Index du forum
M
e
n
u

L78se ou trouver des pièces ?

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce



L78se ou trouver des pièces ?

Message #1 par C@rTmAnnn » 08 Juil 2017 à 16:20

Salut à tous,

Un pote à sauver de la déchetterie une jolie TD mais qui malheureusement est à restaurer
Le socle est un ramassis de palette donc à refaire mais ça devrait aller même pour mes gros doigts :mrgreen:

Par contre je cherche :

De quoi recabler le bras, et que l'on me confirme qu'il y a bien 6 câbles (2 pour la masse ?)
45/50 cm serait à priori suffisant, il s'agit du bras en S

Mais là ou j'ai un doute c'est pour la tringlerie, un ressort à lâché et les autres sont à la limite suite à oxydation :cry:

Il y a aussi le condo à changer

Bref si qq1 connaissant bien cette platine au demeurant sympathique je suis p
reneur de vos pistes

D'avance merci  :biggrin:
https://www.facebook.com/Kartmannn/   Shop de produits Ethniques & Accessoires Fumeurs
Avatar de l’utilisateur
C@rTmAnnn
100 watts
100 watts
Messages: 1109
Inscription: 15 Juin 2011 à 08:26
Localisation: Somme côté d' Amiens


Re: L78se ou trouver des pièces ?

Message #2 par MAZZONI » 08 Juil 2017 à 17:42

J'en ai traité de nombreuses.
Recâbler le bras : il y a 4 fils de modulation (2 par bobine) et 2 fils de masse, parfois un seul. Hormis que je ne sais pas ce que tu attends d'un recâblage, tu t'exposes en dessoudant/ressoudant à ramollir le plastique qui tient les pinoches dans la douille en bout de bras et alors les dites pinoches montées comme il se doit sur ressort seront prisonnières du plastique et ne feront plus contact avec le porte-cellule. Et là, c'est fichu, il faut remplacer la douille ...
Les ressorts oxydés ? Ben, tu les trempes dans du 3 en 1 une nuit, un coup de brosse et c'est reparti.
Mais je t'invite à :
- lubrifier l'axe du galet
- retourner la pastille de la crapaudine du pivot de plateau
- nettoyer les paliers de pivot de plateau et rehuiler le tout, après avoir vérifié qu'il n'y a pas de jeu axial
- lubrifier les paliers du moteur après avoir retiré la vieille graisse qui doit être durcie ; attention au démontage/remontage de la vis de tête (celle avec une butée et un petit ressort)
- vérifier la liberté de mouvement du bras dans les deux plans ; si besoin ajuster le serrage des vis pointeau du mouvement vertical
- vérifier l'horizontalité du porte-cellule ;
- replacer le condensateur par un 0,1microF/275V ; essaie de ne pas démonter l'interrupteur pour dessouder car c'est pénible à régler
- faire fonctionner l'arrêt automatique (il faudrait une demi-page d'explications que tu trouveras sur le forum Lenco Reference)
- ajuster l'antiskating avec son contrepoids à balancier
- refaire le câblage entre le bornier intermédiaire et la sortie RCA, en privilégiant un schéma des masses reliées au blindage en étoile ; couper le pontet entre point froid gauche et masse au niveau du bornier intermédiaire
- régler les ressorts de suspension du châssis en jouant sur les vis de tarage ; on arrive ainsi à mettre le châssis à l'horizontal ; il te faut des niveaux à bulle.
- vérifier les vitesses au disque stroboscopique ; le réglage se fait en desserrant les vis des taquets de vitesse au niveau du levier de vitesse

Bon courage ; rien de compliqué ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: L78se ou trouver des pièces ?

Message #3 par C@rTmAnnn » 08 Juil 2017 à 18:34

Hello,

Je pensais à toi dans l'optique d'une réponse car j'ai vu qqs une de tes restaurations

Pour le recablage du bras, c'est une obligation les câbles étant coupés
Donc je cherche des plans pour ça....

Pour les ressorts, y'en a un de cassé....les autres prennent le même chemin
D'où la demande....

Je te remercie pour les divers conseils et pour l'info sur la valeur du condo et sur les autres points à travailler

J'ai vu également sur le forum lenco que certains virait les ressorts, dans un premier temps le but est déjà de la remettre en route

Si t'a un lien sur la restauration de ce modèle je veux bien. ....ça m'aidera

Ok pour la partie soudure, mais éventuellement des cosses pourraient elles convenir pour pas fondre le bouzin ????

Encore Merki  :cool:
https://www.facebook.com/Kartmannn/   Shop de produits Ethniques & Accessoires Fumeurs
Avatar de l’utilisateur
C@rTmAnnn
100 watts
100 watts
Messages: 1109
Inscription: 15 Juin 2011 à 08:26
Localisation: Somme côté d' Amiens


Re: L78se ou trouver des pièces ?

Message #4 par MAZZONI » 08 Juil 2017 à 20:05

De quels ressorts parles-tu ? Ceux qui assurent la suspension du châssis sur le socle ou bien des ressorts du mécanisme ? Dans les deux cas, j'ai des stocks ... Envoie une photo en MP. Pour ma part, sur une L78SE, je conserve la suspension.
Si les fils sont coupés à la sortie du bras, il faut effectivement opérer. Sont-ils coupés à ras de la sortie du fût du bras ? Même si c'est le cas, il y a une solution : démonter le bras, sortir les fils par le haut, faire des rallonges en isolant chaque soudure au thermorétractable, renfiler les fils rallongés dans le fût. Ce sont des soudures délicates ; enfin, pas vraiment les soudures, mais le dénudage préalable des fils existants. C'est faisable en faisant brûler l'isolant et en tenant le fil avec une pince pour faire barrière au feu. Ensuite, il faut nettoyer la suie de la combustion à la lame de rasoir : ne pas se rater là car après, c'est vraiment fichu.
C'est préférable à tenter de ressouder au niveau de la douille. A ce niveau, des cosses ne conviennent pas vraiment.
Si tu angoisses à l'idée de cette réparation du bras, démonte-le et envoie-le moi. Je te le ferai.
Pour la remise en état, va faire un tour sur le forum kivabien : tout est expliqué très pédagogiquement, sans solutions "exotiques" ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: L78se ou trouver des pièces ?

Message #5 par C@rTmAnnn » 10 Juil 2017 à 13:07

C'est noté pour les infos,
Et merci pour la proposition d'envoi du bras...super sympa

J'te tiens au jus si ça doit se faire car les vacances arrivent

Merki
https://www.facebook.com/Kartmannn/   Shop de produits Ethniques & Accessoires Fumeurs
Avatar de l’utilisateur
C@rTmAnnn
100 watts
100 watts
Messages: 1109
Inscription: 15 Juin 2011 à 08:26
Localisation: Somme côté d' Amiens


Retourner vers Coup de pouce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités