Index du forum
M
e
n
u

Histoire d'O

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Histoire d'O

Message #181 par mkl » 25 Aoû 2016 à 22:35

Tout vient à point au nain qui sait attendre. Je vais pouvoir réécouter du vinyle:
103 sp1.JPG


La phase de réglage à été simplifiée par le fait de ne pas avoir eu besoin de mettre d'anti-skating car à 2,3g de VTF (comme conseillé), les 3 premières plages de réglage d'AS du disque HFN sont passé les doigts dans le nez (Je n'ai pas osé essayer la torture track :redface: ).
Après, j'ai mis de la musique rapidement, pour essayer et j'ai quand même eu le temps de me prendre une claque. Je n'avais jamais eu, à la maison, autant de présence, une telle matière. Tout est bien lisible, c'est fluide et le maelstrom de guitares de We're no here ne se transforme pas en bouillie (ce qui arrive souvent vu que c'est la dernière piste du disque).
Bref, je suis content, ça valait le coup d'attendre (même si chacun sait qu'un nain se contente de peu).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par mkl le 01 Jan 2017 à 21:08, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15157
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Histoire d'O

Message #182 par calamean » 26 Aoû 2016 à 15:46

Je suis très content que ça te plaise !

Comment charges-tu la 103 ?

Tu peux quand même mettre un peu d'antiskating pour voir et encore jouer sur la VTF.

M'enfin avec un tracking à 80micron pour du 315Hz latéral avec 2.3g de force d'appuis et un diamant Micro Ridge en lieu et place d'un diamant sphérique 16 micron : forcément ta cellule peine bien moins en fin de disque (je deviens fou à l'écoute d'une DL-103 stock même sur un bras 14" en fin de piste).

Il me tarde de revenir écouter tes "petites Onken" (avec un paquet de cellules en poche... :D )
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Histoire d'O

Message #183 par Dominique-Tanguy » 26 Aoû 2016 à 22:06

Une 103 !!! (Certe modifiėe), mais c'est de la réGression !

DominiqueT
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Histoire d'O

Message #184 par Hollow » 26 Aoû 2016 à 22:24

Juste de la merdasse à la hiraga.

Persiste et signe.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9406
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Histoire d'O

Message #185 par calamean » 26 Aoû 2016 à 22:32

C'est vrai qu'il y a un peu d'Hiraga là-dedans mais tant d'autres aussi avant...

Et si je te dis que sur mes autres 103 au lieu des bobines en croisillon on a un support de bobines carré et la même impédance et niveau de sortie qu'une Koetsu...
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Histoire d'O

Message #186 par Hollow » 26 Aoû 2016 à 22:47

Et, c'est tout ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9406
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Histoire d'O

Message #187 par calamean » 26 Aoû 2016 à 23:19

Mais non... il y a toujours (bien) mieux !
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Histoire d'O

Message #188 par Dominique-Tanguy » 27 Aoû 2016 à 11:37

C'est sûr que lorsqu'on compare les publications de Jean Hiraga et sa réputation interrnationale avec celles de Hollow, Hollow fait de l'ombre ã M. Hiraga...  :cheesygrin:

Michael,

Quelles sont les modifications apportées à ta cellule ? Diamant, Canteliver, ?

DominiqueT

Hollow » Hier à 22:24 a écrit:Juste de la merdasse à la hiraga.

Persiste et signe.

a+
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Histoire d'O

Message #189 par Hollow » 27 Aoû 2016 à 11:47

Dominique-Tanguy a écrit:Hollow fait de l'ombre ã M. Hiraga


Mon appeau fonctionne bien, on dirait  :mrgreen:  :wink:
Perso, je préfère une version d'origine. Jamais été boulversifié par les modfis toutes soit-disant meilleures. Y compris par les reprises (pour certaines hors de prix) par d'autre marques...
Maintenant, si on change tout (diamant, cantilever...) ce n'est plus une 103.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9406
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Histoire d'O

Message #190 par Xkss » 27 Aoû 2016 à 12:02

Ça vaudra jamais une bonne cellule Rega!
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Histoire d'O

Message #191 par Dominique-Tanguy » 27 Aoû 2016 à 12:27

Ben c'est comme la Polo WRC, plus vraiment une Polo, mais ça n'est pas bien grave si ça marche bien...

DominiqueT


Hollow » il y a 38 minutes a écrit:

Mon appeau fonctionne bien, on dirait  :mrgreen:  :wink:
Perso, je préfère une version d'origine. Jamais été boulversifié par les modfis toutes soit-disant meilleures. Y compris par les reprises (pour certaines hors de prix) par d'autre marques...
Maintenant, si on change tout (diamant, cantilever...) ce n'est plus une 103.

a+
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Histoire d'O

Message #192 par babaas » 27 Aoû 2016 à 12:30

calamean » 26 Aoû 2016, 22:32 a écrit:Et si je te dis que sur mes autres 103 au lieu des bobines en croisillon on a un support de bobines carré et la même impédance et niveau de sortie qu'une Koetsu...


La question que je me pose :

Pourquoi garder la référence à une 103 (qui n'en est plus), et non pas rebaptiser tes cellules genre "Cala machin chose" ?
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6085
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Histoire d'O

Message #193 par calamean » 27 Aoû 2016 à 14:35

Hollow » 27 Aoû 2016, 11:47 a écrit:Mon appeau fonctionne bien, on dirait  :mrgreen:  :wink:
Perso, je préfère une version d'origine. Jamais été boulversifié par les modfis toutes soit-disant meilleures. Y compris par les reprises (pour certaines hors de prix) par d'autre marques...
Maintenant, si on change tout (diamant, cantilever...) ce n'est plus une 103.

a+


Alors, en effet, comme toi je préfère la 103 de base stock à la 103R par exemple. Par contre il y a en effet une grande disparité possible entre les différentes 103 elles-mêmes. Le temps est bien révolu pour Denon où il existait une multitude d'ouvriers qui fabriquaient ces cellules - à l'heure actuelle il n'y a plus qu'une seule personne qui ferait des 103 chez Denon apparemment.

Puisqu'on est dans les petites anecdotes... Les équipages mobiles des Koetsu étaient à l'origine bien montés au Japon... mais une "légende de la HiFi" m'a rapporté que dans le milieu des années 80, en rencontrant Sugano san de retour de Taïwan... qu'elle n'a pas été sa surprise de voir dans le bagage à main de du maître  : des centaines d'équipages mobiles alignés et prêt à être montés. A vrai dire je reste très circonspect sur cette information, mais quand on voit les différences internes entre une Koetsu Onyx Long body à la bonne époque et une Koetsu Onyx plus récente : il y a de quoi se poser des questions.

Xkss a écrit:Ça vaudra jamais une bonne cellule Rega!


Mais non il paraît qu'il y en a une nouvelle encore mieux que les autres.

Dominique-Tanguy a écrit:Ben c'est comme la Polo WRC, plus vraiment une Polo, mais ça n'est pas bien grave si ça marche bien...

DominiqueT


La 103 : c'est quand même une cellule compliquée à mettre en oeuvre. Il lui faut un bras de masse effective lourde (mais pas trop finalement), un transfo qui gère les 40 ohms des bobines (et c'est pour ça que souvent les 103R sont préférées avec leurs 16 ohms plus faciles à gérer que 40...), ensuite il ne faut pas écouter trop attentivement les fins de disques (un sphérique de 16 micron et un tracking qui avoisine plus souvent les 50 microns/ 315Hz latéral à 2.8g de force d'appuis sur la plupart des bras 9" soit disant adaptés), la faire plonger pour récupérer de l'aigu (en fait corriger l'angle d'attaque du diamant qui oscille entre 15° et 20° suivant l'âge de la bête).

Bon après tout ça on peut commencer à améliorer les choses. Mais alors les tris de 103 avec des pourcentages de qualités à la clef : c'est plus que fumeux. Par expérience : une 103 avec deux mesures de bobines identiques ne sonne pas forcément mieux qu'une autre 103 avec un léger déséquilibre.

Changer le corps en plastique : c'est un bon début, on peut même prendre le risque d'enlever le cache poussière en plastique qui protège les bobines si on est un peu joueur (attention tout de même à  l'encrassement au niveau des bobines). On peut aussi souder directement les câbles du porte-cellule sur les pins de la 103 (à condition d'avoir une petite pane et un excellent fer thermo-régulé pour limiter l'échauffement qui risque de faire bruler les fils de bobines si on est trop long...).

Pour moi : là on reste dans le tuning mais c'est vrai  qu'un spoiler et une quadruple sortie d'échappement Akarpovic sur une 2CV : ça peut en choquer plus d'un.

Le rapport entre la 2CV et une 103 ? C'est que (et encore c'est un peu moins vrai maintenant puisque les 2CV sont en train de s'envoler en côte...), c'est donc que... tout le monde peut s'improviser mécanicien / bidouilleur sur des trucs aussi sommaires (en apparence). Peu de risque financier, et on peut en effet toujours améliorer ces bases fondamentales.

Maintenant une Denon DL-103 : c'est quand même une formidable cellule dans le sens où elle a marqué l'histoire de la radio et de la HiFi et qu'une foultitude d'audiophiles de tous poils se sont escrimés à essayer de faire marcher la bête avec plus ou moins de succès. Il existe des combinaisons remarquables comme par exemple une 103 sur un SME 3012 (première version) et un Kanéda sur des VOTT : c'est quand même très très très agréable à écouter et ça explique aussi parfaitement la "philosophie d'écoute" bien particulière proposée par la 103 stock.

babaas a écrit:La question que je me pose :

Pourquoi garder la référence à une 103 (qui n'en est plus), et non pas rebaptiser tes cellules genre "Cala machin chose" ?


En fait.. je les appelle Cala 103 sur mon site et il y a plusieurs niveaux de modifications.

Pour les EMT TSD15... j'ai été plus inspiré en les appelant TNT 15  :cheesygrin:


Mais revenons au système de Mikael ! ;)
Dernière édition par calamean le 27 Aoû 2016 à 15:31, édité 1 fois.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Histoire d'O

Message #194 par JérômeB » 27 Aoû 2016 à 14:48

C'est qu'il donnerait presqu'envie d'en avoir une, le bougre!

J'aime bien cette forme de réhabilitation de la DL-103 ...

"Cala 103" ... Oufff ... le "l" et le "t" sont assez distants sur un clavier.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21810
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Histoire d'O

Message #195 par Dominique-Tanguy » 27 Aoû 2016 à 14:53

Ben voila, c'est ce que j'ėcoute ã l'instant, une 103 stock 40 ohms, un 3012 premiëre génération tube acier, une prėampli et un ampli Kaneda, mais plus de VOT, remplacėes par des Yamaha... :wink:

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Histoire d'O

Message #196 par calamean » 28 Aoû 2016 à 19:50

JérômeB » 27 Aoû 2016, 14:48 a écrit:C'est qu'il donnerait presqu'envie d'en avoir une, le bougre!

J'aime bien cette forme de réhabilitation de la DL-103 ...

"Cala 103" ... Oufff ... le "l" et le "t" sont assez distants sur un clavier.  :wink:


Je crois t'avoir entendu dire tout ça un certain nombre de fois. Heureusement pour toi ton bras Kuzma ne serait pas vraiment au poil avec cette cellule.  :cheesygrin:

Dominique-Tanguy a écrit:Ben voila, c'est ce que j'ėcoute ã l'instant, une 103 stock 40 ohms, un 3012 premiëre génération tube acier, une prėampli et un ampli Kaneda, mais plus de VOT, remplacėes par des Yamaha... :wink:

Dominique T


Sur les étages phono Kaneda, j'ai entendu Hiraga dire : "c'est excellent mais ça ne fonctionne que avec la Denon DL-103"...

Entre temps j'ai récupéré une de mes 103 malachite en balade et je n'ai pas pu m'empêcher de vouloir l'écouter à nouveau. Je l'ai installé à l'arrache sur un bras Micro Seiki de masse effective tendance légère et absolument pas fait pour ce mastodonte, d'où l'utilisation (à l'arrache bis repetitam) d'un porte-cellule Stax très léger. Le contrepoids est bien entendu complètement en butée du bras rendant la masse effective du bras encore plus légère...

Quelques photos pour illustrer la chose :




Bref, j'avais envie d'essayer la chose pour savoir si elle était encore en vie. Normalement cet ensemble ne devrait pas fonctionner tel quel et pourtant : ça fonctionne. Une explication sur la chose ? Je n'en n'ai aucune. J'écoute juste des disques et puis après on verra. Et puis j'ai demandé à Uwe de me faire un porte-cellule ultra léger pour explorer d'avantage la combinaison.

Allez j'y retourne... Ella et Joe m'attendent !

Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Histoire d'O

Message #197 par opera » 28 Aoû 2016 à 20:43

Très rarement décevant ces vinyles labellisés PABLO !
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4825
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Histoire d'O

Message #198 par tt-man » 28 Aoû 2016 à 21:22

calamean » Aujourd’hui à 19:50 a écrit:Entre temps j'ai récupéré une de mes 103 malachite en balade et je n'ai pas pu m'empêcher de vouloir l'écouter à nouveau. Je l'ai installé à l'arrache sur un bras Micro Seiki de masse effective tendance légère et absolument pas fait pour ce mastodonte, d'où l'utilisation (à l'arrache bis repetitam) d'un porte-cellule Stax très léger.

Le contrepoids est bien entendu complètement en butée du bras rendant la masse effective du bras encore plus légère...

Quelques photos pour illustrer la chose :
[ Image ]

Bref, j'avais envie d'essayer la chose pour savoir si elle était encore en vie. Normalement cet ensemble ne devrait pas fonctionner tel quel et pourtant : ça fonctionne. Une explication sur la chose ? Je n'en n'ai aucune. J'écoute juste des disques et puis après on verra. Et puis j'ai demandé à Uwe de me faire un porte-cellule ultra léger pour explorer d'avantage la combinaison.


comprends pas !
contrepoids normal :
bl71_arm.jpg


si le contrepoids est en butée arrière ,  il y a maximum de moment et de masse effective ,  

plus le centre de gravité est  loin et  plus il y a de masse effective

@+ @lain
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
tt-man
50 watts
50 watts
Messages: 856
Inscription: 24 Déc 2014 à 09:12
Localisation: RP 77Nord


Re: Histoire d'O

Message #199 par calamean » 28 Aoû 2016 à 21:31

C'est une coquille ! Toutes mes excuses... :D

La bonne image pour expliquer la situation c'est le port du balluchon au bout d'un baton. Il parait d'autant plus lourd plus qu'on essaye de le soulever par l'extrémité opposé du baton !
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Histoire d'O

Message #200 par mkl » 29 Aoû 2016 à 22:25

Oula, il s'en est passé des choses pendant mon absence.

calamean » 26 Aoû 2016, 15:46 a écrit:Comment charges-tu la 103 ?

Alors, c'est un peu particulier, le préampli que j'utilise semble avoir un fonctionnement un peu particulier et une entrée à zéro ohms.
Un lien qui intéressera peut-être les techniciens du forum (les explications sont bienvenues :wink: ):
Phonoclone.

Dominique-Tanguy a écrit:Quelles sont les modifications apportées à ta cellule ? Diamant, Canteliver, ?

Le diamant est un micro-ridge et le cantilever est en bore, les suspensions ont aussi été refaites.

tt-man a écrit:[

plus le centre de gravité est  loin et  plus il y a de masse effective

@+ @lain

Il me semblait avoir lu quelque part que tout ce qui est "derrière" le pivot fait diminuer la masse effective. Ce n'est pas ça?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15157
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: mangotin et 10 invités