Index du forum
M
e
n
u

Histoire d'O

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Histoire d'O

Message #201 par mambojet » 29 Aoû 2016 à 23:54

Pour la masse effective: plus la masse est loin du pivot, plus la masse effective augmente...
En ce qui concerne le phonoclone, il possède une impédance d'entrée très basse (sinon nulle), ce qui signifie que la cellule ne fonctionne plus en tension mais en courant. Cela va donner une signature sonore très particulière
C'est un fonctionnement un peu particulier qui n'est adaptée (en principe) qu'aux cellules à très basse impédance. Ce que n'est pas la DL103 avec ses 40 ohm
Une Skala par exemple c'est 5,5 ohm
On retrouve cette impédance d'entrée basse avec le prepre Hiraga en raison du montage en base commune. Mais il est tout de même plus haut que le Phonoclone (environ 30 ohm pour le H2)
Quelque soit la résistance que tu poses, tu ne feras pas remonter l'impédance...
A mon avis, pas besoin de résistance

J'ajoute également que ce type de fonctionnement "en courant" peut poser des problèmes de linéarité. En admettant que l'on dispose d'une cellule à la réponse parfaitement linéaire sur une charge donnée (100 ohms par exemple), si sa courbe d'impédance n'est pas parfaitement droite, alors, par simple application de la loi d'ohm, sa réponse lors d'un fonctionnement en courant ne sera pas linéaire. Elle prendra la même forme que la courbe d'impédance.

Mais bon la linéarité n'est pas la tasse de thé des fabricants de cellules HDG (et autres). Alors qu'il serait parfaitement clair de donner un document à l'acheteur de la N°147582: votre cellule a une réponse linéaire entre XX hz et XXXXX hz ( à 0,5db) lorsqu'elle est chargée par XXXohm et XnF.

Mais personne ne fait cela: on trouve par exemple
Lyra Skala: Recommended load directly into MC phono input: 95.3ohm ~ 816ohm (determine by listening)

Il se passe quoi à 95.2 ou 816.1?  elle explose ?
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Histoire d'O

Message #202 par mkl » 30 Aoû 2016 à 11:27

mambojet a écrit:Pour la masse effective: plus la masse est loin du pivot, plus la masse effective augmente...

Ce qu'il me semblait avoir compris, c'est que la masse effective globale du bras (celle "ressentie" par la cellule) était égale à la masse effective côté cellule (tube, porte-cellule, etc...) moins la masse effective côté contrepoids. Et que, du coup, toute augmentation de la masse côté contrepoids revenait à diminuer la masse effective globale du bras.

En ce qui concerne le phonoclone, il possède une impédance d'entrée très basse (sinon nulle), ce qui signifie que la cellule ne fonctionne plus en tension mais en courant. Cela va donner une signature sonore très particulière
C'est un fonctionnement un peu particulier qui n'est adaptée (en principe) qu'aux cellules à très basse impédance. Ce que n'est pas la DL103 avec ses 40 ohm
Une Skala par exemple c'est 5,5 ohm
On retrouve cette impédance d'entrée basse avec le prepre Hiraga en raison du montage en base commune. Mais il est tout de même plus haut que le Phonoclone (environ 30 ohm pour le H2)
Quelque soit la résistance que tu poses, tu ne feras pas remonter l'impédance...
A mon avis, pas besoin de résistance

J'ajoute également que ce type de fonctionnement "en courant" peut poser des problèmes de linéarité. En admettant que l'on dispose d'une cellule à la réponse parfaitement linéaire sur une charge donnée (100 ohms par exemple), si sa courbe d'impédance n'est pas parfaitement droite, alors, par simple application de la loi d'ohm, sa réponse lors d'un fonctionnement en courant ne sera pas linéaire. Elle prendra la même forme que la courbe d'impédance.

Merci pour les éclaircissements. Je ne me souviens plus si j'avais lu des mise en garde sur la nécessité d'avoir une cellule à basse impédance avec ce montage, mais vu que quand je l'ai attaqué, je tournais avec une SPU ou une Supex, ça n'avait pas du m'alarmer à l'époque.
Bon, donc je me retrouve avec un truc pas adapté à ma cellule... J'espère qu'il reste à Hollow des nains d'or à remettre.
J'ai le matos pour monter un Boozhound Deluxe (un genre de Pacific avec une partie MC et un étage pour abaisser l'impédance de sortie) dans les cartons. Il va peut-être falloir que j'attaque le chantier plus vite que prévu...

[/quote]
Mais bon la linéarité n'est pas la tasse de thé des fabricants de cellules HDG (et autres). Alors qu'il serait parfaitement clair de donner un document à l'acheteur de la N°147582: votre cellule a une réponse linéaire entre XX hz et XXXXX hz ( à 0,5db) lorsqu'elle est chargée par XXXohm et XnF.

Mais personne ne fait cela: on trouve par exemple
Lyra Skala: Recommended load directly into MC phono input: 95.3ohm ~ 816ohm (determine by listening)

Il se passe quoi à 95.2 ou 816.1?  elle explose ?[/quote]
C'est précis, comme chiffres. :mrgreen:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Histoire d'O

Message #203 par mambojet » 30 Aoû 2016 à 11:52

Oui pas mal sans doute le Boozhound
Si tu as le matos en plus...
Tu peux le monter dans le même boitier que le tien (tu as largement la place)
Comme cela tu auras deux phono en un. Pratique pour faire des essais.
Il faut monter un régulateur performant pour le Boozhound (ou l'alimenter sur batteries ce qui n'est pas pratique)
Par exemple celui ci:
http://diyaudiostore.com/collections/po ... -regulator
Ou un autre. Tu n'as besoin que du +

En fait le Boozhound, un élève en électronique première année pourrait le pondre facilement
Ce qui est rigolo en Hifi c'est que les design simples peuvent parfois allumer des trucs bien plus élaborés
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Histoire d'O

Message #204 par castellu » 02 Sep 2016 à 13:48

Salut Mikael,
elle est chouette ta cellule ! :wink:
Le look est vraiment terrible...
Mais qu'as-tu fait de ta SPU ? :cool:  :wink:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Histoire d'O

Message #205 par mkl » 02 Sep 2016 à 21:05

La SPU est vendue. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Histoire d'O

Message #206 par mkl » 02 Oct 2016 à 10:23

Je continue à prendre beaucoup de plaisir avec cette Cala 103. Je ne peux que conseiller aux adorateurs de la Denon de voir ce qu'on peut tirer de leur cellule favorite (il faut dire que je n'ai jamais été convaincu par la 103 stock).

Sinon, suite à la remarque de Mambo, j'ai remisé le Phonoclone et j'ai ressorti mon Boozhound en chargeant la 103 à 1000 ohms. En même temps, je furète pour trouver un préphono avec une impédance de sortie plus basse.

103 sp3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Histoire d'O

Message #207 par mkl » 22 Jan 2017 à 10:14

J'ai reçu les premières pièces d'un nouveau puzzle. Il en manque encore beaucoup, mais mon panier est presque prêt.

pcbs.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Histoire d'O

Message #208 par castellu » 22 Jan 2017 à 11:03

Salut Mikael,
donc là tu montes quoi, un Pass ? (ou est-ce le Booz).
Bon bricolage...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Histoire d'O

Message #209 par mkl » 22 Jan 2017 à 11:05

J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Histoire d'O

Message #210 par claude_m4 » 22 Jan 2017 à 11:15

bonjour

il ne fonctionne pas le lien

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11275
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Histoire d'O

Message #211 par mkl » 22 Jan 2017 à 12:38

claude_m4 a écrit:bonjour

il ne fonctionne pas le lien

claude


Chez moi ça marche et sur le PC de ma femme également... Etrange.
Si tu copies/colles simplement l'adresse https://www.passdiy.com/project/preamplifiers/pearl-2, ça donne quoi?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Histoire d'O

Message #212 par castellu » 22 Jan 2017 à 12:58

Super, tu nous diras mais ce Pearl devrait bien le faire.
J'avais beaucoup aimé le Xono, dans le genre transistor performant (on avait comparé chez Brufa avec un Bench).

PS : le lien fonctionne sur mon Mac. Sinon il faut y aller par l'adresse Pass.

B r u n o
Dernière édition par castellu le 22 Jan 2017 à 13:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Histoire d'O

Message #213 par claude_m4 » 22 Jan 2017 à 13:01

toujours pas


claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11275
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Histoire d'O

Message #214 par Nicodimdom » 22 Jan 2017 à 13:39

mkl » il y a 59 minutes a écrit:Chez moi ça marche et sur le PC de ma femme également... Etrange.
Si tu copies/colles simplement l'adresse https://www.passdiy.com/project/preamplifiers/pearl-2, ça donne quoi?


Il marche chez moi mais par contre, j'ai renoncé depuis pas mal de temps à voir ton Super Frelon... Et je dois dire que cette image de ta signature me manque.  :sad:
Dernière édition par Nicodimdom le 22 Jan 2017 à 13:42, édité 1 fois.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Histoire d'O

Message #215 par claude_m4 » 22 Jan 2017 à 13:40

Bonjour Dom ,


je n'ai plus le super frelon non plus  :biggrin:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11275
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Histoire d'O

Message #216 par Nicodimdom » 22 Jan 2017 à 13:43

Bon dimanche à toi et à tous.  :biggrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Histoire d'O

Message #217 par mkl » 22 Jan 2017 à 14:09

Nicodimdom » 22 Jan 2017, 12:39 a écrit:Il marche chez moi mais par contre, j'ai renoncé depuis pas mal de temps à voir ton Super Frelon... Et je dois dire que cette image de ta signature me manque.  :sad:


L'espace d'hébergement sfr que j'utilisais a fermé, c'est pour ça que tu ne vois plus le Super-Frelon.

Claude, tu n'as pas du tout accès au site Passdiy?
Dernière édition par mkl le 22 Jan 2017 à 14:18, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Histoire d'O

Message #218 par AJMARS » 22 Jan 2017 à 14:12

Mets le sur celui du forum...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32006
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Histoire d'O

Message #219 par Nicodimdom » 22 Jan 2017 à 14:18

mkl a écrit:

L'espace d'hébergement sfr que j'utilisais a fermé, c'est pour ça que tu ne voit plus le Super-Frelon.


C'est aussi un bon rappel pour dire que balancer tous ses fichiers perso sur un cloud gratis d'opérateur est un truc à éviter. Je ne dis pas ça pour toi bien sûr.

Charge un autre frelon sur Hostingpics ou autre. S'il s'envole et disparaît encore tu le mettras ailleurs. :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Histoire d'O

Message #220 par mkl » 22 Jan 2017 à 14:19

On ne peut pas uploader d'image pour la signature.

-- 22 Jan 2017, 13:20 --

Nicodimdom » 22 Jan 2017, 13:18 a écrit:C'est aussi un bon rappel pour dire que balancer tous ses fichiers perso sur un cloud gratis d'opérateur est un truc à éviter. Je ne dis pas ça pour toi bien sûr.


En plus, j'avais déjà eu le même soucis quand Multimania avait fermé. :redface:

-- 22 Jan 2017, 13:23 --

Tada.....!

Le SF est de retour. :cheesygrin:

-- 22 Jan 2017, 13:25 --

castellu » 22 Jan 2017, 11:58 a écrit:Super, tu nous diras mais ce Pearl devrait bien le faire.
J'avais beaucoup aimé le Xono, dans le genre transistor performant (on avait comparé chez Brufa avec un Bench).

PS : le lien fonctionne sur mon Mac. Sinon il faut y aller par l'adresse Pass.

B r u n o


Je ne pense quand même pas que ça soit du niveau d'un Xono, le schéma est bien plus simple. J'avais envisagé cette piste à un moment, mais ça n'est pas le même budget et c'est plus balèze à construire.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: GuyM82, Tron_ic et 15 invités