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La classe a à tout prix: mf a1 et les autres...pour les nuls

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

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Re: La classe a à tout prix: mf a1 et les autres...pour les

Message #61 par mambojet » 29 Avr 2024 à 13:45

Comment faire pour évaluer la puissance en classe A de notre MF A1 ?
Normalement on prend deux fois le courant de repos (dans notre simulation 750mA, 800 dans l'exemplaire testé par HFN)
On divise par Racine (2) pour avoir le courant efficace. On élève le résultat au carré et on multiplie par la charge
Soit
Prms= (2 X 0.750/1,414)² X 8 = 9 W
En fait pour une impédance de charge purement "résistive", on applique simplement P = RI²
Voyons ce que cela donne dans le simulateur pour les courants dans chaque transistor et dans la charge



Bon on peut sans doute avoir une définition un peu plus extensive de la classe A en poussant un peu et en veillant que le courant dans les transistors n'atteigne jamais 0 et sans cassure de courbe
On arrive à pousser un peu et cela donne ceci



Cela nous donne 14W RMS ce qui est sensiblement plus élevé. Sur le plan subjectif je pense qu'on peut tout à fait considérer qu'on est en classe A. Sur le plan technique pur le juge de paix est la consommation de l'alimentation: elle doit rester constante si on est en classe A
et on voit que ce n'est pas le cas:
Elle augmente de façon mesurée certes mais elle augmente.
Le technicien à poil dur dira qu'on est en classe AB.
L'audiophile revendiquera la Classe A
Le service marketing y ajoutera même 20 ou 30% de plus (tant qu'on y est....)  :cheesygrin:

Ici une image de la puissance instantanée dans les 2 branches de l''alimentation dans ce mode classe A "audiophile"



On rapprochera tout cela de la plaquette publicitaire de MF
https://www.musicalfidelity.com/uploads ... -A1-EN.pdf

Le plus farfelu étant de confondre la capacité en courant maximum du type de transistor avec la capacité réelle de l'ampli. Ce qui n'a rien à voir bien sur.
On voit que HFN donne aux mesures 3.5A (très loin des 25 A)
Dernière édition par mambojet le 29 Avr 2024 à 14:45, édité 1 fois.
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Message #62 par mambojet » 29 Avr 2024 à 14:09

babaas » 28 Avr 2024, 21:57 a écrit:Bonsoir Philippe,

Ce qui serait également intéressant, c'est d'avoir la consommation d'énergie par watt.
Cela permettrait d'avoir une base pour les lecteurs sur un sujet bien contemporain en lien avec le sujet de ta filière.
Je dis ça, je dis rien.    :wink:

Voilà j'ai mis le fichier Tableur "Classe A" en téléchargement dans le premier message
En faire une copie avant de le trafiquer
N'écrire que dans les cases jaunes (sinon on fusille les formules)
On peut l'upgrader afin d'inclure ce que l'on veut
Bref, il est assez basique et rustique de base tout en étant utile. On peut en faire quelque chose de plus sympa et sophistiqué.

J'ai évalué le Rth des radiateurs du MF A1 à 0,9
Ce sont les données du MF A1 qu'on voit lorsqu'on l'ouvre pour la première fois
Pour ce qui est de la consommation d'énergie, c'est très simple
C'est 38 W par canal (on voit cela dans le tableur) + la consommation des étages d'entrée et driver
Je dirais 90W en tout dés qu'on allume l'ampli (musique ou pas)
Si on le pousse à fond il va passer en AB et consommer plus transitoirement
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Re: La classe a à tout prix: mf a1 et les autres...pour les

Message #63 par EMT » 29 Avr 2024 à 14:37

En effet pour le MF A1 j'aurais dis à la louche 7 à 9 watts en classe A max.
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Message #64 par ougo » 29 Avr 2024 à 14:47

Narcose » Hier à 21:16 a écrit:Cela rappelle un peu le "talon-pointe" en automobile.
Le régime moteur est au maximum. L'énergie passe dans les gommes ou dans les freins.
Cf. Jean Alési dans les Guignols : " À fond ! À fond ! À fond !".
A+


Bonjour,

Nop, tu accélères en talon pointe une fois la vitesse "désengagée" et tu fais cela pour relancer la boite avant de rentrer le rapport inférieur et ainsi éviter un accoup (voir un vilain bruit de boite).
Depuis que les boites sont synchros la pratique s'est quand même perdue.
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Message #65 par EMT » 29 Avr 2024 à 15:08

Ne pas oublier que l'objet du talon-pointe reste un freinage appuyé.
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Message #66 par jeanpascalg » 29 Avr 2024 à 15:12

Phil » 28 Avr 2024, 12:37 a écrit:Visiblement cet ampli est polarisé "hot" et fonctionne sans aucun doute en classe A jusqu'à une certaine puissance, pour glisser en classe B au delà.

On dit toujours ça mais le point de fonctionnement ne bouge pas et reste en classe AB.
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Message #67 par AJMARS » 29 Avr 2024 à 17:26

Bonjour

J'aurais parié sur une dizaine de watts aussi....

Tu me diras, 10W crête sur les 19, ça doit faire dans les 108 dB..... c'est déjà.... respectable.   :biggrin:  :biggrin:

A plus
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Message #68 par babaas » 29 Avr 2024 à 21:07

mambojet » 29 Avr 2024, 13:09 a écrit:
Voilà j'ai mis le fichier Tableur "Classe A" en téléchargement dans le premier message
En faire une copie avant de le trafiquer
N'écrire que dans les cases jaunes (sinon on fusille les formules)
On peut l'upgrader afin d'inclure ce que l'on veut
Bref, il est assez basique et rustique de base tout en étant utile. On peut en faire quelque chose de plus sympa et sophistiqué.

J'ai évalué le Rth des radiateurs du MF A1 à 0,9
Ce sont les données du MF A1 qu'on voit lorsqu'on l'ouvre pour la première fois
Pour ce qui est de la consommation d'énergie, c'est très simple
C'est 38 W par canal (on voit cela dans le tableur) + la consommation des étages d'entrée et driver
Je dirais 90W en tout dés qu'on allume l'ampli (musique ou pas)
Si on le pousse à fond il va passer en AB et consommer plus transitoirement


Merci pour le tableur, rustique peut-être, mais précis ( 13 chiffres après la virgule !   :cheesygrin: ).
90W, c'est pas énorme je trouve pour un class A.
Si je comprend bien, la conso dépend de la dissipation des radiateurs ?
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Re: La classe a à tout prix: mf a1 et les autres...pour les

Message #69 par mambojet » 29 Avr 2024 à 23:25

La conso d’un classe A dépend du bias
On adapte les radiateurs ensuite à la dissipation
Pour ne pas mettre en péril les jonctions des transistors
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Re: La classe a à tout prix: mf a1 et les autres...pour les

Message #70 par Luxmanu » 30 Avr 2024 à 08:29

D'où l'utilité de le vérifier, beaucoup de ces amplis fonctionnaient en classe AB suite à réglage qui avait pour but une moindre chauffe pour augmenter la longévité   :tongue:
Imaginons les contraintes thermiques encaissées par un ampli vieux de 50 ans ...
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Message #71 par Narcose » 30 Avr 2024 à 09:27

Luxmanu a écrit:D'où l'utilité de le vérifier, beaucoup de ces amplis fonctionnaient en classe AB suite à réglage qui avait pour but une moindre chauffe pour augmenter la longévité

Aux USA, il est possible de faire un procès pour un café trop chaud :
https://www.20minutes.fr/monde/4054616- ... e-mcdonald

Tu imagines si le chat de la famille s'endort sur un ampli classe A et perde ses 9 vies ou que le petit dernier se brûle sur des aillettes brûlantes. Au boulot, il y avait des obligations dans les usines en Suède de calorifuger les tuyauteries au delà d'une certaine température. Je ne connais pas les normes pour les appareils hifi grand-public, mais les contraintes ne peuvent que se multiplier.
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Message #72 par ougo » 30 Avr 2024 à 09:35

AJMARS » Hier à 17:26 a écrit:Bonjour

J'aurais parié sur une dizaine de watts aussi....

Tu me diras, 10W crête sur les 19, ça doit faire dans les 108 dB..... c'est déjà.... respectable.   :biggrin:  :biggrin:

A plus
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Donc peut être une bonne solution (si on considère la classe A préférable) pour ceux qui disposent d'enceintes sensibles et ne veulent pas mettre trop cher dans un ampli.
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Re: La classe a à tout prix: mf a1 et les autres...pour les

Message #73 par jeanpascalg » 30 Avr 2024 à 10:47

babaas » 29 Avr 2024, 21:07 a écrit:Si je comprend bien, la conso dépend de la dissipation des radiateurs ?

Comme vient de le dire philippe la consommation dépend du bias qui se traduit en français par polarisation ou point de fonctionnement.

Si tu as encore des souvenir de math le schéma de la droite de charge sera peut être plus parlant :



Le point de fonctionnement ou polarisation c’est le point où se situe l‘ampli sans musique. En classe B la puissance est le produit d’une tension par un courant nul et donc ça ne chauffe pas du tout.

En classe A on se situe au milieu de la droite de charge le produit tension courant est maximum.

Sur le schéma on te montre un classe AB très proche de la classe B mais en réalité chaque constructeur choisit d’être plus ou moins proche de la classe A.

Après pour diminuer la température des transistors de puissance on met des dissipateurs dont le but est de faciliter l’évacution de la chaleur.
Plus ils sont gros et plus l’ampli va pouvoir se refroidir.
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Re: la classe a à tout prix: mf a1 et les autres...pour les2

Message #74 par Phil » 30 Avr 2024 à 11:59

jeanpascalg » 29 Avr 2024, 15:12 a écrit:On dit toujours ça mais le point de fonctionnement ne bouge pas et reste en classe AB.


Sur le réseau de courbes, le point de fonctionnement se balade au grès de modulation le long de la ligne de charge, de part et d'autre du point de repos (ou point de polarisation).
Lampe ou transistor, même principe :



Dans un montage pushpull, tant que la modulation sur chaque branche n'atteint pas le "0", chacune module l'intégralité du signal. Lorsque l'amplitude de modulation sort du réseau de courbe de chaque branche (qui sont en opposition), elle deviennent "complémentaires" et chacune modulera alors une partie du signal : classe B (avec la fameuse distorsion de croisement).
Entre ces deux états il y a la classe AB qui est un glissement progressif. C'est ce que montrent les graphes de Manbo en fonction du signal d'entrée.

Idem cette fois avec lignes de charges et point de polarisation de chaque branche d'un PP.
https://www.valvewizard.co.uk/pp.html
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