Index du forum
M
e
n
u

Pompe a chaleur

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce



Re: Pompe a chaleur

Message #141 par ARTHUR84 » 16 Déc 2023 à 10:12

Bonjour,
Suis pas trop calé en technique, mais basiquement si tu diminue la fréquence de ton moteur, il tourne moins vite, donc pour ta piscine, le volume d'eau filtré par heure va diminuer d'autant. Donc autant réduire directement le temps de filtration pour diminuer la conso ?
Avatar de l’utilisateur
ARTHUR84
1 watt
1 watt
Messages: 74
Inscription: 22 Déc 2022 à 10:09
Localisation: Vaucluse


Re: Pompe a chaleur

Message #142 par alaingob » 16 Déc 2023 à 11:10


Salut Pedro, je serais curieux de connaître ta consommation en KWH et le type d'abonnement EDF que tu as, parce que 700€ d'elect au prix moyen 0,18 cts que j'ai actuellement (abonnement plus électricité) cela représente moins de 4000 kwh.
Sachant que pour la piscine uniquement si on part sur une base d'une pompe de 1kwh qui fonctionne 12h / jours pendent 4 mois et 2h / jour (pour un hivernage actif) le restant de l' année cela représente déjà 1700 kwh.
Par ailleurs si tu te chauffes avec des radiateurs ta PAC consomme plus qu'une PAC basse température pour plancher chauffant.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4101
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Pompe a chaleur

Message #143 par pedro » 16 Déc 2023 à 11:18

ARTHUR84 » 16 Déc 2023, 09:12 a écrit:Bonjour,
Suis pas trop calé en technique, mais basiquement si tu diminue la fréquence de ton moteur, il tourne moins vite, donc pour ta piscine, le volume d'eau filtré par heure va diminuer d'autant. Donc autant réduire directement le temps de filtration pour diminuer la conso ?


nOOn, mais tout est dit sur les forums piscine

-- 16 Déc 2023, 10:28 --

@gob, la pac est équipé d'un ordi avec écran
les consos sont disponibles par heure, jour, semaine, mois
facile d'additionner les consos des mois d'hiver * prix du kwh
j'ai regardé sur 2 hiver, maintenant je ne regarde plus car c'est trés satisfaisant

Pour la piscine, c'est un autre sketch
mon moteur fait 2,5kw et sans le regul de freq c'est chaud
Un jour j'ai pris conscience que la pompe piscine l'été me coutait autant que la conso de la pac l'hiver
donc j'ai du bosser pour y remédier  :wink:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12929
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Pompe a chaleur

Message #144 par bouscadie » 16 Déc 2023 à 13:40

alaingob » Aujourd’hui à 10:10 a écrit:Salut Pedro, je serais curieux de connaître ta consommation en KWH et le type d'abonnement EDF que tu as, parce que 700€ d'elect au prix moyen 0,18 cts que j'ai actuellement (abonnement plus électricité) cela représente moins de 4000 kwh.
Sachant que pour la piscine uniquement si on part sur une base d'une pompe de 1kwh qui fonctionne 12h / jours pendent 4 mois et 2h / jour (pour un hivernage actif) le restant de l' année cela représente déjà 1700 kwh.
Par ailleurs si tu te chauffes avec des radiateurs ta PAC consomme plus qu'une PAC basse température pour plancher chauffant.


Mais depuis j'ai progressé, les ingé d'airbus ont inventé un truk pour "ralentir linky"  :mrgreen:

faut vraiment tout vous expliquer :)
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 860
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Pompe a chaleur

Message #145 par alaingob » 16 Déc 2023 à 13:49

bouscadie a écrit:Mais depuis j'ai progressé, les ingé d'airbus ont inventé un truk pour "ralentir linky"  :mrgreen:

faut vraiment tout vous expliquer :)


oui bien sur, EDF vient de faire condamner une équipe de bricolos dans l'est de la France.

A ce jeu là en général tu finis toujours par être le dindon de la farce (ça tombe bien noël approche :biggrin: )
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4101
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Pompe a chaleur

Message #146 par moulay » 16 Déc 2023 à 18:11



Hello Pedro
avec cette fréquence de 27hz pour ton moteur piscine as tu remarqué si ton moteur était beaucoup plus chaud qu'à 50 hz
Si tu as une ref pour ton régulateur
A+
Patrice
Avatar de l’utilisateur
moulay
10 watts
10 watts
Messages: 144
Inscription: 25 Oct 2010 à 20:35
Localisation: Bordeaux


Re: Pompe a chaleur

Message #147 par pedro » 28 Mai 2024 à 20:11

Ma voisine (oui je l'a secoue, moule rasé, chausse du 34 etc etc)   a fait faire la revise de sa pompe
évidemment j'etais pas loin
le tekno etait sympa et je l'ai fait causé car y a dire sur les pompes et la facon d'utiliser
j'ai appris que les systemes deportées qui faisait on/off suivant l'horaire etait trés mauvais pour le compresseur
qui n'aimait pas etre arrété/allumé sans cesse, hors ce compresseur est le plus cher de l'instal.
2 solutions s'impose :
- deporter  l'ecran de la pompe (si c'est possible)
- programmer en fonction de la sonde de temp exterieure

je m'en doutais un peu and now c'est konfirmé  :wink:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12929
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Pompe a chaleur

Message #148 par claude_m4 » 28 Mai 2024 à 20:53

"je m'en doutais un peu and now c'est konfirmé"

Que tu doutais de quoi ?de ce que tu préfère ?

"Ma voisine (oui je l'a secoue, moule rasé, chausse du 34 etc etc)"

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11365
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Pompe a chaleur

Message #149 par Narcose » 28 Mai 2024 à 21:09

pedro a écrit:- programmer en fonction de la sonde de temp exterieure

Tu peux peut-être régler directement les paramètres du PID du régulateur (Plus d'Intégral et moins de Proportionnel) et mettre un variateur de vitesse sur le compresseur avec une rampe de démarrage  :quesion:
Après une bonne maintenance préventive sera un plus (ne pas attendre qu'une pièce casse pour y mettre le nez).
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2888
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Pompe a chaleur

Message #150 par pedro » 29 Mai 2024 à 07:58

La régulation sur sonde extérieure Placée en dehors du logement, généralement sur la façade la plus froide (nord)
, la sonde mesure le degré extérieur. Elle agit alors sur la pompe à chaleur ou la chaudière pour modifier la température
de l’eau dans le réseau de chauffage (radiateurs et planchers chauffants) en fonction des variations du temps.
Dernière édition par pedro le 29 Mai 2024 à 08:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12929
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Pompe a chaleur

Message #151 par alaingob » 29 Mai 2024 à 08:01

En gros tu viens de découvrir le fonctionnement basé sur la loi d'eau?
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4101
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Pompe a chaleur

Message #152 par pedro » 29 Mai 2024 à 08:55

non, je reviens sur le sujet du thermostat on/off  qui marche bien mais qui fragilise le compresseur
a cause des arret/demarrage fréquents.

tu me prêtera ton faux krell si tu passe dans le coin stp
tu peut le deposer chez sorceler, je dejeune souvent avec lui
Dernière édition par pedro le 29 Mai 2024 à 08:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12929
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Pompe a chaleur

Message #153 par Ndstael » 29 Mai 2024 à 08:56

C'est pour cette raison que j'ai mis un ballon tampon de 200 litres sur le circuit d'eau de chauffage, non pas pour un quelconque problème thermique mais bien pour avoir une quantité d'eau suffisante afin que le compresseur tourne suffisamment longtemps pour être bien lubrifié. En effet la plupart de ces compresseurs sont lubrifiés à l'huile et nécessitent de tourner un certain temps pour que le lubrifiant se répartisse bien. Arrêter et démarrer un compresseur à tous bouts de champs n'assure pas une bonne lubrification ce qui se traduit immanquablement par une durée de vie écourtée.
Sur mon installation j'ai deux compresseurs avec équilibrage des heures de marche. En cas de défaillance de l'un la pompe peut quand même tourner avec l'autre compresseur ce qui évite de se geler au milieu de l'hiver. Ceci dit ça fait plus de 12 ans que l'installation tourne sans aucun souci de compresseur. La seule pièce que j'ai dû changer était le circulateur interne Hilo, remplacé dans la journée par un Grundfos trouvé chez le Brossette du coin.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 3012
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Pompe a chaleur

Message #154 par pedro » 29 Mai 2024 à 09:01

tu n'a pas de on/off alors qui joue le role de thermostat sur ton truc ?
c'est pas simple, suivant le niveau de l'installateur, etc
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12929
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Pompe a chaleur

Message #155 par alaingob » 29 Mai 2024 à 09:02

pedro » 29 Mai 2024, 08:55 a écrit:non, je reviens sur le sujet du thermostat on/off  qui marche bien mais qui fragilise le compresseur
a cause des arret/demarrage fréquents.

tu me prêtera ton faux krell si tu passe dans le coin stp
tu peut le deposer chez sorceler, je dejeune souvent avec lui

ok pour le krell.
Pour la PAC, je n'arrête jamais rien,elle se débrouille toute seule avec la loi d'eau pour la température du liquide qui circule, la vitesse de circulation de la pompe varie toute seule et le thermostat intérieure fait le reste.

Par contre un entretien annuel pour vérifier que tout est OK
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4101
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Pompe a chaleur

Message #156 par Ndstael » 29 Mai 2024 à 09:10

Non je ne pilote l'installation qu'avec la loi d'eau et une sonde extérieure. Je n'ai pas de thermostat d'ambiance.
Pour l'installation j'ai eu un mal de chien à trouver quelqu'un qui accepte de me le faire. J'ai fait toute la conception et les schémas moi même avec comme source "chaude" l'eau du ruisseau qui passe dans mon jardin. Il m'a fallu trouver un plombier qui accepte de faire ce que je voulais et ce n'a pas été facile. J'ai dû le  délivrer de l'obligation de garantie en assumant les risques en cas de mauvais fonctionnement. Je ne regrette rien pour l'instant, et du coup on a fait la même install chez mon fils. Ca m'a permis de me rendre compte que beaucoup de marchands vendent des trucs dont ils ne comprennent pas le fonctionnement, ça m'a rendu très méfiant.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 3012
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Pompe a chaleur

Message #157 par pedro » 29 Mai 2024 à 09:35

alaingob » 29 Mai 2024, 08:02 a écrit:le thermostat intérieure fait le reste


c'est aussi ma formule, justement pas géniale pour le compresseur
vais applique la formule du stael  basé sur la sonde extérieure
c'est celle dont on m'a parlé hier.
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12929
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Pompe a chaleur

Message #158 par alaingob » 29 Mai 2024 à 10:01

Ndstael » 29 Mai 2024, 09:10 a écrit:Non je ne pilote l'installation qu'avec la loi d'eau et une sonde extérieure. Je n'ai pas de thermostat d'ambiance.
Pour l'installation j'ai eu un mal de chien à trouver quelqu'un qui accepte de me le faire. J'ai fait toute la conception et les schémas moi même avec comme source "chaude" l'eau du ruisseau qui passe dans mon jardin. Il m'a fallu trouver un plombier qui accepte de faire ce que je voulais et ce n'a pas été facile. J'ai dû le  délivrer de l'obligation de garantie en assumant les risques en cas de mauvais fonctionnement. Je ne regrette rien pour l'instant, et du coup on a fait la même install chez mon fils. Ca m'a permis de me rendre compte que beaucoup de marchands vendent des trucs dont ils ne comprennent pas le fonctionnement, ça m'a rendu très méfiant.

Donc l'unité exterieure tourne h24 7/7 ?
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4101
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Pompe a chaleur

Message #159 par pedro » 29 Mai 2024 à 10:20

Mais non andOOuille !!
géré par la sonde exterieure (exactement ce que je veut faire)
au lieu du thermo interieur qui ne fait qu'un on/off
pour bien comprendre ce que t'a pas compris, c'est qu'avec le on/off tu ne bénéficie pas du soft de la Bécanne
qui globalement anticipe.
Te bile pas, moi aussi j'ai du mal ...
.
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12929
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Pompe a chaleur

Message #160 par bergui45 » 29 Mai 2024 à 10:29

Ndstael » 29 Mai 2024, 09:10 a écrit:Non je ne pilote l'installation qu'avec la loi d'eau et une sonde extérieure. Je n'ai pas de thermostat d'ambiance.
Pour l'installation j'ai eu un mal de chien à trouver quelqu'un qui accepte de me le faire. J'ai fait toute la conception et les schémas moi même avec comme source "chaude" l'eau du ruisseau qui passe dans mon jardin. Il m'a fallu trouver un plombier qui accepte de faire ce que je voulais et ce n'a pas été facile. J'ai dû le  délivrer de l'obligation de garantie en assumant les risques en cas de mauvais fonctionnement. Je ne regrette rien pour l'instant, et du coup on a fait la même install chez mon fils. Ca m'a permis de me rendre compte que beaucoup de marchands vendent des trucs dont ils ne comprennent pas le fonctionnement, ça m'a rendu très méfiant.


En quoi prendre l'eau du ruisseau comme source chaude ça serait mieux qu'une sonde aérienne qui capte la température de l'air ambiant?
L'eau du ruisseau n'est effectivement jamais négative alors que l'air ambiant peut être à -5°...
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1911
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


PrécédenteSuivante

Retourner vers Coup de pouce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités