Index du forum
M
e
n
u

Je met quoi dans cette belle paire ?

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Je met quoi dans cette belle paire ?

Message #21 par mastro » 28 Mai 2017 à 13:59

Tannoy

oui un coaxial 30cm Tannoy est compatible avec ta caisse de 100 litres , mais il faut aimer le son Tannoy ....

il a des qualités mais ,

mon avis est qu'il manque de neutralité , et le son des compressions manquent de finesse dans le haut ,quand il est comparé
à d'autres solutions .........
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Re: Je met quoi dans cette belle paire ?

Message #22 par mastro » 28 Mai 2017 à 13:59

Tannoy

oui un coaxial 30cm Tannoy est compatible avec ta caisse de 100 litres , mais il faut aimer le son Tannoy ....

il a des qualités mais ,

mon avis est qu'il manque de neutralité , et le son des compressions manquent de finesse dans le haut ,quand il est comparé
à d'autres solutions .........
Dernière édition par mastro le 28 Mai 2017 à 14:19, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Re: Je met quoi dans cette belle paire ?

Message #23 par AJMARS » 28 Mai 2017 à 14:14

pedro » 28 Mai 2017, 12:15 a écrit:Tannoy
sinon le 414 c'est bien mignon mais introuvable et ca va cogner
j'ai eu des " eminence " et en etait trés content (100$ l'hp)
j'ai deja des fertin en 32 cm et trés content aussi


Des Eminence, c'est une idée, je ne connais pas bien leur gamme actuelle en détail mais ils ont longtemps fabriqué pour Klipsch....
Made in USA

Un Focal Audiom 12 conviendrait aussi .... il y en a de magnifiques, parfois en occasion.
Made in France

A voir...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Je met quoi dans cette belle paire ?

Message #24 par pedro » 28 Mai 2017 à 16:20

AJMARS a écrit:Des Eminence, c'est une idée, je ne connais pas bien leur gamme actuelle en détail


Et bien now tu sais ce qu'il te reste a faire !
farfouiner chez eminence for try the best ref
j'avais le beta 12 et j'en etais si content que j'en ai acheté une 2eme paire
c'est dingue cet hp a 100$+tweet a 10khz et hop voila une harbeth ridicule

@maestro, tannoy c'etait pas une question mais une reponse a TA question
je suis tannoyisé depuis peu et satisfait du 30cm
je n'ai plus la precision du moteur des altec 617 mais c'est homogéne et satisfaisant
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Je met quoi dans cette belle paire ?

Message #25 par Phil » 28 Mai 2017 à 16:29

Des Eminence, c'est une idée, je ne connais pas bien leur gamme actuelle en détail mais ils ont longtemps fabriqué pour Klipsch....
Made in USA


Eminence fournissait les HP pour Yamaha, Peavey, Community, Gibson, Sunn, Epiphone, Marshall, Ampeg, Fender, Gallien-Krueger, Kustom, Crate. Mais pas que...

http://blog.adamhall.com/fr/2016/02/10/ ... deminence/

Une marque souvent très souvent méprisée dans le milieu de la hifi alors qu'il y a de bons HP dans leurs gammes. Troels Gravesen en utilise semble t'il avec bonheur :
http://www.troelsgravesen.dk/JA8008_DTQWT.htm
http://www.troelsgravesen.dk/DTQWT-12.htm
http://www.troelsgravesen.dk/DTQWT-mkIII.htm
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Je met quoi dans cette belle paire ?

Message #26 par AJMARS » 28 Mai 2017 à 16:40

pedro » 28 Mai 2017, 16:20 a écrit:Et bien now tu sais ce qu'il te reste a faire !
farfouiner chez eminence for try the best ref
j'avais le beta 12 et j'en etais si content que j'en ai acheté une 2eme paire
c'est dingue cet hp a 100$+tweet a 10khz et hop voila une harbeth ridicule

@maestro, tannoy c'etait pas une question mais une reponse a TA question
je suis tannoyisé depuis peu et satisfait du 30cm
je n'ai plus la precision du moteur des altec 617 mais c'est homogéne et satisfaisant


http://www.eminence.com/speakers/speake ... ite_3012LF
http://www.eminence.com/speakers/speake ... e_3012LF_4

Un choix possible techniquement dans 100 litres

Screen shot 2017-05-28 at 4.38.22 PM.png


Comme pour beaucoup de HPs de ce type, surveiller la résonance de fin de bande après filtrage.

A plus
André
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Je met quoi dans cette belle paire ?

Message #27 par pedro » 28 Mai 2017 à 17:46

Dit donc ajbOOb tu m'a choisit les plus cher !! je serais quasi en droit de te rétrocéder 5 avertosh la
les autres ca va pas ?
d'autant qu'y a pas les 97 db pour s'accorder avec la compres jbl ...
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Je met quoi dans cette belle paire ?

Message #28 par AJMARS » 28 Mai 2017 à 18:20

Tu sais, avec un 30, si tu veux descendre un peu, passer dans 100 litres et avoir du rendement.... On tombe toujours à peu près pareil....

C'est la vie....

C'est cher ?
C'est sûr que si tu comptes en poules, ça te fait quoi.... quinze poules au moins, et jamais un haut-parleur n'a pondu un oeuf.

La compression JBL, de toute manière faudra l'atténuer, alors.....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Je met quoi dans cette belle paire ?

Message #29 par Letp » 29 Mai 2017 à 09:50

Hum oui les Eminence c'est un truc que j'avais regardé l'an dernier. Entre temps je me suis procuré des Beyma et Monacor pour jouer avec.
Bon c'est des HPs de sono et les caractéristiques fournis (pour les miens) sont assez loin de la fiche constructeur. La raison, que pour le moment je retiens c'est qu'ils sont mesurés "à chaud" .
A froid sur les miens on est entre 10% et 20% ( après rodage ) au dessus des trucs indiqués par le constructeur.

Faut que je fasse encore quelques essais après un temps de repos + fonctionnement pendant quelques dizaines de minutes.
Pour  voir si pour une utilisation hifi, le HP chauffe suffisamment pour arriver à quelque chose d'exploitable et un grave qui descend en dessous de 50 hz.

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Je met quoi dans cette belle paire ?

Message #30 par mastro » 29 Mai 2017 à 10:44

Pour choisir correctement ton HP de 30 cm, il te faut savoir des à présent ,le type de HP que tu vas utiliser au dessus ,
à savoir une compression ou un autre HP a cône ?
Si tu optes pour une compression qui va t'obliger à filtrer beaucoup plus haut et en plus raide, ton choix de  hp compatibles va rétrécir , et tu peux aussi commencer a chercher une nouvelle compression pour l'aigu , pour couvrir toute la bande correctement......
:-)))

Perso , comme Billy , si j'ai opté pour une autre alternative ce n'est en aucun cas, pour une histoire de budget et encore moins pour un choix plus raisonnable moins performant !!!

Les deux seuls intérêts des compressions que je nie pas ,sont à mon avis :
La sonorisation a très fort volume , des salles de grands volumes  ou pour les passionnés de tubes la possibilité d'utiliser de petits amplis de très faibles Puissance qui sont très bien adaptés aux compressions .....
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Re: Je met quoi dans cette belle paire ?

Message #31 par mkl » 29 Mai 2017 à 15:55

Letp » 29 Mai 2017, 09:50 a écrit:Faut que je fasse encore quelques essais après un temps de repos + fonctionnement pendant quelques dizaines de minutes.
Pour  voir si pour une utilisation hifi, le HP chauffe suffisamment pour arriver à quelque chose d'exploitable et un grave qui descend en dessous de 50 hz.

Jean


PVRX avait publié des mesures intéressantes à ce sujet sur Mélaudia, il y a quelques temps.
http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=10343

La discussion est là:
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4697&page=1
Avec un post intéressant sur le rodage ici:
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4697&pid=49329#pid49329
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Je met quoi dans cette belle paire ?

Message #32 par Letp » 31 Mai 2017 à 10:14

Oui super merci ...

Je suis en plein dans ces trucs de mesures de HPs, et dans ces contradictions entre fiche constructeur, mesures à froid, à chaud, rodage etc ...
Pas plus tard que hier j'ai fait des mesures sur des Beyma SM212 rôdés plusieurs centaines d'heures, et avec une vingtaine de minutes de chauffe... Bon les mesures se rapprochent au niveau FS et Vas du constructeur ... Mais sur d'autres points , on est loin du compte, le QES,QMS et QTS sont vraiment dans les choux ....

Après refroidissement l'ensemble des mesures est complétement en dehors de celles annoncées. Sans parler d'une disparité  entre les deux HPS testés.

Bon il s'agit d'un HP sono, et il semblerait que les HPs hifi soient plus proches en général ( avec les réserves d'usage) des données constructeurs.
Selon comment est faite la mesure (position des Hps, fixation etc ), ça varie beaucoup. La prochaine étape pour moi va être de faire des mesures en extérieur sur baffle plan afin d'avoir des conditions reproductibles.

J'en viens à me dire que les données constructeurs et les mesures électriques , ne sont qu'une approche, et qu'il faudra certainement que je me fasse des mesures acoustiques des HPs montés dans une charge prototype pour en avoir le cœur  net. Toutes les fiches constructeurs et  les mesures ne sont qu'une approche et toutes les modélisations avec des logiciels sont des approximations utiles bien sûr, mais le juge de paix est la charge réelle de l'enceinte.

Pour l'instant, à moins d'avoir des HPs avec des données fiables, je vois pas trop d'autre solution.

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Je met quoi dans cette belle paire ?

Message #33 par AJMARS » 31 Mai 2017 à 10:29

Bonjour,

Il existe un protocole de mesure sur baffle plan IEC, qui en principe doit être partagé par les constructeurs...


A plus tard
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Je met quoi dans cette belle paire ?

Message #34 par mastro » 31 Mai 2017 à 15:24

Pour l'instant, à moins d'avoir des HPs avec des données fiables, je vois pas trop d'autre solution.


Beyma est l'un des constructeurs  qui fournis , le maximum d'informations sur leurs HP .

http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... -212-8.pdf
http://www.toutlehautparleur.com/beyma-sm-212-8ohm.html

http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... -212-8.gif

une info intéressante et fiable qui dévoile déjà l’équilibre du grave qui est typique de ce genre de HP grave - bas Medium ...
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Re: Je met quoi dans cette belle paire ?

Message #35 par Letp » 01 Juin 2017 à 09:27

Oui génial merci. J'ai ces fiches, il y a plusieurs versions du HP ..... A priori ceux que j'ai sont ceux avec 5,8 ohm et un VAS de 150 litres....

Cela n'empêche pas que les mesures sont pas tip top ... en comparaison de la fiche technique. Le QTS par exemple est à 0,57 et 0,47 pour 0.38 annoncé avec des mesures à chaud... C'est quand même un écart conséquent ...

Le VAS lui par contre semble à peu près dans les clous 162 et 152 litres, pour 150 litres annoncés. Avec la formule VB = N * VAS * Qts² , cela donne des différences importantes au niveau de VB avec un QTS au carrré. D'où un peu de perplexité... LoL

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Je met quoi dans cette belle paire ?

Message #36 par dsdn » 01 Juin 2017 à 12:55

Bonjour
Le sm212 est un très bon hp, pour faire une deux voie.
Pour les écarts entre données constructeur et données réelles Beyma est prolixe mais pas vraiment exact... Le 15lx60, en est un parfait exemple, avec des données carrément dans les choux.
C'est peut être illustration d'une fabrication possédant une faible capabillité, voir une dérive durant le process de fabrication.
Cela n'empêche qu'il fabriquent des hps pas mal du tout à prix assez sérrés.
Avec B et C, et Faital c'est une marque tout à fait recommandable.
Sur Mélaudia on parle souvent de 18Sound, qui à l'air pas mal du tout en HR.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Je met quoi dans cette belle paire ?

Message #37 par mastro » 01 Juin 2017 à 16:07

Letp » Aujourd’hui à 09:27 a écrit:Oui génial merci. J'ai ces fiches, il y a plusieurs versions du HP ..... A priori ceux que j'ai sont ceux avec 5,8 ohm et un VAS de 150 litres....

Cela n'empêche pas que les mesures sont pas tip top ... en comparaison de la fiche technique. Le QTS par exemple est à 0,57 et 0,47 pour 0.38 annoncé avec des mesures à chaud... C'est quand même un écart conséquent ...

Le VAS lui par contre semble à peu près dans les clous 162 et 152 litres, pour 150 litres annoncés. Avec la formule VB = N * VAS * Qts² , cela donne des différences importantes au niveau de VB avec un QTS au carrré. D'où un peu de perplexité... LoL

Jean


avec quelle procedure as tu mesuré les paramètres de tes HP ?

je me suis planté dans le protocole pour ne pas avoir fait les essais , sur un très grand BP !!!
et comme toi , quelques paramètres comme le VAS , mms , .... , étaient correct , les autres dans les choux , en faisant au plus simple , sans bp  ;-)

je n'ai pas renouvelé l'essai du fait que ça avait suffit , pour retrouver le bon modèle dans la gamme BMS (plus un autre BMS non badgé BMS , avec une reference PRO  ) et la bonne fiche a utiliser  dans les différentes versions de fiches trouvées pour un même hp suivant l'année de fabrication ,  pour commencer à faire des bonnes simus de litrage .
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Re: Je met quoi dans cette belle paire ?

Message #38 par pedro » 02 Juin 2017 à 08:18

dsdn » 01 Juin 2017, 12:55 a écrit:Le sm212 est un très bon hp, pour faire une deux voie.


ca correspond bien ton beyma  :wink:
Y aurait pas un 38 beyma pour mes 100L en br ?
c'est lequel de 18sound qui a ete  essayé avec succés ?
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Je met quoi dans cette belle paire ?

Message #39 par Letp » 02 Juin 2017 à 09:04

Ben j'ai regardé du côte des 30 cm car je voulais une charge aux alentours de 100 L. J'en ai regardé des dizaines et y a pas trop de choix , on revient toujours aux mêmes références ... On peut même dire la même référence , les GPA/Altec pour avoir un grave articulé et assez rapide. Les autres HPs ont certaines caractéristiques intéressantes mais pas l'ensemble des qualités des GPA/Altec que ce soit au niveau écoute ou caractéristiques...

Pour les 38cm, y en a qui qui ont collé des 416 dans 150 L et qui en sont contents. C'est assez proche finalement au niveau dimension, faut faire une enceinte similaire mais plus haute en gros.

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Je met quoi dans cette belle paire ?

Message #40 par AJMARS » 02 Juin 2017 à 09:08

pedro » 02 Juin 2017, 08:18 a écrit:

ca correspond bien ton beyma  :wink:
Y aurait pas un 38 beyma pour mes 100L en br ?
c'est lequel de 18sound qui a ete  essayé avec succés ?


100 litres pour un 38, c'est très juste, c'est plus une charge de 30....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Fredo le rapide, jojolescargot et 9 invités