Index du forum
M
e
n
u

Kef concerto avis

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Kef concerto avis

Message #1 par jcsultz » 10 Mai 2024 à 20:12

Bonjour,
je viens d'acheter des Kef Concerto dans l'idée d'avoir en réserve une paire de T27, B110 et B139 pour mes Chorale, Caprice, ( T27), Calinda ( B139, T27) et Ls3/5  ( T27, B110).
Les caisses étant en piteux état j'avais la cruelle intention de prélever les gamelles et de faire un feu de joie avec les boîtes, et garder les HP au cas où...
et puis après une écoute certes un peu rapide j'ai pensé qu'il serait dommage de sacrifier ces  enceintes sur l'autel de la prévoyance.
Sur les  filtres un Elcap a été remplacé, les autres sont d'origine, sans doute aussi à changer.
Bon, je me fais un peu vieux mais je trouve que ces enceintes semblent avoir quelques qualités.
Votre avis avant de me lancer dans la réfection des caisses qui s'annonce un peu coton.
Merci d'avance.
Amicalement, Jean-Claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1166
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: Kef concerto avis

Message #2 par Bonnie » 10 Mai 2024 à 20:57

Est-ce que les B110 et B139 des donneuses sont rigoureusement identiques à ceux qu'ils sont censés remplacer? Car chez Kef, il y a eu plusieurs variantes. C'est surtout la référence SP#### qu'il faut chercher.
Dépouiller des enceintes pour du stock au cas où... c'est toujours un peu dommage.
Autant les garder en état et fonctionnelles jusqu'à ce qu'une des receveuses défaille.
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
10 watts
10 watts
Messages: 493
Inscription: 09 Juin 2021 à 11:42
Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.


Re: Kef concerto avis

Message #3 par Letp » 11 Mai 2024 à 09:18

Oui il y a eu plusieurs versions de la Concerto ...

Une première avec un medium portant un autre nom , mais qui en fait est une sorte de préversion de B110 , mais quasi identique , et d'un tweeter avec membrane jaune , pareil quasi identique au T27 . Vers 1970/71 ,on a les B110 et T27 qui arrivent , du moins pour le nom . A vérifier si le B110 n'a pas un aimant un peu plus gros mais là je suis vraiment pas sûr .

Il y a eu aussi deux versions du filtre , mais sans changement de la FC , c'est juste une question de meilleure tenue en puissance .

Pour le filtre et le cablage, oui c'est plus sympa de revoir . Pour l'utilisation, faut un ampli avec beaucoup ( vraiment beaucoup ) de jus pour qu'elles sonnent au top ...

Bonne bidouille
Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1832
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Kef concerto avis

Message #4 par jcsultz » 12 Mai 2024 à 16:18

Bonjour et merci à tous pour vos conseils mais...
Ah ! La vieillesse : l'audition baisse mais la vue aussi.
Intrigué par la grille sur les tweeters, je m'étais dit que c'était comme sur les LS3/5 mais aucune vue sur internet ne mentionne cette grille.
Après démontage il s'agit en fait d'un dôme SEAS H087 et non d'un T27.
La bonne nouvelle c'est un tweeter qui à l'air de descendre assez bas et pourra servir sur mes Dynaco A35 au cas où, la mauvaise nouvelle c'est que je n'ai plus de T27 à moins de cannibaliser une des deux paires de Calinda.
Je doute fort que le T27 et le H087 possèdent des caractéristiques voisines et que le filtre soit adapté.
Donc pour l'instant je n'ai pas de « vraies » Kef Concerto même si le son qui en sort n'est pas trop mal.

Amicalement, Jean-Claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1166
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: Kef concerto avis

Message #5 par Phil34 » 12 Mai 2024 à 16:29

A+
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil34
10 watts
10 watts
Messages: 370
Inscription: 27 Jan 2014 à 19:11
Localisation: 34 Cabrieres


Re: Kef concerto avis

Message #6 par jcsultz » 12 Mai 2024 à 18:17

Oui, merci pour le lien mais je préfère me fournir en local.

Amicalement, Jean-Claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1166
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: Kef concerto avis

Message #7 par Letp » 13 Mai 2024 à 09:43

" mais aucune vue sur internet ne mentionne cette grille. "

Normal, y en avait pas sur les concertos  :wink:
Sur les miennes je me suis amusé, à mettre du feutre et même un super tweeter avec un potar pour un réglage fin + petit condo . Ce dernier apportait un peu plus de vie .

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1832
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Kef concerto avis

Message #8 par jcsultz » 13 Mai 2024 à 12:05

Oui, ça confirmerait que ça vaut la peine de s'occuper de ces petites vieilles.
Je viens de voir sur le bon coin des caisses vides en vente pas loin de chez moi. (encore un qui a dépiauter ces pauvres enceintes pour faire un clone de LS/5). J'éviterais ainsi un fastidieux travail de restauration de l'ébénisterie si elles sont encore dispo.....
A une époque on égorgeait aussi les postes radio Saba pour en extraire les fameux « green cône ».
Malheureusement j'ai aussi participé au sacrifice pour faire des « Rondo » et puis je me suis aperçu qu'ils étaient bien mieux là où ils étaient, dans leur chouette radio.

Amicalement, Jean-Claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1166
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: Kef concerto avis

Message #9 par Ndstael » 13 Mai 2024 à 12:59

Bien d'accord pour les greencones et ce n'est pas faute d'avoir essayé!
J'aurai bientôt le même genre de questionnement avec une paire de Carlton, prêtées à mon fils, et sur le retour pour cause de HC, 5.1, et autres errements !
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2978
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités