Index du forum
M
e
n
u

Moteur pas à pas (pour potentiomètre)

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Moteur pas à pas (pour potentiomètre)

Message #1 par Nounours18200 » 13 Juin 2017 à 21:44

Petite question:

pour occuper mes heures de loisirs, je me suis dis que j'allais installer un potentiomètre télécommandé dans un de mes préamplis.

Celui-ci pour faire simple: https://www.hificollective.co.uk/potentiometers/tkd-2cp-2511-mc-motorised-potentiometer.html

Il me semble que c'est un moteur pas à pas qui entraîne l'axe du ptoentiomètre, mais sur la photo je ne vois que 2 contacts pour le moteur, alors que toutes les descriptions de moteurs pas à pas que je trouve font état de 4 fils minimum...

Y aurait-il quelque chose qui m'aurait échappé ??
Tks
Avatar de l’utilisateur
Nounours18200
10 watts
10 watts
Messages: 392
Inscription: 01 Nov 2010 à 14:40
Localisation: Grasse (06)


Re: Moteur pas à pas (pour potentiomètre)

Message #2 par PFB » 14 Juin 2017 à 07:15

Nounours18200 a écrit:Y aurait-il quelque chose qui m'aurait échappé ??


Oui.

Il s'agit un moteur DC, il se commande par impulsion, il lui faut 12 secondes pour faire un tour. Une petite impulsion induit une avance presque négligeable.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Moteur pas à pas (pour potentiomètre)

Message #3 par Nounours18200 » 14 Juin 2017 à 18:36

Donc tout s'explique, ce n'est pas un moteur pas à pas mais un moteur à courant continu... (c'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé cet après-midi).

Petite question complémentaire:

Même si je sais qu'il des kits (cartes + télécommande) tout prêt chez HiFiCollective (par ex) pour commander ces moteurs, j'aimerais le faire moi-même à partir d'une carte Arduino + shield de commande de moteur.... ça me distraira un peu !  :cheesygrin:

Il me semble dans mes souvenirs lointains quelqu'un avait télécommandé un ALPS avec une carte ARDUINO : si vous trouvez un bon tuto ou si l'un d'entre-vous a des tuyaux, je suis preneur !

Merci à vous,
Avatar de l’utilisateur
Nounours18200
10 watts
10 watts
Messages: 392
Inscription: 01 Nov 2010 à 14:40
Localisation: Grasse (06)


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: apertura35 et 5 invités