eau chauffé par une chaudière gaz et un poêle à granulé qui est mon mode de chauffage principal.
Chacun est piloté par une sonde Netatmo.
La sonde du poêle est dans la pièce de vie et celle de la chaudière dans une chambre. Le tout piloté sur smartphone dans une seule appli.
Les plages et t° de fonctionnement sont différentes pour ces 2 sondes.

J'aime bien ces sondes intelligentes, elles apprennent comment réagit ta maison (inertie).
Avatar de l’utilisateur
Toinou1983
50 watts
50 watts
Messages: 652
Inscription: 22 Oct 2010 à 18:53
Localisation: Gien (45)


Re: Pompe a chaleur

Message #131 par pedro » 23 Jan 2023 à 16:31

Justement je suis passé chez l'installateur pour comprendre comment ca fonctionnait
- j'ai une pac panasonic 12kva pour 150² + radiateur --->  impeccable
- mon pote a la méme pac en 9kva pour 185 m² + plancher chauffant, ---> il consomme le double

Pour le plancher chauffant on m'a expliqué :
- que l'inertie etait trés importante (5h env)
- qu'il avait une sonde exterieure
- qu'il pouvait regler +5° a -5° par rapport a la loi d'eau

Donc il n'a pas de différenciation jour/nuit , il est a 20° tout le temps et je trouve ca trés kon.
il pourrait mettre un thermo d'ambiance comme j'ai sur mon install
ca lui permettrait de fonctionner comme moi et jouer entre 18 et 20° suivant les heures
mais le succés etait pas garantie, a essayer .

En attendant il bouffe le double de moi
Si freedavid passe par la ...
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12887
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Pompe a chaleur

Message #132 par pat13 » 23 Jan 2023 à 16:49

Et bien si, sur les PAC récentes il a été mis une tripoté de sondes à tous les étages afin de limiter les dysfonctionnements ! donc tu as intérêt d'avoir de bons installateurs qui savent analyser et agir sur les inter actions entre la loi sur l'eau et la régulation intérieure enT °
Depuis je fais mes réglages en ∆T° de l'eau en départ et en arrivée, on fait moins de connerie ;)

De toute façon une PAC qui marche bien est celle dont l'habitation possède une bonne isolation et surtout le bon traitement des déperditions dues à : la VMC, au Vitrage, à l'isolation sur VS et combles/toiture. Sinon on perd en efficacité sur l'inertie.

@Pedro, il faut toujours surdimensionner la puissance nécessaire car sinon en cas de besoin ton installation fonctionnera toujours en sur régime ce qui n'est pas recommandé. Dans ce cas il suffit de rajouter un ballon tampon pour obtenir une meilleure capacité d'eau pour le circuit de chauffage (s'il a la place car ce ballon ne doit pas être trop éloigné de l'unité intérieure). Après avec 9kW ça devrait être suffisant à condition que l'habitation est suffisamment isolée !
Toi avec 12 kW ta PAC fonctionnera à bas régime en limitant la consommation électrique.

Le fait de fonctionner toujours à 20° ne dépend en réalité que des sondes intégrées qui vont gérer le ∆T° en fonction de la T° extérieure réelle, c'est ce qui importe et en plus tu peux affiner ce réglage en fonction de la période de la journée. Les Panasonic ou les Daikin c'est pareil (même boîte).
Pour comparaison j'ai aussi une Pana mais de 5kW pour 120m2 et ça suffit même en ce moment à -5°C
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2473
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Pompe a chaleur

Message #133 par alaingob » 25 Jan 2023 à 02:57

Toinou1983 » 23 Jan 2023, 16:22 a écrit:Je ne vois pas trop comment un soft pourrait anticiper le fait que tu allumes ou non une source externe de chaleur ?

Perso j'ai un circuit d'eau chauffé par une chaudière gaz et un poêle à granulé qui est mon mode de chauffage principal.
Chacun est piloté par une sonde Netatmo.
La sonde du poêle est dans la pièce de vie et celle de la chaudière dans une chambre. Le tout piloté sur smartphone dans une seule appli.
Les plages et t° de fonctionnement sont différentes pour ces 2 sondes.

J'aime bien ces sondes intelligentes, elles apprennent comment réagit ta maison (inertie).

Bien entendu, il ne s'agit pas de détecter une source se chaleur externe, mais de prioriser la loi d'eau par rapport à la sonde de température intérieure pendant une durée programmable.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4072
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Pompe a chaleur

Message #134 par moonfly » 25 Jan 2023 à 08:35

''Bien entendu, il ne s'agit pas de détecter une source se chaleur externe, mais de prioriser la loi d'eau par rapport à la sonde de température intérieure pendant une durée programmable.''

Bonjour,
ça on peut le modifier sur les docs fournies avec la PAC normalement il y a des abaques explicatifs.
https://www.abcclim.net/regulation-loi- ... aleur.html
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 836
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Pompe a chaleur

Message #135 par alaingob » 26 Jan 2023 à 15:25

Je connais bien les principes de la loi d'eau. Le fait de décaler la pente ne permet en aucun cas de shunter le termostat d'ambiance.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4072
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Pompe a chaleur

Message #136 par TOTO » 01 Fév 2023 à 00:04

Bonsoir,
Vous m’avez donné des idées avec ce post et j’ai fait installer moi aussi une PAC. Un ingénieur à la retraite Senhor Armando Silva s’est chargé avec son ancien technicien Senhor Dimas également à la retraite, autant dire qu’ils installent des PAC depuis longtemps, d’installer une pompe à chaleur Chinoise THERMWAY  Polar CA006 14kw 65º filiale ou sous marque de GREE.
Comme beaucoup, j’étais plutôt parti pour du DAIKIN ALTHERMA mais les délais de livraison et mes papys m’ont convaincus malgré ma réticence sur les produits chinois, de partir sur cette marque qu’ils connaissent bien.  Maison de 220m2 sur 2 niveaux, PAC uniquement pour le chauffage. Le prix ? 6980 € TTC matériel + Mo sans aide de l’état.
Première impression ? Ça marche ! Et de savoir que l’on a rien à faire (faire  venir du bois, du fioul…), c’est appréciable.
À voir les consommations électriques et la fiabilité.
Avatar de l’utilisateur
TOTO
50 watts
50 watts
Messages: 522
Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
Localisation: LYON


Re: Pompe a chaleur

Message #137 par unison » 01 Fév 2023 à 07:15

Interessant comme retour.
J'ai l'impression que le marché de la Pac c'est la jungle...mais règlementée car en fait tu ne peux pas choisir la marque que tu souhaites c'est ton installateur qui choisit pour toi.
J'attends toujours mon devis .
J'ai fais une demande chez Bosch pour qu'ils m'envoient un installateur après avoir rempli un questionnaire détaillé...aucune nouvelle...
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1533
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Pompe a chaleur

Message #138 par Letp » 29 Nov 2023 à 13:00

Salut,

Je suis en pleine réflexion pour changer la chaudière Gaz actuelle eau + chauffage .
La conso actuelle est de 16000 kw annuel . Mais on utilise en fait entre 2 et 4 radiateurs fontes sur les 9 présents pour environ 150 m² , vu qu'avec les enfants en moins on a moins de besoin .

J'ai fait faire plusieurs devis mais je dois dire que je m'y perd . En premier ce qui m'interpelle c'est la différence de conso lié au COP . Donc j'aimerais savoir la conso ( annuelle ce serait bien ) et son cout pour une PAC de 10/12 KW que je puisse comparer ???

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1822
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Pompe a chaleur

Message #139 par bergui45 » 29 Nov 2023 à 13:10

J'ai écouté les préconisations de mon frère ingénieur qui me recommandait de prendre une HITACHI Yutaki Haute température.
La PAC a été installée en juin.
J'ai choisi un ballon d'eau chaude thermodynamique indépendant de la PAC

Pour le moment c'est nickel et la température est bien plus stable dans ma vieille longère du Vexin...
Le toit est correctement isolé selon les normes en vigueur d'il y'a 20 ans, voire +
Toutes les fenêtres ont été remplacées en double vitrage
Dans ma cheminée ouverte on a aussi mis un INSERT comme ça, en cas de coupure électrique, on ne se les gèlera pas!

Mon frère m'a dit: "surtout ne prends pas "Viessman..."
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Pompe a chaleur

Message #140 par pedro » 16 Déc 2023 à 09:42

Letp » 29 Nov 2023, 12:00 a écrit:j'aimerais savoir la conso ( annuelle ce serait bien ) et son cout pour une PAC de 10/12 KW que je puisse comparer ???


13k€ (panasonic - moyenne temp) pour 150m² et 12-14 radiateur.
elec annuel en 2022: 700€ (chauffage + eau chaude)

ma voisine m'a copié avec une 9kw et on tombe sur des chiffres similaires
c'est un appareillage trés a la mode et les abus sont nombreux
leurs marges est enorme, c'est moi qui est recu les appareils et le bon de livraison etait chiffré  :biggrin:

Initialement j'avais acheté a Engie, et j'ai stoppé l'instal a la fin de la journée, huissier, etc etc
quand j'ai vue qu'il me demandait des outils, ca m'a mis la puce a l'oreille ...
j'avais donné zero acompte, donc ils sont repartis avec leur matos et n'ont pas insisté.
ce qui compte c'est l'instal et un tarif de base raisonnable
des sites vendent des pompes et on peut vérifier qu'il n'y a pas exagération (une specialité du milieu)

Je suis passé de 2800€ de gaz citerne mal chauffé --->   a 700€ d'elec grand confort
un grand ecart incroyable alors qu'on m'avait pronostiquer que 30% d'eco !!
Mais depuis j'ai progressé, les ingé d'airbus ont inventé un truk pour "ralentir linky"
plus besoin de shunter comme je faisais avant

Pour faire chuter la conso de la piscine qui peut etre costaud, j'ai aussi une combine
j'utilise un variateur de frequence, ma pompe marche a 27hz au lieu de 50hz
elle devient inusable, l'eau est plus belle, moins de bruit, conso /2
mais quand méme, je peut pas m'empecher de shunter le gros cable d'arrivée juste pour m'amuser  :cheesygrin:

Voila t'a tes réponses
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12887
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


PrécédenteSuivante

Retourner vers Coup de pouce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité