Index du forum
M
e
n
u

Je bricole... les murs !!!

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Je bricole... les murs !!!

Message #41 par BANBOUFOU » 14 Juin 2017 à 11:05

AJMARS » 13 Juin 2017, 21:19 a écrit:Une Horn fait 1270 dans sa plus grande largeur (en mm bien sûr)
et 622 de profondeur.

Après l'aspect est différent car c'est en angle.

[ Image ]

A plus
André


l'altec 820 malgré les apparences fait un tout petit moins dans toutes les dimenssions que la korn  :biggrin:
De plus avec les deux 416 la sensibilté etait suffisante pour les faire tourner avec mes 300B .
Dernière édition par BANBOUFOU le 14 Juin 2017 à 11:09, édité 1 fois.
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #42 par Cedric.H » 14 Juin 2017 à 11:05

lcartau a écrit:Je vais finir par aller me faire un avis surtout  :wink:

Mais non, 93 dB ça ne suffira pas à mon avis. Et cet ampli, je n'ai vraiment aucune envie d'en changer.


Ben oui !

Apporte ton ampli à Lille lorsque tu viendras me voir.
On le branchera sur les M1 et puis on verra ...

++ Cédric.
Avatar de l’utilisateur
Cedric.H
100 watts
100 watts
Messages: 2066
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:31
Localisation: Lille


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #43 par jeanpascalg » 14 Juin 2017 à 11:19

lcartau » 14 Juin 2017, 11:03 a écrit:le plafond (exemple du net):

Quelle hauteur ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #44 par lcartau » 14 Juin 2017 à 11:26

jeanpascalg a écrit:
Quelle hauteur ?


Un peu plus de 3m. Je crois 3m au bas du rond.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #45 par Bruno D » 14 Juin 2017 à 14:06

Mais au fait, les KH, tu les a déjà ou elle sont à trouver ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #46 par jeanpascalg » 14 Juin 2017 à 14:19

lcartau » 14 Juin 2017, 11:26 a écrit:Un peu plus de 3m. Je crois 3m au bas du rond.
Avec cette hauteur ça devrait bien fonctionner. Denis Hausherr d'icos disait que c'était le premier critère de l'acoustique de la pièce.

Après apprécier des Klipschorn après avoir eu des panneaux quad ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #47 par lcartau » 14 Juin 2017 à 14:19

J'ai des pistes  :wink:

-- 14 Juin 2017, 14:21 --

jeanpascalg » 14 Juin 2017, 14:19 a écrit:Avec cette hauteur ça devrait bien fonctionner. Denis Hausherr d'icos disait que c'était le premier critère de l'acoustique de la pièce.

Après apprécier des Klipschorn après avoir eu des panneaux quad ?


Oui je comprends ton étonnement. En fait pour être honnête je n'écoute plus de la même façon depuis quelques années. J'ai moins de temps, et j'écoute plus de petites formations de Jazz et classiques. Il est évident que poser une de mes paires d'ESL63 avec un bon totor offrirait d'autres choix en terme de lecture des masses orchestrales, mais niveau matière et vie...
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #48 par ben the only1 » 14 Juin 2017 à 15:13

lcartau » Aujourd’hui à 10:03 a écrit:L'autre aspect intéressant de la pièce c'est la structure des murs. Pour l'instant pas de placo. Des vrais murs, plâtrés à l'ancienne et le plafond (exemple du net):

[ Image ]


Heureux homme!
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #49 par dsdn » 14 Juin 2017 à 17:25

Bonjour
Faire un mur "inerte" avec des matériaux souples ( des planches) et élastiques, + des matériaux friables et qui ne se tiennent pas c'est pas terrible, si tu souhaites déconstruire, le sable va chier sur le parquet...
Le siprorex, ( même s'il faut le plaquer) est pas mal ou le carreaux de plâtres, me semble plus indiqués, et pas moins amovible qu'un coffrage en bois emplie de sable...
Avec un beau plafond et des murs "emplâtrés" à l'ancienne, ton joint me sembles fumeux ( en plus d'être aléatoire), avec ta cloison...
Jointer un mur en pierre, mâche fer, ou autre de 23cm , avec autre chose  qu'un matériaux à base de du plâtre va déconner avec le reste...
La peinturelurre va se voir, et Madame risque de t'affirmer que tu n'es qu'un bon à rien...
Je penses qu'ainsi tu vas tout gagner.

DAvid
Dernière édition par dsdn le 14 Juin 2017 à 18:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #50 par dsdn » 14 Juin 2017 à 17:57

Bis
Le faux plafond me sembles assez nécessaire, dans une pièce rectangulaire ou la largeur est proche de la dimension de la hauteur....
Car tu vas obtenir une tonique équivalente à la longueur d'onde de 3 m... ( à peu prêt), et une atténuation à deux fois cette fréquence...
Ca sent pas bon...Si ton plan est exact et que tes "pseudos" vieux murs est un aplomb, t'es déja dans "le mur".
Un faux plafond, sur des moulures styles années 30, c'est assez élégant...

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #51 par Nicodimdom » 15 Juin 2017 à 00:13

lcartau a écrit:Oui je comprends ton étonnement. En fait pour être honnête je n'écoute plus de la même façon depuis quelques années. J'ai moins de temps, et j'écoute plus de petites formations de Jazz et classiques. Il est évident que poser une de mes paires d'ESL63 avec un bon totor offrirait d'autres choix en terme de lecture des masses orchestrales, mais niveau matière et vie...


Idem pour moi, totalement d'accord. On dira que les 57 par exemple sont un summum en timbres. Ben oui. Et alors? Suave certes mais au concert, y a quand même plein d'autres trucs non? Il perdra peut-être un peu là-dessus mais il gagnera sur plein d'autres trucs. Au final autant ou plus de musique...Tellement plus au final AMHA si l'on recherche la sensation du concert.  

Ou je suis moins El Carto, c'est sur sa remarque des masses orchestrales reproduites par les 63.

Enfin tout ça est encore une fois une question de goût. le caviar pour certains, le Macdo pour d'autres. OK, OK, j'exagère un peu là vu le public du vert mais dans l'absolu...  :redface:  :redface:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #52 par dsdn » 15 Juin 2017 à 02:38

Oui remarque un troisième panneau passif qui sonne dans ta pièces d'écoute, ça devrait pas être déconnant. Un peu peu de sable fins de la plage de pallaoukté, non définitif, mais qui ne parviendra jamais à se tasser à la hauteur finis de tes cloisons, permet plus d'homogénéité qu'un mur en dur pour une korhn...
Des murs lissés année façon années 20 ou 30, avec des dimensions, aussi pourries ( 3 mètres de largeurs par 2m 95 de plafonnd), ne devraient pas te donner de bons résultats avec 6 mètre 15 de longuueur ( encore un presque multiple de 3 )
Bon ceci dit si tu aimes les toniques accordées à cette fréquence c'est bien...
Un studio de dub, ça peut plaire .
Get up stand up for you wright, avec une korn...c'est encore meilleur qu'un bass bin Géant et des portes vitrées au fond.
Carrelage au sol of course...Tu vas même profiter de l'écho flutter avec un peu de bol, et je te conseil une pédale de Wha Wha...(pour la rythmique)
A part ça tu pourra Khorner, à l'extérieur de ta pièce....
J'espères que tu as achetés dans un climat pas trop frais...

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #53 par dsdn » 15 Juin 2017 à 03:02

Nicodimdom a écrit:Enfin tout ça est encore une fois une question de goût. le caviar pour certains, le Macdo pour d'autres. OK, OK, j'exagère un peu là vu le public du vert mais dans l'absolu...    

Le caviar ne vaut pas mieux que son canapé...
Un bon foie gras de canard en casse croûte, ça se passe très bien aussi...
Et certains bar, maigrats ou autres mulets noirs, voir dorades roses ou royales ont une autre classe une fois bien fumées.
Si tu rajoutes une pointe de compôté d'oignons ou un filet de citron vert, tu ne seras pas moins con ( qu'une peinture sur un hp)... :cheesygrin:
Le meilleur, c'est le pain...la tartinne , ou le Taha ouste!  
Suis je abrutis?


DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #54 par Kojak » 15 Juin 2017 à 09:18

Loïc,

Tu as reçu tellement de conseils sur ces 3 pages... Te v'là certainement rassuré. :cheesygrin:

Si tu as l'occasion de passer par Nantes, avec ton ampli, n'hésite pas à toquer pour un essai.
Et puis si tu veux essayer chez toi, je te prête mes Khorn pour une semaine. Mais il te faut un break!
Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2375
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #55 par lcartau » 15 Juin 2017 à 10:05

Salut Nico c'est très sympa  :wink: !

C'est en lisant tes aventures sur le fil dédié K Horn que l'idée de ce fil m'est venu. J'avoue que je suis admiratif de ta patience. Faudrait que je prenne un peu de temps depuis Bordeaux (pas si loin Nantes) pour visiter ton beau système  :wink:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #56 par dsdn » 15 Juin 2017 à 10:18

Bonjour
jeanpascalg a écrit:Un peu plus de 3m. Je crois 3m au bas du rond.
Avec cette hauteur ça devrait bien fonctionner. Denis Hausherr d'icos disait que c'était le premier critère de l'acoustique de la pièce.

Après apprécier des Klipschorn après avoir eu des panneaux quad ?

Tu n'en rateras aucune... Les dimensions d'une pièce sont souvent minimisée par leur hauteur... Mais il faut considérer toutes les dimensions, la nature des murs et des plafonds, leurs planéité ( ou pas),etc, etc...
3 mètres de largeur et 2.95 M de hauteur, c'est un peu le bordel à 120 Hz ( ou dans ce coin la)... c'est aussi la merde vers 180 hz, et re le bordel à 240 hz.
Malheureusement même une garce pourrait foutre le bordel dans les coins...
Un faux plafond, c'est pas forcément moche...

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #57 par Nicodimdom » 15 Juin 2017 à 18:37

dsdn » Aujourd’hui à 03:02 a écrit:Le caviar ne vaut pas mieux que son canapé...
Un bon foie gras de canard en casse croûte, ça se passe très bien aussi...
Et certains bar, maigrats ou autres mulets noirs, voir dorades roses ou royales ont une autre classe une fois bien fumées.
Si tu rajoutes une pointe de compôté d'oignons ou un filet de citron vert, tu ne seras pas moins con ( qu'une peinture sur un hp)... :cheesygrin:
Le meilleur, c'est le pain...la tartinne , ou le Taha ouste!  
Suis je abrutis?

DAvid



Non, non. T'as juste oublié le maroilles dans le café. Hummm ! :kiss:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #58 par maxitonus » 15 Juin 2017 à 19:04

Attention à ne pas faire le "focus" sur l'arbre, qui-en réalité- cache la forêt.

Les fréquences propres et ondes stationnaires dans ta pièce de 6mX3m ne sont pas le problème majeur !!en effet il est possible de tirer un bon son d'une telle pièce, car il parait possible de l'amortir de façon astucieuse. Mais sous certaines conditions sur le positionnement des sources (point-sources).

PAR CONTRE les réflections primaires sur les murs latéraux et le mur du fonds (derrière les enceintes) sont un problème MAJEUR qui peut entrainer, en plus des déphasages entrainant de graves défauts d'équilibre, d'image, de profondeur, des tonalités (équilibre grave-médiums-aigus) risquant fort s'écartant largement d'une courbe relativement plate. Et le problème ,c'est que tu ne pourras rien y faire car la position des hp's que tu veux choisir est fixée.

C'est bien pourquoi il est excellent que tu puisse te faire prêter des K-H et les essayer en réel car si la tonalité récupérée ne te convient pas du tout,il sera bon que tu en prenne acte, tu ne pourras rien y faire sinon changer ciomplètement tes plans au sujet des enceintes et leur position.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #59 par NAFI » 15 Juin 2017 à 19:18

maxitonus a écrit:Attention à ne pas faire le "focus" sur l'arbre, qui-en réalité- cache la forêt.

Les fréquences propres et ondes stationnaires dans ta pièce de 6mX3m ne sont pas le problème majeur !!en effet il est possible de tirer un bon son d'une telle pièce, car il parait possible de l'amortir de façon astucieuse. Mais sous certaines conditions sur le positionnement des sources (point-sources).

PAR CONTRE les réflections primaires sur les murs latéraux et le mur du fonds (derrière les enceintes) sont un problème MAJEUR qui peut entrainer, en plus des déphasages entrainant de graves défauts d'équilibre, d'image, de profondeur, des tonalités (équilibre grave-médiums-aigus) risquant fort s'écartant largement d'une courbe relativement plate. Et le problème ,c'est que tu ne pourras rien y faire car la position des hp's que tu veux choisir est fixée.

C'est bien pourquoi il est excellent que tu puisse te faire prêter des K-H et les essayer en réel car si la tonalité récupérée ne te convient pas du tout,il sera bon que tu en prenne acte, tu ne pourras rien y faire sinon changer ciomplètement tes plans au sujet des enceintes et leur position.

Tu veux une mauresque  ?
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #60 par tambour » 15 Juin 2017 à 19:37

oui, mais avec de l'alcool a 90*  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités