Index du forum
M
e
n
u

Protractor diy

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Protractor diy

Message #1 par papilucio » 04 Nov 2023 à 15:02

Hello,

pour ne pas polluer le fil sur l'impression 3D avec mes histoire, j'ouvre celui-ci.

Alors voilà, j'ai cherché s'il existait des modèles de protractor à imprimer en 3D. Je suis tombé sur celui-ci et je l'ai republié ici.
Le design est une version 3D du protractor Baerwald de Mike Novak.

Partant de là, je me suis dit qu'il suffisait de modifier l'espacement entre les "null points" pour faire le même en version Löfgren ou autre.
Ainsi, j'en ai donc codé une nouvelle version, qui cette fois est paramétrable. Ça se passe avec logiciel OpenSCAD et ça ressemble à ça :



Pour l'instant, j'ai fait des essais en 2mm d'épaisseur (pour être grosso modo sur l'épaisseur d'un disque), imprimé en PETG parce que je n'ai que ça sous la main en ce moment (c'est un peu souple à mon goût).
Le résultat n'est pas parfait, mais c'est en bonne voie je trouve (buse de 0,25 mm et épaisseur de couche de 0,15 mm) :





Pour l'instant, les améliorations par rapport à l'original sont les suivantes :
  • on peut définir n'importe quel couple de null points et le mémoriser dans un preset ;
  • on peut modifier l'épaisseur ;
  • on peut anticiper l'impression 3D on définissant un diamètre de buse et une épaisseur de couche ;
  • la croix de visée est en creux (profondeur d'une couche, 0,15 mm sur mes exemples) et les branches sont prolongées jusqu'au bord.
    Comme ça, on peut mieux voir l'alignement du stylet dans les deux dimensions ;
  • la grille d'alignement et plus fine (et c'est une grille, pour le coup).

Je ne suis pas hyper satisfait de la grille d'alignement, je trouve que ça bave trop, même si c'est déjà très utilisable.
J'envisage de faire un test avec une grille en creux et non pas en relief.

Je publierai le code avec une licence libre, mais avant j'aurais aimé recueillir vos avis sur ce projet :
  • déjà, est-ce que mon raisonnement et bon quand je dis que le principe de protractor fonctionne avec n'importe quel couple de null points ? Il me semble que oui, puisque la ligne de visée est bissectrice de la droite entre les nulls points, ceux-ci ont toujours la même distance au pivot du bras ;
  • si vous avez d'autres idées d'améliorations, des remarques, je suis preneur.

Par ailleurs, j'attends une livraison de PLA, qui s'imprime mieux à mon sens, et qui est plus rigide. J'aurais aussi des couleurs plus variées sous la main ;)
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2386
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Damounet74, GuyM82 et 5 invités