Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Cablage masse filtre

19 Déc 2023 à 19:49

Bonjour

J'ai entendu dire que le câblage en étoile au niveau d'un filtre d'enceinte pouvait être bénéfique. Cela consisterait à relier le moins de tous les hauts parleurs directement sur le bornier d'enceinte négatif à la place du filtre.

Cette modification peut elle être délétère, bénéfique ou sans intérêt? Personnellement je pense que ça pourrait plutôt foutre le bordel qu'autre chose mais cette question me turlupine et j'aimerais avoir les avis d'autres personnes.

Re: Cablage masse filtre

19 Déc 2023 à 20:41

ça n'a rien de bordélique , c'est même une bonne chose à faire  , c'est ce que je fait et pas que sur les enceintes  :wink:

Re: Cablage masse filtre

19 Déc 2023 à 23:06

Dans ce cas, il faut tout de même laisser la masse qui relie le filtre au bornier négatif?

Re: Cablage masse filtre

20 Déc 2023 à 09:55

Tu ne sembles pas très expérimenté avec ce genre de manipulation. A ta place, si le filtre fonctionne, je n’y toucherais surtout pas… Cela peut se terminer avec un ampli sérieusement endommagé.

Re: Cablage masse filtre

20 Déc 2023 à 10:53

Le problème est que j'ai une paire d'enceintes que l'ancien propriétaire a modifié comme cela et je trouve que l'écoute est desequilibree donc je me dis qu'il doit y avoir un problème.
Effectivement je ne suis pas très expérimenté mais mon beau frère est physicien, il va donc venir m'aider pendant les vacances à regarder s'il y a quelque chose qui cloche, notamment en faisant des mesures à l'oscilloscope mais en attendant je m'informe car ça m'intrigue.

Re: Cablage masse filtre

20 Déc 2023 à 12:42

Le problème est que j'ai une paire d'enceintes que l'ancien propriétaire a modifié comme cela et je trouve que l'écoute est desequilibree donc je me dis qu'il doit y avoir un problème.


Je doute que juste un câblage en étoile par rapport à un autre produise à lui seul une écoute déséquilibrée.

Par contre si le filtre a été modifié par le propriétaire précédent, il faut vérifier qu'il n'y a pas une erreur de câblage ou des valeurs de composants différentes du filtre l'original.
De même si les enceintes sont "vintage", il faut vérifier que les valeurs des condensateurs et résistances du filtre n'ont pas dérivé, cela peu également provoquer un déséquilibre.

La référence des enceintes et une photo du filtre permettrait d'en savoir plus.

Re: Cablage masse filtre

20 Déc 2023 à 13:04

sur un filtre d'enceinte, il n'y a pas de "masse" réelle, il y a un - et un + théorique, l'un et l'autre étant des départs vers les différentes cellules RLC.

et comme d'autres, je pencherais pour un problème de respect du schéma.

Re: Cablage masse filtre

20 Déc 2023 à 22:19

Gribouille » Hier à 23:06 a écrit:Dans ce cas, il faut tout de même laisser la masse qui relie le filtre au bornier négatif?


Je me suis mal exprimé , le point "étoile"  doit être sur le filtre , et de là aller sur le bornier  , le moins des cellules de filtrage faisant référence à ce point  "étoile"   :wink:

.

Re: Cablage masse filtre

21 Déc 2023 à 08:12

C'est là le problème que je trouve anormal car le point étoile est sur le bornier. Tous les négatifs des HP vont directement sur le bornier et ne passent plus par le filtre.
Par contre il a quand même laissé le filtre relié au bornier négatif.
J'ai les photos du filtre d'origine avant modification mais je n'ai pas encore ouvert pour voir comment ça a été modifié.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par Gribouille le 21 Déc 2023 à 08:17, édité 1 fois.

Re: Cablage masse filtre

21 Déc 2023 à 08:17

Euhhhh... que tous les moins HP soient reliés au moins du bornier et au moins des cellules de filtrage, si le filtre n'inverse pas la phase.... c'est tout à fait normal...

A plus
André

Re: Cablage masse filtre

21 Déc 2023 à 08:19

S'agissant de Focal 1027, il me semble que sur ces enceintes la phase est inversée au niveau du tweeter justement.

Re: Cablage masse filtre

21 Déc 2023 à 08:32

Si inversion il y a elle se fait généralement au niveau des connexions des câbles sur les HP, ça ne change rien à la gestion des masses sur le filtre...

A plus
André

Re: Cablage masse filtre

21 Déc 2023 à 09:07

L'inversion est bien présente sur le HP, (tweeter) Le moins est sur le plus du HP , ça n'a pas bougé, comme à l'origine par contre à présent ça va direct au niveau du bornier.

Re: Cablage masse filtre

21 Déc 2023 à 11:49

à en juger par la photo de l'arrière du filtre , tout semble normal , la trace grise représente la masse commune ou point étoile

dans ton cas il n'y a aucun intérêt à faire aller les moins des HP au bornier pour ensuite revenir au filtre  , ce peut être même la source de soucis possible

.

Re: Cablage masse filtre

21 Déc 2023 à 12:23

Gribouille » 21 Déc 2023, 09:07 a écrit:L'inversion est bien présente sur le HP, (tweeter) Le moins est sur le plus du HP , ça n'a pas bougé, comme à l'origine par contre à présent ça va direct au niveau du bornier.


tu entends quelque chose dans le tweeter ? parce que si il a renvoyé le - du tweeter vers le bornier, c'est en fait un + qu'il aurait mis direct au moins, donc en fait ton tweeter ne serait plus alimenter que par deux - au final, donc plus alimenter du tout.

Re: Cablage masse filtre

21 Déc 2023 à 16:16

Oui les tweeters fonctionnent, tous les hauts parleurs fonctionnent correctement mais j'ai le ressentit d'une écoute brouillonne.,

Effectivement je me disais qu'envoyer tous les moins au bornier pour revenir au filtre pouvait poser des problèmes et je me disais même que c'était peut être ça la raison de l'écoute brouillonne.

Après peut être que tout va bien mais que c'est juste focal qui a un son déséquilibré par rapport aux enceintes que j'avais l'habitude d'écouter: >Des system audio explorer, des enceintes danoises qui sont proches du son dynaudio.Ca n'a rien à voir, elles fonctionnent nettement mieux à mes oreilles. En comparaison je trouve que les focal manquent d'équilibre, elles sont exhubérntes, je n'arrive pas à trouver le volume sonore qui me plait avec...

Les mesures et l'écoute que je vais faire avec mon beau frère pendant les vacances permettront de confirmer. Il est physicien donc il a les compétences techniques et en plus il fait de l'enregistrement studio donc il a une très bonne oreille

Re: Cablage masse filtre

01 Jan 2024 à 17:47

Bonjour,

Pour alimenter la discussion : https://www.petoindominique.fr/php/filtrerreal.php

Je suis justement en train de refaire les filtres de mes enceintes , en essayant de faire un peu plus "propre" que la première fois. Mais autant j'ai pratiqué systématiquement le câblage en étoile dans mes amplis, autant dans le filtre cela me parait moins satisfaisant (la nécessité de rallonger toutes les pattes des composants notamment). Je ne suis honnêtement pas convaincu que cela change beaucoup sur le rendu sonore, mais visuellement ce n'est pas terrible.

Bonnes écoutes, bonnes soudures

Pascal
Répondre