Index du forum
M
e
n
u

Restauration enceintes philips

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Restauration enceintes philips

Message #1 par unison » 22 Avr 2017 à 18:00

Un petit CR en images de mes travaux de Printemps...

J'ai une paire de vieilles enceintes Philips que j'aime beaucoup  bien que ce soit du Large Bande ... :cheesygrin:
Voila l'objet en question




elles vous font tourner la tête...moi aussi

maintenant de plus près



il y a un mois j'ai trouvé le même modèle, mais pas dans le même état  :cry:
A distance je n'avais pas pu voir l'état de ces belles  :neutral:

REVUE DES DEGATS
roulettes posées " à l'arrache"



et fixées par des boulons de 8 ça fait des dégâts



surtout quand on découpe le tasseau de fixation de la face avant


bien sur les cotés ont morflé de l'opération


l'étanchéité de la caisse laisse à désirer

Bon maintenant les HP

Les tweeters d'origine ont été remplacés par des HP ERS
les LB Philips perdent leur joint  de la face avant ( dégradation de la mousse)

Bien sur les HP ERS étant plus gros que les tweeters le trou d'origine a été agrandi ( ben voyons tant qu'on y est ...)


A ce stade là il est important de ne pas perdre le moral  :cheesygrin: sinon on fout tout à la poubelle

une petite vue sur le câblage audiophile d'origine, il y a au moins quelque chose de bon dans cette enceinte :cheesygrin:

face avant


PHASE RECONSTRUCTION

Allez hop on refait les trous des tweeters

une bombe et de la pate à bois et le tour est joué , enfin presque

tout à la mano, c'est pas trop mal :wink:

maintenant les bouts de tasseaux manquants


et on bouche les trous ( des axes de fixation des roulettes)


je sens que je vous ennuie je vais donc aller direct à la fin

RESULTAT FINAL

un petit granité marron  pour la face AR

il a fallu respecter les contours abimés de l'étiquette d'identification ( quel puriste)


des "pieds" ronds remplacent les roulettes


les joints circulaires des HP LB ont été refaits dans du liège épais
fixation des HP par 8 vis au lieu de 4
Pose de tweeters Audax conformes au modèle origine ( le joint d'étanchéité est à venir )
peinture granitée de la face avant, les vis de fixation seront peintes en noir


pour la caisse maintenant , un petit veinage bois de ma fabrication , un coup de vernis satiné et hop les voilà présentables maintenant


Bien sur le câblage a été changé et le condo de filtrage des tweeters aussi. le léger  molleton interne d'origine a été changé pour du chanvre de lin plus dense.

Je vais refaire le cache avant et j'ai trouvé du tissu d'origine neuf ! :eek:

Il ne me reste plus qu'à leur faire des supports assortis pour les mettre à bonne hauteur .

voila mon petit témoignage pour vous montrer que rien n'est irrémédiable ... :cheesygrin: il suffit seulement d'y croire  :wink:
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Restauration enceintes philips

Message #2 par telonioos » 22 Avr 2017 à 18:46

Bravo pour le boulot !!!!
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Restauration enceintes philips

Message #3 par romain » 22 Avr 2017 à 19:59

bravo  

bel ouvrage !

bonne écoute

R.
anglophile . . .
et câblagnostique . . .
Avatar de l’utilisateur
romain
50 watts
50 watts
Messages: 586
Inscription: 05 Nov 2011 à 12:22
Localisation: clichy la garenne 92110


Re: Restauration enceintes philips

Message #4 par doum » 25 Avr 2017 à 15:24

Je découvre enfin ces fameuse enceintes que tu est allé cherché au lieu de venir à Clamart.
Tu les bien restaurées.
A voir le saladier du large bade, j’imagine qu'il est relativement récent.

J'aperçois du Philips dans l'étagère sur la première photo.
Le magnéto à bande est sublime. :wink:
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Restauration enceintes philips

Message #5 par unison » 26 Avr 2017 à 22:42

Salut Doum oui c'est exactement celles là. C'est exactement les mêmes que les rouges (sur la première photo) mais plus récentes ( années 70 début 80 je pense). Enceintes  merveilleuse pour qui aime le naturel sans fioritures. Quand je les ai remises en service, juste pour voir,  je me suis dit ah oui quand même il se passe quelque chose avec ces enceintes. Du coup elles sont restées branchées. Un petit Unison S2 les faits chanter avec bonheur.
Dis donc tu as l'œil  :wink: . Les châssis des HP sont anodisés noir alors que sur les séries anciennes ils sont gris .Ils ont aussi les plis enduits alors que les premiers ne les ont pas . Pour finir ils ont un défaut que les premières séries n'ont pas , c'est la mousse qui se désagrège en périphérie de HP . Sur les premiers c'est du liège et non pas de la mousse plastique.

Le magnéto est un N4450. J'en ai 7 exemplaires :cheesygrin:  dont un pour spare. J'ai les manuels de réparation et les évolutions dans les séries ce qui est bien utile. :wink:  je pense bientôt en ventiler car je ne m'en sers pas . Je connais bien ces machines qui malgré leur fabrication "légère" ( c'est du Philips) sont robustes et fiables quand on sait quoi faire .
j'ai les catalogues Philips d'époque et on voit bien ce magneto qui était le top modèle au début des années 70.Cartes enfichables, 3 moteurs, 6 têtes, auto reverse, 2 cabestans , une vingtaine de voyants ce qui me fait dire que c'est le modèle phare pour illuminé  :cheesygrin:
il a aussi un ampli de 30 w intégré on peut brancher directement des RH 427 ou mieux des 532 / 544 et ça le fait plus que bien.
J'ai eu les modèles plus récents aussi le dernier semi pro N4520 mais n'ait gardé que le N4450 qui est si doux au fonctionnement et qui a un look magnifique. J'ai gardé aussi le 4418 qui est le modèle avec des bandes de 18cm .Un style lui aussi ...mais moins superlatif.

Ahhh Philips a quand même fait de bien belles choses...il y a bien longtemps :cry: hélas.
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Restauration enceintes philips

Message #6 par BANBOUFOU » 28 Avr 2017 à 13:36

Du bien beau travail, c'est réconfortant de voir qu'il y a encore des passionnes qui osent mettre la main a la pâte et leur ingéniosité pour péréniser ces enceintes vintages souvent si attanches.

à quand une réalisation de toute pièce ?  :cool:
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Restauration enceintes philips

Message #7 par pagoparis » 28 Avr 2017 à 13:59

Bravo, superbe résultat !
Tu ne fais pas du travail à façon par hasard ?  :wink:
Avatar de l’utilisateur
pagoparis
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 13 Mai 2013 à 14:03
Localisation: Boulogne Billancourt


Re: Restauration enceintes philips

Message #8 par unison » 30 Avr 2017 à 18:07

BANBOUFOU » 28 Avr 2017, 13:36 a écrit:Du bien beau travail, c'est réconfortant de voir qu'il y a encore des passionnes qui osent mettre la main a la pâte et leur ingéniosité pour péréniser ces enceintes vintages souvent si attanches.

à quand une réalisation de toute pièce ?  :cool:



Merci merci à tous pour vos compliments mais en fait ce que je fais n'est pas grand chose. :wink:
Des réalisations de toutes pièces ? J'en ai fait quelques unes . J'ai commencé à 16 ans en utilisant un baril de lessive rond et en y incorporant un HP Audax ( pas top ) . J'ai continué dans la foulée par un large bande Audax avec une caisse en vrai bois mais "plaquée" de venylia . Le tissus de la façade fut un magnifique écossais qui était un reste de robe et que j'avais négocié auprès de maman couturière .Enceinte revendue à un copain d'université pour sonoriser sa chambre de Rangeuil.  

Plus récemment j'ai fait des caisses TQWT pour un 21 cm Supravox. Mon fils est parti avec... :redface: Et alors je me suis refait une TQWT pour un bicone 25cm de marque inconnue ( avec aimant central alnico)  auquel j'avais rajouté dans un coffret séparé une compression isophon. Dimensions de la caisse 1,20m en face avant et 1,40m de hauteur  arrière, largeur 30 et profondeur 60cm.Pour la petite histoire j'avais fait une première caisse mais avec une profondeur de 50 cm et ça ne sonnait pas assez bien à mon gout . j'ai donc refait une deuxième caisse aux dimensions précitées et comme elle sonnait bien mieux j'ai fait ensuite la 2e pour la stéréo.  
Je fais toujours mes caisses en bois massif à partir de lames de parquets collées. J'avais fais des angles biseautés au niveau du Large Bande. le bois massif se travaille bien.  

C'était une période de ma vie ou j'avais des Ditton 66. J'en avais 2 paires et avait décidé de les vendre pour passer à autre chose.
Le premier acheteur à voulu que je lui fasse écouter mon enceinte perso avec le LB et la compression Isophon. Après écoute il a voulu absolument  repartir avec mes enceintes au lieu des Ditton 66 et il a fallu que je me batte pour garder mes enceintes . Il est reparti avec les 66 mais aussi avec une brèche dans ses convictions audiophiles :wink: .

Le 2 e qui vient pour acheter mon autre paire de  ditton66  même scénario ! Bon finalement il est parti avec mes enceintes mais délesté du prix des Ditton 66 ( je les vendai 600€ ).
Quelques jours plus tard il m'a rappelé pour m'inviter à écouter ses nouvelles enceintes ( mes ex) sur un mac Intosh. Il était émerveillé par la musique qui sortait de ces boites . Ses Triangles LYRR  se sont retrouvées en vente très rapidement. :cheesygrin:

Depuis j'ai toujours regretté d'avoir vendu ces enceintes. j'ai le projet d'en refaire avec le 30cm bicone Philips. Les planches de bois sont assemblées depuis plus d'un an mais je n'ai pas le temps de m'y lancer.
j'ai pris soin de faire un appariement des veines du bois ( ça fait partie du plaisir ) .Par contre je me suis équipé plus sérieusement, déligneuse sur table, défonceuse Metabo et scie circulaire Makita. Il faut que j'aille chercher la dégauchisseuse qu'utilisait mon paternel et là je serai bien équipé.

J'ai une paire d'enceinte Film et Radio équipées en Vitavox, Jensen et Electro Voice que je dois retaper  ( car j'ai enfin trouvé la 2e enceinte pour faire une paire ). Le placage de la 2e est en mauvais état et je réfléchis sur la façon d'entamer le sujet...je ne suis pas pressé.
Je prends beaucoup de plaisir à refaire des anciens modèles j'ai l'impression de leur redonner vie et ainsi rendre hommage à leurs concepteurs.

Du travail à façon ? ça dépend pour quoi. la finition oui, les travaux lourds non.
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Restauration enceintes philips

Message #9 par unison » 01 Mai 2017 à 12:07

Plus spécialement pour DOUM:

un rêve de jeunesse...


le magnétophone bien sur ... :cheesygrin:
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Restauration enceintes philips

Message #10 par doum » 01 Mai 2017 à 12:18

Merci.

J'avais pas mal de catalogue Philips appelés "Philirama", mais je m'en suis débarrassé il y a quelques années, je le regrette maintenant.
Il me reste celui de 1975, qui est pas mal, ou l'on voit les 541, 532, 832, 551, 521...
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Restauration enceintes philips

Message #11 par BANBOUFOU » 01 Mai 2017 à 12:24

Philips a fait d belles choses .
Enceintes Mullard pour HP Philips 9710 AM
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Restauration enceintes philips

Message #12 par unison » 01 Mai 2017 à 20:13

Ahhh les Philips 9710 une merveille ce HP, il n'a pas le coté nasillard des Supravox .

Je possède quelques exemplaires qui attendent sagement une caisse  :cheesygrin:
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Restauration enceintes philips

Message #13 par photo.phil » 07 Mai 2017 à 09:35

superbe boulot, tu n'a effectivement pas choisi la soluce la plus facile. bravo.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Restauration enceintes philips

Message #14 par unison » 07 Mai 2017 à 11:28

Merci pour le compliment.

Je n'avais pas vraiment le choix : réparer ou jeter . Il eut quand même été dommage de jeter les caisses .

L'enjeu était faible ( prix d'achat ridicule) et je savais qu'à l'arrivée le résultat sonore ne pouvait être que bien puisque j'ai déjà une paire de ce modèle.

Et puis  j'aime bien relever des défis et celui là n'était pas insurmontable :biggrin:
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Restauration enceintes philips

Message #15 par unison » 31 Juil 2017 à 19:53

Et maintenant les pieds et les caches avant sont faits


vue de près
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Restauration enceintes philips

Message #16 par doum » 31 Juil 2017 à 20:23

Nickel, au passage je vois une GA202, enfin il me semble.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Restauration enceintes philips

Message #17 par shal » 31 Juil 2017 à 20:32

Superbe les  pieds.

J'aiemerais savoir faire aussi propre.
Je viens de finir les miens aujourd'hui  :mrgreen:  pour mes JBL 4430


Heuuuu pas le même niveau de finition  :redface:

Mais bon, que de la recup (même les vis)  :cool:


Noter le petit décalage de 5mm sur les cotés  pour que les enceintes tiennent bien en place.


Vous trouvais cela horrible , dites-vous que j'ai jamais oser montré leur prédécesseurs  :cry:
Je l'ai avez monté à la vas-vite quand j'avais reçu les 4430 en me promettant de les changer vite.... c'était il y a trois ans
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Restauration enceintes philips

Message #18 par unison » 01 Aoû 2017 à 20:13

Pas difficile,

tu prends une planche et tu découpes 3 morceaux que tu colles entre eux pour faire l'épaisseur.
Comme ça :


la suite viendra quand les images se chargeront  :sleep:

PS: le pied sur la photo, sous les enceintes, est en pin et il est fait de morceaux collés. Une combinaison de lasures pour teinter le pin et faire les (fausses) veines et le tour est joué.  :wink:

Pour Doum. C'est bien une GA 202 et sous le tissu bordeaux aussi . C'est une de mes préférées avec double entrainement par courroies (2).ça enterre bien des modèles réputés.
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Restauration enceintes philips

Message #19 par doum » 01 Aoû 2017 à 20:58

Je me disais bien que tu devais en avoir au moins une de trop. :wink:
Je me ferais bien un petit ensemble comme celui ci: http://www.mfbfreaks.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=2447&start=60#p37549
J'ai trouvé les enceintes, le tuner et l'ampli déjà, une paire de 22GL566, l'équivalent en Radiola du 22RH590 et le tuner 22RH691 (introuvable en Radiola hélas).
Il faudra que je trouve des 22GL561 et 562, mais quand j'aurai de la place...
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Restauration enceintes philips

Message #20 par unison » 03 Aoû 2017 à 20:27

ben en fait j'en ai 3 ...dont une Radiola avec une déco un peu différente.  :cheesygrin:

Pas moyen de mettre une photo  :redface:
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AJMARS, Nicodimdom et 15 invités