Index du forum
M
e
n
u

Je bricole... les murs !!!

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Je bricole... les murs !!!

Message #21 par AJMARS » 13 Juin 2017 à 20:31

C'est une charge compacte, minimale pour un 38, c'est bien plus petit qu'une VOTT ou qu'une Horn...

Le plan est ci dessous.



Cela dit, les Horn sont d'excellentes enceintes, si c'est ce qui te fait plaisir.... fonce...
Une full EV serait un must...




A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 13 Juin 2017 à 20:38, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #22 par BANBOUFOU » 13 Juin 2017 à 20:35

sinon des Altec 820  :cheesygrin:



Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #23 par lcartau » 13 Juin 2017 à 20:48

Salut Gilles, oui voilà bonne idée  :mrgreen: ... Vous êtes pour la paix des ménages les gars !

Non ça ce sera éventuellement dans un étage de grange fabuleux dans les Pyrénées si j'ai le temps un jour  :wink:

-- 13 Juin 2017, 20:50 --

AJMARS » 13 Juin 2017, 20:31 a écrit:C'est une charge compacte, minimale pour un 38, c'est bien plus petit qu'une VOTT ou qu'une Horn...

Le plan est ci dessous.

[ Image ]

Cela dit, les Horn sont d'excellentes enceintes, si c'est ce qui te fait plaisir.... fonce...
Une full EV serait un must...

[ Image ]


A plus
André


Je n'en doute pas. Mais à l'arrivée ce sera sans doute moins discret qu'une K Horn dans un coin. 600 de large tu oublies de suite  :wink:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #24 par AJMARS » 13 Juin 2017 à 20:56

Tu sais, si tu veux une K-horn, t'as pas besoin de te trouver de fausses bonnes raisons, plus ou moins logiques...   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Fais toi plaisir, c'est une très belle enceinte, un morceau d'histoire, il y a du rendement... etc...

Faut juste faire attention à l'état des Hps, à en trouver de bons, les tout EV, les EV + eminence, le "must du must" c'est celles en Western Electric, mais ça doit pas courir les 52emes rues.... surtout sous nos longitudes.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #25 par DUB33 » 13 Juin 2017 à 21:05

Bonsoir,

Bien les Horn.......j'en ai un excellent souvenir mais c'est juste incasable chez moi.
Pour "boucher" les trous le siporex allie esthétique et acoustique (bien mis en œuvre c'est assez inerte)
Francois
Saint Julien
Avatar de l’utilisateur
DUB33
10 watts
10 watts
Messages: 374
Inscription: 28 Jan 2013 à 19:58
Localisation: Bordeaux


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #26 par AJMARS » 13 Juin 2017 à 21:09

Des infos sur les Horns et les différentes séries de HPs

https://web.archive.org/web/20131122141 ... /VTV13.pdf

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #27 par lcartau » 13 Juin 2017 à 21:14

Non je ne suis figé sur des K Horns . Je dis juste pas une enceinte de 600 par 500 dans mon salon :-) ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #28 par AJMARS » 13 Juin 2017 à 21:19

Une Horn fait 1270 dans sa plus grande largeur (en mm bien sûr)
et 622 de profondeur.

Après l'aspect est différent car c'est en angle.



A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #29 par pat13 » 13 Juin 2017 à 21:31

Bonsoir Loïc

Très bonne perspective les Klipschorn, Fayet pourra t'en dire bien plus concernant l'association avec un ampli petite puissance.
Ce que je sais c'est qu'il leur faut du jus (au niveau des transfos de sortie) et pas de contre réaction, donc forte puissance pas forcément nécessaire.

Pour le son j'avais vraiment apprécié mais pas de place

Côté écoute dans ta futur pièce parfaitement symétrique, tu risques un effet de réverbération désagréable dès que tu monteras le son. Il serait intéressant de les rapprocher légèrement afin que que le son parte en s'ouvrant vers le fond qui serait alors plus large.
Je m'explique, ces enceinte (comme la plus part), n'aiment pas un volume trop régulier où les interférences se télescopent, donc impératif d'intégrer des obstacles et notamment en fond de pièce avec des rideaux par exemple tout comme devant les KHorn avec un tapis

Principes à prendre en compte :
- La réverbération doit être maîtrisée mais pas supprimée
- Les zones à soigner, les côtés entre 1,4m & ±1,8m et le fond de la pièce qui ne doit pas être plat et réverbérant (rideaux)
- Les parois / murs en plâtre qui sont très réverbérant peuvent être estompées avec un enduit à la chaux ou pisé mélangé à la chaux (si le côté éco-rustique vous plaît), supprimant l'aspect parfaitement lissé. Cela donne plus de corps sans couper la réverbération nécessaire à la propagation du son. SI cette solution n'est pas envisageable, un positionnement d'éléments verticaux semi absorbants (bibliothèque et autres colonnes étagères)
- Pour le bouchage de l'ancienne porte, tu pourrais idéalement créer une niche avec étagère, le fond bouché avec double plaque de BA25 ou 4 BA13, là pas de vibration ni soucis d'étanchéité au sable ;)
- Pour le plafond qui a une bonne hauteur, je verrai bien une suspension décorative qui aurait un rôle semi absorbant

De manière générale je pense qu'il serait intéressant d'associer des éléments décoratifs participant au résultat escompté, comme je l'ai un peu décrit ci-dessus, des paravents semi ajourés peuvent aussi apporter un bonne solution.

Dans tous les cas de figure, ce n'est pas seulement les enceintes qui devront s'intégrer dans cette pièce mais l'association d'un agencement d'ensemble, et une fois que ta Dame aura goûté au plaisir d'une écoute ayant une belle transparence, un dynamisme même à faible volume et sans agressivité, tu auras une alliée de taille  pour trouver les bonnes solutions ;)

Bonne installation

Patrick
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2467
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #30 par Bruno D » 13 Juin 2017 à 21:39

AJMARS » 13 Juin 2017, 20:56 a écrit:Tu sais, si tu veux une K-horn, t'as pas besoin de te trouver de fausses bonnes raisons, plus ou moins logiques...   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Fais toi plaisir, c'est une très belle enceinte, un morceau d'histoire, il y a du rendement... etc...

Faut juste faire attention à l'état des Hps, à en trouver de bons, les tout EV, les EV + eminence, le "must du must" c'est celles en Western Electric, mais ça doit pas courir les 52emes rues.... surtout sous nos longitudes.

A plus
André


Et puis il y a l'histoire des filtres, qui ont évolué au fil du temps.

Je me suis laissé convaincre par les arguments développés ici :

http://www.alkeng.com

Afin de faire évoluer mes Scala début 70's qui étaient donc équipées du filtre AA.

L'un des avantages de ces filtres est de réussir à présenter une impédance constante sur le spectre de fréquences, ceci est particulièrement important pour les amplis SE de faible puissance.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #31 par lcartau » 14 Juin 2017 à 09:17

AJMARS » 13 Juin 2017, 21:19 a écrit:Une Horn fait 1270 dans sa plus grande largeur (en mm bien sûr)
et 622 de profondeur.

Après l'aspect est différent car c'est en angle.

[ Image ]

A plus
André


Oui exactement ! Madame a vu des Altec et ce genre de gaffophone et c'est non. Ce sera ailleurs  :wink:

En revanche, si je découvre que des K Horn ne peuvent pas marcher à la maison alors j'irai vers un truc à large bande je pense.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #32 par AJMARS » 14 Juin 2017 à 10:10

lcartau a écrit:Oui exactement ! Madame a vu des Altec et ce genre de gaffophone et c'est non. Ce sera ailleurs  :wink:


On voit que tu es un homme de compromis...

Il y a très longtemps on fait trois colonnes

Mon non négociable
Le négociable
Son non négociable

La chaine était dans la première...   :biggrin:  :biggrin:

Si tu veux du HR "compact" il va falloir que tu limites le HR au bas-médium - médium - aigu avec ton bel ampli et que tu passes le grave en MR avec un ampli puissant...

Sinon le minimum c'est 414-8B / compression 1" / petit pavillon, mais il te faudra tout de même 100 litres. (voir avec Bamboufou)

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 14 Juin 2017 à 10:15, édité 2 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #33 par maxitonus » 14 Juin 2017 à 10:13

Je suggère avant tout un essai de KH dans une pièce de 3m de large...3m de large=impératif.

En effet la tonalité recueillie en position d'écoute ne sera guère modifiable, et elle dépend essentiellement du couplage des pressions acoustiques des deux enceintes et leurs diagrammes polaires. Elle dépend donc essentiellement de la valeur de 3m pour la largeur.

Si la tonalité obtenue est satisfaisante, rien à dire, si elle ne l'est pas..il sera temps de reconsidérer la solution projetée.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #34 par Bruno D » 14 Juin 2017 à 10:17

Vous avez oublié un truc, elles sont sensibles au couleurs ...

Alors si vous les agressez avec des trucs grisâtres ou noirâtres ( les VOTT sont souvent de ce style ) c'est évident qu'il y a un blocage,

Il faudrait essayer avec des VOTT rose bonbon !
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #35 par AJMARS » 14 Juin 2017 à 10:21

Un des plus de M-Monitors, c'est de les mettre dans la boucle avec les placages, les couleurs, les formes... etc...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #36 par lcartau » 14 Juin 2017 à 10:28

AJMARS » 14 Juin 2017, 10:10 a écrit:On voit que tu es un homme de compromis...

Il y a très longtemps on fait trois colonnes

Mon non négociable
Le négociable
Son non négociable

La chaine était dans la première...   :biggrin:  :biggrin:

Si tu veux du HR "compact" il va falloir que tu limites le HR au bas-médium - médium - aigu avec ton bel ampli et que tu passes le grave en MR avec un ampli puissant...

Sinon le minimum c'est 414-8B / compression 1" / petit pavillon, mais il te faudra tout de même 100 litres. (voir avec Bamboufou)

A plus
André


Salut André, oui plein de compromis et Madame aussi en logeant mes bouquins et les plusieurs milliers (je ne compte plus et ce ne serait pas prudent d'essayer) de vinyles   :wink:

Le 414-8B je sais déjà que ça ne passera pas.

Quand à des VOT, il y a une pièce de plus de 70 m² qui les attendent dans un coin béni des Pyrénées. Une autre montagne si tu vois ce que je veux dire  :mrgreen:

-- 14 Juin 2017, 10:31 --

Bruno D » 14 Juin 2017, 10:17 a écrit:Vous avez oublié un truc, elles sont sensibles au couleurs ...

Alors si vous les agressez avec des trucs grisâtres ou noirâtres ( les VOTT sont souvent de ce style ) c'est évident qu'il y a un blocage,

Il faudrait essayer avec des VOTT rose bonbon !


La mienne est un peu plus "sophistiquée" (Jérôme qui l'a croisée parle de "délicate" et je le laisse assumer son propos  :cool:  ...) que cela.

Non Il y a un soucis de volume. C'est quand même une très grosse boite la VOT. L'avantage de la K-Horn ça reste d'être la moitié la plus discrète du volume équivalent.

-- 14 Juin 2017, 10:32 --

AJMARS » 14 Juin 2017, 10:21 a écrit:Un des plus de M-Monitors, c'est de les mettre dans la boucle avec les placages, les couleurs, les formes... etc...

A plus
André


Oui j'ai pu y songer  :wink:  ... Mais une M-Monitor qui matche avec un SE de 2A3 ? j'ai un doute.

-- 14 Juin 2017, 10:32 --

maxitonus » 14 Juin 2017, 10:13 a écrit:Je suggère avant tout un essai de KH dans une pièce de 3m de large...3m de large=impératif.

En effet la tonalité recueillie en position d'écoute ne sera guère modifiable, et elle dépend essentiellement du couplage des pressions acoustiques des deux enceintes et leurs diagrammes polaires. Elle dépend donc essentiellement de la valeur de 3m pour la largeur.

Si la tonalité obtenue est satisfaisante, rien à dire, si elle ne l'est pas..il sera temps de reconsidérer la solution projetée.


Il y aura bien 3m. Et pour le reste je partage ton avis. Essai in situ et mise en oeuvre. Après, à l'impossible nul n'est tenu !
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #37 par AJMARS » 14 Juin 2017 à 10:43

lcartau a écrit:Oui j'ai pu y songer    ... Mais une M-Monitor qui matche avec un SE de 2A3 ? j'ai un doute.


Le mieux que j'aie à t'offrir c'est une M2, le boomer est donnée pour 93.5 dB/W/m, en perdant le minimum dans la self de filtrage, il te restera autour des 93 dB...

Cédric fait marcher ses M1 (90 dB/W/m) avec un se de 211 de 12/13W, demande lui ce qu'il en pense, tu auras une opinion extérieure...

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 14 Juin 2017 à 10:45, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #38 par lcartau » 14 Juin 2017 à 10:45

Je vais finir par aller me faire un avis surtout  :wink:

Mais non, 93 dB ça ne suffira pas à mon avis. Et cet ampli, je n'ai vraiment aucune envie d'en changer.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #39 par AJMARS » 14 Juin 2017 à 10:47

lcartau a écrit:Et cet ampli, je n'ai vraiment aucune envie d'en changer.


ça se comprend, je n'ai pas envie de changer mon 211 (TM100/RS237/MC1-60)...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Je bricole... les murs !!!

Message #40 par lcartau » 14 Juin 2017 à 11:03

L'autre aspect intéressant de la pièce c'est la structure des murs. Pour l'instant pas de placo. Des vrais murs, plâtrés à l'ancienne et le plafond (exemple du net):

Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ha-Re et 9 invités